Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Moi je trouve que la suite a l'air aussi intéressante mais c'est hors topic avec une belle goutte froide se dirigeant vers la méditéranée dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Les prévisions GFS sur les AM j'ai du mal a y croire du fait que le relief est très mal apréhendé , ça m'étonnerais fortement qu'il fasse 0°c de Tx sur le littoral ... j'interprete la T° de GFS de se que toi tu appelle "doux" sinon non pas de 0°C sauf s'il neige, la il peut faire -1 de Tx a 100m d'altitude et 0 sur les plages j'ai déjà vu ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 A noter que MF a sortit quelques pictos neige sur le 13 84 30 pour samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 A noter que MF a sortit quelques pictos neige sur le 13 84 30 pour samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est pour l'instant assez brut, qu'il neige a Nimes, et qu'il pleuve à Ales, j'ai du mal a le croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 d'apres UKMO il se peut bien qu il neige demain apres midi sur EST PACA à assez basse altitude d'ailleur UKMO est plus humide en général que GFS ECMWF voit une belle goutte froide mais hors topic (1er janvier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Oui, c'est pour l'instant assez brut, qu'il neige a Nîmes, et qu'il pleuve à Ales, j'ai du mal a le croire Sur Ales sa seras des rares averses prévue, et pas de forte intensité donc la neige ne seras pas trop au rendez-vous Mais sur Nîmes les précipitation sont prévue constante avec un bonne intensité pendant une petite après-midi donc la neige est plus probable dans le sud du Gard, mais pas trop sur le littoral Pour les précipitation on n'est pas encore sur de où il vont tomber précisément il faut encore attendre, jusqu'au jour même si sa reste encore flou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 pour la corse: - bolam voit les précipitations commencer demain plutôt en fin de matinée sur la corse, avec une intensification dans l'après-midi (une trentaine de mm), et une limite pluie neige assez basse. on attendra demain pour voir ce qu'il nous réserve pour vendredi. - en attendant, GFS dérape avec son run de contrôle extrémiste... et pourtant ukmo voit aussi du -7°C à 850hpa sur le nord de la corse vendredi. risque de neige donc jusqu'à très basse altitude, voire sur le littoral durant cette période, sur le nord de l'île (à confirmer, car dans cette configuration, les précipitations risquent de nous passer à côté). - nogaps voit les précipitations sur la corse plutôt ce week-end, avec des t°C en altitude un peu moins basses. - bracknell voit une dépression située au sud de la sardaigne, avec un front d'occlusion (et donc des précipitations orageuses) situé entre corse et sardaigne, et remontant progressivement durant le week-end. ça confirmerait peut-être le risque de précipitations neigeuses sous orages à basse altitude en corse, à condition que les précipitations ne soient pas trop au sud. - GEM voit également les -5°C atteindre le nord de la corse vendredi, avec une dépression apportant des précipitations surtout sur le sud de l'île. idem pour GME mais avec une dépression décalée plus vers l'est. en gros l'incertitude est de mise, avec des précipitations qui toucheraient la corse de manière soutenue des jeudi soir et dans la journée de vendredi, mais plus sur le sud de l'île. c'est ce qui amène le fait qu'à mon avis, il ne faut pas trop compter sur des précipitations neigeuses à basse altitude, étant donné que les températures les plus froides à 850hpa n'atteindraient que la moitié nord. mais rien n'est impossible, et les bonnes surprises peuvent toujours arriver. la seule chose certaine, c'est que l'île sera soumise à un flux d'est/nord-est fort apportant une sensation de froid intense. forte houle à prévoir sur la côte est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 pour la corse: - bolam voit les précipitations commencer demain plutôt en fin de matinée sur la corse, avec une intensification dans l'après-midi (une trentaine de mm), et une limite pluie neige assez basse. on attendra demain pour voir ce qu'il nous réserve pour vendredi. - en attendant, GFS dérape avec son run de contrôle extrémiste... et pourtant ukmo voit aussi du -7°C à 850hpa sur le nord de la corse vendredi. risque de neige donc jusqu'à très basse altitude, voire sur le littoral durant cette période, sur le nord de l'île (à confirmer, car dans cette configuration, les précipitations risquent de nous passer à côté). - nogaps voit les précipitations sur la corse plutôt ce week-end, avec des t°C en altitude un peu moins basses. - bracknell voit une dépression située au sud de la sardaigne, avec un front d'occlusion (et donc des précipitations orageuses) situé entre corse et sardaigne, et remontant progressivement durant le week-end. ça confirmerait peut-être le risque de précipitations neigeuses sous orages à basse altitude en corse, à condition que les précipitations ne soient pas trop au sud. - GEM voit également les -5°C atteindre le nord de la corse vendredi, avec une dépression apportant des précipitations surtout sur le sud de l'île. idem pour GME mais avec une dépression décalée plus vers l'est. en gros l'incertitude est de mise, avec des précipitations qui toucheraient la corse de manière soutenue des jeudi soir et dans la journée de vendredi, mais plus sur le sud de l'île. c'est ce qui amène le fait qu'à mon avis, il ne faut pas trop compter sur des précipitations neigeuses à basse altitude, étant donné que les températures les plus froides à 850hpa n'atteindraient que la moitié nord. mais rien n'est impossible, et les bonnes surprises peuvent toujours arriver. la seule chose certaine, c'est que l'île sera soumise à un flux d'est/nord-est fort apportant une sensation de froid intense. forte houle à prévoir sur la côte est. Bizare, hier c'était l'Est de l'île qui devait avoir les plus grosses pluies, et aujourd'hui c'est le Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 d'apres UKMO il se peut bien qu il neige demain apres midi sur EST PACA à assez basse altitude d'ailleur UKMO est plus humide en général que GFS ECMWF voit une belle goutte froide mais hors topic (1er janvier) 1000 m pour la LPN demain aprés midi sur les Alpes . Neige en plaine prévu ( selon le bulletin tv ) sur une bonne partie sud du pays vendredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 24 décembre 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Mf vient de changer ses prévisions, pour le Gard voilà ce qu'ils annoncent vendredi : temps faiblement pluvieux et quelques flocons au dessus de 700m. Ils prévoyent 5 à 10° pour les maximales. Espérons qu'ils changeront d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 1000 m pour la LPN demain aprés midi sur les Alpes . Neige en plaine prévu ( selon le bulletin tv ) sur une bonne partie sud du pays vendredi . 1000m en flux d'est sa me parrait assez haut de plus qu'en basse couche le froid domine depuis 1 semaine j'ai plus peur du manque de precipitation que de la LPN. je crain le foehn sur les alpes du sud vu le puissant flux d est qui est prevue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Pour le bulletin de la mi-journée du 04, pas de quoi sortir les raquettes! Neige vendredi dès 500m, en faible quantité. Idem pour le 30 et le 34 avec neige vendredi à partir de 700 m puis en plaine (faible quantité) de samedi à mercredi. Idem pour le 84 Pour le 83 et le O6, rien de bien inquiétant. Fort vent d'est et faibles précipitations neigeuses à basse altitude à partir de samedi. Remontée des températures dès mardi. Le 13 se fait attendre... -Message modifié- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Mf vient de changer ses prévisions, pour le Gard voilà ce qu'ils annoncent vendredi : temps faiblement pluvieux et quelques flocons au dessus de 700m. Ils prévoyent 5 à 10° pour les maximales. Espérons qu'ils changeront d'ici là. Si on regarde UKMO qui est l'un des rares à voir des précipitations, on a ceci vendredi midi:http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-7.GIF?24-06, une LPN à 700m avec ça m'etonnerait. GFS tourne autour du -5°C à 850hpa avec un iso 0 à 700m (Donc LPN 300m) Soit les modèles qu'ils disposent sont biens différents, soit ils ont du commencer le réveillon en avance au CDM30 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre côté précipitations, MF s'aligne doucement à GFS qui n'a jamais été favorable, contrairement aux bulletins TV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Autant je trouvais les prévisions de MF d'hier vachement optimistes pour la neige, autant je les trouve maintenant très pessimistes. Les incertitudes subsistent, l'option froid sec semble l'emporter sur le frais humide mais rien n'est figé, d'autant que MF table sur du frais sec aujourd'hui ... Vivement demain soir pour commencer le suivi en direct /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 de toute facon si on se prend un temps froid et sec (flux d est) y'aura bien à un moment ou un autre une arrivée humide, c'est à ce moment là ou on aura de vrai chance de neige sur PACA, là vu la proche présence de l'anti c'est tout a fait normale que les precipitations soient faible voir néante en allant du sud vers le nord et la limite en froid sec et frais humide se fera par chez nous entre lyon et la frontiere espagnole, reste à voir le lieu precis , là se sera du live et suivre avec les radars les lignes d averses progressant d'est en ouest. la probabilitée que ses lignes restent en mer est important, mais elles pourront de facon aleatoire avoir une latitude plus ou moins nordique sur ce bon noel et n'abandonné pas votre famille ce soir pour voir le GFS 18H /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que de rien exceptionnel va se produire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 En tout cas ça fait toujours rêver les précipitations sur http://www.meteorologic.net/gfs-france.php pour le 66 et le 11. Toujours neige prévu jusque sur le littoral Vendredi, Samedi mais surtout LUNDI! Le 34 serait un peu soupoudré aussi mais moin longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Pour MF 84 qui sont par expérience souvent les plus précis pour prévoir de la neige par retour d'est. La neige en plaine n'est annoncée que pour la journée de samedi avec des averses éparses. Sinon LPN 500 puis 700 m pour vendredi, et à basse altitudes de dimanche à mercredi, confiance 2/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Pour la Provence , il semblerait que le temps soit frais et couvert dès demain , avec un risque d'ondées très locales vers la cotes 13/83 demain , ainsi que sur les AM , par la suite vendredi un temps couvert et assez froid avec une probabilité de précipitation plutot faible ( nul pour GFS , un peu plus forte pour ukmo par exemple ) , en tout cas si elles se font en fin de journée de vendredi , les précipitations pourraient être neigeuse à assez basse altitude.Par la suite c'est assez flou avec cependant un risque de dégradation pluvio/neigeux vers lundi , mais bon sa reste de l'hypothétique vu les circonstances qui nous rends tous dingue en ce moment Niveau vent , nous aurons notre couple mistral rhodanien ( ouest PACA ) /grégal( côte 83 , 06 ) avec une zone dévantée entre les deux comme souvent ( centre et est13/84/ouest83 et 04 ).A noter que la Lombarde devrait aussi souffler en montagne http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Franchement je trouve que certains y vont fort sur ce forum ! Dire que l'aude sera plus touché que l'hérault ou inversément ou dire que seul l'ouest du departement aura de la neige c'est un peu de la divination pour moi ca. Pour l'instant la seule prevision potable que l'on peut tirer de tous les modèles que l'on a vu c'est que le risque de précipitations QU'ELLES SOIENT pluvieuses ou neigeuses est beaucoup plus important à l'ouest du rhône plutôt qu'à l'est. Apres dire si elles vont toucher Carcassonne ou Narbonne relève un peu du n'importe quoi. Voila on va voir comment wrf nous localise tout ca demain. En attendant bonnes fêtes à tous et bon réveillon de NOËL /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 C'est pour celà que j'ai écris au conditionnel avec "SERAIT"... en tout cas on peut quand même dire que pour les Pyrénées Orientales et l'Aude c'est quasimment acquis pour des perturbations (solide ou liquide) plus ou moins fortes... les modèles sont en accord là dessus depuis plusieurs Runs (d'autant que ce sont les cotes, avec la Corse, les plus exposés au vent d'Est frais direct). Après concernant les autres régions le doute est encore permis bien sur et rien est acquis (que ce soit en bon ou en mauvais) Voilà, bonnes fêtes à toi aussi Relic :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Franchement je trouve que certains y vont fort sur ce forum ! Dire que l'aude sera plus touché que l'hérault ou inversément ou dire que seul l'ouest du departement aura de la neige c'est un peu de la divination pour moi ca. Pour l'instant la seule prevision potable que l'on peut tirer de tous les modèles que l'on a vu c'est que le risque de précipitations QU'ELLES SOIENT pluvieuses ou neigeuses est beaucoup plus important à l'ouest du rhône plutôt qu'à l'est. Apres dire si elles vont toucher Carcassonne ou Narbonne relève un peu du n'importe quoi. Voila on va voir comment wrf nous localise tout ca demain. En attendant bonnes fêtes à tous et bon réveillon de NOËL /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi aussi tu es extrême , on sait qu'il va plus précipiter dans l'Aude que dans le Gard par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On arrive dans une période intéressante et dans tout les cas on y aura droit un jour ou l'autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF dans son bulletin parle de faible neige en plaine ce week end c'est déjà un nouvel espoir mais je ne vais pas m'enflammer , pour être de nouveau déçu .. Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Bizare, hier c'était l'Est de l'île qui devait avoir les plus grosses pluies, et aujourd'hui c'est le Sud... le sud-est. les pluies seront bien sur l'est de l'île, mais plus au sud. la corse ce n'est pas que l'est et l'ouest...mais je dis seulement que c'est là-bas, apparemment, qu'elles seront les plus fortes. ça ne veut pas dire que le nord de l'île ne sera pas touché. seulement, elles devraient y être plus faibles si l'on en croit les modèles aujourd'hui. ça peut encore changer demain... c'est tout le problème des prevs météo à cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 oui grecale a j-2 ca a le temps de changer un peu mais je pense quand meme qu'on peut s'attendre a quelques choses de pas mal avec de l'animation maintenant la meteo c'est compliquée et des surprises peuvent survenir a tt moment comme des petits creusements de dernieres minutes on en a vu d'autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Meteo France vient de mettre ses cartes à jour sur leur site et...... quel radoucissement! C'est le cas de la dire.... ce n'est vraiment pas logique, ce sont les côtes les plus exposés auvent d'Est qui seraient les plus chaudes? il faudrait m'expliquer??? C'est l'inverse en général! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Vu les incertitudes qui règnent même à courte échéance, il est hasardeux de faire des pronostics pour le week end, on peut à la limite s'interesser à la journée de vendredi, avec cette dégradation, entamée jeudi apres-midi (ou soir), qui devrait concerner à peu pres tout le monde. Si on fait la synthèse des prévis MF et de celles des modèles à notre disposition, on se rend compte que l'activité sera tres faible sur le continent, peu de chances de recevoir plus de 5mm entre jeudi et vendredi, à part peut-etre dans l'Aude et les P-O, mais même sur ces secteurs les cumuls ont été revus à la baisse. Le seul coin qui pourrait ramasser une quantité significative de flotte, c'est l'Est de la Corse. Ensuite malheureusement pour moi il n'est pas prévu d'extention du vent d'E à tout le littoral /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait le flux sera trop NE pour que le levant se manifeste dans le Golfe du Lion. Seules les côtes du 83, du 06 et de la Corse devraient avoir droit à du joli spectacle, avec des rafales à plus de 100 km/h. Enfin côté neige MF a revu la LPN à la hausse pour tout le monde sauf la Corse, ce qui nous fait en simplifiant pour LR + PACA: 500 à 700m, et pour la Corse: 600 à 800m. La LPN sera bien entendu variable d'un versant à l'autre ou d'une vallée à l'autre. Les températures seront évidemment bien basses, mais devraient rester positives sur le littoral, enfin j'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite c'est à dire samedi, c'est encore flou et à priori on devrait tout au plus avoir droit à quelques ondées, le soleil pourrait réapparaitre, mais avec un temps encore plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés