sebtwister Posté(e) 12 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Notons que MF prévoit une LPN sur le Littoral ouest héraultais à 300m pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 MF annonce 400m POUR LES CEVENNES ET 1000m pour les alpes????? pourquoi cette difference pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 WRF est énorme, avec une énorme libre orageuse sur les BDR et le Vaucluse puis de beaux orages sur le Gard avec 60mm de prévus dans le centre et le Nord du département. C'est déja plus intense que le dernier épisode, à suivre attentivement. On attends aussi le prochain run pour le Var et les AM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 décembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'aime bien les "pluie orageuses" de ces derniers temps, beaucoup de pluie aucun orage! Parlons de pluie tout simplement! Il n'y a plus ces gros orages de décembre janvier comme à la fin des années 90 où ça pétait autant fin août que la 1ère semaine de janvier...mais avec le retour des années pluvieuses...l'espoir demeurre (?) à suivre cet hiver! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Oui cyclone , WRF est bien énorme pour le 30/07/84 & 13 . Beaucoup de précipitations à attendre . Quand on entend dans le bulletin tv : " Fortes pluies et la neige tombera en abondance dés 500 m sur les cévennes (..) " la journée risque d'être fortement agité dans le sud du pays . Une vigilance orange ? Je ne serais pas surpris qu'il neige dimanche sur l'Ouest de la région ( O 34 , O 11 & O 66 ) + Lozère et Aveyron bien sure . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 12 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 12 décembre 2008 si Dimanche est a la hauteur du 2 Decembre 2005 (et oui probablement) ca va cartonner dans les AM /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vigilance fort possible pour 06/83 demain 16h ainsi que certain département de la valée du Rhône pour se faire une idée des futur cumuls sur le Mercantour je vais donner des valeurs actuels du Mercantour : Isola 2000 (Avalanche niveau 4/5) : 1800m : 1m05 2600m : 1m77 Auron (Avalanche niveau 4/5) : 1600m : 1m30 2450m : 2m10 St Dalmas (4/5) : 1500m : 1m 1900m : 1m80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 décembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 MF annonce 400m POUR LES CEVENNES ET 1000m pour les alpes????? pourquoi cette difference pour dimanche Cette carte devrait répondre a ta question. La différence de température entre l'est et l'ouest a 850Hpa. GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 12 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 12 décembre 2008 A signaler que dans le bulletin tv de TF1, sébastien folin parle de neige dans la vallée du rhone dans la nuit de dimanche à lundi! pas plus au sud que la moyenne vallée du rhone certainement( jusqu'à Valence). Donc peut etre un peu de neige en fin d'épisode! Sinon, en effet, Wrf est impressionnant pour le vaucluse par exemple: ligne stationnaire dès la matinée de dimanche! ca va donner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 12 décembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je me demande si on ne sous-estime pas l'épaisseur de neige attendue sur les massifs. D'après WRF, des cumuls de 80-100mm peuvent être atteints, voir plus sachant que la carte se termine le dimanche à 13h alors que la perturbation est prévue jusqu'à lundi matin. Je pense que la correspondance est grossièrement 1mm = 1cm de neige. Donc je vous laisse calculer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ce qui m'interpèle avec WRF , c'est ce forcage en altitude avec sur le flanc est , un vent marin prévu violent dimanche matin de l'est 13 au 06 ! ( voir à partir de + 44 h ) , les situations à fort marin sont devenu peu commune , surtout sur l'est Var ( en général plutot du vent d'est ou Levant ) http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La mise à jour de Fred Decker vaut le coup d'oeil http://www.lameteo.org/meteo-73.html Je suis dégouté de ne pas habiter 200 ou 300m plus haut, je ne vais avoir que de la pluie alors qu'il va tomber +de 60cm juste au dessus de chez moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La mise à jour de Fred Decker vaut le coup d'oeil http://www.lameteo.org/meteo-73.html Je suis dégouté de ne pas habiter 200 ou 300m plus haut, je ne vais avoir que de la pluie alors qu'il va tomber +de 60cm juste au dessus de chez moi ! Tu penses pas qu'avec des précipitations aussi intenses , l'iso pourrait bien jouer son rôle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je me demande si on ne sous-estime pas l'épaisseur de neige attendue sur les massifs. D'après WRF, des cumuls de 80-100mm peuvent être atteints, voir plus sachant que la carte se termine le dimanche à 13h alors que la perturbation est prévue jusqu'à lundi matin. Je pense que la correspondance est grossièrement 1mm = 1cm de neige. Donc je vous laisse calculerOui de gros paquets la haut. Surtout quand on sait que WRF NMM dans cette version 0.1 est excellent en termes de localisation des évènements, mais sousetime le cumul! A suivre, niveau eau et niveau neige >500 à 700m.N'oublions pas que MF donne des LPN qui tiennent compte de l'isothermie, donc si ils ont vu aussi gros que WRF, ils ont compté avec! On est maintenant bien calés sur ce qui va arriver, je parie sur WRF qui ne me déçoit en localisation que rarement. Pas de neige significative en plaine, un gros coup de SE qui va interagir avec un gros coup de tram se levant, de quoi bien faire converger tout ça l'espace de quelques heures. Pour ce qui est des orages, si une bonne ligne se forme, on peut y compter de façon assez sporadique, mais en dehors des zones les plus dynamiques, vraiment rien à attendre.Ca commence à pointer son nez sur la Bretagne, donc on en est presque au suivi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Tu penses pas qu'avec des précipitations aussi intenses , l'iso pourrait bien jouer son rôle ? Ca semble vraiment dur de descendre sous les 400m quand on voit les T° prévues à 850hpa et au sol.Je garde quand même un mince espoir, en météo il y a toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. De toute façons dimanche je grimpe sur le proche relief avec l'APN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 A priori ce gros delta de LPN entre les deux massifs serait du au fait que l'air froid se sera engouffré sur le sud du MC dimanche alors que les Alpes seront encore très temporairement dans un coup de sud. Gare aux gobelets! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ca semble vraiment dur de descendre sous les 400m quand on voit les T° prévues à 850hpa et au sol. Je garde quand même un mince espoir, en météo il y a toujours des surprises, bonnes ou mauvaises. De toute façons dimanche je grimpe sur le proche relief avec l'APN natif de la region des surprises ne sont pas à exclure j ai vu neigé avec 4°c au sol dans un contexte de forte precipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 natif de la region des surprises ne sont pas à exclure j ai vu neigé avec 4°c au sol dans un contexte de forte precipitation Ouai mais lorsequ'il neige avec 4°c au sol il fait souvent bien plus froid en altitude que demin par exemple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même 500 metres ça me paraît compliquer pour le moment ... Niveau précipitations ça va bien donner je pense aussi avec surement de bon cumuls de 30 mm généralisés a pas mal d'endroits . A suivre , Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Notons toutefois que la température est surévaluée par MF pour le moment. A montpellier par exemple, on aurait du avoir une Tn de -1°c, alors qu'à l'aéroport elle été de -4,4°c! A 9h de 3°c et il ne fait que -0,9°c ) 9h. ça fait quand même plus de 3°c d'écart. Si les nuages arrivent vite, la température pourrait rester plus basse que celle prévue initialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 chez moi 06460 (ouest 06 - 736m) en gros la ou il semble que ça va le plus tomber sur les models alors que depuis quelques jours le model utilisé par meteociel voyait de la neige , aujourd'hui il n'en voit plus alors que Meteofrance voyait de la pluie depuis 3 jours aujourd'hui c'est neige forte pour dimanche avec +3°C bref on est proche des 800 - 1000 metres et dans cette situation tout peut arriver ! neige ou pluie ce qui semble acquis c'est de gros cumuls dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Peu de changement ce matin sur les modéles , avec de bonnes précipitations attendues sur les cévennes ( 30/48/07 ) puis sur la CA ( 06/83 ) au milieu , le reste du languedoc & le reste de paca devrait aussi avoir de fortes précipitations . " Nous devrions retrouver des précipitations continues et soutenues s'étendant sur une bande allant du bassin Méditerranéen jusqu'à la Bourgone environ. Notons que les précipitations devraient s'avérer plus faibles en remontant vers le Nord. Sur les régions à l'Ouest du Rhône, les précipitations s'annoncent neigeuses dès les premiers reliefs, c'est à dire dès 300 à 400m. Une couche de neige devrait rapidement se former sur les Cévènnes et nettement s'épaissir en journée . Cependant, ces précipitations seront quasi stationnaires sur les Cévennes d'où de forts cumuls neigeux au final ." Bulletin IC iCi Pour le risque neigeux ( sous 400 m ) , c'est plutôt en fin de journée de dimanche qu'il est présent sur le LR .. faut voir si on aura des précipitations ( GFS en voit particulierement sur le roussillon ) . A voire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Les massifs vont prendre cher, surtout au dessus de 700/800m. L'aigoual pourrait recevoir une très bonne couche. Plus de 40cm au sommet pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bonjour, Déception ce matin en voyant que les GEFS ont rejoint le détermiste avec un air à 850hpa vu toujours doux. Le coeur de la dép ne s'enfonce pas assez vers le sud pour faire un appel d'air froid à l'arrière. En 2 jours on a gagné presque 2 degrès sur nos régions à 850hpa comme sur le sud-ouest pour la journée de dimanche (sur les autres modèles aussi). On va voir ce que ça va donner sur le piemont cévenol côté LPN, il faudrait quand même une sacrée isothermie pour de la neige à 400m avec de l'air maritime à 0°c ou 1°C à 850hpa. Sur Wrfnmm le décallage vers l'Est des précipitations est rapide dimanche (avec un front très virulent). Du coup, le LR est presque au sec dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 cette fois ci nous sommes calés la limite pluie neige sera de 700 ou 800m pour dimanche legerement plus bas en fin de periode en cevennes ardechoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 A priori pas de neige en dessous de 700 m ce soir et dimanche matin, autrement dit pendant la période des précipitations (Languedoc-Cévènnes), je pense qu'ensuite la neige tombera un peu plus bas par averses ( mais le gros des précipitations seraient passés) vers 400/500 voir moins au pied des pyrénées dimanche soir/ nuit de dimanche à lundi. De plus coté précipitations vers Montpellier ça s'annonce assez bref quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 GFS a baissé les intensité sur les AM comme pour le 00z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés