Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo Cat (Catalogne) met tout le 66 (y compris la plaine) en vigilence Orange neige jusqu'à demain matin 12h perso j'y crois pas trop... il ne fera pas assez frais...

Le texte précise la LPN à 600m (400 sur les Pyrénées centrales), la vigilance ne concerne pas les zones de plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce matin gfs 0.5 et wrnmf truc recentrent les pluies sur les BdR plutôt que 83 et 06...alors réalité de dernière minute ou égarement des modèles, en tout cas on s'éloigne bien de ce qui était vu encore hier soir. Dans ce cas bonnes surprises à attendre, MArseille/Berre/Salon semble bien exposé...à suivre...

A+!

Alex.

A noter sur le dernier run WRF, que le plus fort des précips s'est déplacé sur le Vaucluse avec plus de 100mm sur tout le département et des maxis à plus de 150mm.

La ligne orageuse est toujours prévus avec plus de 15mm/h pendant 4 ou 5h car stationnaire. Pourtant, elle devrait être la vers 9-10h...

Ce matin gfs 0.5 et wrnmf truc recentrent les pluies sur les BdR plutôt que 83 et 06...alors réalité de dernière minute ou égarement des modèles, en tout cas on s'éloigne bien de ce qui était vu encore hier soir. Dans ce cas bonnes surprises à attendre, MArseille/Berre/Salon semble bien exposé...à suivre...

A+!

Alex.

Et comment ! Pluies diluviennes et orageuses en cours avec de très fortes rafales de vent ! Comment MF peut-il s'abstenir de passer les BDR en Alerte ORANGE ???

Des inondations vont se produire, c'est certain ! Quant aux automobilistes, TRES TRES GRANDE PRUDENCE ! Déjà hier soir, sur l'autoroute AURIOL/PT DE L'ETOILE un accident très grave s'est produit sous les très fortes averses !

T° actu: 7.8°

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Selon le dernier Wrfnmm, il y a un risque de neige collante entre Orange et Montélimar entre 20h et 01h ce soir

De fortes préciptations avec un Iso 0°C vers 500m -

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-21-4.png?14-08

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-21-4.png?14-08

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Selon le dernier Wrfnmm, il y a un fort risque de neige collante entre Orange et Valence entre 20h et 01h ce soir

De fortes préciptations avec un Iso 0°C vers 500m - Pourquoi pas 20cm en quelques heures.

Selon ce modèle mais en réaliter 20 cm peuvent paraîtrent complètement absurdes , après pourquoi pas quelques flocons mélés a la flotte si il reste des précipitations . A noter que les sols sont aussi très doux avec plus de 10 °c en vallée du Rhône , ils sont aussi détrempés alors pour que de la neige tienne ... Va falloir s'accrocher .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comment ! Pluies diluviennes et orageuses en cours avec de très fortes rafales de vent ! Comment MF peut-il s'abstenir de passer les BDR en Alerte ORANGE ???

Des inondations vont se produire, c'est certain ! Quant aux automobilistes, TRES TRES GRANDE PRUDENCE ! Déjà hier soir, sur l'autoroute AURIOL/PT DE L'ETOILE un accident très grave s'est produit sous les très fortes averses !

on le sait, c'est autant la durée que l'intensité des pécipitations qui detrminent le seuil de l'alerte, pas l'intensité seule... peut-être l'alerte va-t-elle être déclenchée mais pas seulement sur l' intensité.

Parce que quand on compare avec la situation sur le Var et les AM, les BDR s'en sortent bien. Sur les deux département, il est tombé déja deux fois plus que ce qu'il est tombé toute la nuit sous la pertu chez moi et la pertu n'est donc pas encore passée là bas.La situation est beaucoup plus préocupante pour eux, et en même temps, ce sont des averses ou des noyaux plus intenses qui provoquent ces orages sur les BDR. Pour le moment, il n'y a aucune raison de faire passer le département en orange.

Parce que quand on compare avec la situation sur le Var et les AM, les BDR s'en sortent bien. Sur les deux département, il est tombé déja deux fois plus que ce qu'il est tombé toute la nuit sous la pertu chez moi et la pertu n'est donc pas encore passée là bas.

La situation est beaucoup plus préocupante pour eux, et en même temps, ce sont des averses ou des noyaux plus intenses qui provoquent ces orages sur les BDR. Pour le moment, il n'y a aucune raison de faire passer le département en orange.

Tu plaisantes ! En tant qu'observateur du phénomène je peux te dire que depuis 1h RIEN NE JUSTIFIE QUE NOUS NE SOYONS PAS PLACES EN VIGILANCE ORANGE !

Des personnes sont certainement en danger sur les routes ! Comme je le disais l'autre jour, la METEO se sont les PREVISIONS ET les OBSERVATIONS !

Que MF place à la vue des modèles le VAR puis les AM OK; mais quand EN TEMPS REEL la situation visible est mal étalonnée ON SE DOIT DE REAGIR AU PLUS TOT !

La Vigi Orange ce n'est pas un coloriage sur une carte c'est pour mettre la population en alerte et lui éviter ce qu'elle est, je le répète, très certainement entrain de subir sur le 13 (assurément sur la partie Est, limitrophe du Var) !

Des inondations et des dégâts seront à déplorer malheureusement !

Tu plaisantes ! En tant qu'observateur du phénomène je peux te dire que depuis 1h RIEN NE JUSTIFIE QUE NOUS NE SOYONS PAS PLACES EN VIGILANCE ORANGE !

Des personnes sont certainement en danger sur les routes ! Comme je le disais l'autre jour, la METEO se sont les PREVISIONS ET les OBSERVATIONS !

Que MF place à la vue des modèles le VAR puis les AM OK; mais quand EN TEMPS REEL la situation visible est mal étalonnée ON SE DOIT DE REAGIR AU PLUS TOT !

La Vigi Orange ce n'est pas un coloriage sur une carte c'est pour mettre la population en alerte et lui éviter ce qu'elle est, je le répète, très certainement entrain de subir sur le 13 !

Oui, mais il faut un certain stade pour passer le département en vigilance. Quand je regarde le radar, je vois qu'il y a certains noyaux intenses qui remonte parfois vers l'est des BDR. Mais sur une bonne partie du département, c'est de la pluie modérée à forte qui est présente actu, tout comme sur le Vaucluse et le Gard. Ces départements ne peuvent pas passer en vigi pour orages d'un parce que l'activité orageuse est en forte régression, et pour fortes précipitations car il doit y avoir au maxi 40mm sur le département, et il faut surement qu'il y ai près de 100mm à prévoir pour l'activation de la vigilance.

Si à chaque phénomène météo, pouvant être dangereux pour les automobilistes il faudrait passer la vigilance orange, on serait en permancence en niveau 3. Le brouillard est dangereux, la neige ( une simple averse ne laissant pas de trace au sol ) est dangereux, et j'en passe... Sur le coup, cet évènement pourrait justifier une alerte mais il faut que cet évènement dure au minimun 12h voire 24h.

Et sur le Var et les AM, le corps du front n'est pas encore passée, alors que des averses parfois très actives s'y produisent régulièrement. Le cumul devrait donc être beaucoup plus élevé que sur les autres départements et cela justifie la vigilance pour ces 2 seuls départements.

EDIT: D'ailleurs voila. MF a réactu sa vigilance à 10h15, et les BDR sont toujours en jaune. Ils ont du réfléchir sur le sujet pour les autres départements, mais pour eux, ce n'est pas assez pour déclencher le niveau orange.

d'ailleurs sur meteoconsult seul le 06 est en "alerte pas de 83 ni de 13 pour le moment ...

pourquoi infoclimat ne lance t'il pas ont propre systeme de coloriage ;-)

celui de meteofrance n'est pas tres evolué , le systeme de couleurs de meteoconsult est mieux me semble t'il mais pas tres bien utilisé non plus ...

EDIT : d'ailleurs si je ne me trompe ps le gros des precipitations sur le 06 est prevu ce soir 20 h00 ?

on en est deja as presque 50 mm ici et le "Gros" n'est pas encore passé

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La Vigi Orange ce n'est pas un coloriage sur une carte c'est pour mettre la population en alerte et lui éviter ce qu'elle est, je le répète, très certainement entrain de subir sur le 13 (assurément sur la partie Est, limitrophe du Var) !

Des inondations et des dégâts seront à déplorer malheureusement !

les BDR ne passent pas en alerte oui c'est sur!mais ici les sols sont déja gorgés d'eau et ils ont du mal a absorber l'eau de pluie...

et puis l'episode devrait durer plus longtemps dans le var et les AM que dans les BDR!

aprés on ne sait jamais peut etre une actualisation de la carte de vigi...

ps: hier j'ai a peu prés dit la meme chose et je suis passé pour un fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hervé 13 non je ne me suis pas excité pour de la neige lorsque la situation ne s'y prête guère! Flux de S et dépression d'O aucune chance de neige MDR, autant croire au père noel aussi...

Pour alerte orange 13 Chris of Auriol, c'est pas parce qu'il pleut qu'il y a moins de danger sur les routes...et ta zone ne concerne pas le département...et 30mm c'est pas le déluge non plus...bref pas de quoi crier au loup pour l'heure.

Et puis alerte ou pas on s'en fout! Il pleut, tant mieux, on est dans un bon cycle façon fin des 90's début 2000 et c'est fort agréable!

A+!

Alex.

Oui, mais il faut un certain stade pour passer le département en vigilance. Quand je regarde le radar, je vois qu'il y a certains noyaux intenses qui remonte parfois vers l'est des BDR. Mais sur une bonne partie du département, c'est de la pluie modérée à forte qui est présente actu, tout comme sur le Vaucluse et le Gard.

Ces départements ne peuvent pas passer en vigi pour orages d'un parce que l'activité orageuse est en forte régression, et pour fortes précipitations car il doit y avoir au maxi 40mm sur le département, et il faut surement qu'il y ai près de 100mm à prévoir pour l'activation de la vigilance.

Si à chaque phénomène météo, pouvant être dangereux pour les automobilistes il faudrait passer la vigilance orange, on serait en permancence en niveau 3. Le brouillard est dangereux, la neige ( une simple averse ne laissant pas de trace au sol ) est dangereux, et j'en passe... Sur le coup, cet évènement pourrait justifier une alerte mais il faut que cet évènement dure au minimun 12h voire 24h.

Et sur le Var et les AM, le corps du front n'est pas encore passée, alors que des averses parfois très actives s'y produisent régulièrement. Le cumul devrait donc être beaucoup plus élevé que sur les autres départements et cela justifie la vigilance pour ces 2 seuls départements.

Placer le département que si tout ce dernier est concerné ? J'espère que tel n'est pas le cas. Et par des exemples passés, ce que tu déclares est FAUX.

Bien. Ben écoutes je te donne RDV à la fin de l'épisode, à l'heure du bilan et des dégâts, on en reparlera..

En attendant, je peux te conseiller si tu t'en tiens plus aux modèles, d'aller faire un tour sur le WRF NMM 0.1° réactualisé ce matin ..

Placer le département que si tout ce dernier est concerné ? J'espère que tel n'est pas le cas. Et par des exemples passés, ce que tu déclares est FAUX.

Bien. Ben écoutes je te donne RDV à la fin de l'épisode, à l'heure du bilan et des dégâts, on en reparlera..

En attendant, je peux te conseiller si tu t'en tiens plus aux modèles, d'aller faire un tour sur le WRF NMM 0.1° réactualisé ce matin ..

En tout cas, WRF me voyait sur ce run un peu plus de 40mm jusqu'à 10h et j'en était à un peu moins de 20mm à ce moment là.Pour le placement en vigilance, il ne faut pas que tout le département soit concerné mais il en faut au moins la moitié. Et la situation sur le département est indentique à celle du Gard et du Vaucluse. Ce que je constate, c'est que les averses bien plus intenses se produisent sur les AM, le Var et elles débordent sur l'extrème est et le Nord-Est des BDR donc chez toi. Le même évènement qui se produit chez toi justifie la vigilance sur les deux autres départements.

Quand on voit la situation chez toi, tu pourrais passer en vigilance orange, mais sur le reste du département, la situation est plus calme avec une pluie modérée à forte.

Comme je te l'ai dit, il ne faut pas qu'il y ai une petite partie du département touché pour que tout le département soit en vigilance. J'avais entendu il y a deux ou trois ans, une possible vigilance par "cantons", mais cette idée avait été oubliée peu de temps après.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hervé 13 non je ne me suis pas excité pour de la neige lorsque la situation ne s'y prête guère! Flux de S et dépression d'O aucune chance de neige MDR, autant croire au père noel aussi...

Pour alerte orange 13 Chris of Auriol, c'est pas parce qu'il pleut qu'il y a moins de danger sur les routes...et ta zone ne concerne pas le département...et 30mm c'est pas le déluge non plus...bref pas de quoi crier au loup pour l'heure.

Et puis alerte ou pas on s'en fout! Il pleut, tant mieux, on est dans un bon cycle façon fin des 90's début 2000 et c'est fort agréable!

A+!

Alex.

Pourtant Bolam s'entete à voir de la neige en intérieur Provence , ce qui est plus que fort improbable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ( WRF voit sur Aix un iso 0°C à 600 m dans la soirée ) : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=17&map=4 à +21 h , http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp ( voir snowfall ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...