olivier63 Posté(e) 12 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le dernier GFS un peu meilleur, avec une depression davantage sur nous. Il manque encore un dévalage 50 à 100 kms à l'Est pour que le foehn soit moins durable et moins puissant. A suivre, ce n'est pas encore fixé, ni pour le timing (rien a priori avant dimanche), ni pour le reste. Malheureusement le GFS6Z nous fait un petit décallage vers l'ouest et renforce à nouveau fortement le foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 décembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 un regret quand même , et oui il en faut , qu'on n' aborde pas une periode d' inversions pendant 10 jours pour garder la neige le plus longtemps possible échéance très lointaine mais : http://www.lameteo.org/meteo-78.html un poil trop tard dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Une drôle d'affaire encore cette dépression, mais avec un creux sur le MC, c'est clair que c'est pas top pour nous. Mais bon, ça bouge encore à j+2-3, et puis on peut encore se raccrocher à l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 décembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 oui espérons parce que si ça reste en état, les précipitations évitent même tout le département http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/51h.htm et donc il faut pas attendre de précipitations avant dimanche à la mi-journée, avec une nuit de samedi à dimanche nuageuse et un vent de sud bien présent ce serait de la flotte je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 GEFS prends une claque vers le haut, c'est pas bon pour la neige tout ça, voir très mauvais. GFS toujours isolé surtout au niveau précipitations, et un peu plus doux que le reste. Neige en plaine bien compromise sur RA, sauf gros phénomène d'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 GEFS prends une claque vers le haut, c'est pas bon pour la neige tout ça, voir très mauvais. GFS toujours isolé surtout au niveau précipitations, et un peu plus doux que le reste. Neige en plaine bien compromise sur RA, sauf gros phénomène d'isothermie. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles , sous 800/1000 , c'est flotte au programme , neige un peu plus bas ensuite , il faut egalement nuancer , on à tendance à voir de l'isotermie à chaque episode de mi Novembre à Mars , l'engouement et l'enthousiasme très certainement , c'est quand même pas Noel tous les jours , les veritables épisodes d'isothermie sont quand même assez rares sur une même region pour l'ensemble d'une saison froide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles , sous 800/1000 , c'est flotte au programme , il faut egalement nuancer , on à tendance à voir de l'isotermie à chaque episode de mi Novembre à Mars , l'engouement et l'enthousiasme très certainement , c'est quand même pas Noel tous les jours , les veritables épisodes d'isothermie sont quand même assez rare sur une même region pour l'ensemble d'une saison froide . On est d'accord, probablement pluie sous 800m. Cependant le risque d'isothermie pour dimanche existe bel et bien, avec des températures toujours froide en basse couche et de fortes précipitations, surtout si un scénario plus GEFS que GFS se réalise. On peut tout de même le mentionner. On sera vraiment fixer ce soir à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 C'est limite en effet pour les zones situées à l'est des Monts du Lyonnais. On pourrait tabler sur une nette baisse de la LPN en cours de nuit de Dimanche à Lundi. Pour la Loire, ca reste pas mal (le CDM 42 annonce 20 à 50 cm au dessus de 500 m ! et 5 à 20 cm en dessous). Au vu des derniers modèles, les Monts du Lyonnais feraient vraiment office de séparation de ces deux types de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Oups...Pas bon celui la de gfs... Vous en pensez quoi pour l'ardeche? (LPN,Neige?,pluie?...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Il faut être réaliste effet, elle plonge trop au sud est, l'apport d'air doux est inévitable à l'avant. C'est bien de la pluie qu'il faut attendre en vallée du rhône, avec même une limite pluie neige qui serait assez haute en début d'épisode ( entre 800 et 1200 mètres). Dimanche reste à surveiller avec une baisse de la limite pluie neige qui pourrait (si les précipitations sont au RDV) redonner de forts cumuls de neige lourde à basse altitude, mais à mon avis à moins basse altitude que l'épisode précédent. Aucun risque de neige pour les vraies plaines sur ce coup, à moins qu'on se paie une très grosse isothermie et pour ça il faut que les t° restent négatives à 850 hpa ce qui est loin d'être gagné et que les précipitations soient régulières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai une petite question : est-ce que le gros des précipitations va se faire sous forme de pluie vers 400-500m, c'est à dire à mon altitude. Je crains que la pluie alourdisse grandement la neige présente sur les toits, j'ai une congère de plus d'1m sur mon toit et je crains une surcharge de poids malgré la fonte, la neige pouvant retenir une bonne partie de l'eau tombée. Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Pour le CDM 38 mi journée , demain froid le matin jusqu'a -5 °C en plaine , vent de nord faible le matin , tournant au sud l'après midi se renforçant le soir , rafales juqu'a 60 km/h en soirée , dimanche le temps est maussade avec de la neige vers 1000 m , s'abaissant en soirée , maxi de 6°C en plaine , à surveiller un possible episode neigeux de la vallée du Rhone au Nord Isère dans la nuit de dimanche à lundi , lundi temps gris avec maxi de 3/5 °C plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le risque de neige en plaine est effectivement par contre élevé pour la nuit de dimanche à lundi si on regarde Ukmo. Sinon pour Chris, peu de doute que la pluie va tomber à ton altitude sauf surprise avec un décalage vers l'est de la trajectoire de la dépression, ce qui semble très peu probable à cette heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le risque de neige en plaine est effectivement par contre élevé pour la nuit de dimanche à lundi si on regarde Ukmo. Sinon pour Chris, peu de doute que la pluie va tomber à ton altitude sauf surprise avec un décalage vers l'est de la trajectoire de la dépression, ce qui semble très peu probable à cette heure. Merci pour ta réponse ! Je me doute bien que les précipitations se feront sous forme de pluie dans un premier temps, d'après les modèles, mais ma question portait sur à partir de quand la neige prendrait-elle le relais à mon altitude ? Dimanche en fin de journée apparemment ? Cela voudrait dire que 50% des RR sur cet épisode se ferait sous forme de pluie et c'est ce qui m'inquiète… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai une petite question : est-ce que le gros des précipitations va se faire sous forme de pluie vers 400-500m, c'est à dire à mon altitude. Je crains que la pluie alourdisse grandement la neige présente sur les toits, j'ai une congère de plus d'1m sur mon toit et je crains une surcharge de poids malgré la fonte, la neige pouvant retenir une bonne partie de l'eau tombée. Merci pour vos réponses. Quelque soit le temps qu'il fasse, je te conseille de ne pas laisser une congère d'un mètre sur un toit qui n'a a priori pas été conçu pour.Même si ça ne casse pas, ça peut facielment de déformer une poutre de manière irrémédiable. Le risque de pluie à cette alititude est quand même élevé et vu les températures le peu d'ensolleillement ça ne va pas fondre tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Quelque soit le temps qu'il fasse, je te conseille de ne pas laisser une congère d'un mètre sur un toit qui n'a a priori pas été conçu pour. Même si ça ne casse pas, ça peut facielment de déformer une poutre de manière irrémédiable. Le risque de pluie à cette alititude est quand même élevé et vu les températures le peu d'ensolleillement ça ne va pas fondre tout de suite. Ma maison a été construite en 1850 et la charpente est d'époque, certaines pièces sont de vrai tronc en Chêne, elle a en vu d'autre je pense mais cela m'inquiète quand même. Le problème, c'est que le faîtage se situe à 9m du sol, bien dangereux comme opération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ma maison a été construite en 1850 et la charpente est d'époque, certaines pièces sont de vrai tronc en Chêne, elle a en vu d'autre je pense mais cela m'inquiète quand même. Le problème, c'est que le faîtage se situe à 9m du sol, bien dangereux comme opération. L'année dernière au Québec, on ne comptait plus (enfin si, mais ça faisait pas mal) le nombre de personnes mortes écrasées par l'effondrement de leur toît ou tombées du toit en essayant de déneiger Bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai une petite question : est-ce que le gros des précipitations va se faire sous forme de pluie vers 400-500m, c'est à dire à mon altitude. Je crains que la pluie alourdisse grandement la neige présente sur les toits, j'ai une congère de plus d'1m sur mon toit et je crains une surcharge de poids malgré la fonte, la neige pouvant retenir une bonne partie de l'eau tombée. Merci pour vos réponses. Désolé pour le HS, mais avec 1 mètre de neige sur le toit, je te conseillerais d'aller le déneiger sans attendre d'´ventuelles pluies. En Finlande c'est ce qu'on conseille dès qu'il y a 40-50 cm. De toute façon que les précipitations à venir soient de la pluie ou de la neige, ça change quoi sur la charge totale sur ton toit? Allez au travail! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ma maison a été construite en 1850 et la charpente est d'époque, certaines pièces sont de vrai tronc en Chêne, elle a en vu d'autre je pense mais cela m'inquiète quand même. Le problème, c'est que le faîtage se situe à 9m du sol, bien dangereux comme opération. Ton toit a connu 1990 , et peut être d'autres episodes aussi marquants auparavant , ça devrait le faire , et connaissant un peu ta maison , ça parait vraiment dangereux d'y monter par les conditions actuelles , ce qui m'inquiete , peut être à tort , c'est les congeres derriere chez moi à 3 metres de mon mur , et les belles accumulations des nombreux champs un peu au dessus de chez moi , derriere mon habitation , si ça fond d'un seul coup ou presque , avec de plus les precipitations à venir , ça va en faire des litres de flotte au m2 qui vont debouler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Quelque soit le temps qu'il fasse, je te conseille de ne pas laisser une congère d'un mètre sur un toit qui n'a a priori pas été conçu pour. Il s'agit quand même d'une bonne vielle maison Dauphinoise , la neige , elle en a deja connu je pense , ce n'est pas non plus un logement en préfabriqué , les risques sont quand même important pour monter là haut , il ne faut pas non plus faire n'importe quoi ...Sinon , si neige il y a , ce sera probablement dans la nuit de dimanche à lundi mais de toutes façons , lors de l'abaissement de la LPN , elle sera collante , donc lourde , par rapport à la poudreuse le poids au M2 peut être parfois multitplié jusqu'a 7 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 décembre 2008 C'est limite en effet pour les zones situées à l'est des Monts du Lyonnais. On pourrait tabler sur une nette baisse de la LPN en cours de nuit de Dimanche à Lundi. Pour la Loire, ca reste pas mal (le CDM 42 annonce 20 à 50 cm au dessus de 500 m ! et 5 à 20 cm en dessous). Au vu des derniers modèles, les Monts du Lyonnais feraient vraiment office de séparation de ces deux types de temps. Si cela se produit, avec les 20 à 30 cm déjà présent en ville, Saint-Etienne risque d'être coupé du monde en fin de week-end. Perso je ne crois pas trop à un tel scénario (plutôt pluie tassant la couche vers 10 cm puis neige ensuite laissant 5 à 10 cm supplémentaires). A suivre mais c'est alléchant ! PS : photo prise par une amie tout à l'heure en partant de Sainté direction Col de La République... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Il s'agit quand même d'une bonne vielle maison Dauphinoise , la neige , elle en a deja connu je pense , ce n'est pas non plus un logement en préfabriqué , les risques sont quand même important pour monter là haut , il ne faut pas non plus faire n'importe quoi ... Sinon , si neige il y a , ce sera probablement dans la nuit de dimanche à lundi mais de toutes façons , lors de l'abaissement de la LPN , elle sera collante , donc lourde , par rapport à la poudreuse le poids au M2 peut être parfois multitplié jusqu'a 7 . Demande a un Grenoblois ou un Lyonnais vu qu'il on pas eu de neige il y en aura peut etre un qui viendra deneiger ton toit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 12 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Demande a un Grenoblois ou un Lyonnais vu qu'il on pas eu de neige il y en aura peut etre un qui viendra deneiger ton toit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je veux bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Si cela se produit, avec les 20 à 30 cm déjà présent en ville, Saint-Etienne risque d'être coupé du monde en fin de week-end. Perso je ne crois pas trop à un tel scénario (plutôt pluie tassant la couche vers 10 cm puis neige ensuite laissant 5 à 10 cm supplémentaires). A suivre mais c'est alléchant ! Idem Gauthier, meme si aujourd'hui la fonte est rester assez faible, demain le vent du sud va affecter le manteau neigeux, et derrière la pluie, il ne restera que 5/8cm sur Sainté demain dans la nuit, après il pourrait faiblement neiger, 5cm 10 au plus, mais je ne sais pas ou MF va chercher ses 20 à 50cm au dessus de 500m, je suis perplexe, surtout au vu des modèles d'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Je n'avais pas encore eu le temps de bien regarder les modèles et je trouve que c'est encore une situation bien complexe pour la prévi de Dimanche avec cette dépression centré en plein sur le MC où un décalage même de 50 km à l'est aurait des conséquences. Pour le Nord-Isère et d'après GFS, il semble que le plus gros des précipitations aurait lieu dans la nuit de dimanche à lundi, soit en même temps que l'abaissement de la LPN. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés