Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en Normandie

Invité
 Partager

Messages recommandés

Voici deux clichés pris ce matin en forêt d'Ecouves et au mont des Avaloirs, petite virée en compagnie de Fred le Flocon. La visibilité était très réduite car les monts étaient accrochés par les nuages. Les chutes de neige ont été faibles à temporairement modérées. Elles ont complètement cessé à partir de 13h.

En début matinée l'ambiance était blanche à partir de 200m environ, puis, au fil du temps les paysages hivernaux se sont repliés pour ne s'observer qu'à partir de 300m. La limite pluie-neige, à 100m d'altitude en début de matinée, était remontée vers 250m en fin de matinée.

En forêt d'Ecouves

p1000554cz8.jpg

Sur le mont des Avaloirs

p1000559ly6.jpg

belles photos de la forêt sous la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Superbolt ! Ce sont des photos de neige très banales, mais un épisode comme celui-ci c'est tout ce qu'il fallait pour me réjouir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a pas à dire, ces paysages sous la neige sont magiques default_rolleyes.gif . Yann, tu as bien fait de ne pas mentionner les centimètres, ça évitera les polémiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Y a pas à dire, ces paysages sous la neige sont magiques default_rolleyes.gif . Yann, tu as bien fait de ne pas mentionner les centimètres, ça évitera les polémiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est ce que je me disais en plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, concernant l'épaisseur de la couche en forêt d'Ecouves et sur le mont des Avaloirs, elle oscillait entre entre 1 et 3 cm en fonction de l'exposition.

belles photos et surtout faut avoir du courage pour faire autant de route un dimanche matin du havre pour voir cela. Dire que je suis passé cette nuit au retour du match Le mans-caen de tout ceci et qu'il n'y avait encore rien.

belles photos et surtout faut avoir du courage pour faire autant de route un dimanche matin du havre pour voir cela. Dire que je suis passé cette nuit au retour du match Le mans-caen de tout ceci et qu'il n'y avait encore rien.

Lever à 5h45, départ à 6h20. 1h45 de route à l'aller, pareil pour le retour. Mais bon, une jolie balade au bout du compte, la joie des paysages, et le sympathique "scronch-scronch" des pas dans la neige. default_cool.png

Merci pour votre passage en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : des suggestions pour améliorer ces clichés sont également les bienvenues.

Merci pour votre passage en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il aurais fallut surexposé un poil afin que la neige ressorte blanche sur les photos, sans que celle ci soit trop surexposé, pour la première, la dominance est bleu, pb de balance des blancs surement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'enfin c'est pas grave, l'ambiance est la.

je te propose une retouche :

j'ai légèrement augmenté la luminosité et le contraste sur celle si

p1000510.jpg

j'ai corrigé la balance des couleur et désaturé un peu les couleurs

p1000511.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci d'avoir fait le déplacement Yann ! Pour les photos il n'y a besoin d'avoir une excellente qualité pour qu'elles soient intéressantes.Mais si tu y tiens, j'aurais juste mis un peu plus de netteté sur la première.

Et pour la seconde un petit recadrage, une accentuation des contrastes pour faire ressortir l'aspect noir et blanc entre la neige et les troncs, puis augmenter la saturation pour des couleurs plus vives :

img-2102557s1z2.jpg

Avec un cadre çà pourrait être top ?!

Après chacun sa touche perso' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ah là là, merci énormément Superbolt ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très sympa, et en effet c'est bien mieux ainsi.

Hélas, je n'ai pas de logiciel pour corriger la balance des blancs et je pense que j'aurais toujours ce problème avec les photos de neige. La première a été prise assez tôt ce matin, il devait être vers les 9h, avec bien peu de luminosité du fait de l'épaisse couche nuageuse.

EDIT : Merci beaucoup également Nico. En effet, à post traitement différent correspond une autre vision des choses, qui se rapproche de l'ambiance un peu "mystique" de la première photo.

PS : effectivement, il faudrait que j'apprenne à faire des cadres mais je n'ai pas de logiciel non plus.

PS : effectivement, il faudrait que j'apprenne à faire des cadres mais je n'ai pas de logiciel non plus.

il y a photofiltre qui est gratuit pour retoucher ses images, il fait aussi les cadres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le mont de Avaloirs va devenir un lieu de pélerinage pour les amoureux de la neige default_laugh.png

Après l'aventure de Kéké sur le pentes enneigées de la désormais fameuse "montagne", c'est à ton tour Yann.

Bravo, il fallait bien du courage comme l'a dit Virgile.

Du coup j'ai un peu honte d'être resté chez moi, moi qui n'habite pas très loin et qui suis fana de neige!

En fait j'étais un peu optimiste sur l'épisode de cette nuit et je croyais que je me réveillerais avec un petit saupoudrage, mais rien...

Sinon ça aurait été sympa d'avoir quelques photos de plus de votre petite aventure.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore de très belles photos que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Felicitation et merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Merci les gars, et superbolt pour ses tuyaux ! (j'ai téléchargé le logiciel) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit clin d'oeil spécial à Julien qui m'aide énormément à progresser. Et il a beaucoup de mérite à me supporter vu mon caractère de cochon. default_cool.pngdefault_blushing.gif

Merci Julien et Yann , c'est sain-patoche tout ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me rend nostalgique de ma fin Octobre default_wub.png

Après avoir vécu toute cette neige là bas il y à un mois je n'aurais pas eu le courage d'y retourner avec cette situation pas assez propice aux fortes chutes de neige là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est tellement plus facile de trouver de grosses quantités sur ces Monts que je suis sur qu'une occasion de rencontre se présentera cet hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">