Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Sinon chris38 que pense tu de la situation a venir du coté de la tour du pin ? ^^

Il y a du potentiel, mais c'est encore trop tôt pour se prononcer : pour ma part, j'attends demain soir avec la sortie de tous les 12Z, soit J+2. On pourra ensuite affiner lundi soir. La dernière situation de ce genre (fin janvier 2006 mais bien plus froid) avait donné 25-30 cm sur Bourgoin, 35 cm dans certains coins à l'ouest, un peu moins vers l'est notamment la Tour du Pin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Un festival de fautes , ou de bêtises debitées ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relativise MST , tu n'en seras que meilleur dans tes prévisions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien au moins l'ambiance est meilleur que hier avec l'histoire des stéphanois qui trouve pas leur place dans les topics.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien au moins l'ambiance est meilleur que hier avec l'histoire des stéphanois qui trouve pas leur place dans les topics.

Pourtant, c'est bien indiqué non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je croise vraiment les doigts pour que ca se réalise, tout rhone alpes serais vraiment bien servi en neige avec meme probablement de gros cumuls de neige en plaine (> 15 cm)... a suivre .. Snow forecast prévoit entre 10 et 25 cm en plaine sur nos regions .. a suivre.. croisons les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Personellement, je croise vraiment les doigts pour que ca se réalise, tout rhone alpes serais vraiment bien servi en neige avec meme probablement de gros cumuls de neige en plaine (> 15 cm)... a suivre .. Snow forecast prévoit entre 10 et 25 cm en plaine sur nos regions .. a suivre.. croisons les doigts

Je crois que snow forecast est pas fiable .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'ailleurs je n'ose même pas commenter le dernier run de GFS pour la fin de semaine tant ça me parait trop beau. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine la plus prometteuse sur le papier de ce début de saison froide.

A suivre

Si si il faut le commenter, ça fait du bien de réver un peu default_rolleyes.gifPour l'anecdote ici, en Plaine en Sud-Ardeche ce run me prévoit -10°C le matin et neige forte à 13H00 avec -4°C default_w00t.gif

Vous croyez que cette neige pourrait tenir au sol default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

déjà 25-30 cm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serais pour moi du reve... la derniere fois que j'ai connu ca c'était en 1996

a lyon ..

En Janvier 97 plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 50 cm au sol sur la tour du Pin debut Janvier , sinon pour repondre à Christopbe , sur l'episode de Janvier 2006 , il y avait envirion 25 cm sur la Tour , contre 12 ici , 10 km plus à l'est , j'etais en limite de la perturbation , il n'y avait plus de neige au sol à peine à 10/15 km à l'est de chez moi .Chaque épisode est different , pour le milieu de semaine prochaine , ça reste encore bien trop flou pour quantifier quoi que ce soit ou même donner une LPN precise , le dernier GFS reduit quand même les RR et ce sur quasiment tout le Centre Est , ça va encore evouluer , dans quel sens ?

PS : Nocturne , si tu pouvais rentrer dans ton avatar ta ville de résidence et l'altitude de ton habitation , 316 m au RP du péage d'autoroute , 320 m au champs de Mars , gare à 338 m , merci beaucoup . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Faisons un point rapide sur la situation:

Demain et lundi nous assisterons au retour de conditions anticycloniques sur le pays. Le temps sera calme et frais, avec pas mal de grisailles matinales possibles.

C'est mardi qu'on assistera à un changement radical. L'anticyclone atlantique qui se sera bien redressé sur le nord atlantique permettra à une coulée froide et instable de débouler sur la France. Un petit front froid progressera sur le pays en direction de l'Est. Dans le même temps cette arrivée d'air froid permettra à une dépression de se creuser méditerranée

Les précipitations liées à cette dépression remonteront sur le sud-est du pays avec de l'air plus douc et viendront se heurter à l'air froid plus au nord. C'est là que ça peut être très intéressant pour notre région à la frontière de tous ces phénomènes.

On comprend qu'il faut pas mal d'ingrédients pour que la sauce prenne, le moindre décalage (surtout celui de cette dépression méditerranéenne) pourrait avoir beaucoup de conséquences!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de memoir il était tombé plus de 50 cm dans la vallée du rhone à valence en janvier 2006. pour en revenir aux previsions, j'espere que ces previsions ne changerons pas trop car pour l'instant c'est du tout bon pour la moyenne vallée du rhone niveau neige. pluie ? a suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

de memoir il était tombé plus de 50 cm dans la vallée du rhone à valence en janvier 2006. pour en revenir aux previsions, j'espere que ces previsions ne changerons pas trop car pour l'instant c'est du tout bon pour la moyenne vallée du rhone niveau neige. pluie ? a suivre ..

Surement le 27 janvier non personne à la date ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que snow forecast est pas fiable .

Snow Forecast = données brutes de GFS = GFS 0,5…GFS12Z est toujours isolé et GEFS est toujours moins bon même s'il y a du mieux. UKMO12Z à 96h est très proche de GEFS.Si je devais émettre une tendance pour le moment, je pencherais davantage pour un scénario GEFS/UKMO, beaucoup moins humide et plus froid que GFS. Cette persistance de GFS à être isolé par rapport à son ensembliste ne m'inspire guère confiance. Attendons le CEP de ce soir.

Edit : GEM12Z va dans le sens de UKMO12Z et GEFS12Z, à savoir une dépression centrée davantage vers la Corse vs les Baléares pour GFS12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le 27 et 28 janvier 2006 , 45 cm de neige a Montélimar ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Croisons les doigts pour que cela se reproduise en tous cas la situation s'en rapproche :-)

Ici le 27 janvier 15cm

Chris je savais pas que c'était des donnés de GFS je suis surpris default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici le 27 janvier 15cm

Il y a un topic ouvert ici pour Janvier 2006 , vous pouvez y mettre vos photos , et donc moins en parler ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :/index.php?showtopic=37037'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=37037

Sinon , on en saura à mon avis pas plus ce soir , c'est encore mal cerné cette affaire et encore plus à l'echelle du Centre Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui à 72h de l'échéance tout est encore envisageable. La situation parait assez complexe...entre le vent de sud qui devrait souffler mardi avec l'arrivée de la pluie ou la neige bien que si le vent de sud souffle ça me semble difficilement concevable et la bascule en vent de nord pour mercredi avec un refroidissement et le maintien des précipitations sous forme de neige cette fois-ci.

Bref pour l'instant bon potentiel, mais rien est acquis, d'ailleurs que ce soit le site de météo france ou la chaine météo personne ne prévoit pour l'instant d'importantes chutes de neige.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CEP reste plus au sud, trop au sud. Mais je pense qu'il corrigera vers le nord.

Beaucoup d'ajustements à faire encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est globalement (peut-être un peu trop sud) assez proche de GFS ce soir avec un creusement vue vers les Baléares se dirigeant ensuite vers le sud de l'Italie/Tunisie.

Sur GEFS/UKMO/GEM, on a un décalage des centres d'action vers l'est, creusement vers la Corse se dirigeant ensuite vers le sud de l'Italie/Adriatique.

NOGAPS n'est pas mis à jour…

Espérons que le couple CEP/GFS maintiennent le cap d'ici demain soir… default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Et pour la Haute-Savoie, ça donne quoi? Est-ce qu'il y a des chances pour qu'on ait quelque chose ou bien une fois encore allons-nous passer à côté?

Par exemple, fin janvier 2006, on n'avait eu que des miettes chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la Haute-Savoie, ça donne quoi? Est-ce qu'il y a des chances pour qu'on ait quelque chose ou bien une fois encore allons-nous passer à côté?

Par exemple, fin janvier 2006, on n'avait eu que des miettes chez moi !

Quand on voit qu'il y a 50 à 60 cm de neige à 1000m !C'est sûr à 500m d'alt, c'est beaucoup moins bien… pour mardi mercredi, difficile de se prononcer mais les remontées de sud ont souvent concerner davantage la vallée du Rhône, pour prendre plus large du MC aux Préalpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Et pour la Haute-Savoie, ça donne quoi? Est-ce qu'il y a des chances pour qu'on ait quelque chose ou bien une fois encore allons-nous passer à côté?

Par exemple, fin janvier 2006, on n'avait eu que des miettes chez moi !

AH oui des miettes pour toi et le metre pour Rodez et sa région

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 12h est sorti, et maintient la remontée de sud :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2008120612

Par contre sur Ukmo cela reste plus limité, nous n'aurions que des remontées limitées :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm

Pour Ukmo, c'est l'Est RA et notamment les Préalpes qui sont les plus exposés, du fait que c'est la perturbation descendante qui est la plus marquée, contrairement à GFS qui renforce la pertu venue du sud.

Nogaps un peu entre les 2, plutôt assez proche de GFS...

Le prochain GFS ne va pas tarder, mais il reste pour le moment un écart assez notable entre GFS et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces eaux là un Samedi. Chez moi 30cm

oui je confirme la date du 27 janvier 2006 ! , je bossais ce jour là sur Lyon !

j' en avais parlé sur mon 1er site d 'infos météo en Rhône Alpes

tu peux retrouver mon article ici ( j' ai encore laissé accessible ce site ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc cette info ) : http://fabrice.01.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=57

D' ailleurs il faudra que je le rapatrie !

pour mémoire 46 cm à Valence il me semble

y a aussi 2-3 photos de Lyon sous la neige ! ( d' ailleurs il n' a pas autant neigé à Lyon depuis cette date ! ).

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...