Cyclone30 Posté(e) 6 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le cumul prévu pour le Gard par GFS est vraiment pas mal. Le tout avec des température de 1-2°C en pleine journée. Mais on rentre tout juste dans la prévi à 3j, la moyenne des modèles n'est pas encore définie entre pluie et vent. Attendons encore 24h, et on y verra un peu plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Il semblerait qu'il y ait un épisode de pluie mardi avec une limite pluie/neige qui sera relativement haute , par la suite le flux de SO basculera à l' ENE , situation typique de tramotane et mistral rhodanien , le risque de neige à plus basse altitude serait donc plutot dans les zones abritées du mistral ( à l'est du rhône) ... Cependant GFS ne voit pas les T°C descendre en dessous de 0°C à 850 hpa ( très isolé pour paca ) , il est donc humide et doux , les autres modèles favorise un temps froid mais aussi plus sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Mais c'est la nuit de mardi à mercredi qui risque d'être neigeuse Je ne comprend pas que personne en parlent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ou peu de gens ) Une journée de mardi pluvieuse puis en cours de soirée avec l'air froid , la pluie serait vite remplacé par la neige .. avec une lpn de plus en plus basse ( selon moi ) Peut-être parce que tu t'appuie sur un seul modèle et que le déterministe de ce modèle est constamment isolé par rapport à son ensembliste et puis aussi peut-être parce que c'est dans J+3-J+4, autant dire une éternité pour ce genre de situation. Comme certains l'ont dit, il va falloir patienter jusqu'à demain soir/lundi pour y voir plus clair. Dans le centre-est, on suit aussi la situation de près… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Il semblerait qu'il y ait un épisode de pluie mardi avec une limite pluie/neige qui sera relativement haute , par la suite le flux de SO basculera à l' ENE , situation typique de tramotane et mistral rhodanien , le risque de neige à plus basse altitude serait donc plutot dans les zones abritées du mistral ( à l'est du rhône) ... Oui mais l'air froid est prévu à l'Ouest du Rhône ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Donc les chances de voir de la neige a basse altitude sont bien meilleures pour lanquedoc que pour PACA si je comprend bien ? Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oui mais l'air froid est prévu à l'Ouest du Rhône ... MF26 parle de neige à très basse altitude voir jusqu'en plaine pour mardi et mercredi... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oula les opinions divergent....Moi je ferai un commentaire quand on saura précisément la position de la goutte froide...Car les modèles sont pas d'accord sur son placement précis. Donc difficile à dire à l'heure actuelle qui aura la neige ou pas, si le mistral prendra le dessus...En clair, mon message sert à rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Donc les chances de voir de la neige a basse altitude sont bien meilleures pour lanquedoc que pour PACA si je comprend bien ? Christophe . Ouihttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-7.GIF?06-6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-7.GIF?06-6 Ca c'est le détermiste, mais les ensemblistes sont plus froid sur PACA (et plus sec en LR) MF26 parle de neige à très basse altitude voir jusqu'en plaine pour mardi et mercredi... a suivre... Sauf plus haut en vallée du Rhône bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 C'est un gros bazar pour le moment .. va falloir attendre jusqu'à lundi au moins pour être fixé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Mais c'est la nuit de mardi à mercredi qui risque d'être neigeuse Je ne comprend pas que personne en parlent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ou peu de gens ) Une journée de mardi pluvieuse puis en cours de soirée avec l'air froid , la pluie serait vite remplacé par la neige .. avec une lpn de plus en plus basse ( selon moi ) Tout a fait d'accord avec toi gardois cet nuit la sera a surveiller a cause de son potenciel neigeux en quantités sur les régions du langeudoc ainsi que l'aude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Même si ces deux cites ne sont pas très très fiables , LCM et donc MC annoncent pour mercredi eux des averses neigeuses sur Rhônes - Alpes et un temps sec et nuageux sur le Languedoc , venteux . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Même si ces deux cites ne sont pas très très fiables , LCM et donc MC annoncent pour mercredi eux des averses neigeuses sur Rhônes - Alpes et un temps sec et nuageux sur le Languedoc , venteux . Christophe . Mercredi La situation interessante est dans une tranche mardi midi - mercredi midi ( comme l'a dit ced je crois ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 6 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 le potentiel est la reste maintenant à savoir ou va se placer la goute froide .ca ne sert a rien de dire gfs bon pour la neige gefs bon pour le mistral.à cette échéance personne est capable de dire ou se situera la goute froide précisement attendons lundi Je ne comprend pas bien le but de ce forum alors. Fermons le topic et attendons Lundi donc... Le but est pas de savoir exactement ou se situra la goutte froide mais ou les modèles la modélise aujourd'hui. C'est une prévision, une lecture des modèles rien de plus. C'était le sens de mon post. Si le mien ne sert à rien, le tien n'a strictement aucun interet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 MF voit dans ses dernières prévisions des précipitations bien entendu pluvieuses mardi et jeudi sur le languedoc et 2 a 5°c de Tn et Tx pour la journée . Attendons le prochain run mais c'est bien partie , pour la pluie . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 6 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 6 décembre 2008 MF voit dans ses dernières prévisions des précipitations bien entendu pluvieuses mardi et jeudi sur le languedoc et 2 a 5°c de Tn et Tx pour la journée . Attendons le prochain run mais c'est bien partie , pour la pluie . Christophe . C'est normal. Ils ne prennent pas de risques à une telle échéance! hier ils prévoyaient du soleil avec du mistral, donc on est pas à l'abri d'un changement de prévisions! Demain soir, on sera plus avancé! Patience mes amis! Le jackpot peut être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 C'est normal. Ils ne prennent pas de risques à une telle échéance! hier ils prévoyaient du soleil avec du mistral, donc on est pas à l'abri d'un changement de prévisions! Demain soir, on sera plus avancé! Patience mes amis! Le jackpot peut être? Exact , MF va pas nous sortir ' neige ' à cette échance surtout que rien est encore acquis ( presque ) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sorties des modéles vont être trés attendues jusqu'à lundi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je maintien ( pour le moment ) la pluie en journée de mardi , remplacé par la neige en soirée et nuit de mardi à mercredi . Je pense qu'on a pas eu une tel situation depuis longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 C'est sûr que rien n'est acquis pour le moment. Quel dommage qu'il n'y ait pas de réserves froides sur l'Europe centrale, car là ça aurait été la fête. Patientons encore un peu, nous serons bientôt fixés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le dernier GFS qui est en train de sortir est encore meilleur pour de la neige sur le Languedoc. Mais bon il n'y a pas que GFS dans la vie. Attendons les autres modèles et aussi une échéance plus courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 On avance & la chose se confirme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un épisode neigeux pour la nuit de mardi à mercredi dans l'interieur des terres /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/84h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/90h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/96h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 6 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Le dernier GFS quie st en traind e sortir est encore meilleur pour de la neige sur le Languedoc. Mais bon il n'y a pas que GFS dans la vie. Attendons les autres modèles et aussi une échéance plus courte. Oè c'est clair seb attendons... , enfin là pour une fois il y a une vraie situation potentiellement neigeuse.. sa reste donc a surveiller, sa va se jouer a peu de choses, par contre il faut également regarder les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oè c'est clair seb attendons... , enfin là pour une fois il y a une vraie situation potentiellement neigeuse.. sa reste donc a surveiller, sa va se jouer a peu de choses, par contre il faut également regarder les autres modèles... ça va probablement se jouer à peu de chose. Plus on ira vers l'ouest de la région et plus la température sera basse. Il va falloir serrer les fesses Mais ça risque d'évoluer encore d'ici à mercredi. Mais par effet d'isothermie, la limite pluie/neige pourrait être bien basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Non, GFS confirme une nouvelle fois les pluies mais il est encore loin en train de nous sortir un épisode neigeux. La température en altitde sera à peine négative aux alentours des -2 ou -3°C à 850hpa. Pour la plaine, il est encore sur les 1 ou 2° le matin donc pour parler d'épisode neigeux... Surtout qu'il faut se rapeller qu'il à gelé mercredi matin ici et que ce n'est pas pour autant qu'il a neigé. A suivre, mais pour le moment, je ne me réjouirais pas trop vite pour une couche de neige au sol en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 6 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oè c'est clair seb attendons... , enfin là pour une fois il y a une vraie situation potentiellement neigeuse.. sa reste donc a surveiller, sa va se jouer a peu de choses, par contre il faut également regarder les autres modèles... Je serais tenté de parier que les autres modèles vont être mieux. Le GFS s'obstine à faire descendre la goute froide sur l'espagne (même si sur le 12h00 c'est plus chez les catalans que chez les madrilènes comme ce matin et donc c'est déjà mieux mais pas assez pour engoufrer suffisamment de froid sur nos têtes à nous provencaux).D'ici 20h00 pour cartes à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Pour le moment, je ne voies pas de neige sur le littoral, mais plutôt vers 500m pour le Languedoc. Après, on verra comment ça va évoluer. Pour ce soir, j'estime que cette hauteur est raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 en tout cas dans la vallée du rhone au nord de montelimar (hors topic) il risquerait de neigé dés la matinée de mercredi mais c'est encore trés loin.A voir avec les prochains modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés