Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

T'inquiète pas mon message ne s'adressait pas à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur Meteocat je vois à aucun endroit 130km/h d'annoncés, et je voulais juste dire qu'avec les 20 à 30km/h de vent moyen annoncés par MF, ça faisait une belle petite différence. Enfin verdict demain lol, on verra.

Et concernant ta reflexion un peu avant excuse moi de vous avoir juste fait parvenir ce qu'avait annoncé TV3... je ne bois pas donc j'étais bien conscient je te rassure.

Bien sur le vent autour de 130 était prévu en Mer mais proche du littoral, ils n'ont pas mis le picto dnas les terres...

Merci Baptiste pour tes messages ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et concernant ta reflexion un peu avant excuse moi de vous avoir juste fait parvenir ce qu'avait annoncé TV3... je ne bois pas donc j'étais bien conscient je te rassure.

Bien sur le vent autour de 130 était prévu en Mer mais proche du littoral, ils n'ont pas mis le picto dnas les terres...

Merci Baptiste pour tes messages ;-)

Si la chaîne avait annoncé 200km/h, tu l'aurais reporté de la même manière ? HS clos, de toute manière on aura le verdict demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas cofondre le littoral de l'Emporda avec celui des P-O, pour le moment (ça pourra évoluer bien entendu) le jet de basses couches d'ENE est prévu bien plus fort sur le littoral catalan espagnol que côté français, tout au plus les caps de la côte vermeille risquent de froler les 80, c'est à affiner mais pour le moment c'est le grand max.

De plus les rafales prévues par le service météo catalan sont de 100 km/h et non 130 (précisément dans le texte "ratxa màxima de vent superior a 25m/s (90 km/h) entre les 07 del dia 26/12/2008 i les 01 del dia 27/12/2008 "), pas besoin de savoir parler catalan pour comprendre que "superior a 90 km/h" c'est supérieur à 90 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 130, à la limite seul les caps les plus exposés (Cerbère, Creus, etc) pourraient les atteindre, mais ce ne serait pas du tout généralisé, c'est en tout cas ce qu'on peut déduire du bulletin espagnol.

Par contre, comme le fetch devrait etre important, l'état de la mer sera probablement à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC a emis un communiqué special pour episode pluvio/neigeux.

Pluie abondante, neige et vent egalement.

Tout le LR est concerné par le communiqué(ainsi que le var qui est le seul departement en PACA), la corse est en alerte orange.

Voila voilou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Impossible que la mer monte de 4m il doivent surement parler de la hauteur des vagues! en 1996 elle était monté de 1m40 avec 210km/h au cap béar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services de METEO CONSULT ont placé la Corse en ETAT d’Avertissement de NIVEAU ORANGE pour une situation de tempête avec pluie et neige abondante dès la nuit de ce jeudi au vendredi.

Parallèlement, le Var est placé en Phase de surveillance car les vents et les pluies s’annoncent soutenus .

Dans le même temps, un deuxième groupe de région est placé aussi en Phase de surveillance pour toute la journée du vendredi en raison de chutes de neige jusqu’en plaine : il s’agit du Languedoc-Roussillon et de l’Ardèche, ainsi que de la région Midi-Pyrénées. Le niveau Orange n’est pas exclu au cours de nos prochaines mises à jour pour le piémont pyrénéen, surtout entre les Pyrénées-Orientales et la plaine toulousaine.

Il s’agit d’un épisode d'intempéries hivernales qui se met en place sur les régions méridionales en liaison avec une dépression qui se creuse sur les Baléares, tandis que de l'air très froid descend d'Europe Centrale, véhiculé par l'anticyclone situé sur le Danemark. Entre ces deux centres d'action, une perturbation se réactive entre Corse et continent (pluies abondantes et vents tempêteux), et se décale ensuite vers le Languedoc-Roussillon en évoluant en neige au contact de l'air froid.

MC / LCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible que la mer monte de 4m il doivent surement parler de la hauteur des vagues! en 1996 elle était monté de 1m40 avec 210km/h au cap béar.

Euh rcnm je sais pas d'ou sort cette valeur, mais le record absolu du Cap Béar n'est que de 191 km/h, et c'était pas en 1997 (la violente tempête d'Est c'est en 1997 pas 1996 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les 191 km/h ont été relevés le 22/12/1991.Pour info en 1997 max de 158 km/h au Cap Béar et à la Grande-Motte, 180km/h à Leucate, avec une houle significative de 8m à la bouée de Leucate, hauteur maximale 13m, 7m/11m à la Bouée de Sète (donc moins qu'en novembre 1982). Surcote maxi de 1.7m à Port-Vendres, 1.5m à Argeles, 1.2m à Port-Barcarès, 1.1m à Sète.

Je n'ai pas de données pour la bouée de Banyuls en 1997 (elle n'était peut-etre pas en service), mais il n'est pas impossible que la houle y ait atteint des valeurs supérieures à celle de Leucate, en effet lors de la dernière tempête en 2003 qui était moins forte, elle a enregistré une houle maxi de 13.8m, contre 9m à la bouée de Sète par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC a emis un communiqué special pour episode pluvio/neigeux.

Pluie abondante, neige et vent egalement.

Tout le LR est concerné par le communiqué(ainsi que le var qui est le seul departement en PACA), la corse est en alerte orange.

Voila voilou...

Selon MF,

Le gard et l'herault resteront au sec toute la journée de vendredi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF,

Le gard et l'herault resteront au sec toute la journée de vendredi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png

Non je crois pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au petit matin, la dégradation méditerranéenne donne des précipitations éparses du sud du Massif central aux Alpes et à la Corse, plus marquées sur l'Ile de Beauté et le Languedoc-Roussillon et sous forme de neige, ou de pluie et de neige mêlées jusqu'à la côte. Ces précipitations conséquentes tout au long de la journée sur la Corse et les Pyrénées Orientales, donnent sur l'Ile de Beauté et les Pyrénées 10 à 20 cm au dessus de 400m, 5 à 10 en dessous. A cela s'ajoute un vent violent en Corse et des Alpes frontalières au littoral avec des rafales pouvant dépasser les 110 km/h. De très fortes vagues associées vont déferler sur les rivages. La perturbation se décale vers le Sud-Ouest, souvent sous des brouillards givrants jusque là. Vers la mi-journée, il neige juqu'en plaine du Golfe du Lion à Midi-Pyrénées, puis sur l'est aquitain, les régions atlantiques étant affectées par quelques phénomènes glissants. A l'arrière, après l'épisode neigeux du matin, les régions allant du Lyonnais à l'intérieur Provence retrouvent des éclaircies. En revanche, les Alpes restent sous les flocons. En fin de journée, il pleut un peu sur le littoral provençal, mais le plus souvent il neige sur les régions allant des Landes à Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon et à la Corse. Cet épisode neigeux va donner 1 à 4 cm de neige sur les routes.

Idem sur leurs sites avec de la neige prévu sur le Gard demain matin et demain aprés midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem sur le bulletin tv avec neige en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles , eux aussi vont dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF,

Le gard et l'herault resteront au sec toute la journée de vendredi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors tu as de serieux problemes de vus. MF ne nous a pas mis certe en vigilance orange mais ce n'est pas pour cette raison que le risque de precipitation est ecarté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Va voir leurs previsions le risque de neige dans la plaine et pluie sur le littoral est toujours maintenu... -___-.

EDIT : gardois je sais pas d'ou tu le sors ton bulletin d'info mais il est excellent, car maintenant nous passons de neige à partir de 300m à neige en plaine (et peut-être pluie sur le littoral).

Bref une tres bonne nouvelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2EDIT : c'est bon je l'ai trouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter de bonne rafales de vent à prévoir demain sur le var,Alpes maritimes ainsi que sur la haute corse 130 à 140km/h seront possible!

je sais pas qu'est ce vous en pensez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici l'alerte alerte pour le vent mais également neige à basse altitude et de forte pluie en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur leurs sites avec de la neige prévu sur le Gard demain matin et demain aprés midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem sur le bulletin tv avec neige en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles , eux aussi vont dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups default_laugh.png , vraiment désolé, mauvais jour sélectionné, me suis ennervé tout seul default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que dit MF 30 sur son répondeur:

Un peu de neige demain au nord, faible au sud. L'après-midi, nuageux. Et pour samedi, temps nuageux.

A en lire certains, on a l'impression que l'on va passer en alerte rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 13, rien a signaler de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

voici l'alerte alerte pour le vent mais également neige à basse altitude et de forte pluie en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

soyons précis l'alerte vent c'est pour le Var

l'alerte pluie+neige ce n'est QUE! pour la Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups default_laugh.png , vraiment désolé, mauvais jour sélectionné, me suis ennervé tout seul default_laugh.png

default_laugh.png Ok c'est noel mais il faut boire avec modération default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est marrant car c'est quand même la grande inconnue pour l'intérieur Provence , personne n'en parle default_unsure.png , pourtant les modèles voient belles et bien des précipitations cette nuit et demain ici , je pense que l'on est pas à l'abris d'une surprise ! ( La T°C à 850 hpa sera tout aussi froide en PACA que sur le LR ou midi pyrénée , donc la LPN plus haute en PACA sa vaut pour les zones soumisent au vent d'est ou NE mais c'est tout default_shifty.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que dit MF 30 sur son répondeur:

Un peu de neige demain au nord, faible au sud. L'après-midi, nuageux. Et pour samedi, temps nuageux.

A en lire certains, on a l'impression que l'on va passer en alerte rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 13, rien a signaler de bien méchant.

default_innocent.gif

Un risque de neige pouvant laisser 3/5 cm c'est pas tout les jours qu'on a ça ici .

Il suffirait d'1 petit cm pour que ça soit la pagaille sur les routes default_flowers.gif

En ce qui concerne les intensités , on verra ça en temps réel puisque les modéles sont entre : 5/15 mm .

Bulletin complet du 30 :

Demain vendredi 26 :

Le matin, il peut neiger par endroits , même en plaine .

Quelques centimètres au sol sont possibles sur le Nord du département , le risque est plus faible

au Sud. L'après-midi, le ciel reste souvent chargé mais les nuages sont moins denses et les précipitations ont

quitté le département par l'Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut qu'on m'explique la logique de MF... : la corse en alerte orange vent et neige, alors que le vent prévu ne dépasse pas les seuils d'alertes, et que les pluies, elles, les dépassent...

une alerte pluie et neige aurait été plus simple et plus logique, il me semble. surtout que les précipitations prévues par l'institution pourraient dépasser les 100mm localement, et avec les sols déjà gorgés d'eau, ce sont les inondations qui pointent leur nez là-bas...

bref.

enfin ne crachons pas sur la soupe. default_dry.png

CORSE: cet après midi de jeudi les précipitations se renforcent sur le

nord et l'est de l'île. La limite pluie/neige se situe vers 1000/1200 mètres en début de nuit

de jeudi à vendredi.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi les précipitations se renforcent

et la limite pluie/neige s'abaisse pour arriver en fin de nuit à 200/400 mètres sur la Haute

Corse, un peu plus haut en Corse du sud (vers 700/900 mètres en journée de vendredi).

Les quantités de neige sont importantes en fin de journée de vendredi

en Haute Corse et en montagne:

- 20 à 40 cm de neige à partir 800 mètres

- 10 à 20 cm de neige à partir de 400 mètres

- 5 à 10 cm de neige à partir de 200/300 mètres (Haute Corse).

Un vent d'est à nord-est souffle violemment et aidera à la formation de

congères en montagne.

- Les précipitations attendues sur le littoral Est de l'île dépasseront

très probablement les 60 mm sur les zones côtières localement 100 mm sur l'épisode .

- Enfin le vent d'est à nord-est se renforce sensiblement à partir de

jeudi après-midi pour atteindre très probablement en rafales entre 80 et 100 km/h sur le littoral

et plus de 110/120 km/h sur les caps exposés comme le cap Corse et temporairement en montagne.

Vendredi matin ce vent d'est très fort pourra atteindre localement la côte ouest. De fortes vagues déferlent sur le littoral Haute Corse à partir de vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut qu'on m'explique la logique de MF... : la corse en alerte orange vent et neige, alors que le vent prévu ne dépasse pas les seuils d'alertes, et que les pluies, elles, les dépassent...

une alerte pluie et neige aurait été plus simple et plus logique, il me semble. surtout que les précipitations prévues par l'institution pourraient dépasser les 100mm localement, et avec les sols déjà gorgés d'eau, ce sont les inondations qui pointent leur nez là-bas...

bref.

enfin ne crachons pas sur la soupe. default_dry.png

ouais effectivement mais bon......efois j'arrive pas a les suivres default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une vigilance orange lancée sur les Pyrénées Orientales (voir l'Aude?) dans l'actualisation de leur carte vers 23h.

pas de quoi s'enflammer pour attendre de la neige à très basse altitude là-bas. pas de vigi en vue à mon avis, à part peut-être pour de fortes précipitations vendredi.déjà que la vigi neige est à mon avis surestimée en corse... (d'habitude c'est l'inverse, venant de MF...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vai dire sur la Corse même si on est pas loin des seuils on ne les atteint pas, car les 100mm ne sont prévus que localement, la neige en revanche n'a pas besoin de 100mm de précip pour devenir un problème, d'ou cette vigilance, qui n'est largement pas surestimée (s'il tombe 60mm de précip sous forme de neige sur une zone étendue, ça peut vite devenir "bordélique" même dans des coins habitués default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Par contre les sols sont effectivement gorgés d'eau, donc à mon avis il n'est pas impossible que la vigilance pluie/innondation soit rajoutée lors du bulletin de demain en particulier si les pluies s'avèrent finalement plus importantes que prévues en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut signaler que les précips pourraient etre tout aussi importantes sur les P-O (les 100mm ne sont pas exclus localement par accumulation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vai dire sur la Corse même si on est pas loin des seuils on ne les atteint pas, car les 100mm ne sont prévus que localement, la neige en revanche n'a pas besoin de 100mm de précip pour devenir un problème, d'ou cette vigilance, qui n'est largement pas surestimée (s'il tombe 60mm de précip sous forme de neige sur une zone étendue, ça peut vite devenir "bordélique" même dans des coins habitués default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Par contre les sols sont effectivement gorgés d'eau, donc à mon avis il n'est pas impossible que la vigilance pluie/innondation soit rajoutée lors du bulletin de demain en particulier si les pluies s'avèrent finalement plus importantes que prévues en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut signaler que les précips pourraient etre tout aussi importantes sur les P-O (les 100mm ne sont pas exclus localement par accumulation).

quand je parle de vigi surestimée pour la neige, c'est que la limite pluie-neige est vue bien plus basse que ce qui devrait arriver, à mon avis (les -5°C à 850hpa auront déjà du mal à atteindre le nord de l'île... alors pour avoir de la neige à 200-300m faudra compter sur un gros coup de bol). mais je peux me tromper.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...