Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que GFS va faire au moins un pas vers les autres modèles ce soir car il démarre déjà plus à l'est.

Edit: ben non ya toujours cette langue douce. A prendre en compte tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien non, il est encore pire ! Il y a un petit gonflement des pression sur la plaine du Pô qui doit contrarier le développement du système vers les Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bizarre GFS, j'ai comme l'impression que tout va se retourner d'ici demain sur l'ensemble des scénarios ... c'est de pire en pire .. on va se retrouver avec une pluie froide toute la nuit je le sent bien comme ca ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela va tenir aussi à la forme de la dépression. Si elle s'étendait vers le nord le long du front froid, ça serait bien meilleur. Mais elle se développe en mer, et renvoie un flux d'est sec par les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En fait, il est trop à l'ouest pour nous, c'est le massif central qui est exposé au risque de neige collante pour la nuit de mardi à mercredi. Sinon regarde bien c'est pas si grave que ça si ce scénario s'avère le bon, c'est simplement que le risque de neige est décalé de presque 24h pour RA. et interviendrait en vallée du rhône plutôt mercredi soir.

A recoupé avec l'ensembliste et les autres modèles pour voir si il est toujours seul contre tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En fait, il est trop à l'ouest pour nous, c'est le massif central qui est exposé au risque de neige collante pour la nuit de mardi à mercredi. Sinon regarde bien c'est pas si grave que ça si ce scénario s'avère le bon, c'est simplement que le risque de neige est décalé de presque 24h pour RA. et interviendrait en vallée du rhône plutôt mercredi soir.

A recoupé avec l'ensembliste et les autres modèles pour voir si il est toujours seul contre tous.

Pour le Lyonnais c'est neige en plaine des merdredi mi-journée non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Allez franchement même si c'est lui qui voit juste, c'est quand même pas non plus un scénario de m---e. Le timing n'est plus le même, mais le dernier GFS perso je prends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En fait, il est trop à l'ouest pour nous, c'est le massif central qui est exposé au risque de neige collante pour la nuit de mardi à mercredi. Sinon regarde bien c'est pas si grave que ça si ce scénario s'avère le bon, c'est simplement que le risque de neige est décalé de presque 24h pour RA. et interviendrait en vallée du rhône plutôt mercredi soir.

A recoupé avec l'ensembliste et les autres modèles pour voir si il est toujours seul contre tous.

Exact le risque de neige est décallé sur le massif central et à l'ouest de la région (le stéphanois semble le mieux placé pour cet épisode). Plus on ira vers l'est plus l'advection douce empêchera la neige de tomber jusqu'en plaine, la vallée du Rhône et le lyonnais ont leurs chances, mais pour les départements alpins ça commence à sentir mauvais cette histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le Lyonnais c'est neige en plaine des merdredi mi-journée non ?

Oui, ou plutot dans le courant de l'après-midi.

Le plus difficile à mon avis, c'est si les autres modèles ne se rallient pas à GFS, ça sera pas évident d'établir une prévie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez franchement même si c'est lui qui voit juste, c'est quand même pas non plus un scénario de m---e. Le timing n'est plus le même, mais le dernier GFS perso je prends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non bien sûr, ça resterait très sympa, puisque le salut viendrait du nord grâce à l'arrivée d'une nouvelle anomalie qui redévelopperait la dépression vers l'Italie.

Mais tout ceci semble encore très bancal, à +60h tout de même !

Nocturne : essaie de participer de façon constructive s'il te plaît ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Exact le risque de neige est décallé sur le massif central et à l'ouest de la région (le stéphanois semble le mieux placé pour cet épisode). Plus on ira vers l'est plus l'advection douce empêchera la neige de tomber jusqu'en plaine, la vallée du Rhône et le lyonnais ont leurs chances, mais pour les départements alpins ça commence à sentir mauvais cette histoire...

Ne parle pas trop vite on ne fait pas des prévis comme ça sur un modele surtout GFS attendons encore demain pour voir si GFS rejoins les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parle pas trop vite on ne fait pas des prévis comme ça sur un modele surtout GFS attendons encore demain pour voir si GFS rejoins les autres.

Il ne fait pas une prévision il analyse le run de GFS , perso pour moi sur le stephanois sa sent plutot bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien.Hs : a noter que le topic centre-est est le plus dynamique continuons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Désolé pour mon message mais j'ai comme l'impression qu'on va etre mis a part alors qu'au départ on était censé etre les mieux placés

Tu fais simplement l'expérience du suivi run par run d'une situation encore assez lointaine... Les modèles bougent, et nos sentiments avec ! Il faut simplement prendre du recul pour déterminer la pertinence d'un scénario.

Sans quoi tu éclates de joie à la vue d'un beau run, puis tu pleures 6h plus tard, et enfin tu reprends espoir, avant de voir le jour J le mauvais scénario gagner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas forcemment Nocturne. Si on se base uniquement sur GFS ( ce qui est pas très bon), l'épisode démarrerait seulement mercredi en fin de journée ou même un peu avant au lieu de démarrer mardi soir.

En gros le scénario le plus "mauvais" voit de bonnes chutes de neige. Donc SI le scénario GFS l'emporte, c'est pas non plus un flop!

Oui voilà bien vu Jtomtom, ce n'est q'Un scénario d'UN modèle, isolé jusque là. U peu de recul.

D'ailleurs c'est un peu extrême par ma suite, quand on voit (je sais, c'est des données brutes) des t° prévue de -12 à -18° vendredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ne parle pas trop vite on ne fait pas des prévis comme ça sur un modele surtout GFS attendons encore demain pour voir si GFS rejoins les autres.

Oui c'est sur, on va deja voir ce que donne Ukmo et GEFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcemment Nocturne. Si on se base uniquement sur GFS ( ce qui est pas très bon), l'épisode démarrerait seulement mercredi en fin de journée ou même un peu avant au lieu de démarrer mardi soir.

En gros le scénario le plus "mauvai" voit de bonnes chutes de neige. Donc SI le scénario GFS l'emporte, c'est pas non plus un flop!

Oui voilà bien vu Jtomtom, ce n'est q'Un scénario d'UN modèle, isolé jusque là. U peu de recul.

Certes, se baser sur un modele n'est pas bon.. mais quand tu parle du scénario le plus mauvais donne de bonne chutes de neige c'est bien le cas mais en tout cas pas sur mon secteur .. (la tour du pin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement GFS de ce soir est meilleur que tous les anciens run même pour l'Est.Regardé le GFS 0.5 jeudi a 7h vous pouvez voir quel a neige est présente sur tout le département de facon moderée alors plainiez vous pas.

Attendons GEFS pour vois qu'elle scenario il propose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, se baser sur un modele n'est pas bon.. mais quand tu parle du scénario le plus mauvais donne de bonne chutes de neige c'est bien le cas mais en tout cas pas sur mon secteur .. (la tour du pin)

C'est pas pire sur la Tour du Pin que sur le reste de l'Isère sur le dernier GFS ? Franchement, et puis de toute façon, rien n'est encore calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Certes, se baser sur un modele n'est pas bon.. mais quand tu parle du scénario le plus mauvais donne de bonne chutes de neige c'est bien le cas mais en tout cas pas sur mon secteur .. (la tour du pin)

En prenant ce run au pied de la lettre tu aurais de fortes chutes de neige de mercredi fin d'après-midi à jeudi début d'après-midi. Si c'est ça le flop qu'on doit se prendre c'est pas mal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nocturne, j'ai rarement vu plus de neige à Lyon que sur le Nord-Isère enfin même jamais depuis que je suis dans la région, soit 2004. Les régionaux confirmeront ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nocturne, j'ai rarement vu plus de neige à Lyon que sur le Nord-Isère enfin même jamais depuis que je suis dans la région, soit 2004. Les régionaux confirmeront ?

Oui effectivement c'est trés rare mais dans cette situation c'est probable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

MF 01 annonce de la neige en plaine dès mardi soir et ce jusqu'à jeudi! c'est étrange que MF se mouille autant quelques jours à l'avance! on verra ce que cela donnera... espérons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...