Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

le massif du ventoux et lure devraient bien prendre de mardi à samedi

peut etre que la station de lure et de ventoux vont pouvoir ouvrir comme l'an dernier se serai une premiere depuis pas mal d'année du fait d'un temps trop chaud elles ne peuvent pas ouvrir tout les ans.

lure à 1850m est pas mal enneigé j'ai pas de mesure exacte, il n'y a pas de nivose

Je ne sais pas pour Lure -toute petite station- mais celle du ventoux (mont serein) a ouvert ses pistes ce week end. Elle n'est pas ouverte la semaine, mais tous les mercredis, samedi et dimanche. Il y a en effet pas mal de neige. Et apparement ça devrais continuer à tomber!

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ben écoute Neiger, je ne suis pas aussi sûr que toi.

Quand je vois qu'au meilleurs de la journée on fait 12°C environ à Marseille (et donc moins à l'intérieur des terres) et que la baisse des températures d'après le diagramme GFS de la même ville la baisse des températures est de l'ordre de 5 à 10°C, ça annonce des températures nocturne plutôt négatives. Et quand on voit que même si elles ne seront pas abondantes les précipitations sont quand même vues, on peut tout de même espérer voir quelques flocons virevolter de nuit. Après, de jour, la LPN remonterait vers les 400-500 m.

Mais cela reste à voir malgré tout, le climat méditerranéen étant assez capricieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui mais le problème c'est que l'on ne peut pas réagir ainsi , en effet je pourrais aussi dire que les tn étant de -2.8°C aujourd'hui et -3.8°C hier ici , avec une baisse de 5 à 10 °C nous aurons forcément de la neige , ce qui est débile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Deja pour le 13 mardi soir , la T°C restera très douce associé à un vent d'est ( T°C de l'ordre de 8/11°C ) , par la suite il y aura refroidissement en effet , c'est à voir mais sa reste hypothétique pour la neige ici ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir , ça reste dans l'ensemble très hypothétique la neige en plaine pour tout le LR et PACA sauf Aude . Enfin j'ose espérer quelque chose de neigeux localement sur le Gard avec des températures a 850 HPA de -2°c , des températures au sol prochent du 0°c avec 2°c autour de Nîmes par exemple et des précipitations donnant peux être un effet d'isothermie . L'iso prévut est assez bas , c'est vraiment pas mal du tout .

Que pensez vous de LPN dans la région Nîmoise svp ?

Christophe .

Bonsoir , ça reste dans l'ensemble très hypothétique la neige en plaine pour tout le LR sauf Aude et PACA . Enfin j'ose espérer quelque chose de neigeux localement sur le Gard avec des températures a 850 HPA de -2°c , des températures au sol prochent du 0°c avec 2°c autour de Nîmes par exemple et des précipitations donnant peux être un effet d'isothermie . L'iso prévut est assez bas , c'est vraiment pas mal du tout .

Christophe .

Je pense que nimes est bien placé, l'arrivée de l'air plus froid en altitude est prévu en debut de nuit de mardi à Mercredi, associé à ca une baisse en plaine des températures et un iso 0 qui va baisser aux alentours des 500m (environ et dans un premier temps seulement sur le languedoc, baisse plus tardivement sur la PACA)) plus des précipitations avec (il faut quand même le souligner) une intensité non négligeable prévu par le modèle WRF.De plus dans le cas ou la perturbation se decale vers l'est plus tardivement, nous pourrions avoir vraiment de bonnes surprises sur le gard.

Bien evidemment il y a toujours un probleme de synchronisation des divers elements qui permettrons ces chutes de neiges possibles.

A comfirmer dans les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir , ça reste dans l'ensemble très hypothétique la neige en plaine pour tout le LR et PACA sauf Aude . Enfin j'ose espérer quelque chose de neigeux localement sur le Gard avec des températures a 850 HPA de -2°c , des températures au sol prochent du 0°c avec 2°c autour de Nîmes par exemple et des précipitations donnant peux être un effet d'isothermie . L'iso prévut est assez bas , c'est vraiment pas mal du tout .

Christophe .

Mais pourquoi sur ce forum, tout le monde souhaite la neige en plaine? Ca amène quoi au juste? A part des accidents et une pagaille générale ? Franchement, vous voulez de la neige, monter sur les montagnes, y en a en pagaille.

Concernant la situation de cette semaine, encore une fois je n'y crois pas. Ca fera 3 flop en 15 jours je crois. S'il neige en PACA, ce sera pour Janvier ou Février. Avant ou aprés, c'est extrêmement rare que ça tienne au sol ... et c'est tant mieux !

PS : J'ai rien contre la neige, je suis un passioné de montagne. Mais pour moi, la neige c'est à la montagne, c'est tout.

D'ailleurs, j'espère qu'il va y avoir une bonne couche pour vendredi au ventoux, je pars faire une rando en raquette.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Eh oh les audois, vous en pensez quoi de la météo sur la région?

Chacun y va de sa prévision, quasi exclusivement en PACA et Gard comme d'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem, peux-tu m'aiguiller donc stp car mercredi je serai vers Carca mais surtout jeudi où je vais dans la Haute-Vallée de l'Aude, aurais-je des conditions neigeuses? Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que nimes est bien placé, l'arrivée de l'air plus froid en altitude est prévu en debut de nuit de mardi à Mercredi, associé à ca une baisse en plaine des températures et un iso 0 qui va baisser aux alentours des 500m (environ et dans un premier temps seulement sur le languedoc, baisse plus tardivement sur la PACA)) plus des précipitations avec (il faut quand même le souligner) une intensité non négligeable prévu par le modèle WRF.

De plus dans le cas ou la perturbation se decale vers l'est plus tardivement, nous pourrions avoir vraiment de bonnes surprises sur le gard.

Bien evidemment il y a toujours un probleme de synchronisation des divers elements qui permettrons ces chutes de neiges possibles.

A comfirmer dans les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin d'episode on aurait 535 dam sur Nimes mercedi à 07h... "Bien placé" me semble mal à proprié... C'est peut etre frustrant mais sans -5 à 850 hpa et sans 528 dam l'espoir est mince...

La 528 atteindra le littoral du LR Jeudi sous un soleil éclatant...

En fin d'episode on aurait 535 dam sur Nimes mercedi à 07h... "Bien placé" me semble mal à proprié... C'est peut etre frustrant mais sans -5 à 850 hpa et sans 528 dam l'espoir est mince...

La 528 atteindra le littoral du LR Jeudi sous un soleil éclatant...

C'est la dure réalité même si une surprise n'est pas à exclure ... A part (je précise pour que Gardois ne vienne pas m'envoyer un MP désobligeant comme la dernière fois, limite insultant) pour le piemmont cévennol et dès 400 à 500m...

Eh oh les audois, vous en pensez quoi de la météo sur la région?

Chacun y va de sa prévision, quasi exclusivement en PACA et Gard comme d'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem, peux-tu m'aiguiller donc stp car mercredi je serai vers Carca mais surtout jeudi où je vais dans la Haute-Vallée de l'Aude, aurais-je des conditions neigeuses? Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis là, je vole à ton secours !

Aller, petites prévis pour l'Aude :

Demain Mardi :

Les pluies devraient arriver dès la matinée avec des intensités grandissantes en allant vers l'est. Les cumuls de la journée devraient être relativement conséquents sur l'Est du département (50aine de mms ?). La limite pluie-neige (limite P/N) le matin sera située vers 1600m avant de s'abaisser régulièrement en cours de journée pour atteindre 700/800m en début de soirée.

Nuit Mardi à Mercredi :

Les précipitations devraient toujours persister quoiqu'un peu plus faibles avec cette fois-ci un abaissement de la neige quasi jusqu'en plaine (on va dire après 01h/02h du mat'). Il n'est pas exclu qu'un petit tapis blanc accompagne le réveil audois le matin. En montagne on devrait déjà dépasser la 20aine de centimètres au dessu de 600m à mon avis.

Mercredi :

Précipitations un peu moins organisées mais toujours de l'humidité en particulier dans les terres le matin. L'après-midi un petit retour neigeux dans les terres à très basse altitude (même plaine) pourrait apporter 1 ou 2cm. Cela se fera certainement sous forme d'averses plus ou moins fortes.

Jeudi :

Alors là that is the question ?

MF11 parle d'averses assez fortes avec neige jusqu'en plaine toute la journée.

GFS ne voit pas grand chose si ce n'est toujours de l'humidité neigeuse dans les terres (mais pas grand chose).

Donc c'est à suivre sachant que vers la haute-Vallée la neige devrait tenir sans problème sachant qu'en fin de journée un petit front secondaire devrait toucher le SO mais sa localisation exacte est encore très mal vu. Mais vers là-haut il devrait je pense y avoir une petite couche.

Donc résumons la situation: attention aux forts cumuls de pluie vers le bord de mer Mardi (journée et nuit).

Cumuls de neige assez conséquents en montagne (dès la basse altitude) et pourquoi pas une petite couche en plaine ? Il faudra suivre tout cela donc... default_cool.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les précipitations entre 7h et 10h locale selon Météoblue

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_057.jpg

On voit un assechement rapide en LR sauf sur 66 et un peu le 11 ou des averses de neige se produisent dans l'intérieur.

Pour mercredi toujours, MF (sur TF1) fait descendre assez bas les précipitations neigeuses (Jusqu'à Orange dans le 84) avec un Mistral pas trop violent (70km/h)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que de l'est 13/84 au 06 tout est décallé , il n'y aura pas de mistral avant jeudi minimum , avec même un bon levant demain principalement sur l'est 13 et cote 83 ( T°C de ce fait douce ) , par la suite mercredi mistral exclusivement rhodanien ( il soufflera de l'ouest 13 à ces limites occidentales ) , le risque de précipitations sur les zones citées ci dessus seront donc plutot de mardi soir ( dans la journée pluies éparses au mieu ) , à mercredi soir , le froid arrivant jeudi ( sauf extrême ouest PACA ) : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

WRF voit de la neige sur une bonne partie du gard pour la nuit de mardi à mercredi ( plutôt le nord du département ) avec pourquoi pas de bonnes intensités

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=40&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=39&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=41&mode=1

Le neige sera sans doute présente pour la nuit demain par ici .

default_clover.gif

Oui olive842. Puis les orages à la campagne, la chaleur à la plage seulement…

Bon, j'avoue, je suis un passionné de neige et j'ai tendance à déformer. Moi, même 3 flocons ça me suffirait, que ça tienne ou non au sol. Mais je vais pas pleurer si y en pas (enfin, je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Si y a pas de neige (ce qui semble être l'avis général auquel je me plie tout de même malgré mon "aveuglement" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), y aura quand même l'occasion de voir de bonnes gelés jeudi, et vendredi surtout (pis les 3/4 jours suivants si les modèles se maintiennent).

Posté(e)

WRF voit de la neige sur une bonne partie du gard pour la nuit de mardi à mercredi ( plutôt le nord du département ) avec pourquoi pas de bonnes intensités

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=40&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=39&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=41&mode=1

Le neige sera sans doute présente pour la nuit demain par ici .

default_clover.gif

Tout à fait gardois, si on analyse au pied de la lettre ce run, la neige ferait son apparition en plaine à partir de 2h du matin au nord du département (Gard), descendant rapidement vers le sud, les précipitations dureraient jusqu'à 6 ou 7 heures, la majeure partie du département serait alors blanc (jusqu'à 5cm voir plus vers Nimes) !

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-38-4.png?08-20

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-39-4.png?08-20

EDIT: MP pour Ced qui se trouverai au coeur d'une tempête de Neige (Tresques)

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-39-4.png?08-20, Iso Zéro à 200m !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

J'ai fais une petite prévision pour le vaucluse pour ceux que ça intéresse :

Voila comment les choses vont se dérouler; Dès la matinée de mardi, nous aurons droit à un plafond bas pour le ciel vauclusien, et des pluies se déclencheront en fin de matinée ( vers 11/12h) avec un vent faible d'est/sud-est. Les pluies auront tendance à s'intensifier dans le courant de la journée et nous passerons très vite dans un courant de nord. Les températures seront relativement douces en matinée avec l'arrivée de nuage, de l'ordre de 6° en moyenne sur le département, et celles-ci auront du mal à augmenter dans l'après-midi, se stabilisant aux alentours des 9°.

Mais ATTENTION, dès la nuit de mardi à mercredi, les choses vont changer! Effectivement, nous allons, comme je vous l'ai dit précédemment, passer dans un courant de Nord, ce qui va provoquer une baisse très sensible du mercure ( 1° pour le secteur de Bollène/ Orange par exemple) et donc la limite pluie-neige ne va cesser de s'abaisser. C'est ainsi que la moyenne vallée du rhône verra de belles chutes de neige s'établir dans la nuit de mardi à mercredi, et celles-ci auront tendance à se décaler de plus en plus vers le sud ( je pense au secteur Bollène/Orange voire Avignon et bien entendu l'enclave ).

Mercredi sera donc une journée très froide avec en matinée un mistral noir, c'est à dire un mistral qui ne peut dégager le ciel, et donc une sensation de froid extrême, d'où des chutes de neige quasi-certaines (pourquoi pas jusqu'à 5cm par endroit ), mais plus on se dirigera vers le nord, plus les intensités y seront fortes! Ce qui reste incertain, c'est la durée des précipitations; pour le Nord du département, les précipitations pourraient se prolonger dans la journée ( sous-forme de neige probablement) avant que le mistral ne reprenne le dessus dans la nuit et fasse son travail ! Mais il est probable que les précipitations s éternisent encore un peu!

Jeudi sera placé sous le signe du froid!

Pour résumer:

Un mardi pluvieux avec des précipitations se renforcant au fil de la journée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, changement de programme avec l'établissement d'un flux de Nord et une limite pluie-neige ne cessant de s'abaisser. Vigilance orange à attendre pour la région Rhone-Alpes notamment( la Drome y sera à coup sur).

MERCREDI sera une journée très hivernale avec des CHUTES DE NEIGE en plaine surtout en matinée. Météo france prévoit des chutes de neige dès 300/500m, mais par isothermie, c'est à dire lorsque les précipitations sont fortes, le sol se refroidit; ce froid a tendance à s'établir en basses couches, et donc la pluie se transforme en neige avant de retomber au sol. Le secteur Bollène/Orange semblent plus exposés pour ce qui est de la plaine. Les précipitations pourront perdurer dans la journée et la nuit, mais en perdant d'intensité et une température bien basse tout au long de la journée ( 2° au meilleur de la journée)

Enfin, pour jeudi, un soleil et des passages nuageux peu menaçants, mais une impression de beau temps indéniable, tout cela dans une atmosphère glaciale, renforcée par un fort mistral.

Attention donc aux surprises dans la matinée et la mi-journée de mercredi dans le Nord Vaucluse en particulier!

Cette prévision figure dans son intégralité sur mon blog : http://monsieurmeteo84.skyrock.com/

Tout à fait gardois, si on analyse au pied de la lettre ce run, la neige ferait son apparition en plaine à partir de 2h du matin au nord du département (Gard), descendant rapidement vers le sud, les précipitations dureraient jusqu'à 6 ou 7 heures, la majeure partie du département serait alors blanc (jusqu'à 5cm voir plus vers Nimes) !

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-38-4.png?08-20

Exact , quelques cm fort possible sur le département parce que les précipitations s'annonçent bien modérées pour cette nuit là .

Va falloir suivre la situation .. default_rolleyes.gif

La situation reste quand même assez fragile ce soir, notamment par exemple sur l'air froid où finalement il arriverait plus vite que prévu dans le sud de la France (c'est à dire dans la soirée et dans la nuit de Mardi à Mercredi). Quant aux précipitations, elles devraient être modérées dans la région PACA sous forme de pluie, surtout dans la nuit de Mardi à Mercredi.

D'autre part, il paraît clair que la Vallée du Rhône devrait être touchées par des chutes de neiges en plaine. Une vigilance est donc à envisager pour les départements de la Drôme et de l'Ardèche demain.

A surveiller de même Mercredi tôt dans la matinée, l'intérieur des terres provençales (Est 13 et Ouest 83) où des chutes de neiges à très basse attitude ne sont pas à exclure.

Enfin, possible épisode de vent violent Vendredi avec des températures très basses dans la matinée. De fortes gelées sont donc à craindre en fin de semaine en plaine dans la région PACA..

Posté(e)

Sui ces cartes se réalisait (on est qu'à 39heures), une vigi neige deuvrait être déclanchée sur le Gard de 00h à 10h Mercredi

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-39-4.png?08-20, Iso Zéro à 200m ! Pourquoi pas des congères avec le VENT !

Un ISO 0°C à 300m donne obligatoirement de la neige en plaine (ils n'ont pas voulu mettre les trait blancs) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sui ces cartes se réalisait (on est qu'à 39heures), une vigi neige deuvrait être déclanchée sur le Gard de 00h à 10h Mercredi

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-39-4.png?08-20, Iso Zéro à 200m ! Pourquoi pas des congères avec le VENT !

Un ISO 0°C à 300m donne obligatoirement de la neige en plaine (ils n'ont pas voulu mettre les trait blancs) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il ne neigera pas bien haut, mais je pense que ça va bien me narguer en étant sur Montpellier default_dry.png

Posté(e)

LaA surveiller de même Mercredi tôt dans la matinée, l'intérieur des terres provençales (Est 13 et Ouest 83) où des chutes de neiges à très basse attitude ne sont pas à exclure.

.

Tu as du te Tromper l'iSO Zéro serait vers 1900m donc la LPN à 1500m default_flowers.gifhttp://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-39-4.png?08-20,

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Wrf est parfait! L'iso serait à 300m dès 02h du mat pour le secteur de bollène/Orange/Avignon! Et cela s'abaissant à 100m peu de temps après jusqu'à 13h (wrf ne va pas plus loin!)Donc la neige en plaine, ca parait sans souci! Et le plus gros des précipitations arriverait en meme temps! synchronisation parfaite! Si seulement il se produisait la meme chose! Peut etre bien...

GFS reste stable ce soir . default_rolleyes.gif

Je pense que l'épisode est maintenant cerné ( a voire demain ) mais sa risque de ne plus trop bouger .

On aura sans doute une nuit neigeuse ( nuit de mardi à mercredi )

Bonne soirée

bonsoir

maintenant je pense que tout a été dit,il y a effectivement plus de risque que des flocons arrivent jusqu'en plaine maintenant on va tous suivre ça de trés prés sur le forum en direct default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sur le radar! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...