Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca s'annonce quand meme limite pour l'instant meme pour l'ouest de Rhone Alpes, l'élément majeur à surveille sera le vent de sud, à voir si il parviendra à chasser l'air froid. Ce qui est sur, c'est qu'il pleuvra avant peut etre la neige. Le mieux serait un décalage de 100k à l'ouest

Au contraire, c'est 100 kms à l'Est qui serait le meilleur plan pour la région : certes il y aurait possiblement de la pluie en premier lieu, mais ensuite on bénéficierait sans doute de l'isothermie, le froid (qui descend à l'Ouest) étant plus proche de nous et l'effet de foehn étant largement gommé.

On se rapprocherait dans ce cas-là du dernier épisode, en moins long mais potentiellement très intense.

Dommage encore une fois que Nogaps ne soit pas dispo, cela nous donne une info importante en moins.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Au contraire, c'est 100 kms à l'Est qui serait le meilleur plan pour la région : certes il y aurait possiblement de la pluie en premier lieu, mais ensuite on bénéficierait sans doute de l'isothermie, le froid (qui descend à l'Ouest) étant plus proche de nous et l'effet de foehn étant largement gommé.

On se rapprocherait dans ce cas-là du dernier épisode, en moins long mais potentiellement très intense.

Dommage encore une fois que Nogaps ne soit pas dispo, cela nous donne une info importante en moins.

Oui je pensais est et j'ai écris ouest default_laugh.png :lol: désolé, toutes mes confuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouest je dis bien ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je pensais est et j'ai écris ouest

default_laugh.pngdefault_laugh.png désolé, toutes mes confuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouest je dis bien ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha OK je préfère lool, au moins sa vois que je te lis et que je suis. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF - NMM est quand même bien différent de GFS 12h :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Pas de précipitations avant dimanche matin selon ce modèle... (il s'arrête dimanche midi en échéance).

Le dernier GFS semble retarder l'épisode à son tour a priori sortie partielle actu...

Pas de précipitations avant dimanche matin selon ce modèle... (il s'arrête dimanche midi en échéance).

Le dernier GFS semble retarder l'épisode à son tour a priori sortie partielle actu...

Si j'en deduit ce que vous dite,avec un retard de l'episode,cela serait bien meilleur? (pour la neige)

Ps:Tu sais meteo france avait annoncer neige le matin,pluie l'apres midi l'autre jour avec une LPN a 500/600M et il a neiger chez moi a 270M...

Donc vis a vis du delais d'ici dimanche...Ca a le temps de changer,et en plus ils peuvent egalement se tromper...^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres la meteo sur Tf1,

LPN sur l'ardeche a 500M dimanche,donc en pensant qu'ils ne prennent pas de risque...

Ca pourrait descendre jusqu'a 300 vous pensez?

Vos avis sur la probabilité de neige au sud de l'ardeche (Aubenas...)

Merci

Là ca me fait rêver ! Je suis à 600m ce week-end et les précipitations devraient être fortes car remontée de Sud style "cévenol" donc ca pourrait être magique si ca se goupille bien. A suivre, je m'emballe vite, mais ca me donne envie tellement je suis frustré de n'avoir presque rien eu ici contrairement à partout autour !

Bonne nuit en espérant que ca se confirme ! default_wub.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il est également un poil meilleur pour les Alpes du Nord ... visiblement un bon épisode de foehn à prévoir dimanche, ça semble se confirmer. Et pluie à venir le soir et la nuit suivante, le froid n'est pas loin ... ça demande encore de la précision tout ça.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose que je comprends pas. Pk ce foehn? pourtant les vents en basse couche seront orienté à l'E et non au sud alors sur le coup je voyais mal la température grimpée même si la masse d'air se radoucit.

Dans le NE, il n'est pas prevu de redoux en plaine alors pk ca serait pas le même cas sur le centre-est?

Posté(e)

Oui, le dernier GFS 18h semble un peu meilleur pour RA et notamment l'Est de la région, avec une dépression qui passe plus à l'Est qu'initialement soit désormais sur RA, mais de peu... pertu qui ensuite a priori plonge un peu moins en méditerranée, rendant plus facile l'alimentation par retours d'est...

Mais tout cela reste encore à caler, dans le timing d'abord (plus rapide sur GFS) et dans le passage précis de la pertu.

Tout cela est loin d'être calé précisément, quand on voit le timing ou les températures bien différents entre GFS et ECMF-NMM...

Edit : @ Mike

Les Modèles sont loin d'être calés, GFS voit les températures remonter au plus vers +2°C au plus chaud de la journée dimanche, contre +8 à 10°C sur ECMF-NMM. Gros écart donc, qui change bien des choses.

Voici les températures les plus chaudes prévues par ECMF-NMM et GFS ;

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm.../t2m_web_25.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-580.GIF?11-18

Le foehn serait du au passage à l'Ouest des Alpes qui provoquerait un flux de sud très soutenu, et donc un effet de foehn. Par contre, si la dépression passe plus à l'est, vers les Alpes, cet effet sera temporaire et faible...

Il y a un truc que je comprends pas, TF1 hier soir parlait de temps sec et froid pour nos régions !

Météo Suisse voit aussi du temps sec !

Je regarde vos modèles et j'ai l'impression que la région Haute-Savoie sera épargnée par les précipitations est-ce juste ? Normalement dans ce genre de configuration ne sommes-nous pas servi ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 au bulletin d'hier soir annoncent : nouvelle degadation dans la nuit de samedi à dimanche avec de la pluie partout en plaine , LPN vers 800/1000 apparemment , precipitations plus consequentes sur l'ouest du departement .

Dimanche le temps devient plus instable et plus froid , neige en dessous de 1000 m , lundi , gris et froid , mardi , nouvelle degradation avec neige à basse altitude .

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

un probable decalage à l'est est à prevoir, comme d'hab.. ca fait quelques fois que ca nous le fait.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons un décalage à l'Est qui sert enfin a quelques chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mf 38 au bulletin d'hier soir , annoncent : nouvelle degadation dans la nuit de samedi à dimanche avec de la pluie partout en plaine , lpn vers 800/1000 apparemment .

Dimanche le temps devient plus instable et plus froid , neige en dessous de 1000 m , lundi , gris et froid , mardi , nouvelle degradation avec neige à basse altitude .

Oui et ta vu la temperature qui annonce à 1000m -4°/-5°

Enfin on verra bien au fil des run des modeles beaucoup de difference

GFS me mets plus de précipitations qu'au run de 12z

Posté(e)

Oui et ta vu la temperature qui annonce à 1000m -4°/-5°

Enfin on verra bien au fil des run des modeles beaucoup de difference

GFS me mets plus de précipitations qu'au run de 12z

Oui , effectivement , precipitations revues a la hausse sur GFS mais par contre pour la nuit de dimanche à lundi et non de samedi à dimanche comme pour le CDM 38 , j'ai peut être mal entendu default_unsure.png , mais bon , ça m'etonnerais !

Posté(e)

Il y a un truc que je comprends pas, TF1 hier soir parlait de temps sec et froid pour nos régions !

Météo Suisse voit aussi du temps sec !

Je regarde vos modèles et j'ai l'impression que la région Haute-Savoie sera épargnée par les précipitations est-ce juste ? Normalement dans ce genre de configuration ne sommes-nous pas servi ?

C'est pas encore sur il faut voir si elle se decale vers l'est pas contre il annonce du foehn sur les Alpes surtout vers les Savoies. Par contre apres si elle se decale plus a l'est je sais pas si il y aurait du foehn mais je crois pas .

Si Quelques pouvait confirmer mes dires pour pas mettre Fany dans l'erreur. default_flowers.gif

Posté(e)

Rien n'est fait pour le decalage , par contre sur le dernier GFS , c'est une sympathique couche de neige ( rien a voir avec ces derniers jours bien evidemment ) au moins à basse altitude ( voire en plaine ) en fin de week end , à suivre cette affaire ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est pas encore sur il faut voir si elle se decale vers l'est pas contre il annonce du foehn sur les Alpes surtout vers les Savoies. Par contre apres si elle se decale plus a l'est je sais pas si il y aurait du foehn mais je crois pas .

Si Quelques pouvait confirmer mes dires pour pas mettre Fany dans l'erreur. default_flowers.gif

Un peu de foehn est très possible sur les Savoies dimanche à l'avant de la perturbation mais le GFS déterministe de ce matin (qui est encore pessimiste et isolé par rapport à l'ensembliste) nous met quand même des précipitations pour la suite de la journée.

La Haute Savoie serait la plus exposée au foehn, mais à suivre dans les prochains runs. Sinon des précipitations devraient toucher tout le reste du Centre Est dimanche.

Quand à la LPN, très difficile de se prononcer là dessus... La masse d'air se sera pas mal radoucie à l'avant de la perturbation mais de l'air froid résistera peut-être en basses couches (plutôt dans les vallées alpines), la masse d'air à 850 hpa se rafraichira également avec l'arrivée de la perturbation (environ -2°C à 850hpa). Ca risque d'être trop juste pour la plaine, mais à voir si l'isothermie ne peut pas jouer ça ou là...

Un décalage à l'est des centres d'action nous aiderait c'est sûr, il faudrait éviter au maximum de se retrouver avec un flux de sud tel qu'il est prévu dimanche et pour cela il faudrait que la dépression plonge davantage sur nous. Cela dit la plupart des modèles voient ce flux de sud donc on ne devrait pas y échapper.

Posté(e)

Le dernier GFS un peu meilleur, avec une depression davantage sur nous.

Il manque encore un dévalage 50 à 100 kms à l'Est pour que le foehn soit moins durable et moins puissant.

A suivre, ce n'est pas encore fixé, ni pour le timing (rien a priori avant dimanche), ni pour le reste.

GFS nous fait le même coup en rejoignant petit à petit son ensembliste, il reste encore le plus doux à 850 hPa (GEFS ne monte pas au dessus de -1°C à 850 au + doux) et le moins copieux en RR. D'ailleurs sur GEFS, le froid s'installerait dans la durée avec une moyenne à -5°C jusqu'au 20 décembre.

A suivre, d'après GEFS et hors phénomène d'isothermie, de la pluie en première partie de nuit en dessous de 1000m puis abaissement de la LPN en matinée vers 600m puis progressivement vers 200/300m en fin de journée dimanche. La semaine prochaine pourrait aussi apporter quelques cm supplémentaires… quel début d'hiver default_wub.png !

Les prévisions sur le site de Mr Séchet:

Cette perturbation aura d’ailleurs du mal à progresser vers l’est car elle sera confrontée à l’air relativement froid (pas de grand froid en vue) et elle préfèrera se diriger vers le quart Sud-est où de fortes précipitations sont à prévoir dimanche.

donc pas grand chose à attendre sur le nord du département, en revanche davantage sur le sud, confirmé ce matin par le bulletin météo de france bleu

Posté(e)

donc pas grand chose à attendre sur le nord du département, en revanche davantage sur le sud, confirmé ce matin par le bulletin météo de france bleu

Le bulletin meteo de France Bleu , c'est tout simplement celui de MF , reactualisé ce matin .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...