Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ajouterais une chose (n'en déplaise aux personnes habitant a l'ouest de lyon) BOLAM avec une maille beaucoup plus fine que GFS prévoit le plus gros a l'est de la saone ...

bo21ar_SNOW_2008121012.gif

Cela rejoint d'ailleurs la prévision de Snow forecast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les bulletins meteo télévisé annonce de la neige parfois forte sur la basse vallée du rhone et MF qui réfléchi a passé en alerte orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais une chose (n'en déplaise aux personnes habitant a l'ouest de lyon) BOLAM avec une maille beaucoup plus fine que GFS prévoit le plus gros a l'est de la saone ...

A l'est du Rhône plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon ... si ca passe dans un premier temps en vallée du rhône puis que tout cela se décale c'est fort probable que les pré-Alpes soient bien touchées ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'est du Rhône plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon ... si ca passe dans un premier temps en vallée du rhône puis que tout cela se décale c'est fort probable que les pré-Alpes soient bien touchées ...

Oui a l'est du rhone (je parlais bien sur a l'échelle de la région rhone alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne devrais plus a tarder a virer a l'orange je pense..

ou ... au rouge ??? default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png je deconne bien sur .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin encore faut t'il avoir confiance à SNOW FORECAST .

Pas plus que GFS puisque les cartes de SNOW FORECAST sont issue de GFS ou d'additionner les mm dans les tableaux de GFS 0,5Voici ce qu'il est écrit sur leur site :

We use the Global Forecast System (GFS) weather models for our input data. For our purposes these are ideal, not only because they are detailed, reliable and frequently updated, but also, because they are intended for aviation planning. Thus, they contain accurate descriptions of how conditions vary with elevation. This provides the key to how we derive surface temperature over a wide range of altitudes using digital elevation models. When we combine this with preciptiation forecasts, we arrive at snowfall.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Sinon peux-tu m'indiquer comment comptabiliser les quantités sur bolam par exemple ? Parce qu'évidemment, si j'ajoute échéance par échéance la quantité donné, ça donne des chiffres astronomiques... J'ai un peu du mal à saisir la logique.

Je ne vois pas ou est le problème, si je prend par exemple le cumul sur les Préalpes avec les cartes de cumuls RR12h, voici ce que ça donne:

bolam.png

soit pour la nuit prochaine 3 a 10mm

pour la journée de Mercredi 15 a 30mm

Pour la nuit de mercredi a Jeudi 10 a 20mm

En fait les cartes donnent soit les RR6h et dans ce cas il faut ajouter les echeances ( toute les 3h) en sautant une echeance sur deux, soit les RR12H et donc il faut sauter 3 echeances sur 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'appelez pas le bulletin MF38 de la mi-journée, on en sait pas plus qu'hier après-midi. C'est globalement le même bulletin jusqu'à vendredi. En étant aussi peu précis à court terme, pas de risque d'erreur. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'a attendre mais personnellement (et c'est pas parce que je suis dans ce secteur) mais contrairement a ce qu'annonce GFS 0.5 l'est de la région RA (a l'est du rhone surtout) semble plus visé pour avoir les quantités maximales de neige ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok idea.

Pour chez moi, ça donnerait 30-45mm jusqu'à mercredi soir, sans compter la suite....

Donc oui, des chiffres astronomiques, je me demande quelle crédibilité leur apporter. En tous cas GEFS est de plus en plus humide depuis quelques runs, ça sent très très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ok idea.

Pour chez moi, ça donnerait 30-45mm jusqu'à mercredi soir, sans compter la suite....

Donc oui, des chiffres astronomiques, je me demande quelle crédibilité leur apporter.

bolam est généralement assez fiable, mais il prend parfois trop en compte le relief et la fourchette haute des RR qu'il simule correspond souvent au précipitations sur les hauteurs. Pour les plaines et vallées il est préférable de prendre la fourchette la plus basse.

Et il retarde systématiquement l'arrivée des pertus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais même la fourchette basse, c'est trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais comme GEFS ne cesse d'augmenter les précipitations, on peut se dire qu'on va vers un épisode vraiment sérieux.

De toute façon, la synoptique est claire, une dépression qui remonte du sud vers les Alpes et qui rencontre de l'air froid, avec pour zone de contact RA, c'est le meilleur scénario possible, et nous l'avons pour les prochaines 48h.

EDIT : vigi orange ! L'axe rhodanien, mais pas les savoies.

Le lien est encore inaccessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'alerte de la part de MF, je me demande si vraiment ils vont en mettre une...

Il n'annonce plus de neige jeudi....

Donc maintenant on a plus qu'a observer, car entre les modéles et les prév de MF, ce n'est plus rien à comprendre.

.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour la suisse, MeteoSuisse vient de publier son bulletin d'alerte

Chute de neige

(Intensité : jaune)

Information d'intempéries

produit mardi 9 décembre 2008, à 12h15

par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à

Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:

Fortes chutes de neige

Période critique:

Pour la Suisse romande : du mardi 9 décembre à 18h au

jeudi 11 décembre à 12h

Pour la Suisse alémanique : du mercredi 10 décembre à 0h

au vendredi 12 décembre à 24h

Pour le Sud des Alpes et l'Engadine : mercredi 10 décembre

de 0h à 18h

Région concernée:

Sud des Alpes et l'ensemble des régions de plaine du Nord

des Alpes

Description de l'événement:

Une perturbation atteindra nos régions dans la nuit de

mardi à mercredi. A l'arrière, de l'air froid va

rapidement s'écouler si bien que la limite pluie-neige

s'abaissera jusqu'en plaine. Quantité attendue jusqu'à

jeudi 12h en Suisse romande : 5 à 15 cm en plaine (plutôt

5 cm sur les bords du lac Léman), 15 à 20 cm au-dessus de

700 mètres. Les précipitations débuteront en fin de

journée, probablement d'abord sous forme de pluie ou

pluie-neige mêlées au-dessous de 400 à 800 mètres. A

partir du milieu de la nuit, la limite pluie-neige

s'abaissera jusqu'en plaine. Mercredi, les chutes de neige

seront faibles à modérées tout au long de la journée.

Jeudi, elles deviendront intermittentes, puis éparses

l'après-midi en Suisse romande.

En Suisse alémanique, il neigera jusqu'à vendredi soir. Il

est attendu entre 10 et 20 cm de neige mercredi, puis une

couche supplémentaire de 5 à 15 cm entre jeudi et

vendredi.

Au Sud des Alpes, la neige débutera dans la nuit de mardi

à mercredi. Mercredi en fin de journée, la limite

pluie-neige remontera jusque vers 800 mètres. Il est

attendu entre 10 et 15 cm de neige en plaine, entre 25 et

30 cm en montagne.

La bise se lèvera sur le Plateau mercredi en cours de

journée et soufflera en rafales jusqu'à 40-50 km/h. Des

petites congères pourront se former, notamment le long du

Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon les modèles sont plutôt bons, ça fait plaisir.

Maintenant je suis assez étonné que MF ne lance pas une petite vigilance orange, encore des incertitudes ou MF ne prévoit pas grand chose ? default_mellow.png

EDIT : bon j'ai rien dit c'est fait maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, vigilance orange en cours :

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

Bulletin émis le mardi 09 décembre 2008 à 13h05

Date et heure du prochain message : mardi 09 décembre 2008 à 16h00

Numéro : 0912CE01

Type d'événement : Neige-Verglas

Début d'événement prévu le mardi 09 décembre 2008 à 21h00

Fin d'événement prévue le mercredi 10 décembre 2008 à 14h00

Début de suivi pour 7 département(s) :Saône-et-Loire (71), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26),

Isère (38), Loire (42), Rhône (69).

Qualification de l'événement :

Premier épisode neigeux étendu de la saison, pouvant affecter le réseau routier et perturber

certaines activitées économiques.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Quelques faibles remontées pluvieuses affectent actuellement l'Auvergne et Rhône-Alpes.

Evolution prévue :

Un épisode neigeux va se mettre en place en début de nuit de mardi à mercredi, et progressivement

se généraliser sur l'Auvergne et Rhône-Alpes. Il se poursuivra durant toute la nuit et demain

mercredi en matinée.

Pour l'épisode, on attend :

Sur le Rhône, la Loire et le Sud de la Saône et Loire:

2 à 5 cm de neige en plaine. 5 cm entre 300 m et 500 m, localement 10 cm.

Au-dessus de 700 m, de 10 à 15 cm, et au-dessus de 1000 m de 15 à 20 cm.

Sur Une moitié Nord de la Drôme et de l'Ardèche :

1 à 3 cm en plaine, 3 à 5 cm entre 300 et 500 m, et 10 à 15 cm au-dessus de 700 m.

Sur l'Isère et l'Ain :

5 à 10 cm en plaine.

Les départements limitrophes acclimatés seront également concernés par les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'alerte orange, Ain et Isère sont les plus concernés, mais avec seulement 5-10cm en plaine.

Maintenant on va suivre ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais même la fourchette basse, c'est trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais comme GEFS ne cesse d'augmenter les précipitations, on peut se dire qu'on va vers un épisode vraiment sérieux.

De toute façon, la synoptique est claire, une dépression qui remonte du sud vers les Alpes et qui rencontre de l'air froid, avec pour zone de contact RA, c'est le meilleur scénario possible, et nous l'avons pour les prochaines 48h.

EDIT : vigi orange ! L'axe rhodanien, mais pas les savoies.

Le lien est encore inaccessible.

Attention, les vigilances sont faites en fonction de seuil, ce n'est pas parce que les savoies ne le sont pas qu'elle n'auront rien il va s'agir d'une situation plus "habituelle" pour ces departement, c'est tout ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins meteo télévisé annonce de la neige parfois forte sur la basse vallée du rhone et MF qui réfléchi a passé en alerte orange...

D'ou tu tiens ces infos ...?

Dis en plus si tu sais quelque chose,je suis d'aubenas et j'aimerais savoir a peu pres a quoi est ce que l'on peut s'attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

EDIT : vigi orange ! L'axe rhodanien, mais pas les savoies.

Le lien est encore inaccessible.

Pour les savoies le niveau d'alerte orange pour chutes de neige doit être déclenché pour des quantités plus importantes, il doit y avoir des seuils comme pour les températures... Cela ne veut donc pas dire qu'il va moins neiger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alerte orange, Ain et Isère sont les plus concernés, mais avec seulement 5-10cm en plaine.

Maintenant on va suivre ça.

Et surtout contrairement aux autres départements, on a l'impression que l'Isère est un département composé uniquement de plaines, aucune infos pour les altitudes supérieures à la plaine (hauteur Terres Froides par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les savoies le niveau d'alerte orange pour chutes de neige doit être déclenché pour des quantités plus importantes, il doit y avoir des seuils comme pour les températures... Cela ne veut donc pas dire qu'il va moins neiger...

Ben si, je vois mal pourquoi le seuil serait plus élevé pour les Savoies. Parce qu'il y a un peu plus de montagnes qu'en Isère ?

C'est clair sur la plupart des modèles, les savoies ne seront affectés principalement que par le retour d'est, qui sera durable mais moins intense que la remontée de sud. Et puis l'air froid devrait pénétrer moins vite dans les vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ben si, je vois mal pourquoi le seuil serait plus élevé pour les Savoies. Parce qu'il y a un peu plus de montagnes qu'en Isère ?

C'est clair sur la plupart des modèles, les savoies ne seront affectés principalement que par le retour d'est, qui sera durable mais moins intense que la remontée de sud. Et puis l'air froid devrait pénétrer moins vite dans les vallées.

Le froid n'aura pas besoin de pénétrer, il est déjà là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°C à Annecy et Genève.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid n'aura pas besoin de pénétrer, il est déjà là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°C à Annecy et Genève.

En basse couche seulement… pas en altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En basse couche seulement… pas en altitude !

Sur le coup on parlait de vitesse de pénétration dans les vallées pas en altitude... Bon on verra bien cette nuit.

MeteoSuisse annonce les mêmes quantités (5-10 cm) que sur l'Isère et l'Ain, on peut donc en espérer autant sur les plaines et collines de la Haute-Savoie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...