Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ca me parait quand même un peu trop gros sur météociel (grenoble)... sur ce site, ils ont tendance a gonfler

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=13358

Parce que si cela se produisait, on pourrait voir un Dec 90 bis sur l'Isère!

Meteociel y sont pour rien , c'est les données brutes de GFS tout simplement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas on dirais bien que les hautes-alpes soient les mieux placées. Dans les vallées intérieures ca ne sera pas l'épisode du siécle mais on est passé de rien à un peu de neige, il y a quand même du mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

H-30 ...Allez un peu d'audace default_cool.png mais raisonnablement... sur l'épisode mardi soir/jeudi.

Couloir Lyon-Valence <200m... 5/15 cm (la T° risquerait d'être légèrement positive en journée)

Coteaux Lyonnais >300m... 10/20 cm

Stéphanois et Terres Froides... 10/25 cm voire +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

..oui tu peux dire "raisonnablement".. car il pourrait y avoir bien plus! default_clover.gif mais soyons péssimiste! ....je sens la nuit blanche demain soir! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

..oui tu peux dire "raisonnablement".. car il pourrait y avoir bien plus! default_clover.gif mais soyons péssimiste! ....je sens la nuit blanche demain soir! default_w00t.gif

Il pourrait y avoir moins aussi... je pense surtout en plaine où les T° sont limites pour une bonne persistance de la couche. Mais ces neiges "du sud" ont souvent été favorables dans le passé par chez nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

et le secteur du jura-sud dans tout ça? peut-on s'attendre à un bon épisode cette fois? car les derniers épisodes n'on rien donné jusqu'à maintenant... merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

et le secteur du jura-sud dans tout ça? peut-on s'attendre à un bon épisode cette fois? car les derniers épisodes n'on rien donné jusqu'à maintenant... merci

Perso, je connais quelques caractéristiques de mon secteur mais ne m'aventure pas dans les contrées avec les micro-climats et les effets barrages! donc de la neige certainement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à la plus grande prudence sur GFS détermiste en ce moment.

Les autres modèles sont à des années lumières des quantités de neige que vous évoquez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre autres le CEP (pour la journée de Mercredi à partir de +48):

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Oui ! Raison gardée, ce run de GFS est quand même extrême pour les précipitations et toujours un peu isolé de son ensembliste beaucoup plus raisonnable, il serait donc raisonnable de tabler sur des valeurs inférieures. Merci pour le lien que tu donnes, CEP est conforme à ce que voyais GFS pour le 00Z. UKMO3B est entre les 2 ! A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est isolé au niveau des précipitations, je n'y crois pas. Il ne neigera pas autant que ça, les autres modèles sont bien plus raisonnables et ce serait plus du 5 à 15 cm en plaine plutôt que du 10 à 30 cm comme GFS. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF38 (résumé du bulletin de la mi-journée) :

Mardi soir : précipitations soutenues en soirée de mardi avec abaissement de la LPN en plaine en cours de nuit.

Mercredi, temps neigeux à toutes altitudes, 10 à 15 cm sur le Nord-Isère d'ici mercredi soir, un peu moins sur le sud du département.

Jeudi, maintient d'un temps neigeux notamment des Terres Froides aux Préalpes, risque de formation de congères sur les plateaux exposés, bise forte et température hivernale.

Vendredi, les chutes de neiges s'ammenuisent…

Ca c'est des bulletins comme on en a pas eu depuis longtemps default_wub.png !

Et quand on connaît la prudence de MF38, on peut se dire qu'on est à l'aube d'un très bel épisode neigeux…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de la vallee du rhone,vous y mettez l'ardeche avec?

Car j'ai l'impression que ca va etre limite pour nous niveau intensité...

Vous en pensez quoi de l'intensité sur l'ardeche?(centre ardeche) pas au nord qui apparement eux seront servis...

Alors,vos avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour MF38 (résumé du bulletin de la mi-journée) :

Mardi soir : précipitations soutenues en soirée de mardi avec abaissement de la LPN en plaine en cours de nuit.

Mercredi, temps neigeux à toutes altitudes, 10 à 15 cm sur le Nord-Isère d'ici mercredi soir, un peu moins sur le sud du département.

Jeudi, maintient d'un temps neigeux notamment des Terres Froides aux Préalpes, risque de formation de congères sur les plateaux exposés, bise forte et température hivernale.

Vendredi, les chutes de neiges s'ammenuisent…

Ca c'est des bulletins comme on en a pas eu depuis longtemps default_wub.png !

Et quand on connaît la prudence de MF38, on peut se dire qu'on est à l'aube d'un très bel épisode neigeux…

Magnifique ! Les 20 cm et + seraient dès lors probables en plaine du nord-Isère aux préalpes à la fin de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Les 20 cm et + seraient dès lors probables en plaine du nord-Isère aux préalpes à la fin de l'épisode.

On peut espérer plus, je ne serais pas surpris que les cumuls annoncés soit revue à la hausse au fur et à mesure de l'épisode : on connaît la prudence de MF. 30 cm voire + me semble envisageable sur les hauteurs des Terres Froides d'ici jeudi soir avec de belles congères à la clé.A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut espérer plus, je ne serais pas surpris que les cumuls annoncés soit revue à la hausse au fur et à mesure de l'épisode : on connaît la prudence de MF. 30 cm voire + me semble envisageable sur les hauteurs des Terres Froides d'ici jeudi soir avec de belles congères à la clé.

A suivre…

Oui, je parlais pour la plaine (moins de 300m) au dessus, 30-40cm sont envisageables dès 500-600m.

Mais il faudra espérer que la réalité colle aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF38 prévoit un vent de sud assez fort de la vallée du Rhône aux Terres Froides demain après-midi et début de soirée, il se pourrait donc qu'aucun phénomène d'isothermie ne soit prévu et que l'abaissement de la LPN soit du essentiellement au refroidissement en altitude. Si le vent de sud venait à être moins présent comme sur GFS0,5 par exemple, nul doute que la LPN s'abaisserait plus rapidement et les cumuls pourrait être donc plus important que prévu initialement. D'autant plus que l'air froid semble bien présent en basse couche avec des Tx actuellement entre 4 et 5°C en plaine malgré un bon ensoleillement, soit 2 à 3°C de moins que prévu. Encore 24 heures à patienter pour suivre tout cela en temps réel…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Peut etre autour de 5cm sur grenoble-centre/SMH ?

ça va être difficile de dire quand le refroidissement va passer les préalpes, mais une dizaine de cm semble tout de même prévisible sur la totalité de l'épisode sur Gre... Peut-être plus si l'isothermie joue.

Pour le vent de sud, je n'y crois pas, ou alors seulement près de la vallée du Rhône, et temporairement.

Vivement demain default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle quantité de neige à prévoir dans les Monts du Lyonnais et le stéphanois dans la nuit de mardi à mercredi ?

Entre 5 et 10cm je pense. Mais dans ce genre de situe on peut avoir de grosse surprises avec des cumuls supérieurs (28 janvier 2006)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

MF parle d'une LPN a 1200m pour les alpes...

Pour demain c'est possible mais dans la nuit de mardi à mercredi ça devrait descendre jusqu'en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 5 et 10cm je pense. Mais dans ce genre de situe on peut avoir de grosse surprises avec des cumuls supérieurs (28 janvier 2006)

Cette nuit là, une bonne quinzaine de cm, avec 8 mm dans le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bohlen, t'as du retard sur MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La neige descendra en plaine mercredi, pas de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne sais pas... Meteo chamonix ne parle pas de plaine, LPN à 700m seulement mercredi matin.

Je ne pense pas, ça aurait été le cas avec les déterministes de GFS d'hier matin et hier midi mais ils étaient très isolés par rapport aux autres modèles et aujourd'hui ça prend meilleure tournure même sur GFS.

Avec l'isothermie si on a de bonnes précipitations et le refroidissement nocturne à mon avis ça peut le faire même pour nos vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...