Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bon alors finalement qui peux dire avec casi certitude quelle partie de la région RA sera le plus touché ? (plutot du coté Loire/ ardeche ? plutot du coté Rhone Drome ? plutot du coté Ain / isère ? ...) en gros qui sont les mieux lotis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour,

je rappelle que je suis en haute loire et plus dans les vosges (comme le dis mon pseudo), donc ici depuis le debut des eventuelles situations neigeusede milieu novembre à mon altitude 600m, ben le cumul s etablit à 0.3cm en 3 fois qui ont tenu chacune 1h apres le lever du jour, donc franchement estimez vous heureux d avoir deja eu des accumulations à des altitude bie raisonnables! je desespere totalement ici pour la saison qui semble super mal partir, 5 situ neigeuse possible ==> 0 qui ont donné qqch de significatif!

et je pense pas que celle ci va nous donner qqch, ca semble etre pour l est du rhone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon alors finalement qui peux dire avec casi certitude quelle partie de la région RA sera le plus touché ? (plutot du coté Loire/ ardeche ? plutot du coté Rhone Drome ? plutot du coté Ain / isère ? ...) en gros qui sont les mieux lotis ?

Prudemment, je dirais une zone comprise entre St Etienne, Grenoble et Genêve. Mais c'est une situation complexe entre remontée de sud et retours d'est, difficile de dire comment cela se répartira au final.

St Etienne pourrait prendre pas mal sur la remontée de sud, moins par retour d'est, les Alpes moins par remontée de sud mais gros par retour d'est, et au milieu de tout ça la zone citée qui pourrait cumuler autant les neiges méditerranéennes qu'italiennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Prudemment, je dirais une zone comprise entre St Etienne, Grenoble et Genêve. Mais c'est une situation complexe entre remontée de sud et retours d'est, difficile de dire comment cela se répartira au final.

St Etienne pourrait prendre pas mal sur la remontée de sud, moins par retour d'est, les Alpes moins par remontée de sud mais gros par retour d'est, et au milieu de tout ça la zone citée qui pourrait cumuler autant les neiges méditerranéennes qu'italiennes...

c'est à dire du Rhône aux préalpes.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Prudemment, je dirais une zone comprise entre St Etienne, Grenoble et Genêve. Mais c'est une situation complexe entre remontée de sud et retours d'est, difficile de dire comment cela se répartira au final.

St Etienne pourrait prendre pas mal sur la remontée de sud, moins par retour d'est, les Alpes moins par remontée de sud mais gros par retour d'est, et au milieu de tout ça la zone citée qui pourrait cumuler autant les neiges méditerranéennes qu'italiennes...

Oui je crois que tu as bien résumé la chose jtomtom, la chose certaine, c'est que nous allons vivre un bel épisode neigeux default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je rappelle que je suis en haute loire et plus dans les vosges (comme le dis mon pseudo), donc ici depuis le debut des eventuelles situations neigeusede milieu novembre à mon altitude 600m, ben le cumul s etablit à 0.3cm en 3 fois qui ont tenu chacune 1h apres le lever du jour, donc franchement estimez vous heureux d avoir deja eu des accumulations à des altitude bie raisonnables! je desespere totalement ici pour la saison qui semble super mal partir, 5 situ neigeuse possible ==> 0 qui ont donné qqch de significatif!

et je pense pas que celle ci va nous donner qqch, ca semble etre pour l est du rhone!

0,3cm! c'est vraiment histoire de mesurer quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu sais moi je suis à 700m en haute savoie et je n'ai eu que 5cm donc je te soutiens moralement. Pour l'épisode de demain, ca s'annonce pas très bien non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu, mais ce qui m'inquiète ce sont les cumuls annoncés par meteo chamonix qui sont souvent bien au dessus de la réalité, ils annoncent facilement 10 à 20 cm en plaine pour diviser par 2 ou 3 les cumuls le jour J, ils font le coup à chaque fois, donc là 2 à 8 à 1000m divisé par trois, ca ne reste pas grand chose.

T'inquiéte pas Thony, tu seras certainement plus servi que l'extreme est du departement (le mont blanc en particulier)

A propos quand tu dis que tu n'a eu que 5 cm je suis asser étonné sachant que fin novembre j'ai eu un épisode à 15cm et que dans ton coin tu es bien plus exposé aux précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben a ces 30h de l'échéance, je trouve qu'on s'en sort pas mal !, c'est plutot le type de temps qu'on prévoyais samedi dernier.

les remontées douces de sud ne sont plus un problème, le froid s'installerait vite sur nos régions. un peu trop vite pour la haute vallée du rhone qui verrai ses précipitations moins importantes. Dès Minuit, la neige remplacerait la pluie dans toutes les ville de la haute vallée du rhone, et tiendrai notablement 2-3h plus tard. mais comme j'ai entendu dire, il vaut mieux de la neige bien froide.

Apres les 5 a 10cm de la ville à la campagne donné par le passage du front froid ; les précipitations ne cesseraient pas pour autant : des giboulées fréquentes mais peu intenses devraient concerner tous le secteur de la haute vallée du rhone, en devenant plus continue et plus intense sur les contreforts du pilat et monts du lyonnais.

avec les températures en altitude très basse, on serai a peine au dessus de 0 en plaine, mais a chaque averse, la T°C diminuerai , et donc les giboulées rajouteront une couche supplémentaire.

pour la façade alpine, la neige serait plus modérées, surtout sur les versants Nord est : qui prendraient un bon cumul même a basse altitude.

pas de redoux avant ce week end, la neige va durer quelques jours; aparement pas d'espoir de voir le froid s'éterniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonsoir à tous, l'épisode pluvio-neigeux a l'air de se préciser.

Pour le Sud Isère, la situation à venir est très confuse...la lpn devrait rester assez haute (800m 1000m) jusqu'à la fin des précipitations venant du sud (celles ci d'ailleurs interesseront surtout le sillon rhodanien). Peut être les retours d'est modélisés seront-ils plus interessants pour ma région?

Enfin bref, je reste un peu sceptique quant au timing entre l'arrivée de l'air froid en altitude et des précipitations venant du Sud. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

vous pensez que la neige par isothermie est probable au début de nuit de mardi à mercredi dans la moyenne vallée du rhone ? merci pour vos reponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur... mais au fil des runs, elle apparait de moins en moins utile pour la neige en plaine (le froid arrive plus tot) mais avec les intensités prévues sur ton secteur la neige DEVRAIT prendre très rapidement le relai, peut-être avant la fin de soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

MF 69 annonce de la neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pouvant donner une couche significative dans la journée du mercredi.Moins de neige pour le jeudi.Eclaircies le vendredi.We pluvieux.

Au fait comment on fait pour insérer une photo?, je me ferais un plaisir de poster des photos de lyon sous la neige mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

MF 69 annonce de la neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pouvant donner une couche significative dans la journée du mercredi.Moins de neige pour le jeudi.Eclaircies le vendredi.We pluvieux.

Au fait comment on fait pour insérer une photo?, je me ferais un plaisir de poster des photos de lyon sous la neige mercredi!

Et le week-end pluvieux reste encore à voir... certains runs allongent la période hivernale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 69 annonce de la neige en plaine dans la nuit de mardi à mercredi pouvant donner une couche significative dans la journée du mercredi.Moins de neige pour le jeudi.Eclaircies le vendredi.We pluvieux.

Au fait comment on fait pour insérer une photo?, je me ferais un plaisir de poster des photos de lyon sous la neige mercredi!

Et voila :/index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448

Sinon , la soirée de demain s'annonce passionnante mais tendue , d'abord sur les radars et ensuite en direction du thermometre et de la fenetre , quasiment tout le monde devrait voir des flocons à un moment ou à un autre de l'épisode sur le Centre Est , après , il y aura des heureux et des deçus comme à chaque épisode ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ok merci pour ta reponse olivier69 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrais que depuis ce fameux 28 janvier 2006, il n'a plus neigé sur valence et sur la vallée du rhone principalement.

c'est quand même dingue d'être aussi tendu à la veille d'un épisode neigeux plus ou moins conséquent...il faut dire que ces dernières années ont été si pourries en terme d'évènements météo (neigeux) qu'un épisode neigeux par remontée de sud classique en devient existant....ce qui serait vraiment existant ce serait que l'épisode qu'on va bientôt vivre soit plus long que prévu, que la neige nous surprenne par son intensité et que les modèles changent de cap demain et nous mettent un bon flux de nord..... c'est beau de rêver! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après UKMO3B et GFS 0.5, on va quand même sur un bel épisode neigeux durable avec tout d'abord une remontée de sud puis des retours d'est, pas de grosses intensités à prévoir mais des chutes de neige régulières et durables. Et puis, que ce soit pour la remontée de sud ou les retours d'est, on est dans des configs difficilement quantifiable avec souvent des surprises (bonnes ou mauvaises…). On verra demain matin mais cela ne devrait plus trop bouger sur les modèles et ensuite on entre dans la période de suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Comment le voyez vous sur l'ardeche?

Parce que apparement c'est neige et vent de nord...

C'est bizzare non?

oui mais ce sont des remontées de sud avec vent du nord... c'est pour ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Petite question peut être stupide, mais j'espère que les conditions ne seront pas mauvaises à Genève avant 16H50, car demain je rentre du Pays de Galles, et je n'aimerais pas être bloqué à l'aéroport de Bristol à cause d'un possible mauvais temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en tous cas, ce serait un beau cadeau de retour que d'avoir une couche de neige au sol le lendemain de mon arrivée (même si je n'y crois plus trop). En tous cas, je vais en finir avec la douceur de Cardiff ! La semaine dernière, il a neigé dans presque toute la Grande-Bretagne sauf au Pays de Galles et en Cornouailles ! (désolé pour le HS lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le voyez vous sur l'ardeche?

Parce que apparement c'est neige et vent de nord...

C'est bizzare non?

J'espère qu'on aura le droit à quelquechose cete fois-ci car pour le moment, j'ai juste eu le droit à une petite averse de neige faible qui a juste blanchi les voitures 1 heure ou 2.Le potentiel est là mais bon, la météo n'est pas une science exacte ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles commencent effectivement à se caler, mais il reste encore des différences :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Si on reprend ECMF (NMM), on voit que l'épisode pluvieux débuterait en fin d'après-midi sur RA par le sud-ouest de la région.

Sans doute de la pluie comme prévu initialement, pas de surprise en fait pour le moment dans les prévisions.

Rapidement, la neige devrait remplacer la pluie à toutes altitudes.

Les modèles s'accordent en général à nous gratifier de 20 à 40 mm, localement 50mm de précipitations en moyenne sur l'épisode, un peu moins vers le Lyonnais, et un peu plus au sud vers drôme Ardèche et vers les Préalpes de l'Ouest / Sud Jura.

L'épisode devrait débuter dans la nuit de mardi à mercredi et se terminer vendredi sur l'Est de la région (voire samedi près des Préalpes), vers jeudi à l'Ouest. Le pont culminant des précipitations étant nettement au début de l'épisode.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Les secteurs les plus exposés semblent à l'Est du Rhône jusqu'au Préalpes, car ils cumuleraient températures suffisamment froides et précipitations soutenues.

Mais toute la région devrait voir la neige tomber, et certainement pourrait voir une couche au sol d'ici à jeudi (sauf l'extrême-sud sans doute, au sud de Montélimar ou de Bollène/Orange qui ne verraient que la pluie et le vent, sauf surprise toujours possible).

Fourchettes demain pour ma part, car les modèles ne sont pas encore suffisamment fixés.

Possible neige de relatif redoux autour de dimanche prochain, notamment à l'Est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Ha d'accord d'accord

Bah ca pourrait donc donnait des congeres ??? (300M d'altitude)

selon la force et la durée des précipitations + le vent ....pourquoi pas....mais dès 300m je ne pense pas ...plutôt vers 700/900m...je crois non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...