flying38 Posté(e) 13 décembre 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 je te rassure je pense que c'est mort pour saint-etienne aussi mais qui c'est car ce soir il fait plutot pas chaud ^ ^ , le vent du sud souffle fort par contre ! La vigilance orange ne change rien pour moi surtout qu'il est préciser qu'en plaine il n'y aura pas forcement de neige ! Je rappelle, et ce n'est pas la 1ère fois, que les prévisions de La Loire doivent s'effectuer dans le topic Massif Central.Merci de votre compréhension! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le bulletin de MF38 en fin de journée est conforme aux derniers modèles puisque finalement la perturbation ne touchera que très légèrement le sud Isère, le reste du département restant au sec. Il est aussi précisé que les conditions anticyclonique vont s'installer la semaine prochaine. Au moins, c'est clair… rien à attendre et même pas de pluie ce qui est plutôt pas mal pour espérer garder un peu la couche de neige au sol en espérant que le vent de sud ne souffle pas trop cette nuit. Bon, et bien c'est bien ce que je disais hier. Je n'ai pas vu les modèles depuis hier soir, et je constate que rien n'a changé. Est du Rhône : Foehn, redoux plus lent en BC. Pertu pluvio-neigeuse à l'ouest du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seinomarin76 Posté(e) 13 décembre 2008 Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Salut, Les précipitations arrivent...Mais sous quelle forme? A Rouen pluie, à Paris pluie/neige, de la neige seule pour vous? Vous pouvez observer en vidéo (ici) l'évolution de la perturbation. A+ et bon voyage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 13 décembre 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Juste pr attirer votre attention pr dep 69 et 38 Tt d abord pa de vigilance par MF donc des chances qu I'll y est des surprises Plus serieusememt j ai des doutes sur la remontes des temperatures et je me demande si la limite plui neige ne sera pa plus basse que prevu a voir demain dans la journee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Juste pr attirer votre attention pr dep 69 et 38 Tt d abord pa de vigilance par MF donc des chances qu I'll y est des surprises Plus serieusememt j ai des doutes sur la remontes des temperatures et je me demande si la limite plui neige ne sera pa plus basse que prevu a voir demain dans la journee C'est un peu n'importe quoi ce genre de remarque, sans aucun fondement.Et puis pour le 38 la LPN aurait beau être plus basse que prévu que ça ne changera pas grand chose vu que quasiment tout le département sera foehné et donc épargné par les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ce sera du Foehn pour toutes les régions Alpines, mais les précipitations seront abondantes sur les sommets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Juste pr attirer votre attention pr dep 69 et 38 Tt d abord pa de vigilance par MF donc des chances qu I'll y est des surprises Plus serieusememt j ai des doutes sur la remontes des temperatures et je me demande si la limite plui neige ne sera pa plus basse que prevu a voir demain dans la journee Il fait 5 °C à quasiment 1000m d'altitude dans le sud isère; le vent de sud est soutenu et va concerner tous les secteurs qui sont d'habitude sensibles à ce vent. Aucun doute, pas de neige à moyenne altitude et encore moins en plaine... Les précipitations interesseront surtout le sud du massif central et le sud des alpes. Le rhône et l'Isère ne seront pas touchés par ces intempéries. Effectivement remarque stupide sans analyse! Il faut arrêter de prendre MF pour des moins que rien; c'est lassant de lire ce genre d'allusion! Et l'orthographe! au moins 5 fautes en 3 lignes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Juste pr attirer votre attention pr dep 69 et 38 Tt d abord pa de vigilance par MF donc des chances qu I'll y est des surprises Plus serieusememt j ai des doutes sur la remontes des temperatures et je me demande si la limite plui neige ne sera pa plus basse que prevu a voir demain dans la journee Pour en revenir a la temperature et a la limite pluie neige... Aujourd'hui,temperature annoncee = 8° Temperature reel= 3° Qu'est ce qui te fait penser ca? (Nous il était annoncer vent de sud a 70 Km/h aussi mais rien du tout) Du gresil tout a l'heure c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 13 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le rhône et l'Isère ne seront pas touchés par ces intempéries. Tout comme la Savoie et la Haute-Savoie qui remporteront la palme pour le foehn /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir en soirée toutefois si quelques débordements sont possibles par retour d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 il fait 5 °C à quasiment 1000m d'altitude dans le sud isère; le vent de sud est soutenu et va concerner tous les secteurs qui sont d'habitude sensible à ce vent. Aucun doute ,pas de neige à moyenne altitude et encore moins en plaine... Les précipitations interesseront surtout le sud du massif central et le sud des alpes. C'est peut être aussi un effet de foehn , local et temporaire, cette remontée des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ca doit quand même être une claque pour ceux qui espérait, de ce 2ème épisode, des chutes de neige abondantes comme il y'a eu jeudi dans certaines région de l'Est. A noter que le Foehn s'est levé à Viège (VS, 640m) avec 4.5°C. Mais pas encore à Sion ou la température est négative (-1.2°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bon je ne comprends plus grand chose la avec tout ce qu'il se passe la sur cet episode... Pensez vous qu'il y a de forte chance qu'il neige du coté d'aubenas en ardeche? Si non l'isotermie est elle possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est peut être aussi un effet de foehn , local et temporaire, cette remontée des températures. ???? Pourquoi toujours parler de foehn? Les masses d'air à 850 Hpa,entre autre, viennent de méditerranée et sont donc plus douces, c'est tout. 5°C n'est pas non plus une température excessive pour ce type de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est peut être aussi un effet de foehn , local et temporaire, cette remontée des températures. Tout à fait, je reviens de l'Oisans (2 Alpes) et les t° sont négatives des 2 Alpes aux portes de Grenoble. Il faisait -2° à 1600m (à 17h) et encore -1° à Vizille. (Que de neige d'ailleurs là bas!) Par contre, d'après les modèles rien à attendre effectivement; j'ai par contre du mal à croire que les précipitations ne nous atteindraient pas d'après les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Selon les modèles météorologiques, il n'est pas totalement exclu que de faibles précipitations parviennent à toucher le Valais Central par débordement Le problème c'est que les températures risquent d'être positives, sauf si le foehn n'atteint pas la capitale, (Ce qui semble assez probable), et les précipitations seront faibles et n'apporteront probablement qu'1 à 2mm sur l'épisode... MétéoSuisse parle d'une limite pluie neige entre 400 et 800m pour le Valais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Tout à fait, je reviens de l'Oisans (2 Alpes) et les t° sont négatives des 2 Alpes aux portes de Grenoble. Il faisait -2° à 1600m (à 17h) et encore -1° à Vizille. (Que de neige d'ailleurs là bas!) Par contre, d'après les modèles rien à attendre effectivement; j'ai par contre du mal à croire que les précipitations ne nous atteindraient pas d'après les radars. 8,5 °C à Vizille maintenant...là le foehn y est pour quelque chose, c'est sûre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Pourquoi toujours parler de foehn? Les masses d'air à 850 Hpa,entre autre, viennent de méditerranée et sont donc plus douces, c'est tout. 5°C n'est pas non plus une température excessive pour ce type de temps. Parce que c'est une composante primordiale du climat des alpes dans ce genre de config, qui fait passer du tout au rien en 10 km à vol d'oiseau...Quand au 8,5° en basse vallée, sous le vent, cc'est justement une température "excessive" due à cet effet. Ici à 1700m il y a du vent, il fait zéro, mais dans le village à 1430m abrité du vent il fait encore -3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Parce que c'est une composante primordiale du climat des alpes dans ce genre de config, qui fait passer du tout au rien en 10 km à vol d'oiseau... Ok...mais le plateau matheysin n'est pas un secteur soumis au foehn...c'est simplement un vent de sud qui correspond à une différence de pression entre l'est et l'ouest. Comme en vallée du Rhône par exemple. Ainsi le rayonnnement nocturne est-il perturbé par ce brassement d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st-etienne/lyon Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ok...mais le plateau matheysin n'est pas un secteur soumis au foehn...c'est simplement un vent de sud qui correspond à une différence de pression entre l'est et l'ouest. Comme en vallée du Rhône par exemple. Ainsi le rayonnnement nocturne est-il perturbé par ce brassement d'air. bonjour murois, mes 15 premières années de ma vie, je les ai passées sur le plateau matheysin. c'est ce climat qui m'a passionné pour la météo. je visais avec ma lunette telescopique la neige sur l'obiou en espérant qu'elle descende de plus en plus. j'ai un souvenir de décembre ou le foehn était tel qu'il faisait plus de 12 degrés au matin et de mémoire je rentrai du college sous la neige en fin d'aprés midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 13 décembre 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Tout d abord pour repondre a mr pivot pour l orthographe n ayant pas internet je passe par mon portable donc je fais au mieux ensuite par rapport a MF de facon objective MF a lance une vigilance orange dans le 69 mardi dernier pour neige dans la nuit de mardi a mercredi et a arrete la vigilance mercredi matin car elle n avait pas lieu d etre alors que la neige est tombe dans la nuit de mercredi a jeudi et jeudi matin beaucoup de gens ont galere sur les routes donc a mon sens la vigilance orange aurait du etre mise sur cette periode, voila pourquoi mon allusion tout a l heure! Ensuite nous sommes sur un forum ou tout le monde peut s exprimer meme ceux qui sont novice en prevision meteo, donc je reitere mes dires comme quoi les temperatures ne vont peut etre pas remonter autant que prevu et que si I'll y a precipitation ca pourrait donner de la neige aussi bien dans le 69 que dans le 38. Voila a voir demain surtout dans la nuit de dimanche a lundi Bonne soiree et sans aucune rancune juste un petit message en passant . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ça ne t'empêche pas de mettre de la ponctuation non? Ton message ne donne pas envie d'être lu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Point à 23h sur les prévisions en Valais Central (CH) : Voici quelques cumuls (estimés) sur quelques régions du Valais de ce soir minuit à lundi 18h : Gondo, frontière italienne : 110 - 140 mm Simplon : 100 à 120mm Gd-St-Bernard : 80 - 100mm Vallée de Conches : 60 à 80mm, très localement 100mm à l'extrême est du Valais. Région Brig - Visp : 30 à 40mm (Sous forme de pluie) Région du Valais Central : Moins de 10mm (neige ou pluie-neige) A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Point à 23h sur les prévisions en Valais Central (CH) : Voici quelques cumuls (estimés) sur quelques régions du Valais de ce soir minuit à lundi 18h : Gondo, frontière italienne : 110 - 140 mm Simplon : 100 à 120mm Gd-St-Bernard : 80 - 100mm Vallée de Conches : 60 à 80mm, très localement 100mm à l'extrême est du Valais. Région Brig - Visp : 30 à 40mm (Sous forme de pluie) Région du Valais Central : Moins de 10mm (neige ou pluie-neige) A suivre donc... Encore près de 100 mm au Grand Saint Bernard alors que le cumul depuis le 20 Octobre depasse deja les 5 metres , il va falloir faire construire là haut mes amis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 13 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Encore près de 100 mm au Grand Saint Bernard alors que le cumul depuis le 20 Octobre depasse deja les 5 metres , il va falloir faire construire là haut mes amis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des igloos surtout ! Et prévoit des bonnes doudounes ... Bonne nuit le Centre-Est et évitez bien ce satané vent de Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Le pire dans tout ça, c'est qu'on sait que par température inférieure à 0°C, 1mm de précipitations correspond environ à 2cm de neige... Ces cumuls (donnés à titre indicatifs) sont donc à doubler pour obtenir l'équivalent en cm (en mètres, ici mdr) Le Simplon et le Grand Saint-Bernard sont habitués à de fortes chutes de neige, mais il reste à espérer que le printemps 2009 ne soit pas trop doux et pluvieux car avec toute cette neige, cela risque de présenter un danger si les facteurs douceur et fonte + pluie se combinent en avril-mai 2009 ! Les premières précipitations sérieuses dans les régions mentionnées ci-dessus sont attendues aujourd'hui vers 10h du matin jusqu'a lundi 12h environ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés