Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Sur la météo de TF1 la LPN en Cévènnes et aveyron sera de : 800 mètres demain matin, 600 m demain aprem, et folding a précisé qu'elle pourrait descendre à 300 m en SOIREE. Donc pas de surprise. Il y avait marqué 300 et non 600 , il a même précisé qu'il y aura surement une vigilance orange demain soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou j'ai mal vu ?? Sur leurs site , MF sort le picto averses de neige pour la matinée de lundi sur une partie 66/11/34 .. sa sens bon pour la nuit de dimanche à lundi tout ça . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Au niveau de la température, MF c'est bien planté en tout cas. Il prévoyait 11°c pour Montpellier alors qu'il n'en fait même pas 7 (6,3°c pour être exact). Pour cette nuit, je ne pense pas que la neige tombe sous les 300m. Mais on peut s'attendre à tout avec cette situation agitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eljajuar Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Au niveau de la température, MF c'est bien planté en tout cas. Il prévoyait 11°c pour Montpellier alors qu'il n'en fait même pas 7. Pour cette nuit, je ne pense pas que la neige tombe sous les 300m. Mais on peut s'attendre à tout avec cette situation agitée. Oui sebtwister, à Millau aussi température prévue 4°, il faisait encore 0° à 12h. Finalement l'air froid resistera peu être plus que prévu en basse couche mais à 850 hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Il y avait marqué 300 et non 600 , il a même précisé qu'il y aura surement une vigilance orange demain soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou j'ai mal vu ?? Moi, j'ai vu 600 METRES l'aprem, et il a dit que ça pourrait tomber à 300 en soirée seulement. En supposant que la neige descende à 300 mètres elle ne tiendra pas à cette altitude de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui sebtwister, à Millau aussi température prévue 4°, il faisait encore 0° à 12h. Finalement l'air froid resistera peu être plus que prévu en basse couche mais à 850 hPa... Se méfier de Millau suivant si on parle de la ville ou de la station météo, il y à 300m de dénivelé d'écart! Je confirme que dans le sud Aveyron, en fond de vallée, beau radoucissement en court favorisé par un vent de sud amenant une couverture nuageuse épaisse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Pour mettre d'accord tout le monde sur les LPN annoncées par MF Pour le Gard : 1000 en début de nuit de samedi à dimanche descendant à 700 en fin de nuit 600 dimanche dans le jourrnée et 500 en soirée Pour l'Hérault : 900 en début de nuit de samedi à dimanche descendant à 500 en fin de nuit 500 dans la journée comme dans le soirée Source : bulletins départementaux téléphoniques MF N'oubliez pas que la télé et le site MF donnent les configs les plus pessimistes. On ferait mieux de s'intéresser à l'eau liquide, 100mm prévus dans le secteur E Hérault et Gard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 décembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 13 décembre 2008 A noter que les versions plus "fines" du CEP (bolam et WRF) déterminent un risque non négligeable de stationnarité des précipitations sur le 30 et par orographie sur les Cévennes. Bolam isole un maximum de TP en basses couches sur le 34 qui n’évolue pas vers l’E, conséquence de l’alimentation en thêtae élevées guidée par le jet de basses couches très virulent demain matin à l’E immédiat du Rhône. GFS met davantage de mouvement et plus d’activité sur 83 et 06. Tout ça devrait être pas mal convectif, orages dans la masse mais à mon avis en mer et proche des côtes, neige lourde et collante sur les reliefs. Entrée droite de jet et gradient bien placé à la tropopause, y’a du beau monde pour se faire plaisir dès cette nuit. PS: Est-il réellement possible de ne plus parler de la LPN, elle n'est intéressante que dans une partie très limitrophe de la zone couverte par le topic On la ressort demain pour le NW 34 et une partie du 11, et après, comme pour les précédents épisodes, on fait les comptes de la hauteur de neige accumulée devant chez soi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Attention car bien que MF mette une limite pluie/neige de 100mm sur le 34/11/66 sur les cartes de leur site (enfin d'apres ce que j'ai lu plus haut, mais j'ai pas regardé sur le site /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ce n'est pas le cas des CDM! C'est un gros probème chez MF ce manque de coordination entre les différents services de prévi. Le bulletin téléphonique héraultais (généralement plus fiable que la prévi "symposium" utilisée pour le site) annonce une LPN à 500m durant l'épisode, puis 300m mais apres l'épisode (lundi) donc seulement avec des petites averses éparses dans l'arrière-pays, on est loin d'un épisode neigeux. Pour les autres départements la LPN reste au dessus de 400m, et la neige à cette altitude est également vue en fin d'épisode, résultat seuls les reliefs au dessus de 600m devraient avoir droit à une bonne couche. A noter qu'apres l'épisode du week end le temps redeviendra plus calme, avec un petit régime de mistral/tram, mais encore bien nuageux probablement dans l'arrière-pays, et surtout sur le relief avec un risque d'averse jusqu'à mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Au niveau de la température, MF c'est bien planté en tout cas. Il prévoyait 11°c pour Montpellier alors qu'il n'en fait même pas 7 (6,3°c pour être exact). Pour cette nuit, je ne pense pas que la neige tombe sous les 300m. Mais on peut s'attendre à tout avec cette situation agitée. Le redoux arrivera vite , il a fait -5.4°C ce matin , ce qui n'empeche pas de faire 9.3°C actu ( pas de nébulositée ) , à suivre pour les cévènes mais surtout pour PACA , particulièrement l'est 83 et 06 ! ( Sinon pour la neige , la lpn est prévu aussi de 500 m sur paca lundi , mais bizarement cette information est plus discrete /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 le bolam 21 renforce la sauce relief 30, 83 et 06...ça ne peut que sentir la vigi orange... Il va couler de l'eau sous les ponts! Pour la neige, je vous laisse débattre de la limite mais son caractère lourd et collant devrait engendrer des problèmes matériels si vous voyez ce que je veux dire..."va y avoir de la casse". Ici vers Aix on doit pouvoir espérer une 40 aine de mm sur l'épisode. A suive comme d'hab! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
larzac Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui sebtwister, à Millau aussi température prévue 4°, il faisait encore 0° à 12h. Finalement l'air froid resistera peu être plus que prévu en basse couche mais à 850 hPa... Salut je suis de plus en plus inquiet car sur le larzac à 800m T°C actu +3.7°C, couverture nuageuse s'epaississant au fil des heures...Pluie, neige ou nouveau flop! à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 décembre 2008 A noter que les versions plus "fines" du CEP (bolam et WRF) déterminent un risque non négligeable de stationnarité des précipitations sur le 30 et par orographie sur les Cévennes. Bolam isole un maximum de TP en basses couches sur le 34 qui n’évolue pas vers l’E, conséquence de l’alimentation en thêtae élevées guidée par le jet de basses couches très virulent demain matin à l’E immédiat du Rhône. GFS met davantage de mouvement et plus d’activité sur 83 et 06. Tout ça devrait être pas mal convectif, orages dans la masse mais à mon avis en mer et proche des côtes, neige lourde et collante sur les reliefs. Entrée droite de jet et gradient bien placé à la tropopause, y’a du beau monde pour se faire plaisir dès cette nuit. Oui ça va etre palpitant car je me trouve en limite de cette zone au fort potentiel stationnaire, ça peut etre tout ou rien. MF a revu ses cumuls à la hausse pour les Cévennes, selon les derniers bulletins on a donc 2 noyaux avec risque de cumuls importants: un petit noyau sur les Cévennes gardoises et leur piémont, et un gros noyau sur le 83 et le 06.PS: sur ce coup la la Corse semble échapper au plus gros (fort heureusement avec tout ce qu'il y est déjà tombé), mais cependant la dégradation y serait plus durable, avec des pluies plus importantes lundi ou mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 décembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Remarque: Entre prévis et obs, les T au sol qui n’ont pas eu le temps de se réchauffer sont trompeuses, 4°9 ici, la pellicule froide résiste, mais au-dessus, ça bouge, les ST prennent une allure "undulatus" sur les pré reliefs héraultais, signe de mouvements et d’advection d’air plus doux qui va gagner "vers le bas". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 13 décembre 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF a revu ses cumuls à la hausse pour les Cévennes, selon les derniers bulletins on a donc 2 noyaux avec risque de cumuls importants: un petit noyau sur les Cévennes gardoises et leur piémont, et un gros noyau sur le 83 et le 06. Oui effectivement encore pas mal d'eau a prévoir par-ici et ce de ce soir jusqu'au moins demain soir, vraiment une belle année 2008 niveau pluie, ça change de ces derniéres années déficitaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Vrai! et il ne fait que -2° à l'Aigoual 1500m plus haut. Il nous a déjà montré mieux le bougre. C'est en altitude que ça colle pas. En plus, quand le sud va se lever, 100 euros qu'on va se taper une belle Tx nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bonjours tout le monde , ce qui est a surveiller sur le LR et PACA c'est les fortes pluies qui pourraient êtres orageuses . Les températures au sol comme le dit Calou sont très froides , dommage qu'en altitude ça ne suit pas , enfin la neige dans le LR ça a toujours été compliquer et c'est pas demin que ça va changer . WRF voit pendant plusieurs heures de fortes précipitations qui stagnent sur le Gard . La LPN serait alors pour moi de 500 a 800 mètres selon les macifs avec pourquoi pas en fin d'échéance un abaissement de la LPN sur le MC en particulier et en RA ou il pourrait neiger dès 300-400 metres . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Il est logique que la LPN sera plus basse sur le languedoc que sur paca ou est rhone alpes .. puisque l'air froid concernera l'O de la région . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF voit des précipitations ( bien faible ) pour la soirée de demain un peu partout sur le languedoc roussillon avec de l'air de plus en plus froid . demain matin : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=25&mode=16 demain aprés midi : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=30&mode=16 demain soir : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=38&mode=16 On en reparlera demain matin . Sinon pour l'épisode de fortes pluies qui débutera dés ce soir sur le LR , il se pourrait qu'une bonne partie du SE passe en vigilance orange à 16 H . A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eljajuar Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le bolam 6.5km est pas mal du tout pour l'aveyron. Pluie seule jusqu'à dimanche 3h environ. Neige à partir de 500m dimanche vers 6h s'abaissant jusqu'à 200m le soir, avec un maximum d'intensité vers la mi journée. D'après leurs cartes on peut s'attendre à 20cm vers 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince34 Posté(e) 13 décembre 2008 Vézézoux (43) 450m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Alerte orange précipitations pour le Var Neige pour Ardèche et Lozère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 13 décembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Dans le 05,la LPN sera entre 800 et 1000m....La neige demain à Gap (750M) sera aléatoire..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Mais pourquoi les AM restent en jaune ?? soit ils croient que c'est frequent que le 06 se prennent des cumuls >100mm généralisé au département ( /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit le 06 passera en orange a 19h ? confusion pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 70 à 100 cm de neige prévu dés 1200 m L'aigoual va faire le plein avant les fêtes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Mais pourquoi les AM restent en jaune ?? soit ils croient que c'est frequent que le 06 se prennent des cumuls >100mm généralisé au département ( /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit le 06 passera en orange a 19h ? confusion pour moi ce n'est pas frequent du tout mais bon attendons la reactualisation de 19h... Ps:je me suis un peu emporté sur mon précedent message et je m'en excuse..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 décembre 2008 et ça fait plusieurs fois que ça arrive ! franchement je ne comprendrait jamais MF ils ont pas assez de orange pour colorier les AM ou quoi!? et d'aprés les modeles ils pourrait plus pleuvoir ici que dans le var mais bon MeteoFrance c'est pas trop au point!(fin du HS) J'en ai marre de lire des inepties pareilles!MF n'utilise pas les modèles dispos sur le net mais leurs propres modèles, les modèles MF voient le plus gros des précips sur le Var, et même si ça a du discuter sec chez les prévisionnistes, ils ont conclu que sur le 06 les précips seraient abondantes mais n'atteindraient pas le seuil de la vigilance, ça doit se jouer à pas grand chose. Il faut arreter de crier au scandale à chaque fois que MF ne suit pas GFS, car jusqu'à présent ils ont bien eu raison 3 fois sur 4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui et le 66 et 11 en vert alors que le gros de l'épisode devrait nous concerner cette nuit et demain matin heuuuu il devrait quand même y avoir quelque chose, laisser en vert est preut-être un peu exagéré, au moins jaune, je sais pas moi. D'autant que la pression baisse très vite là et ma station météo m'affiche une alerte pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés