Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous informes que cette fois-ci c'est un flip . default_cool.pngdefault_innocent.gif

Une certitude à J + 5 , bravo les progrès de la technique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui; progrès technique des modeles a J+5? c'est pour quand?

on a tellement vu de flop cet hiver, que l'on reste les yeux rivés sur ces modèles, au cas où il y est un peu moin d'anticyclone sur l'atlantique.

mais pendant les autres désillusions, es ce que tous les modèles était tous aussi alignés que ce soir? car meme le scénario le plus doux, celui de gfs, , je le trouve tres sympatique.

les scénario des autres, comme CEP ou GEM, sont tellement froids et humide comme on les aime, que je les trouve extrème. Pourtant, ils sont majoritaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une certitude à J + 5 , bravo les progrès de la technique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je travail pas chez MF moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant j'ai un temps d'avance

Non plus sérieusement je pense que c'est possible maintenant je peux me tromper .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je travail pas chez MF moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourtant j'ai un temps d'avance

Non plus sérieusement je pense que c'est possible maintenant je peux me tromper .

A mon avis c'est pour bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non serieusement prenons un peu de recul avant de s'enflammer , dans 48 heures , on sera a peu près fixé au moins sur les masses d'air , pour les precipitations plus ou moins présentes , il faudra encore attendre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui; progrès technique des modeles a J+5? c'est pour quand?

on a tellement vu de flop cet hiver, que l'on reste les yeux rivés sur ces modèles, au cas où il y est un peu moin d'anticyclone sur l'atlantique.

mais pendant les autres désillusions, es ce que tous les modèles était tous aussi alignés que ce soir? car meme le scénario le plus doux, celui de gfs, , je le trouve tres sympatique.

les scénario des autres, comme CEP ou GEM, sont tellement froids et humide comme on les aime, que je les trouve extrème. Pourtant, ils sont majoritaire!

Surveillez le decalage vers l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il y a décalage vers l'est j'aurai tout faux

il faut bien se mouiller un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi c'est se tremper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 18Z est splendide pour la région à partir de mardi default_rolleyes.gif

Je n'ose pas encore y croire mais ça prend bonne tournure sur tous les modèles ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 18Z est splendide pour la région à partir de mardi default_rolleyes.gif

Je n'ose pas encore y croire mais ça prend bonne tournure sur tous les modèles ce soir!

Oui sa montre qu'il y a un gros potentiel et c'est tant mieux mais attendons la fin du week-end pour commencer les réglages, et la sa serait mieux un flux de Nord, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS 18Z est splendide pour la région à partir de mardi default_rolleyes.gif

Ah ?

Un peu d'instabilité neigeuse, mais sinon ? Pour la suite de la semaine, impossible bien sûr de se réjouir de quoi que ce soit tellement c'est bancal et éloigné...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

L'épisode hivernale prévu à partir de mercredi avec de possibles bonne quantité de neige est le premier de l'hiver avec autant d'ampleur. On est encore à J+5 mais les modèles semblent tous confirmer un refroidissement accompagné d'instabilité sous forme de neige en plaine.Reste à savoir l'intensité des précipitations et si la température sera suffisant basse pour assurer de la neige en plaine.Tout ça reste à confirmer mais cela s'annonce passionnant,point d'anticyclone comme prévu initialement...on peut même se mettre à rêver de voir 10 cms sur Lyon quand on voit le dernier gfs de 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 18Z est splendide pour la région à partir de mardi default_rolleyes.gif

Je n'ose pas encore y croire mais ça prend bonne tournure sur tous les modèles ce soir!

Le 00 Z de ce matin est dans la même lignée , à suivre , le week end va être long default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode hivernale prévu à partir de mercredi avec de possibles bonne quantité de neige est le premier de l'hiver avec autant d'ampleur. On est encore à J+5 mais les modèles semblent tous confirmer un refroidissement accompagné d'instabilité sous forme de neige en plaine.Reste à savoir l'intensité des précipitations et si la température sera suffisant basse pour assurer de la neige en plaine.Tout ça reste à confirmer mais cela s'annonce passionnant,point d'anticyclone comme prévu initialement...on peut même se mettre à rêver de voir 10 cms sur Lyon quand on voit le dernier gfs de 18h...

Oui, j'ai pu voir cela sur Météociel aussi. De fortes chutes de neige dès mercredi apparemment (jusqu'a vendredi peut être...) sont attendues en montagne et en plaine (vallée du Rhône comprise) avec des températures nettement négative. Ils ont l'air sure d'eux, faut espérer que ça reste comme ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants des régions de Lyon et de St Etienne qui ne trouvent pas leur place entre les topics centre est et massif central et qui en ont assez de tenter vainement de se faire entendre, je vous invite à vous exprimer sur le forum de l'AMRL (Association Météo d'entre Rhône et Loire):

http://meteolyonnaise.lightbb.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

offensive hivernale confirmée donc à partir de mardi, reste à attendre les quantités...

juste pour le fun : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/126h.htm default_rolleyes.gif

Attention car ce n'est pas calé, notre AA n'est pas loin et j'ai peur qu'il joue les trouble-fête, le GFS 06Z est déjà bien moins bon...

A l'heure actuelle on a le scénario GFS/JMA qui voit l'écrasement de l'AA sur la France et un épisode hivernal avorté contre celui de ECMWF/GME/GEM/UKMO voyant une belle descente froide et neigeuse pour le milieu de semaine sur le pays avec un AA qui se redresse bien sur le proche Atlantique. Faites vos jeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants des régions de Lyon et de St Etienne qui ne trouvent pas leur place entre les topics centre est et massif central et qui en ont assez de tenter vainement de se faire entendre, je vous invite à vous exprimer sur le forum de l'AMRL (Association Météo d'entre Rhône et Loire):

http://meteolyonnaise.lightbb.com/

Ca devient un peu pénible ces remarques incessantes, on est juste là pour parler météo, il ne s'agît pas de trouver sa place au sein d'un forum ou d'une communauté mais juste de poster son message au bon endroit prévu avec toute la souplesse qui peut s'accompagner. A entendre certains, on a l'impression en vous lisant que vous êtes les oubliés ou les rejetés du forum, et bien non, le Rhône fait partit du découpage Centre-Est et la Loire du découpage Massif Central. Après en fonction, des situations ou de votre situation géographique, vous pouvez poster de temps à autre dans les 2 topics concernés, sans pour autant multiplier le double postage systématique comme c'était le cas à une époque. Non, vraiment, je ne comprends pas où est le problème… default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les habitants des régions de Lyon et de St Etienne qui ne trouvent pas leur place entre les topics centre est et massif central et qui en ont assez de tenter vainement de se faire entendre, je vous invite à vous exprimer sur le forum de l'AMRL (Association Météo d'entre Rhône et Loire):

http://meteolyonnaise.lightbb.com/

En même temps le forum de l'AMRL est très calme , sur le topic Massif Central , il y a foule comparativement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre je vous invite à adherer à l'AMRL

, plutôt que du bla bla , là au moins ce serait du concret , à bon entendeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon , la tendance de la semaine prochaine reste très fragile et j'avoue avoir un peu peur du recurent decalage vers l'est , à suivre , on devraite être fixer aux environs de demain soir , dimanche matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car ce n'est pas calé, notre AA n'est pas loin et j'ai peur qu'il joue les trouble-fête, le GFS 06Z est déjà bien moins bon...

A l'heure actuelle on a le scénario GFS/JMA qui voit l'écrasement de l'AA sur la France et un épisode hivernal avorté contre celui de ECMWF/GME/GEM/UKMO voyant une belle descente froide et neigeuse pour le milieu de semaine sur le pays avec un AA qui se redresse bien sur le proche Atlantique. Faites vos jeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 06Z semble assez isolé une nouvelle fois par rapport à son ensembliste… c'est récurrent ces derniers temps !On devrait y voir plus clair d'ici la fin du week-end, la prévision est une nouvelle fois bien difficile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter - j'aurais dû le préciser - que je me base essentiellement sur les dires de Joel Collado, d'ordinaire très prudent, et qui parlait déjà hier, soit à J-5, d'une offensive hivernale à partir de mardi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

GFS 06Z semble assez isolé une nouvelle fois par rapport à son ensembliste… c'est récurrent ces derniers temps !

On devrait y voir plus clair d'ici la fin du week-end, la prévision est une nouvelle fois bien difficile.

Oui il me semble aussi qu'il est isolé . Vivement le prochain run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé Bulletin MF38 mi-journée :

- Regimes d'averses jusqu'à samedi avec une LPN entre 800 et 1000m

- Amélioration dimanche et lundi avec un temps plus sec et ensoleillé après les grisailles matinales en plaine et vallée, retour des gelées en plaine.

- Mardi, arrivée d'une perturbation par le NW, précipitations continues avec possibles chutes de neige à basse altitude

- Mercredi/jeudi, avec l'isolement d'une dépression dans le golfe de Gênes, installation d'un temps plus froid avec un fort vent de nord, averses de neiges possibles à basse altitude. Indice de confiance de 4/5

Finalement, ça ressemblerait un peu à ce que l'on a déjà connu ces dernières semaines… un temps froid et bien dépressionnaire mais pas de vrai perturbation neigeuse organisée et peu de précipitations. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble aussi qu'il est isolé . Vivement le prochain run

Il est même carrément isolé, seul contre tous. Même si c'est un scénario possible, il ne faut à mon avis ne pas tenir compte de ce run. Ca pédale dur dans la semoule chez GFS en ce moment, il y aurait des soucis avec des données manquantes d'après ce qu'on peut lire sur d'autres topics.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Résumé Bulletin MF38 mi-journée :

- Regimes d'averses jusqu'à samedi avec une LPN entre 800 et 1000m

- Amélioration dimanche et lundi avec un temps plus sec et ensoleillé après les grisailles matinales en plaine et vallée, retour des gelées en plaine.

- Mardi, arrivée d'une perturbation par le NW, précipitations continues avec possibles chutes de neige à basse altitude

- Mercredi/jeudi, avec l'isolement d'une dépression dans le golfe de Gênes, installation d'un temps plus froid avec un fort vent de nord, averses de neiges possibles à basse altitude. Indice de confiance de 4/5

Finalement, ça ressemblerait un peu à ce que l'on a déjà connu ces dernières semaines… un temps froid et bien dépressionnaire mais pas de vrai perturbation neigeuse organisée et peu de précipitations. A suivre…

Merci Christophe pour ce bulletin , c'est donc apparemment mardi que ça s'annonce le plus interessant , ensuite ce serait plutôt de l'instabilité , à suivre , ça va bien evidemment encore bouger ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Résumé Bulletin MF38 mi-journée :

- Regimes d'averses jusqu'à samedi avec une LPN entre 800 et 1000m

- Amélioration dimanche et lundi avec un temps plus sec et ensoleillé après les grisailles matinales en plaine et vallée, retour des gelées en plaine.

- Mardi, arrivée d'une perturbation par le NW, précipitations continues avec possibles chutes de neige à basse altitude

- Mercredi/jeudi, avec l'isolement d'une dépression dans le golfe de Gênes, installation d'un temps plus froid avec un fort vent de nord, averses de neiges possibles à basse altitude. Indice de confiance de 4/5

Finalement, ça ressemblerait un peu à ce que l'on a déjà connu ces dernières semaines… un temps froid et bien dépressionnaire mais pas de vrai perturbation neigeuse organisée et peu de précipitations. A suivre…

Oui, enfin pour donner l'intensité des précipitations 5 jours à l'avance il faut être balaise! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant la situation prévue est très favorable, il faudra attendre les réglages fins pour savoir ce qui va réellement se passer, donc pas avant diamanche soir/lundi. Pour moi c'est largement l'épisode avec le plus de potentiel neigeux depuis le début de ces petites offensives hivernales, même si les précipitations ne sont pas folle sur les diagrammes.

Une dépression sur le golfe de gêne est rarement bien modélisé à J-5 et apporte souvent sont lôt de surprises (bonnes ou mauvaises).

A noter que la température à 2m est vu basse sur GEFS pendant un sacré bout de temps, ce qui temoigne bien d'une absence de redoux au sol pendant un bon moment (option majoritaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...