Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Impressionnants les marseillais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je veux juste dire que ce blocage de Grenoble a tenu à un incident contingent, indépendant de l'habitude des gens à rouler sur la neige, puisque la ville n'est pas bloquée à chaque fois qu'il tombe 4 cm ! On a vu moins de bouchons par une chute de 10 ou 15 cm...

Bref, on ne parle pas vraiment de choses vérifiables, donc il est difficile de dire définitivement si un peu plus de neige à Grenoble diminuerait significativement la fréquence des difficultés de circulation.

Pour Marseille, la neige y est tellement rare que là, oui, la différence de fréquence joue beaucoup. Pour Grenoble, je ne pense pas que la variation de cette fréquence supposément due au RC soit un facteur signifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Impressionnants les marseillais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je veux juste dire que ce blocage de Grenoble a tenu à un incident contingent, indépendant de l'habitude des gens à rouler sur la neige, puisque la ville n'est pas bloquée à chaque fois qu'il tombe 4 cm ! On a vu moins de bouchons par une chute de 10 ou 15 cm...

Bref, on ne parle pas vraiment de choses vérifiables, donc il est difficile de dire définitivement si un peu plus de neige à Grenoble diminuerait significativement la fréquence des difficultés de circulation.

Pour Marseille, la neige y est tellement rare que là, oui, la différence de fréquence joue beaucoup. Pour Grenoble, je ne pense pas que la variation de cette fréquence supposément due au RC soit un facteur signifiant.

Oui pour Grenoble, il faudrait y rajouter l'augmentation phénomènale de la circulation d'année en année et l'asphyxie des réseaux (sous-dmensionnés avec la 2X2 voies qui traverse la ville, et une congestion aux heures de pointe même par temps sec... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi j'arrête d'y croire avec les situations limites, j'attends un vrai épisode où j'aurais pas besoin de fixer les lampadaires pendant une heure pour voir si c'est de la neige ou de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, le timing jouera un grand rôle pour la neige jusqu'en plaine et nous semble pour le moment favorable.

Par contre aucun risque à mon avis d'épisode entièrement neigeux pour les plaines d'une grosse moitié ouest à mon avis. On a vu samedi soir et dimanche l'effet du vent de sud même par masse d'air légèrement négative.

C'est d'ailleurs le scénario envisagé par MF69 qui se mouille bien sur ce coup avec neige jusqu'en plaine de la 2de partie de nuit jusqu'en cours de matinée avec tenue au sol, puis pluie ensuite.

A suivre le possible premier vrai coup de neige par ici.

Tout à fait , c'est même etonnant de la part de ce CDM pourtant habituellement bien prudent , en sera t'il ainsi lors des reactualisations de demain ?Sinon , moi je n'ai même pas de lampadaire alors avec la torche , c'est encore plus delicat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je ne suis allé à Montréal qu'en été mais à regarder les nombreuses webcams de trafic en hiver, ils semblent plutôt bien se débrouiller quand il y a quelques cms sur les voies).

Outre l'habitude: il y a aussi la qualité de neige: a Montréal c'est de la très froide qui tient bien, qui ne "savonne" pas, et qu'on négocie très bien avec des pneus neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce qui est des marseillais, on peut bien rigoler, ils ne lisent pas ce topic !

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , c'est même etonnant de la part de ce CDM pourtant habituellement bien prudent , en sera t'il ainsi lors des reactualisations de demain ?

D'après ma voisine du bureau qui est en contact regulier avec MF pour son job, ils disent que ca ne sera pas grand chose, juste quelques flocons pouvant tenir au sol... Mais alors pourquoi avoir employé ces termes dans leur bulletins? Peut être juste, comme c'est dit plus haut, pour parer les risques habituels des 2 cm de neige en ville au petit matin aux heures de pointe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Outre l'habitude: il y a aussi la qualité de neige: a Montréal c'est de la très froide qui tient bien, qui ne "savonne" pas, et qu'on négocie très bien avec des pneus neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des marseillais, on peut bien rigoler, ils ne lisent pas ce topic !

default_rolleyes.gif

Oui, tout cela peut jouer également mais encore une fois cela n'enlève rien au fait qu'une population habituée au phénomène à toutes les chances de mieux le gérer qu'une population "déshabituée"...

Et ces derniers temps, Activité solaire et/ou RC obligent, les populations urbaines de nos contrées, dans leur majorité, sont davantage proches du 2 que du 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Outre l'habitude: il y a aussi la qualité de neige: a Montréal c'est de la très froide qui tient bien, qui ne "savonne" pas, et qu'on négocie très bien avec des pneus neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien non, détrompe-toi ! Ce n'est qu'en cas de grosses quantités, lors des tempêtes (30-40cm en une journée), que la neige conserve sa froideur sur les chaussées et ne savonne pas... Ou encore par grand froid, genre -15/-25, mais sinon une fois le chasse-neige passé, il y a tellement de sel pour empêcher le verglas qu'on a vite une mêlasse sur les routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien non, détrompe-toi ! Ce n'est qu'en cas de grosses quantités, lors des tempêtes (30-40cm en une journée), que la neige conserve sa froideur sur les chaussées et ne savonne pas... Ou encore par grand froid, genre -15/-25, mais sinon une fois le chasse-neige passé, il y a tellement de sel pour empêcher le verglas qu'on a vite une mêlasse sur les routes.

Au regard de vos nombreux derniers messages , vous voulez vous faire embaucher à la DDE les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et bien non, détrompe-toi ! Ce n'est qu'en cas de grosses quantités, lors des tempêtes (30-40cm en une journée), que la neige conserve sa froideur sur les chaussées et ne savonne pas... Ou encore par grand froid, genre -15/-25, mais sinon une fois le chasse-neige passé, il y a tellement de sel pour empêcher le verglas qu'on a vite une mêlasse sur les routes.

J'en doute... chasse neige ou pas, en montagne les routes sont fréquemment recouvertes de neige froide. Pour peu qu'il fasse -7 ou inferieur le sel est sans effet et l'effet bouillasse n'opère pas.

ceci dit, la DDE sans façon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'en doute... chasse neige ou pas, en montagne les routes sont fréquemment recouvertes de neige froide. Pour peu qu'il fasse -7 ou inferieur le sel est sans effet et l'effet bouillasse n'opère pas.

Ah ben je sais ce que je dis, puisque j'y étais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je ne sais pas à quoi ça tient, aux quantités monstres de sel (le Québec est le plus gros épandeur mondial de sel) ou aux produits qui y sont peut-être mélangés, mais la neige froide ne résistait pas au passage du chasse-neige, bien jusqu'à -10/-12.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le problème avec cette dépression de mercredi, c'est qu'elle risque de se dégonfler en arrivant dans notre région comme toutes les dépressions depuis 15 jours environ, ne donnant souvent que quelques cms au mieux...

Si elle tient le coup, ce sera certainement de la neige, mais sans doute pas de gros cumuls à prévoir a priori...

Mais à suivre, pourquoi pas un regonflement des modèles d'ici là ? Cela nous changerait !

Vers dimanche, cela serait plus intéressant, mais c'est encore bien loin (j+5).

Une fois n'est pas coutume l'ouest et le sud de la région semble plus favorisé pour cet épisode de mercredi grâce à un timing favorable (arrivée de la perturbation en fin de nuit de mardi à mercredi) et davantage de précipitations prévues.

L'est pourrait aussi être concerné par des flocons en journée de mercredi mais il y a davantage d'incertitudes...

Il s'agira d'une neige de redoux mais la masse d'air ne se réchauffera que peu, on verra si l'air froid à l'avant arrivera à résister.

A préciser demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard de vos nombreux derniers messages , vous voulez vous faire embaucher à la DDE les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif ...D'autant que je crois que le sel sur les routes est efficace jusqu'à -3°, après ils sablent ... T'as raison Ricos faut ouvrir un topiç DDE default_laugh.pngOOOps j'avais pas vu que le débat sur ce sujet avait déjà bien avancé default_laugh.png

>Fin de HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS renforce un peu la pertu pour mercredi matin, avec un excellent timing... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'elle est un peu plus puissante, avec un joli creux a 995 hPa durant la nuit de mardi a mercredi. Cependant, je ne suis pas très optimiste au vu de la trajectoire de la dépression: elle passe vraiment au nord de notre région (du nord-ouest vers le nord-est), du coup nous subirions un bon flux de sud-ouest, et l'air froid initialement présent devrait etre rapidement chassé. Ce n'est pas le massif central qui va bloquer cette arrivée d'air doux, surtout que la langue douce est assez épaisse (mais pas très intense il est vrai).

En fait, je trouve que cette situation ressemble beaucoup a celle du fameux dimanche "flopeux": une dépression amène de bonnes précipitations, mais aussi un redoux par le sud-ouest, ce qui fait qu'on est en situation limite. Je pense qu'il va falloir surveiller plusieurs paramètres si on ne veut pas subir un nouveau décalage entre nos prévisions et la réalité:

-l'intensité de la langue douce, et sa progression ou non (ou faible) vers notre région.

-le risque de foehn lié au massif central (ça nous a pourri notre front chaud du fameux dimanche, alors qu'il neigeait bien a Dijon par exemple). J'ai l'impression qu'on a beaucoup de mal a prévoir l'intensité de ce phénomène.

-l'heure d'arrivée des précipitations: sur le 18Z de GFS, ca démarrerait en début de matinée, vers 6-7h, ce qui est excellent. Il faut espérer que la nuit prochaine sera claire au début pour permettre une bonne chute des températures.

-et bien sur l'intensité des précipitations pour un éventuel risque d'isothermie.

Bref, je trouve que c'est pas gagné pour notre région, enfin sauf pour les vallées alpines bien encaissées évidemment. Le gros point positif (par rapport au dimanche d'avant) est que le timing est excellent. Les pressions seront aussi bien faibles, ce qui favorisera une température plus basse. Au moment ou le redoux nous touchera le plus, nous devrions avoir du 0 a 850 hPa. C'est vraiment limite... Enfin, on peut raisonnablement espérer la formation d'une couche de neige en plaine en matinée a condition que le massif central ne bloque pas toutes les premières précipitations. La pluie devrait naturellement suivre avec le redoux.

Le nord du pays et surtout le nord-est est vraiment bien placé. Je ne serais pas étonné de voir une bonne couche jusque vers Lille, vu que les couches moyennes resteraient assez froides (le redoux est vraiment faible au nord-est d'une ligne Lille/Dijon), et aussi que le centre dépressionnaire passerait sur ou près de ces régions. Espérons un décalage de ce centre vers nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bizzare que personne ne parle de la moyenne vallée du Rhône pour mercredi.

L'endroit ou la LPN sera la plus basse (protégé du redoux en basse couche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,tu as raison. Une petite poche a -2° a 850 hPa résisterait, et d'ailleurs GFS modélise encore de la neige mercredi a midi, alors que selon lui il pleuvrait vers Lyon au même instant. On verra bien si cette résistance est suffisante pour garantir de la neige durant la plupart de l'épisode... Mais les précipitations m'ont l'air juste modérées tout de même, c'est pas top ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui,tu as raison. Une petite poche a -2° a 850 hPa résisterait, et d'ailleurs GFS modélise encore de la neige mercredi a midi, alors que selon lui il pleuvrait vers Lyon au même instant. On verra bien si cette résistance est suffisante pour garantir de la neige durant la plupart de l'épisode... Mais les précipitations m'ont l'air juste modérées tout de même, c'est pas top ca.

MF 69 annonce la neige, je m'en étonne (effet précautions des suites de l'épisode Grenoble?)...

On a floppé deux fois sur le Lyonnais, foehnage du MC il y a 8 jours et isothermie limitée Samedi dernier...

Situation à risque, une fois de plus... mais nous en serons sûrs qu'à échéance, mais c'est vrai que finalement cette situation est plus à risque en Drome-Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 69 annonce la neige, je m'en étonne (effet précautions des suites de l'épisode Grenoble?)...

On a floppé deux fois sur le Lyonnais, foehnage du MC il y a 8 jours et isothermie limitée Samedi dernier...

Situation à risque, une fois de plus... mais nous en serons sûrs qu'à échéance, mais c'est vrai que finalement cette situation est plus à risque en Drome-Ardèche.

En tout cas Ferenc sur le site Météo chamonix .org est moins optimiste dans son bulletin pour le Lyonnais du milieu de nuit :Matinée encore calme et agrémentée de belles trouées de ciel bleu. Le ciel se voile rapidement et la pluie arrive avant la fin de la matinée. Nous ne devrions pas sur nos régions connaitre de chutes de neige à l'avant.

Attention, car une incertitude persiste sur l'activité de cette perturbation. En effet, elle pourrait sensiblement se désactiver en arrivant sur nos régions selon certains modèles (ou certains scénarios d'un même modèle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS00Z est bien mauvais avec un front affaibli, un timing défavorable (arrivée des pluies en fin de matinée) et un vent de sud renforcé. Pas de neige à attendre sur ce dernier run y compris d'ailleurs pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon GFS00Z est bien mauvais avec un front affaibli, un timing défavorable (arrivée des pluies en fin de matinée) et un vent de sud renforcé. Pas de neige à attendre sur ce dernier run y compris d'ailleurs pour le week-end.

WRF est dans la même veine concernant les précipitations pour demain, je crois qu'on peut commencer à faire une croix sur cet épisode.

Pour le week-end l'influence de l'anticyclone atlantique grandit avec les traditionnels décalages vers l'est en se rapprochant de l'échéance, et ce matin il n'y a plus grand-chose en vue non plus pour de la neige en plaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par contre de la pluie ça oui...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce matin c'est clair, absolument rien à attendre sur Lyon et sa région demain, MF69 qui étaient encore les seuls à prévoir une couche au sol hier (en opposition aux modèles à notre disposition...) s'est ce matin ravisé (à peine quelques flocons possibles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 69 annonce la neige, je m'en étonne (effet précautions des suites de l'épisode Grenoble?)...

On a floppé deux fois sur le Lyonnais, foehnage du MC il y a 8 jours et isothermie limitée Samedi dernier...

Situation à risque, une fois de plus... mais nous en serons sûrs qu'à échéance, mais c'est vrai que finalement cette situation est plus à risque en Drome-Ardèche.

C'est dingue d'entendre parler de flop à tout va ! C'est la nouvelle mode ? Ou est ce qu'il était prévu de la neige sur le Lyonnais il y a 8 jours ? Etait il prévu de la neige Samedi ?

Un flop c'est quand la prévision rate à mon sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le déterministe est le plus sec de son ensemble. A voir demain, mais je maintiens quelques cm du MC aux préalpes (ensuite plus grand chose en effet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...