Cedski Posté(e) 10 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bon, neige au sol sur Grenoble cette nuit ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bon, neige au sol sur Grenoble cette nuit ???? C'est bizarre qu'il ne neige pas sur grenoble, à la mure, ça n'arrête pas et sans vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Il neige sur Gre mais cela ne tient pas... IL fait trop doux et à mon avis il n'y aura rien de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Tiens, on est pas les seuls dégoutés a Lyon! C'est quand même rageant de voir de la neige tomber toute la journée, et qu'aucune couche ne se forme. Il nous a manqué, et il nous manque un peu d'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Tiens, on est pas les seuls dégoutés a Lyon! C'est quand même rageant de voir de la neige tomber toute la journée, et qu'aucune couche ne se forme. Il nous a manqué, et il nous manque un peu d'intensité. Je pense qu'il vous a surtout manqué une température plus froide, ici non plus, l'intensité n'était pas élevée mais il faisait 0° tout pile donc ca aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui thony, ca va de soit... A l'ouest de Lyon a environ 250m d'altitude, il y a environ 1 a 2 cm dans l'herbe, la terre et sur les voitures. Ca commençait a tenir sur le goudron ce matin vers 8h, mais le réchauffement diurne a tout fait capoter. Pour en revenir au sujet, le gros point positif pour l'épisode de samedi/dimanche est que ce coup ci nous aurions des précipitations intenses, et plus que pendant 2 ou 3h. Le risque d'isothermie est donc réel, mais il faudra tout de meme se méfier d'un potentiel vent de sud qui ferait tout capoter, en empechant l'isothermie, et en faisant remonter une langue d'air douce en altitude (modélisée par le dernier GFS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Il neige sur Gre mais cela ne tient pas... IL fait trop doux et à mon avis il n'y aura rien de plus... Même bien en amont dans la Combe de Savoie la neige d'aujourd'hui n'a pas pu tenir alors pas de regrets pour Grenoble /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'on a eu 5-6 cm la nuit dernière qui ont pu résister! Pour la nuit prochaine et demain un petit retour d'est pourrait nous favoriser avec quelques petites chutes de neige, et il ferait assez froid, mais ça s'annonce bien modeste donc rien de garanti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui thony, ca va de soit... A l'ouest de Lyon a environ 250m d'altitude, il y a environ 1 a 2 cm dans l'herbe, la terre et sur les voitures. Ca commençait a tenir sur le goudron ce matin vers 8h, mais le réchauffement diurne a tout fait capoter. Pour en revenir au sujet, le gros point positif pour l'épisode de samedi/dimanche est que ce coup ci nous aurions des précipitations intenses, et plus que pendant 2 ou 3h. Le risque d'isothermie est donc réel, mais il faudra tout de meme se méfier d'un potentiel vent de sud qui ferait tout capoter, en empechant l'isothermie, et en faisant remonter une langue d'air douce en altitude (modélisée par le dernier GFS). Langue douce largement modéliser par le dernier UKMO également. Je me méfie des situation limite pour la vraie plaine maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette dégradation me parait trop dynamique, l'apport d'air doux parait inévitable à l'avant. Le risque de neige par isothermie semble présent en deuxième partie d'épisode d'épisode lorsque cette dégradation se sera isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui enfin, la langue douce est plutôt prévue sous le vent de Sud avant l'arrivée des précipitations (sans doute fortes) dans l'après midi de Samedi. Ensuite, on passe en gros conflit de masse d'air entre le Nord Est, ou l'air doux est advecté et le froid qui revient par l'Ouest du minimum. En zone de contact ca risque de donner quelque chose de sympa. A affiner encore bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guybol Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonsoir à tous ! je suis nouveau en tant que membre, je vous suit depuis pas mal de temps, j'ai pris la décision de poster fin du HS ^^ En premier lieu, je voulais savoir si vous saviez pourquoi les cartes de GFS 0.5° ne se réactualisent pas (enfin pour moi) depuis le 12Z d'hier... voila, ce serait sympa de m'éclairer merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2008 OPs erreur de post, Je n'ai pas encore vu les modèles mais j'en profite pour faire un premier bilan de la prévision qui a été globalement à la hauteur des espérances du terrain, voire au-dessus cette fois-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 décembre 2008 GEFS est quand même émouvant pour ce week-end, avec une température qui s'approche à peine de 0 à 1500m sous de fortes précipitations, avant de replonger sous un petit flux de nord-est... Un début d'hiver que je n'aurais même pas osé espérer en revenant du Canada ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 GEFS est quand même émouvant pour ce week-end, avec une température qui s'approche à peine de 0 à 1500m sous de fortes précipitations, avant de replonger sous un petit flux de nord-est... Un début d'hiver que je n'aurais même pas osé espérer en revenant du Canada ! Encore une situation avec un potentiel certain mais la puissance du redoux de samedi avant l'arrivée des précipitations sera déterminante, ainsi que le timing. Bref encore pas mal d'incertitudes et à priori un épisode limite donc avec son lot de déçus et de chanceux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Encore une situation avec un potentiel certain mais la puissance du redoux de samedi avant l'arrivée des précipitations sera déterminante, ainsi que le timing. Bref encore pas mal d'incertitudes et à priori un épisode limite donc avec son lot de déçus et de chanceux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mouai, pas sur qu'avec une telle situation on est un redoux en basses couches, pas samedi dernier mais celui d'avant quand des remontées de sud ont amené des chutes de neige dans l'Aveyron et le Larzac, il faisait très doux en altitude, en tout cas aux alentours de 0° à 1500m, donc à suivre de près /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 10 décembre 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Les remontées de sud en hautes altitudes passant en flux de Sud est, la plaine lyonnaise pourrait etre bien placé dans les prochaines heures. en ville, on va pas s'attendre a du blanc, vu la déception qu'on a eu aujourd'hui,mais sur les heuteurs, pourquoi pas une tenue meilleur d'une neige qui tombera plus fortement que ce soir. et de plus, une petite baisse pourrait se faire sentir, en abaissant l'iso0 aux alentour des 200- 250m. cela pourrai arranger les premieres hauteures, comme de mon coté, où j'aimerai perdre ces 4 dizièmes au dessus de 0. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Sur le GFS 18h, la pertu de ce week-end serait un petit peu trop à l'Ouest, ce qui nous ferait remonter des bonnes bouffées de sud, le temps de son approche, avec redoux à la clé et dans doute foehn... Bon, ce sont les réglages fins, mais il faudrait un "léger" décalage à l'est pour se mettre à l'abri, 200kms seraient suffisants sans doute, 300 seraient mieux. Avec ce run, le MC, voire l'ouest RA peuvent être gâtés. Ensuite, retour d'est possibles, neigeux. Pas trop top quand même tout cela je trouve pour le moment pour les Alpes du nord (nettement meilleur pour le MC, voire les Alpes du sud). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 GFS 0.5 est enfin revenu ! Il va falloir surveiller les gelées Samedi matin par ciel clair avant la levée du vent de Sud sur les zones restant enneigées. En sortie brute, le modèle va jusqu'à -15°C entre Nord Isère et Stéphanois. A affiner bien sûr mais pourquoi pas du -8 à -10°C sur les zones enneigées. Ensuite, levée du vent faible à modérée (et encore, il aurait bien du mal d'après GFS) avant l'arrivée des précipitations. C'est une belle bataille sur le gradient iso 0°C. A priori, l'air froid en très basses couches aurait vraiment du mal à dégager, il ne le ferait pas d'ailleurs, GFS ne dégèle pas près du sol, il dégèle très légèrement en altitude. Ca devrait raboter le froid en altitude, avec un peu de difficulté a priori. Pourquoi pas un bel épisode de collante de la vallée du Rhône au Massif Central ? A suivre, passionant ce nouvel épisode à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 10 décembre 2008 oyeu - 570m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 je remarque qu'à chaque fois, on a du decalage vers l'Est. Peut etre encore une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 GFS est mauvais sur l'est Rhône-Alpes pour dimanche avec la perturbation qui ne passe pas à cause d'un virulent flux de sud provoquant un effet de foehn... Par contre il est bien meilleur pour le stéphanois. La bonne nouvelle c'est que ce run est une nouvelle fois ultra isolé. Voici le diagramme pour le secteur de Chambéry: Tous les autres scénarios voient des précipitations abondantes et de l'air plus froid! Ces anomalies du GFS déterministe sont récurrentes sur la région c'est assez étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Oui, isolation totale du déterministe. Mais il ne perdra peut-être pas à tous les coups... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Tous les autres scénarios voient des précipitations abondantes et de l'air plus froid! Ces anomalies du GFS déterministe sont récurrentes sur la région c'est assez étrange Et c'est surtout très pénible, car on ne sait pas sur quel pied danser avec GFS. Ukmo est limite, avec la pertu qui épargnerait plutôt le 74, mais concernerait les autres départements. Nogaps ne fonctionne malheureusement pas actu. C'est pas très bon tout cela pour l'instant pour l'Est de RA, beaucoup mieux pour l'Ouest. Mais ça peut encore changer. GFS est quand même archi isolé sur le diag, comme la dernière fois où il s'était finalement aligné sur les autres scénarios : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 GFS déconne dès que les échéances dépassent 48h, et il finit à chaque fois par se ralier à GEFS depuis plus d'une semaine. Ce que l'on peut voir sur GEFS c'est qu'un épisode intérréssant devrait nous intéresser d'ici un peu plus de 48h. Une perturbation très active arriverait sur des sols très froids (negative au sol, même avec le vent de sud), avec une température en altitude qui remonte aux alentour de -2 à 0°C à 850hpa et ce sur un temps très bref avant de replonger. Donc un épisode neigeux semble largement possible jusqu'en plaine dans ces conditions, avec neige collante (pluie froide verglaçante au pire des scénario) au début puis neige seul par la suite, qui pourrait perdurer plus ou moins longtemps, comme sur le run de contrôle par exemple, qui est bien sympatique. Donc une nouvelle situation à grosse neige sur RA qui pourrait se rajouter à la première pour certain, ou par exemple pour lyon centre peut être donner la première couche au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 11 décembre 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 11 décembre 2008 drôle de GFS encore ce matin, il sera certainement encore isolé de l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 drôle de GFS encore ce matin, il sera certainement encore isolé de l'ensembliste. GFS 06Z persiste et signe en anulant carrément l'épisode de ce week-end sur une majeur partie du Centre-Est (sauf le stéphanois). Je ne sais plus quoi en penser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 GFS 06Z persiste et signe en anulant carrément l'épisode de ce week-end sur une majeur partie du Centre-Est (sauf le stéphanois). Je ne sais plus quoi en penser... Pour le stéphanois ca serait de la pluie Olivier mais très faible, il faut aussi regarder GEFS qui lui n'annule rien, GFS parait encore isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés