Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 A quoi peut on s'attendre sur l'ardeche ??? Surement de faibles chutes de neige voir modérée , a définir avec pourquoi pas un leger cumul au sol je dirais . Sinon je suis d'accord avec Ced en y reflechissant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Voici quelques modèles que je ne connaissais pas proposés par la meteo catalane et notamment 1 modèle catalane (qui est valable pour le sud de la France) avec pression, précipitations... quelque'un peut me dire si on peut s'y fier? http://www.meteocat.com/mediamb_xemec/serv...arc_models.html Merci d'avance car il voit les précipitations en mer :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 MC et LMC parle de neige dès 500 mètres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Trés beau bulletin tv Avec de la neige ' jusqu'en plaine ' pour vendredi de Midi Pyrénées au Languedoc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Trés beau bulletin tv Avec de la neige ' jusqu'en plaine ' pour vendredi de Midi Pyrénées au Languedoc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprend pas trop pourtant le Roussillon aussi serait suffisamment froid à 850 hpa mais bon c'est pas encore demain donc Wait and See. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 23 décembre 2008 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 J'ai appelé MF07, quelques gouttes jeudi soir -Neige plutot faible vendredi matin en sud-ardèche, temps gris l'après midi. T° max 2 à 4°C - Samedi et dimanche temps perturbé et neigeux, T° en baisse - Lundi et mardi vent fort de nord-est dégageant le ciel en sud ardeche avec giboulées au nord du département et T° glaciales sans dégel (Là je ne les comprends pas du tout vu que l'on devrait basculer sud-est avec un petit redoux) Sur MF26 c est petite neige jusqu en plaine vendredi matin sur le sud du dpt avec mistral et pour la suite le dpt ce situe entre le temps perturbé en mediterrannee et le temps tres froid du nord de la france. Donc temps nuageux avec quelques neige au sud plus au nord soleil les temperature seront à peine positive sur le sud. A noter un indice de confiance de 2 sur 5 pour lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Si par flux d'Est il n'y a pas de précipitation sur l'extreme sud est alors la je serai surpris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Bon décalage de précipitation vers l'ouest, ce coup si c'est l'ouest du rhone qui empoche le pactole (hors la corse plutot partie orientale qui devrait voir de bon cumul) dommage affaiblissement des precipitations lent mais constant pour est PACA au plus l'echeance approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Le site www.weather.com prévisions à 10 jours était très bon encore hier et ce matin en voyant du +3 à +4 en maxi sur toutes nos côtes mais il vient de revoir à la hausse les températures... mais pas mal de précipitations vues sur Perpignan par exemple. Et ce matin il voyait pluie et neige mélées du coté de Nice désormais il voit des tempètes de vent avec pareil des températures plus hautes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 23 décembre 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 23 décembre 2008 MC et LMC parle de neige dès 500 mètres ... C'est du n'importe quoi nous ils mettent 1800m :lol: :lol: j'ai cru mourir de rire en lisant sa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon je pense qu'ils ont voulus mettre 800m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je comprend pas trop pourtant le Roussillon aussi serait suffisamment froid à 850 hpa mais bon c'est pas encore demain donc Wait and See. Le roussilon au moment des précipitations aurait de l'air a -1°c a 850Hpa environ donc ce n'est pas suffisant sur le littoral contrairement au languedoc ou c'est a peine suffisant et encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Le roussilon au moment des précipitations aurait de l'air a -1°c a 850Hpa environ donc ce n'est pas suffisant sur le littoral contrairement au languedoc ou c'est a peine suffisant et encore . ok mais à partir de la nuit de vendredi à samedi ça serait plus jouable non? il peut très bien pleuvoir au début et neiger ensuite... toute façon on devrait déjà être bien arrosé et c'est déjà ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 23 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ca commence enfin à se dessiner pour le lendemain de noël! il semblerait donc que ce soit le roussillon et le languedoc qui aient le plus gros des précipitations! à l'est du rhône, ce serait bien plus faible! cependant, des surprises sont à attendre dans certains secteurs! On va dire que les grosses lignes de cet épisode sont désormais vues, mais il reste encore beaucoup à affiner! L'indice de confiance étant que de 2 témoigne de cela! donc selon moi, ca va encore bouger jusqu'au dernier moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Voici la carte d'accumulation de neige dans les 4-6 jours : Neige accumulé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Le roussilon au moment des précipitations aurait de l'air a -1°c a 850Hpa environ donc ce n'est pas suffisant sur le littoral contrairement au languedoc ou c'est a peine suffisant et encore . Je tiens à rappeler que la température à 850°C n'est absolument pas obligatoire pour avoir de la neige, surtout en méditerranée.D'autres éléments entre en ligne de compte, l'iso 0°, l'isothermie, la température à tous les étages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ca commence enfin à se dessiner pour le lendemain de noël! il semblerait donc que ce soit le roussillon et le languedoc qui aient le plus gros des précipitations! à l'est du rhône, ce serait bien plus faible! cependant, des surprises sont à attendre dans certains secteurs! On va dire que les grosses lignes de cet épisode sont désormais vues, mais il reste encore beaucoup à affiner! L'indice de confiance étant que de 2 témoigne de cela! donc selon moi, ca va encore bouger jusqu'au dernier moment! Il faudrait quand même attendre les modèles à mailles fines pour se faire une idée de la localisation plus précise des précipitations ! Il se pourrait encore que sa bouge pas mal , ont peut quand même préciser que le roussillon est avantagé au niveau des précipitations , que le froid sera plus accentué sur PACA et que le grégal va souffler sur la CA , pour le reste c'est encore flou ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 C'est du n'importe quoi nous ils mettent 1800m j'ai cru mourir de rire en lisant sa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon je pense qu'ils ont voulus mettre 800m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je leur ai signalé le problème, ils ont modifiés, ont est repassés à 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Je leur ai signalé le problème, ils ont modifiés, ont est repassés à 800m et sûrement pas 400m comme à la météo sur TF1... on croit rêver!par contre, violentes précipitations à attendre entre le 25 et le 28, avec le 26 probablement la journée la plus dure. alerte orange fort probable, avec les plus gros cumuls sur la partie orientale de l'île. cumuls à préciser d'ici mercredi soir. ça risque d'être méchant, avec les sols déjà gorgés d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Bon ben ça se précice pour la dégradation, les pluies ne devraient pas etre importantes sauf dans les coins exposés habituels en flux d'Est, la Corse orientale devrait encore une fois avoir le plus gros. Côté vent id-em c'est du classique avec 83/06 et Corse aux premières loges. Côté neige MF a bien harmonisé ses prévi avec du 300m pour tout le monde sauf la Corse ou ils hésitent encore, donnant une fourchette de 400 à 800m (probablement 800 au départ puis pouvant descendre plus bas avec le phénomène d'isothermie, la ou les précips seront les plus intenses). A noter que MF 06 ne donne pas de LPN, mais parle simplement de neige à basse altitude dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous, je suis nouveau et quand j'ai connu le site, je suis venu direct. J'habite à mallemort dans le nord des Bouches du rhône. Depuis plus de 8 jours, je suis de très près le phénomène de froid et neige. Les plus fortes précipitations seraient localisées sur les rivages méditerranéens, la corse et le languedoc rousillon. Des pluies devraiant débuter dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 sur le littoral du var et gagner la provence, le LR et les cévennes vendredi matin. des chutes de neige seraiant alors possibles dès 300m voire en plaine notament de l'arrière pays provençal aux nord du gard et à l'ouest du roussillon. de fortes pluies sur les rivages et surtout sur la partie occidentale de la corse avec des chutes de neige vers 700m. pour la suite, les modèles sont incertains mais les précipitations devraient se décaler sur le sud-ouest du pays en faiblissant à l'Est. Mardi, le calme serait revenu sur l'ensemble des régions du sud! Avis de tempête sur les côtes méditarranéennes! Honnetement, je pense que la limite pluie-neige pourrait être plus basse sur PACA et les précipitations un peu plus soutenues vers la vallée du rhône! Ca a le temps de changer d'ici là! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 23 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Bon ben ça se précice pour la dégradation, les pluies ne devraient pas etre importantes sauf dans les coins exposés habituels en flux d'Est, la Corse orientale devrait encore une fois avoir le plus gros. Côté vent id-em c'est du classique avec 83/06 et Corse aux premières loges. Côté neige MF a bien harmonisé ses prévi avec du 300m pour tout le monde sauf la Corse ou ils hésitent encore, donnant une fourchette de 400 à 800m (probablement 800 au départ puis pouvant descendre plus bas avec le phénomène d'isothermie, la ou les précips seront les plus intenses). A noter que MF 06 ne donne pas de LPN, mais parle simplement de neige à basse altitude dans l'intérieur. Ils hésitent surment a savoir si la neige tombera jusque sur le compté nicois ou 100-200men tout cas ils voient l'iso 0° à 100m l'après midi sur le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 23 décembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ils hésitent surment a savoir si la neige tombera jusque sur le compté nicois ou 100-200m en tout cas ils voient l'iso 0° à 100m l'après midi sur le 06 En tous cas, ca sera l'une des grandes chances de neige pour cette année 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 23 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ils hésitent surment a savoir si la neige tombera jusque sur le compté nicois ou 100-200m en tout cas ils voient l'iso 0° à 100m l'après midi sur le 06 vous parlez de vendredi ou de samedi? (on attend le prochain run...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Attendez si MF met neige à partir de 500m sur nos régions, c'est plus à mon avis pour ne pas prendre de risque au cas ou (surtout que nous ne sommes que mardi) . Mais pour moi c'est quand même un bon début nous sommes à 3 jours de l'épisode, ca serait je pense une trop gosse prise de risque de MF de prevoir neige en plaine sur le languedoc. Surtout quand on voit les accros à la neige qu'il y a ca serait la deception totale en cas de flop. Bref.... vivement les modèles à maille fine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2008 Partager Posté(e) 23 décembre 2008 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés