Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le probleme sur LCM c'est que par moment ils ne doivent regarder que GFS ou encore pire laisser les données brutes ! Donc c normal que ca change tout les jours

MF est en accord pour le 68 par exemple avec chute de neige en plaine dès mardi soir.

Ju

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au niveau des diagrammes on a quand meme gagner en douceur sur la durée puisqu'on aurait a peine 48h pendant lesquelles on atteindrait les -5° C à 850HP, alors hier c'etait sur 4 jours

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Pour te raffraichir la mémoire tu te souvient des diagrammes de ces deux dernières années? et bien c'est du luxe là

C'est sur c'est horrible ce diagramme avec du -5° à du -8° le 10/11 et une remontée fulgurante à -2° default_laugh.png puis après c'est le gros bazar. De plus il faut savoir regarder la synoptique générale et extrapoler avec le diagramme

Si tu regardes le gros trait rouge, c'est la moyenne, et bien je peux te dire qu'on a très rarement dépassé la moyenne en 1 mois... et c'est pas près de s'arrêter...

GFS est mieux ce soir, toujours aussi humide du SO au NE et plus froid.

Mieux ? ce soir c'est de la bombe ,mais la on reve plus !car cette situation ammeneré du +de 15 cm en plaine et je n'y crosi pas mais bon c'est un tres bon run ! =)

Mieux ? ce soir c'est de la bombe ,mais la on reve plus !car cette situation ammeneré du +de 15 cm en plaine et je n'y crosi pas mais bon c'est un tres bon run ! =)

oui mais attendons les réglages fin. Il n'est pas rare que peu de temps avant le début de l'épisode que les modéles revoient les précipitations à la baisse.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si je prend en compte le GFS de 12h, pour mardi, ca serait de la pluie et non de la neige, avec un flux temporaire de sud-ouest dans les basses et moyenne couche et mauvais timing puisque le front arriverait dans l'après midi. La neige ne tomberait qu'à l'arrière du front.

Rien n'est encore callé pour mardi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS est quand même très capricieux , et le SE n'échappe pas à la règle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En effet alors que hier encore il voyait un flux de nord et un minimum dépressionaire sur le golfe du gêne ( situation typique de mistral et tram ) , il voit cette même dépression ce soir sur le golfe de lion , résultat nous passons d'une situation sèche et ventée à une situation humide mais restant fraiche ( neige entrevue ) ! http://www.meteociel.com/modeles/index.php à surveiller ... ( flux dans les basses couches tournant au NE rapidement : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 )

Si je prend en compte le GFS de 12h, pour mardi, ca serait de la pluie et non de la neige, avec un flux temporaire de sud-ouest dans les basses et moyenne couche et mauvais timing puisque le front arriverait dans l'après midi.

Rien n'est encore callé pour mardi...

Oui mais pour Mardi cela n'a pas réelelment laissé de doutes avant et même maintenant! L'air froid va s'engouffrer à l'arrière et non à l'avant ou bien pendant. On pourra juste espérer très localement et en toute fin du front une neige mélangée à la pluie, mais c'est bien après son passage que le froid devrait s'installer.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais pour Mardi cela n'a pas réelelment laissé de doutes avant et même maintenant! L'air froid va s'engouffrer à l'arrière et non à l'avant ou bien pendant. On pourra juste espérer très localement et en toute fin du front une neige mélangée à la pluie, mais c'est bien après son passage que le froid devrait s'installer.

Pas du tout. Si je prenais en compte le gfs de minuit de ce matin, la neige tomberait sur tous le front du centre au NE. Le flux de sud-ouest etait vu kasi inexcistant et la perturbation serait arrivé en debut de matinée après une nuit bien froide avec des gelées. Le radoucissement n'aurait pas eu le temps de provoquer de la pluie à ce moment la. Si je prend en compte CEP et UKMO par exemple, ca serait de la neige et non de la pluie, meme pour l'ile de France...

Pas du tout. Si je prenais en compte le gfs de minuit de ce matin, la neige tomberait sur tous le front du centre au NE. Le flux de sud-ouest etait vu kasi inexcistant et la perturbation serait arrivé en debut de matinée après une nuit bien froide avec des gelées. Le radoucissement n'aurait pas eu le temps de provoquer de la pluie à ce moment la. Si je prend en compte CEP et UKMO par exemple, ca serait de la neige et non de la pluie, meme pour l'ile de France...

Oui, en effet autant pour moi! Par contre GFS je ne te conseille pas de la regarder et de le prendre en considération tellement il est variable sortie par sortie. Déjà il a mis beaucoup de temps à se rallier alors ne parlons même pas de ce qu'il voit et pour les températures à 850hpa et pour les précipitations ça serait trop lui en demander, lol. Mais sinon oui tu as raison, je me suis planté dans le timnig, je voyais le front à l'avance par rapport à la baisse des températures. Quoique pour l'extrême nord ça semble mal parti cependant, mais pour le reste comme dans l'est en particulier ça pourrait se faire... A voir en effet!

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Que ce soit GFS ou ECM je ne vois qu'une pluie bien froide à la limite de la neige (voit même neige fondue...)

En attendant des runs meilleurs, si il y a, rien de très réjouissant en vue...Si ce n'est une amère déception de passé à côté de qqch default_laugh.png

Que ce soit GFS ou ECM je ne vois qu'une pluie bien froide à la limite de la neige (voit même neige fondue...)

En attendant des runs meilleurs, si il y a, rien de très réjouissant en vue...Si ce n'est une amère déception de passé à côté de qqch default_laugh.png

default_huh.png Regarde à nouveau bien les modèles alors!

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pour L'est je ne dis pas...Mais en fait je parlais surtout pour la région Parisienne^^

A savoir une Pluie froide par 3/4°C

Pour le reste je ne vois vraiment pas ou vous voyez de la neige....

default_huh.png Regarde à nouveau bien les modèles alors!

Euh je vois pas ou c'est interessant car regarder ce diagramme pour Genève (env 400m d'altitude)

Ben y'a pas grand chose je dirais

MS_Genf_avn.png

Bizzarre quand je vois que certains annoncent 30cm !

Bonne soirée

Huskyf

Admin www.iceagetv et www.radio.iceagetv.com

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour L'est je ne dis pas...Mais en fait je parlais surtout pour la région Parisienne^^

A savoir une Pluie froide par 3/4°C

Pour les régions il y a un topic spécial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, là c'est la tendance générale, et elle est globalement bonne.

Euh je vois pas ou c'est interessant car regarder ce diagramme pour Genève (env 400m d'altitude)

Ben y'a pas grand chose je dirais

Bizzarre quand je vois que certains annoncent 30cm !

Bonne soirée

Huskyf

Admin www.iceagetv et www.radio.iceagetv.com

J'espère que tu rigoles?? default_w00t.gif et de mardi a jeudi matin c'est quoi?? il ne faut pas prendre les couleurs au pied de la lettre! ca pourrait au moins être 20cm pour Genève et la haute savoie à 400m.

Par contre je reviens sur un truc que tu as dis kéké! certes on est plutôt sous les normes sur les diagrammes depuis 3 semaines/1 mois. Mais juste pour l'épisode a venir GEFS était très bon! avec par exemple pour paris tous les scénarios resserrés à -5/-6° en gros de mardi 9 à vendredi 12! et donc plutôt hivernal et prometteur si précipitation il y a, sur le 6z on avait pris pas mal de degré dès le 11 ce qui écourtait la période "hivernale" et du coup si c'est pour se taper encore un truc plus banale avec de la pluie froide ou des Tx de 6° bof bof. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il est clair que la synoptique globale est importante! GEFS 12Z revoit une synoptique un peu mieux et revoie les diagrammes à la baisse.

Enfin bref la situation a venir est pas mal mais il manque quelque chose je trouve! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour le milieu de semaine on commence a etre bien fixés, bonne ondulation, un temps qui va du très frais au froid, de toute manière temps hivernal, sur ce point MF nous à un peu devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite comme le disait Yann ce matin ca va un temps anticyclonique avec l'écrasement des HP et maintient des HP sur nos régions au flux de nord-ouest (avec ce gros vortex)

En gros deux options mais pas vraiment d'option douces.

Si on regarde les tendances NOAA

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_2_nh.gif

On constate que la dorsale se rétracte jeudi, c'est pas une nouveauté

On pourrait ensuite enchainer avec un bon flux de nord-ouest en deuxième partie de semaine (flux ou moins nord-ouest)

Les montagnes vont se gaver cette année...

A noter tout de même que pour une fois le sud-est et le centre-est sont les mieux placés pour la neige: le front de mardi/mercredi risque bien de faire parler de lui, puisque le front serait très intense avec de l'air déjà assez froid en altitude (0 a -2 a 850 hPa). Il pourrait se produire des phénomènes d'isothermie vu l'intensité des précipitations, ce qui amènerait la neige a tomber peu après le début de l'épisode. Le froid ne devrait de plus pas quitter le nord-est et le centre-est de la semaine. De plus, le flux de nord-ouest est assez souvent matérialisé pour la fin de semaine, il serait très frais, voire froid (les langues de douceur seraient vraiment très brèves). Bref, tout ça s'annonce bien même si ce n'est pas une situation exceptionnelle.

A noter tout de même que pour une fois le sud-est et le centre-est sont les mieux placés pour la neige: le front de mardi/mercredi risque bien de faire parler de lui, puisque le front serait très

default_laugh.png C'est vrai que dans le centre-est le climat est océanique... bon alors je vais aller en Bretagne on a plus de chances d'avoir de la neige là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfois ya des remarques vraiment marrantes default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...