Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

nous allons voir à la TV ce que vont dire les présentateurs ce soir. J'ai hate de savoir ce que ces "quelques flocons " d'hier vont devenir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je tablerais sur 4 à 10cm en plaine pr l'Ouest de RA et 10/15cm dès les première hauteurs des mont du lyonnais et du pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui je confirme pas bien ce run. Si je devai choisir entre celui là et celui de 6z je prends le 6z pour le moment.

Le GFS 6z était vraiment humide, celui là bcp moins... ça nous donne une fourchette! alors attendons de voir...

entre 5cm et 30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'excite, on s'excite mais il ne faut pas oublier que MF et les méteos locales annoncent depuis le début des précipitations faibles, pareil pour météo suisse qui ont pourtant "l'orange" facile

Vous me faitent rire ici , va voir le site de meteofrance , je pense que ce soir ce sont ceux qui prevoit le plus de neige !Et pour vous des précipitation de 5mm c'est pas suffisant ?

si vous vous attendiez a 30 cm vous risquer d'être dessus ( et encore j'en suis pas sur partout) mais si vous vouliez avoir 10 cm alors vous risquer d'être heureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous rigolez ? Pour le dire en termes simplets, une neige plus froide ça donne plus de cm. Et la neige arriverait probablement plus vite demain soir, donc moins d'eau perdue.

Et puis le 06 était largement au dessus de son ensembliste. On se dirige toujours vers un 10-20cm en plaine entre vallée du Rhône et préalpes. Ce chiffre sera susceptible de fluctuer en fonction des derniers réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous rigolez ? Pour le dire en termes simplets, une neige plus froide ça donne plus de cm.

Et puis le 06 était largement au dessus de son ensembliste. On se dirige toujours vers un 10-20cm en plaine entre vallée du Rhône et préalpes. Ce chiffres sera susceptible de fluctuer en fonction des derniers réglages fins.

15 au mieux mais peut-être pas 20cm et sur Sainté tu dis combien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

avec ces remontées de sud c'est tellement imprévisible...en fait, il faudrait faire une moyenne des précipitations entre ce run et celui de ce midi! default_cool.png ... juste une idée en passant... on patauge quand même niveau intensité même si elles sont revues en baisses , cela ne veut rien dire...c'est ça qui est bien avec ce genre de configuration...faut croiser les doigts

...il faut aussi faire attention à dimanche avec un épisode neigeux de redoux possible! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vous rigolez ? Pour le dire en termes simplets, une neige plus froide ça donne plus de cm. Et la neige arriverait probablement plus vite demain soir, donc moins d'eau perdue.

Et puis le 06 était largement au dessus de son ensembliste. On se dirige toujours vers un 10-20cm en plaine entre vallée du Rhône et préalpes. Ce chiffre sera susceptible de fluctuer en fonction des derniers réglages fins.

Oui en gros les quantité du MF38 pour le nord isere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En tous cas, La nuit prochaine promet d'être vraiment froide -5°/-7° dans les zones sans brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Difficile à dire pour Sainté, mais la position élevée de la ville devrait bénéficier aux quantités de neige. Mais comme la dépression partira vers le nord-est, ce sera l'est du Rhône qui prendra les dernières précipitations...

Donc de la neige plus tôt, mais qui se termine également plus tôt, à moins que par flux de nord-est celle-ci se poursuive.

10-20cm, comme pour le nord-Isère, avants pays savoyards et moyenne vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous rigolez ? Pour le dire en termes simplets, une neige plus froide ça donne plus de cm. Et la neige arriverait probablement plus vite demain soir, donc moins d'eau perdue.

Et puis le 06 était largement au dessus de son ensembliste. On se dirige toujours vers un 10-20cm en plaine entre vallée du Rhône et préalpes. Ce chiffre sera susceptible de fluctuer en fonction des derniers réglages fins.

tu es sur pour la vallée du rhone ? 10-20cm ?

oula je croit que gfs est un peu exessif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il prevoit du - 13 à valence dimanche à noté aussi la neige pour vendredi et samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle semaine neigeuse sur le dernier GFS avec le froid repoussé jusqu'en début de semaine suivante de quoi garder la neige au sol un bon moment et ainsi espérer de belles accumulations. De belles congères à prévoir dans les zones exposées au vent de nord avec une bise sensible de mercredi à samedi : bref une belle semaine hivernale en perspective ! default_rolleyes.gif

Et puis, il ne faut pas oublier que si la remontée de sud est acquise, rien ne dit que les précipitations ne soient pas plus conséquentes, c'est déjà arrivé dans le passé : ces remontées humides réservent parfois de grosses surprises et ne sont pas toujours très bien appréhender par les modèles…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensembliste niveaux précipitation est NUL ! regarder la moyenne ! mais bon on verra bien !

Donc d'apres vous l'est de la région semble bien plus exposé a de gros cumuls que l'ouest ? la tour du pin peut esperer 10 a 20 cm également ? voire plus ?

Non l'ouest est mieux placé , loire et rhone , aprés c plus au sud qu'il sont mieux placé a l'est !va voir les cartes des précipitations de meteociel

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/33h.htm

dernier bulletin de MF74:

Dans la nuit de mardi à mercredi : 10 à 15cm à 1500m, 5 à 10 à 1000m....

Mercredi : 2 à 5cm en plaine... 5 à 8 à partir de 1000m

Donc pour la plaine des quantité insignifiantes, le point positif c'est que l'on peut espérer entre 20 et 30cm en station.

JE trouve ces quantités legére même si le 74 n'est pas le mieux placé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier bulletin de MF74:

Dans la nuit de mardi à mercredi : 10 à 15cm à 1500m, 5 à 10 à 1000m....

Mercredi : 2 à 5cm en plaine... 5 à 8 à partir de 1000m

Donc pour la plaine des quantité insignifiantes, le point positif c'est que l'on peut espérer entre 20 et 30cm en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui en gros les quantité du MF38 pour le nord isere.

Une chose assez etonnante , MF ne fait pas le distinction entre Nord Isère et hauteurs des Terres Froides , c'est le cas generalement , voire presque toujours , ça pourrait compter en debut d'épisode lors de l'abaissement de la LPN et pourquoi pas sur le cumul en journée , l'explication tiendrait peut être sur le fait que les precipitations seraient vues plus importantes sur l'ouest , donc en gros les plaines du Nord Isère , à suivre lors de la prochaine reactualisation ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Donc d'apres vous l'est de la région semble bien plus exposé a de gros cumuls que l'ouest ? la tour du pin peut esperer 10 a 20 cm également ? voire plus ?

De Grenoble au nord isere 10 à 20cm mais comme le dit Chris, on peut prendre plus si la remontée de sud donne plus de précipitation ça sa sera a voir en live sur le terrain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De Grenoble au nord isere 10 à 20cm mais comme le dit Chris, on peut prendre plus si la remontée de sud donne plus de précipitation ça sa sera a voir en live sur le terrain .

Je n'avais pas encore remarqué , mais le dernier GFS est quand même plus radin sur les précipitations , elles seront assez durables mais finalement faibles , à suivre ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Vous inquitez pas. a lyon, on fait bruler pleins de cierges ce soir ( 8 décembre oblige )et il y en a pour tous rhone alpes. default_laugh.png

plus sérieursement, je crois qu'on peut dire que lyon aura ces cm d'ici mercredi matin.

je dirais entre 5 et 10 cm pour lyon intra d'ici mercredi soir.

Pour une fois il n'y a qu'un doute c'est l'intensité des précipitations pour connaitre les cm.

contrairement aux autres fois ou c'etait est ce qu'il fera assez froid ? langue chaude à 1500? , pas d'isothermie parce que RR trop faible ?

bref, reste plus qu'a compter.

Plus que 1 dodo avant la neige ( vais pas me couché mardi avant la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une chose assez etonnante , MF ne fait pas le distinction entre Nord Isère et hauteurs des Terres Froides , c'est le cas generalement , voire presque toujours , ça pourrait compter en debut d'épisode lors de l'abaissement de la LPN et pourquoi pas sur le cumul en journée , l'explication tiendrait peut être sur le fait que les precipitations seraient vues plus importantes sur l'ouest , donc en gros les plaines du Nord Isère , à suivre lors de la prochaine reactualisation ....

Voilà Ricos je deteste ça personnes utilisent les meme noms pour des endroits du département Une fois le Nord Isere une fois les Terres froide ,Les prealpes,Grésivaudan il y en a d'autres, apres moi je suis perdu surtout moi qui suis au milieu de tous ça oui il devrait inventer le Centre Isere je suis quoi moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dernier bulletin de MF74:

Dans la nuit de mardi à mercredi : 10 à 15cm à 1500m, 5 à 10 à 1000m....

Mercredi : 2 à 5cm en plaine... 5 à 8 à partir de 1000m

Donc pour la plaine des quantité insignifiantes, le point positif c'est que l'on peut espérer entre 20 et 30cm en station.

Pourtant va faire un tout sur ce fameux GFS 0,5 , il est pas mal du tout sur Cluses et sa region par exemple , attention , c'est pas la bible non plus ces RR avec les horaires precis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de là même , mais à 24 h d'une écheance , çà donne un petite idée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo est superbe, car s'il affaiblit la remontée de sud, il accentue les retours d'est, et il neigerait modérément jusqu'à vendredi surtout à l'est du Rhône.

Ce scénario de retour d'est semble faire du chemin à l'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant va faire un tout sur ce fameux GFS 0,5 , il est pas mal du tout sur Cluses et sa region par exemple , attention , c'est pas la bible non plus ces RR avec les horaires precis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de là même , mais à 24 h d'une écheance , çà donne un petite idée .

oui, j'ai vu, mais ce qui m'inquiète ce sont les cumuls annoncés par meteo chamonix qui sont souvent bien au dessus de la réalité, ils annoncent facilement 10 à 20 cm en plaine pour diviser par 2 ou 3 les cumuls le jour J, ils font le coup à chaque fois, donc là 2 à 8 à 1000m divisé par trois, ca ne reste pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est superbe, car s'il affaiblit la remontée de sud, il accentue les retours d'est, et il neigerait modérément jusqu'à vendredi surtout à l'est du Rhône.

Ce scénario de retour d'est semble faire du chemin à l'approche de l'échéance.

C'est vrai qu'UMKO est pas mal, mais je pense que GFS 0,5 est bien plus précis non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...