Gaël13 Posté(e) 22 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Voici les T° prévues par le CEP pour vendredi après midi, regarde la CA, pas bien chaud quand même ! http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM0-96.GIF?22-0 Le redoux arrivera lentement mais surement ensuite. Oui je trouve prématuré ceux qui soudainement s'exclame en ne prévoyant plus rien à un niveau d'altitude précis pour telle ou telle date , le potentiel neigeux est quand même présent , à suivre et affiner et attendre ( oui je sais , c'est ce que nous fesons depuis le début /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonsoir, Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment interpréter le tableau du mode neige avancé de GFS du genre http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 Merci de vos explications wagamax Franchement quel crédit peut-on accorder à ce tableau ? Chez moi pour cette nuit à 1h il me prévoit 8°C au sol. Il ne fait déjà que 4°C et demain matin il est prévu 2°C. Bref ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Très très belles cartes de TF1 (trop sans doute) avec temps très perturbé sur la moitié sud du pays : samedi, dimanche et lundi le tout avec une T° maxi de 0 dans le nord et seulement 3°C dans le sud. Neige à très basse altitude d'après Evelyne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Notons quand même 82% de risque de précipitations neigeuses pour Prades-le-Lez (Nord de Montpellier) pour vendredi prochain d'après MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 22 décembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Selon TF1, de la neige à basse altitude sur le sud de la France! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent bon la neige dans le 05 mais l'inconnu reste l'intensité des précipitations..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Vu les pluies que la côte orientale de la Corse risque de se prendre (même si on n'en connait pas encore exactement les intensités prévues), j'espère qu'ils ne dépasseront pas les 100mm, car c'est déjà bien gorgés d'eau comme certains l'on fait remarqués sur ce post, et même si on a eu 5/6 jours de plein soleil, je pense pas que ça ai suffit.. Mais bon on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Attention, on sait très bien ici sur le littoral 06, que les épisodes de neige sont des plus difficiles et en causes des plus rares ! Ce n'est pas pour rien que la présence de neige lors des épisodes de 2005, 1991 et 1987... sont si rares... Je ne rentre pas dans l'analyse de la prévision, qui à cette échéance, ne sert strictement à rien pour définir une certaine limite à cette pluie/neige. Cependant, il faut bien se mettre en tête qu'un -5° à 850 hPa et que la présence d'une ligne de 528 dam ici ne sont pas les seules conditions à de la neige littorale, le vent d'Est est en conséquence un des facteurs très "inhibiteur" ! Pas pour rien non plus que les 0° n'ont plus été atteints depuis près de 1100 jours ici sur l'Est de la Côte d'azur ! Sinon, un certain potentiel est là tout de même, cela n'empêche évidemment pas de suivre l'évolution de la situation d'ici là... D'autant plus que c'est tout de même dans ces situations synoptiques, la seule chance d'avoir une surprise... Bonsoir Fred! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord avec cela, ça fait parti des difficultés prévisionnelles pour les Alpes-Maritimes... A cette échéance, nous regardons les modèles à "mailles larges", ce qui nous oblige aussi tout naturellement à voir large: c'est-à-dire sur l'extrème sud-est une advection d'air de plus en plus froid s'amorçant jeudi, avec le développement d'instabilité avec "remontées" de précipitations par la mer, et la levée possible d'un fort vent d'est en bordure de mer. Du reste, à part du potentiel... Le principal problème à cette échéance est celui narré par Guy Plaut avec qui je suis en accord ce soir: la trajectoire de l'advection froide. On voit ce soir CEP et UKMO par exemple advectant le "très froid" à 850 hPa sur l'est PACA, alors que GFS est plus doux en général. C'est la première donnée à suivre avant de passer à des choses plus "fines". Pour information je viens d'actualiser le bulletin Prévis régionales pour les A.M., qui résume tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2008 si vous ne regardez que gfs, c'est sur que le risque de neige sur le littoral nicois est toujours compromis mais bon si je veux me baser sur CEP JMA GEM GME, la le risque serait "fort" car c'est pas du -5 mais du -8 et ce risque est bien + reel quand c'est par flux d'est. bon maintenant comme j'ai dit il faut attendre les reglages fins jusqu'a jeudi pour en avoir le coeur net ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Après les superbes cartes de TF1 voici un extrait de météoconsult: ........En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central et jusqu'aux Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Après les superbes cartes de TF1 voici un extrait de météoconsult: ........En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central et jusqu'aux Pyrénées. Ils vont surement mettre tout ses départements en orange,par contre la Corse n'est pas citée, mais je pense qu'elle doit être incluse dans "pourtour méditerranéen", pour eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 décembre 2008 C'est pas vraiment de la prévision mais juste pour dire que si neige il y a sur les Cévennes (c'est fort probable mais en quelle quantité telle est la question à ce stade de l'échéance???) l'enneigement va devenir assez sympathique. J'ai mis des photos dans le suivi Massif Central, mais au Mont Lozère cet aprem : 1 à 1.2 m de neige égale en forête et congères de 3-4 m de haut. Du rarement vu fin décembre (du rarement vu tout court ces 20 dernières années sauf 1 ou 2 épisodes), donc si on en reprend par dessus ça va être du propre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 décembre 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 météo catalane à l'instant : les modèles ne se mettent pas d'accord pour savoir si il y aura précipitations ou pas. Dans ce cas-là la neige tomberait entre 300 et 500m selon eux remontant pour le week end à une altitude non précisée. ( ceci valable surtout pour le 66 vu que c'est la météo catalane en espagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Après les superbes cartes de TF1 voici un extrait de météoconsult: ........En effet, la situation deviendra délicate concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui remontera entre vendredi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes précipitations s'étendront au pourtour méditerranéen avec une tempête possible, et de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige durable pourrait alors s'étendre aux Cévennes au Massif-Central et jusqu'aux Pyrénées. J'adore le titre : " Dégradation neigeuse dans le sud à partir de vendredi " A suivre les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Allez tant qu'à faire dans la bonne humeur (avant la g****e de bois demain ), regardez ces belles cartes (GFS 12H) pour le LR : ISO 0 Précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Allez tant qu'à faire dans la bonne humeur (avant la g****e de bois demain ), regardez ces belles cartes (GFS 12H) pour le LR : ISO 0 Précipitations Ces cartes sont taillées sur mesure pour mon coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Le GFS 18h qui est en train de sortir semble aller dans ce sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 A voire demain ou mercredi (..) ce soir on est toujours pas avancé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Le GFS 18h qui est en train de sortir semble aller dans ce sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 18Z reste tout de même (encore une fois) assez isolé par rapport aux autres modèles (ECMWF, UKMO et JMA entre autres) où ces derniers modèles voient ce flux d'Est perdurer pendant tout le week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 il faut arreter de se mentir, à chaque nouvelle sortie les températures sont revues à la hausse! donc la possiblité d'avoir des precipitations solide à trés basse altitude est de plus en plus mince. sur un maillage large serait concerné à mon avis l'extreme est de PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotgot Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonsoir, je ne voudrais pas vous casser le moral mais les précipitations prévues sur le pourtour méditerranéen ne sont"pour l'instant" pas folichonnes. Même si le froid nous rend visite vendredi, les flocons ne recouvriront jamais nos bonnets. Il est évident que j'espère me tromper sur l'intensité des précipitations mais l'échéance approche pti a pti et GFS nous sort quelques mm depuis 3/4 jours(sauf pour le 66 qui pourrait mieux s'en tirer), pas rassurant tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Le GFS 18h qui est en train de sortir semble aller dans ce sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh je trouve pas...Ce run est bien mauvais (plus doux et plus sec). GFS continue, il me semble, à être le modèle le plus pessimiste pour l'épisode pluvio-neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bonsoir, je ne voudrais pas vous casser le moral mais les précipitations prévues sur le pourtour méditerranéen ne sont"pour l'instant" pas folichonnes. Même si le froid nous rend visite vendredi, les flocons ne recouvriront jamais nos bonnets. Il est évident que j'espère me tromper sur l'intensité des précipitations mais l'échéance approche pti a pti et GFS nous sort quelques mm depuis 3/4 jours(sauf pour le 66 qui pourrait mieux s'en tirer), pas rassurant tout de même. Désolé, mais sur les cartes, la Corse (partie Est plus particulièrement), est bien placée pour recevoir de fortes pluies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Désolé, mais sur les cartes, la Corse (partie Est plus particulièrement), est bien placée pour recevoir de fortes pluies... oui certes petit soucis ya plus beaucoup de froid et pas que pour la corse d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2008 le GFS 18 est comme le 6z la goutte froide ne reste pas sur la France donc pas bon(mais bien sur ca va encore changer). je me demande Quand GFS rejoindra les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 22 décembre 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 22 décembre 2008 on verra bien demain ce qu'il va nous mettre cette fois... (GFS) on est déjà a J-3 quand même il serait temps que les modèles se mettent d'accord sur quelque chose ! Flotte ? Neige ? froid ? frais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés