Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

es ce que ce vent de sud en altitude vu par gfs, serai la cause de l'humidité de notre fin de nuit et demain, qui donnerai des chutes de neige faible a modérée?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-500hpa/24h.htm

ici , neige faible a modérée : +0.4°C.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

es ce que ce vent de sud en altitude vu par gfs, serai la cause de l'humidité de notre fin de nuit et demain, qui donnerai des chutes de neige faible a modérée?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-500hpa/24h.htm

ici , neige faible a modérée : +0.4°C.

Oui Alex, avec cisaillement vent de nord en basse couche et l'inverse en haute couche...

C'est une sitation parfaite pour la neige Lyonnaise malgré les plaintes de certains.

Craponne blanchi doucement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que WRF annonce vraiment pas des remontées de Sud mais bien la fin de perturbation touche déjà la Loire, FIN DU HS.

Neige modérée toujours, 6cm, -0.1°C.

On a même en réserve le potentiel épisode neigeux de la nuit de samedi a dimanche... Si c'est pas beau un tel hiver! GFS est complètement fou concernant les quantités dans la région, nous mettant ainsi comme cumul total dimanche 40 cm. Cette nuit, on verra déjà s'il est fiable au niveau des précipitations. Vive l'hiver, le vrai! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voila le jolie flop pas un seul milimetre de neige au sol mdr je suis a irigny qui est en altitude plus haut que lyon donc j imagine en centre ville!le probleme c est la faible quantite de precipitation alors pour ceux qui me disent qu'll a de la neige oui d accord un petit peu de givre sur les toits lol enfin bref je pense que mf va arreter la vigilance orange sur certain departement en tout cas pr le rhone a moin qu I'll y est une reactivation des precipitations ce don't je doute la route est plus que pratiquable

Dans tout les cas on est loin des 10 a 15 cm lol

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben voila le jolie flop pas un seul milimetre de neige au sol mdr je suis a irigny qui est en altitude plus haut que lyon donc j imagine en centre ville!le probleme c est la faible quantite de precipitation alors pour ceux qui me disent qu'll a de la neige oui d accord un petit peu de givre sur les toits lol enfin bref je pense que mf va arreter la vigilance orange sur certain departement en tout cas pr le rhone a moin qu I'll y est une reactivation des precipitations ce don't je doute la route est plus que pratiquable

Dans tout les cas on est loin des 10 a 15 cm lol

L episode n'est pas terminé non plus , on fera le bilan jeudi soir .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour aujoud'hui , ça risque quand même d'avoir du mal a tenir au moins sous 300 m en pleine journée , les precipitations sont faibles .

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui on va espérer un peu pour la perturbation de samedi mais pour cet épisode on peut dire que c'est un joli flop notamment sur le lyonnais, rien pas un cm et juste de la neige faible à moitié fondue qui tombe.Faut dire on est un peu habitué, l'hiver dernier il y a juste eu 2cms de neige au sol une seule journée, et ça a tenu qques heures.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En tout ca, moi qui trouvais MF trop peu alarmiste, je me suis bien planté. Ils avaient bien raison en précisant des chutes de neige avec des épaisseurs au maximum de 5 cm en plaine. Bravo à eux!A la Mure une bonne dizaine de cm, mais c'est normal je suis à plus de 800 m d'altitude... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

En tout ca, moi qui trouvais MF trop peu alarmiste, je me suis bien planté. Ils avaient bien raison en précisant des chutes de neige avec des épaisseurs au maximum de 5 cm en plaine. Bravo à eux!A la Mure une bonne dizaine de cm, mais c'st normal je suis à plus de 800 m d'altitude... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à force de les critiquer tout le temps...on ne les a pas écoutés...on pensait tous avoir au moins 10cm chez nous...mais MF avait raison: 1/5cm maxi sont tombés ce matin dans les plaines du Rhône et Isère par exemple ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, l'épisode ne fait que commencer, on en a encore jusqu'à demain soir non stop si tout va bien ! Localement, les 15cm sont toujours envisageables, surtout près des préalpes.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Euh, l'épisode ne fait que commencer, on en a encore jusqu'à demain soir non stop si tout va bien ! Localement, les 15cm sont toujours envisageables, surtout près des préalpes.

Je parlais du rhone, du nord isère et de l'ain. Depuis 30 min, les chutes de neige s'intensifient sur mon secteur...vous devrez aussi être concernés par cette recrudescence des précipitations dans le Y grenoblois...retour d'est qui étaient d'ailleurs bien modélisés hier soir.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici les 15cm sont bientôt fait avec 13cm actuellement et sa reneige modérément depuis 8h30.

Vous pensez que sa peut en remettre du côté de Sainté, au faite les radars ne voient pas la neige or que sa neige modérément depuis 1h !

WRF00Z modélise jusqu'à vendredi 01h, 30 à 40 mm de précipitation sous forme de neige sur une bonne partie du Nord-Isère notamment des Balmes Viennoises aux Terres Froides. On serait donc pas loin des 30 à 40 cm de neige au sol supplémentaires, accompagné d'une bise soutenue default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je n'ose pas y croire…

Posté(e)

WRF00Z modélise jusqu'à vendredi 01h, 30 à 40 mm de précipitation sous forme de neige sur une bonne partie du Nord-Isère notamment des Balmes Viennoises aux Terres Froides. On serait donc pas loin des 30 à 40 cm de neige au sol supplémentaires, accompagné d'une bise soutenue default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je n'ose pas y croire…

Et chez moi chris, combien a peu prés, désolé je suis au boulot, pas trop le temps d'aller sur les modèles, merci de ta réponse.

Et chez moi chris, combien a peu prés, désolé je suis au boulot, pas trop le temps d'aller sur les modèles, merci de ta réponse.

Moi aussi, je suis au boulot mais c'est moi le patron…Allez, je suis dans un bon jour, 40 à 50 mm : le Pilat devrait bien faire barrage !

Encore un flop pour nous biensur...

Rien de particulier,on s'y habitue a force.

Bon on va essayer de croiser les doigts pour samedi soir et dimanche...

Vous pensez qu'il peut neiger en basse vallee du rhone (voir moyenne)?

je suis dans le sud de l'ardeche...

Merci

Posté(e)

Moi aussi, je suis au boulot mais c'est moi le patron…

Allez, je suis dans un bon jour, 40 à 50 mm : le Pilat devrait bien faire barrage !

Et dans ces conditions la 40 à50mm ferait combien de cm, 30/35 ?

Posté(e)

Ben tant mieux les montagne vont le plaint et les plaines aussi lool(remarque on n'en n'a moins besoin mais sa fait toujours du bien, hein les amis ? )

Sinon jusqu'à vendredi soir, on peut espérer jusqu'à 40mm supplémentaires sur la région et 5/10mm pour ce weekend, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF est très beau en effet. Nous prenons actuellement ce qui remonte par les Alpes, mais le pivotement de la dépression et son creusement sur l'Italie va ensuite rabattre un flux de nord-est et donc un retour d'est.

Comme donc dit hier, les zones les plus enneigées auront pris à la fois la remontée de sud (actuellement encore en cours) et le retour d'est (dès la nuit prochaine grosso modo)...

Les zones préalpines seront donc encore une fois les mieux servies, peut-être jusqu'à la vallée du Rhône, en fonction du retour d'est.

Pfiou ! La neige qui tombe du toit vient de faire un barouf default_blink.png .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

WRF est très beau en effet. Nous prenons actuellement ce qui remonte par les Alpes, mais le pivotement de la dépression et son creusement sur l'Italie va ensuite rabattre un flux de nord-est et donc un retour d'est.

Comme donc dit hier, les zones les plus enneigées auront pris à la fois la remontée de sud (actuellement encore en cours) et le retour d'est (dès la nuit prochaine grosso modo)...

Les zones préalpines seront donc encore une fois les mieux servies, peut-être jusqu'à la vallée du Rhône, en fonction du retour d'est.

Pfiou ! La neige qui tombe du toit vient de faire un barouf default_blink.png .

A priori les remontées de sud devraient cesser en début d'après-midi avec une petite accalmie. Le retour d'est se mettrait en place en soirée avec des précipitations faibles mais régulières jusqu'à vendredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...