Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Corse

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe rotation des échos radar à l'Est de la Corse, une sorte de petit MCS en rotation, avec plusieurs cellules qui s'enroulent rapidement autout du centre, il va peut-etre passer sur Elbe.

Je me permets une petite illustration car la formation est en effet sympathique !

radarrotax2.png

Sinon ça continue de bien tomber sur des zones de l'Est de l'île déjà copieusement arrosées précédemment... L'accalmie va se faire derrière normalement.

Je me permets une petite illustration car la formation est en effet sympathique !

radarrotax2.png

Sinon ça continue de bien tomber sur des zones de l'Est de l'île déjà copieusement arrosées précédemment... L'accalmie va se faire derrière normalement.

effectivement... default_blink.pngcomment s'appelle ce truc? c'est une sorte de supercellule? (de cette taille?)

Gros degat sur la cote Bastiaise surtout sur le vieux port et les quais , enorme houle d'est du jamais vu depuis

1979..(photos a suivre)..de la folie depuis ce matin avec 64 mm depuis hier .

actu la pluie revient et il y a toujours une forte houle .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

oui, la pluie revient avec cet orage en provenance du sud.

Doumé, on attend les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

85677281120081230.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=66127 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est là où on avait mangé Sam et moi avec tous les corses du 2b d'IC en Août 2007 non ??? D'ailleurs Doumé tu nous avais parlé de la tempête de 1979 ce jour là (ou c'est JP je sais plus).

La folie cette photo !

Impressionnante la photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une cellule rouge au radar au sud de Bastia envoyé par le système "toupie" sur la mer.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est là où on avait mangé Sam et moi avec tous les corses du 2b d'IC en Août 2007 non ??? D'ailleurs Doumé tu nous avais parlé de la tempête de 1979 ce jour là (ou c'est JP je sais plus).

La folie cette photo !

oui c'est presque la ..tout est casser ou presque sur le quai et il y avait parfois 1metre d'eau dans les resto..j'en ai parlé aussi sur FR3 de 1979 parfois c'etait meme pire ...

nouvelles inondations hier en fin d'après-midi sur la région bastiaise suite au passage de nouveaux orages et fortes pluies. certaines routes étaient transformées en torrents notamment au sud de bastia. j'ai du aller à l'aéroport, et ça débordait un peu partout, mais la circulation était quand même "fluide" (lol) sauf à l'entrée de bastia ou la route du front de mer était toujours fermée à cause de la houle.

pour en revenir à la houle d'ailleurs (au passage, impressionnante ta phot, Dumè!), à Erbalunga les dégâts ont été aussi importants, avec d'une part les barques fracassées les unes contre les autres (même celles qui étaient sorties de l'eau pour l'hivernage!), et surtout la houle qui est entrée DANS les maisons dans le secteur de la tour génoise. il y avait parfois plus d'1m d'eau dans les habitations... (je n'ai pas pu y aller, donc pas de photos, mais mes parents et une amie m'ont raconté tout ça).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai vu la photo sur photolive , assez impressionant en effet ... La Corse prend cher depuis quelques mois , ça brulera moins l'été prochain c'est déjà ça ..

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai vu la photo sur photolive , assez impressionant en effet ... La Corse prend cher depuis quelques mois , ça brulera moins l'été prochain c'est déjà ça ..

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

rien à voir: tu peux avoir inondations sur inondations et avoir un été d'enfer... il n'y a en général aucun lien direct. si ça brûle en été, c'est parce que la sécheresse a lieu en été (et c'est aussi et surtout lié aux conditions venteuses estivales).pour en revenir à cette tempête, les digues du vieux port sont mal en point. certaines étaient prêtes de céder hier, alors il ne faudrait pas une nouvelle tempête avant que les dégâts ne soient réparés.

de nouvelles images et nouveaux reportages dans le JT régional de vendredi soir.

en général entre 100 et 150mm sur la côte est. la station MF de Ghisoni avait relevé 170mm hier en fin de matinée, et vu les nouveaux orages de l'après-midi, a mon avis le cumul a du atteindre sinon dépasser les 200mm là-bas.

je n'ai pas encore le cumul définitif à Ebalunga (cap corse), mais il doit se situer entre 100 et 130mm à mon avis... (j'avais 73mm hier matin à 08h30).

edit: 103mm à Erbalunga sur l'épisode (21mm le 27, et 82mm le 28).

Deux questions :

- Quelqu'un sait-il où je peux trouver les données de précipitation de ces derniers jours pour la Corse, sachant que d'habitude, je les prends sur Météociel ou Météo France, mais que là, ça a l'air de bugger pas mal, par exemple pour Bastia, Calvi ou Ile-Rousse, où il manque des données. Il me faudrait notamment Ile Rousse.

- Ne serait-il pas judicieux de séparer systématiquement les files de discussion "Corse" et "régions méditerranéennes", sachant qu'on n'arrive plus à suivre ce qu'il se dit sur la Corse au milieu de files méditerranée très actives, et que les situations météo sont en général assez spécifiques à la Corse.

Merci à vous.

quelques mots encore sur la tempête de vendredi.

au port d'Erbalunga (cap corse) ou je suis allé faire un tour cet aprem, j'ai pu voir que nombre de barques de pêche avaient été fracassées. il y a plein de morceaux éparpillés un peu partout dans le port. et la jetée du port a été bien malmenée: des roches de la digue ont été carrément emportées et sont tombées à l'intérieur du port, et des fissures sont apparues à certains endroits. ça semble être le cas également de l'enrochement qui a été construit au sud du village.

dans le village même, les maisons des abords de la tour génoise ont été "lessivées" par la tempête, et il a été mesuré jusqu'à 1m50 d'eau (de mer) à l'intérieur de certaines. les pompiers ont tout pompé hier.

j'ai pu constater aussi de nombreux petits éboulements le long de la route.

et pour ne rien arranger, il pleut encore...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ma part, j'ai pu récupérer les données de Penta, j'ai battu le record de vent de ma station (depuis août 2005) avec 93km/h en rafales d'ESE. Un vieil olivier a été déraciné dans un jardin à côté du mien. Le vent moyen a approché les 60km/h ce qui est vraiment rare à Penta. 110.4mm de cumul pour la nuit du 27 au 28 et la journée du 28. Il a continué à pleuvoir depuis mais moins fort avec la rotation du vent.

Apparemment, pour la Balagna, l'épisode aurait donné environ 130mm en 4 jours. A Calvi :

24mm le 28 novembre.

61mm le 29.

29 mm le 30.

16mm le 1er décembre.

D'après les renseignement que j'ai, ça a été à peu près aussi intense du côté d'Ile-Rousse, ce qui est plus rare.