Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national du coup de froid


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige tombe de façon continue sur tout le Livradois-Forez au dessus de 600 m d'altitude, en fait les précipitations touchent toute une zone entre les rivières Allier et Loire.

Ici dans la plaine au Sud de Clermont-Ferrand juste quelques gouttes par moment, une éclaircie même à l'instant, et pas loin de 6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'intéressant sur Limoges non plus, il bruine cet après-midi, comme hier, Tmax 5.5°C ce qui n'est pas beaucoup.

Vivement demain, on ne sait toujours pas qui va l'emporter de la neige ou de la pluie du moins à partir de 400/500mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

DINGUE, IL NEIGE!

Ici dans l'Allier à Fleuriel Alt. 315m, il faisait 5° il y a à peine plus d'1/4h, 1.5° maintenant.

Je voyais une bande noire au Nord, tiens ils ont de la chance là-bas me dis-je pensant qu'avec le flux de Nord-Ouest ça me longerais.

Mais en regardant mieux je vis que les nuages bas venaient du Nord-Ouest alors cette ligne sombre avançait du Nord! Ouah, c'est bon pour moi ça!

Mais il faisait 5°.

A son approche des gouttes et les premiers petits flocons!

Puis une véritable tempête de petit grésil!

Puis actu des gros flocons mélangés peut-être à de la Pluie.

T° en chute donc: 1.5°! je rappelle qu'il faisait 5° il y a même pas 1/4 d'heure.

L'HERBE COMMENCE A BLANCHIR!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

EDIT: Maintenant ce sont de gros flocons, il ne doit plus y avoir beaucoup de pluie default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Rien à signaler à Valence, temps couvert avec 6°C...

En revanche, en Franche-Comté, il neige, dans le secteur de Montbéliard, en voici le lien d'une webcam autoroutière: Webcam Montbéliard

Et un peu plus loin, à la barrière de Saint-Maurice (ca à l'air d'être pluie/neige mêlés): Péage de St-Maurice

Et je finis sans oublier de signaler qu'il neige à Mâcon (mais la neige ne tient pas encore !): Webcam Mâcon

A suivre...

PS: pour visualiser ces webcams, il faut posséder de "Java" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 15h25: quelques flocons semblent tomber ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid commence à s'installer et même on à déjà perdut 1.5°C en une simple averse de neige qui était seul.

l'Angleterre passe en alerte orange 6 départements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ok, Autant pour moi alors ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un blizzard tout à l'heure à 13h30 ! La neige tombait a gros flocons et fortement,les endroits les moins humides ont été localement blanchit d'1 cm ! Et rebellote actuellement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf,que ca ne tient pas sur les routes ! La T° est de 0.8°C actuellement ! Ça glisse par endroit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les hauteurs au dessus de 250m la couche de neige atteint par endroit les 5-6 cm voir localement plus près de la frontière Belge...

Voici d'ailleurs ce qu'il est tombé il y a de cela 30min : default_cool.png

22-11-10.jpg

novemb11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

et c'est parti.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0,6° actu

ff107958a605ae2e6fdae6397c3bbba6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos à tous les deux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pensez-vous que Dunkerque ait une petite chance de voir la neige d'ici demain. On plafonne à 5°, donc c'est plutôt mal parti pour le moment default_mellow.png

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

neige fine mais très serrée, vent de N par rafales, -0,5, les champs blanchissaient avant que la nuit ne tombe, sur les routes secondaires au-dessus de 900 à 1000m ça ne doit pas être terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La neige a fait son apparition ce matin sur le NPDC : (ici à Hautmont)

1227350997_Photo%20431.jpg

Dans l'après midi, les averses ont été très fréquentes, le tout accompagné de vent fort.

b3da58c8f3ee81ac3cda7644e9f399df.jpg

A noter que ce soir, la neige est forte et de façon continu.. il fait 1°, les routes sont détrempées... on verra si elle tient.

Ps: les photos ne sont pas de moi mais d'utilisateurs d'IC du topic Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

De retour de la croix Morand (63-1400m), je retrouve enfin des conditions hivernals default_cool.png Neige modérées, vent fort, formations de congéres (20-30cms), route mauvaise, équipements obligatoires default_devil.gif 5 voitures abandonnées en montant au col côté Chambon default_laugh.png hummmmmmmmmmmmmmmmmmm c'est bon puré default_cool.png

Neige modérée aussi sur Mareuge (1050m) qui tient au sol, route totalement enneigées... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour T°C de 4.4 °C au Tholonet lieu dit Palette à coté d'Aix en Provence , soit finalement plus doux que les derniers jours à la même heures ! ( 2.8°C à la même heure il y a deux jours ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin de l'épisode neigeux, le vent de nord persiste par rafales et la T : -1,1. Les routes secondaires sont verglacées et enneigées..

ah, ça reprend à l'instant, neige modérée. J'ai pas le courage de sortir pour mesurer l'épaisseur mais il doit yen avoir 3 à 4 cm devant la porte fenêtre de ma cuisine(suis pieds nus! au chaud!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens pas trop ici, parce que chez nous vers Colmar, c'est pas trop top, petites averses ce matin et cet AM , T° encore trop juste pour que ça tienne, néammoins ce soir une averse un peu plus modérée fait tenir la neige sur la végétation, pourvu que ça dure pour avoir un réveil blanc demain matin mais de toute façon on aura pas 10 cm (à moins d'une surprise), T° 0.8° actu, si ciel clair ce soir, les minis seront plus fortes.

rad63F4F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Epinal centre,la neige n'avait tenu ce matin que sur quelques toits,donc rien de bien significatif.

En revanche,à hauteur de 360m d'altitude,comme aux Forges,on pouvait remarquer 1cm de neige sur l'herbe,les arbres et les toits,avant de fondre par une T°C avoisinant les 1°C dans le cours de l'après-midi.

D'autre part,à partir de 430m d'altitude,toujours dans les environs d'Epinal,en cours d'après midi,il restait encore 2cm de neige sur les coteaux exposés plein-ouest.La couche du matin devait être de l'ordre de 3cm.

Enfin,il y a quelques instants une brève averse de neige mais intense a refait une sous-couche de 2cm aux Forges,sur la végétation et les toits.

La T°C est repassée sous le 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Nord du Bas-Rhin a été bien servi, notamment la région strasbourgeoise et le Nord-Ouest du 67 avec près de 10cm par endroits dans le Nord de l'agglomération strasbourgeoise...

A signaler que la couche de neige au sol a même atteint au maximum 14cm à la mi-journée à Wimmenau dans les Vosges du Nord à environ 15-20km à l'Ouest de Niederbronn... default_rolleyes.gif . Pas mal pour un mois de novembre.

Sinon voici quelques photos prises en début d'A-M à Niederbronn puis les autres vers 15h30 en contrebas du village d'Offwiller où la couche était plus conséquente et uniforme malgré le soleil bien présent cet A-M.

D'abord vers 13h30 à Niederbronn (215m), avec encore 3-4cm au sol au moment de la photo, couche maxi au sol de 5cm environ en fin de matinée à la fin des chutes de neige.

269275100_3540.JPG

208923100_3544.JPG

Puis en contrebas du village d'Offwiller vers 15h30 (au moment une averse de neige modérée mais brève arrivait), où la couche de neige était encore uniforme et supérieure à 5cm sur les photos (7-8cm par endroits environ à vue d'oeil), mais en fond de vallée à environ 185m d'altitude. Sans doute pas loin de 10cm en fin de matinée ici.

La couche était encore plus conséquente sur les collines entre Offwiller et Bischholtz, et vers Rothbach, avec même encore de la neige par endroits sur la route peu fréquentée sur les collines entre Offwiller et Bischholtz. Malheureusement je n'ai pas pû trouver de bons endroits pour m'arrêter prendre des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

727868100_3549.JPG

792019100_3552.JPG

625638100_3553.JPG

539326100_3554.JPG

846499100_3555.JPG

9321100_3559.JPG

701483100_3560.JPG

808399100_3546.JPG

Voilà pour ces quelques photos, ca fait du bien de revoir la neige. Je pense que je vais créer un reportage dans la rubrique photo, histoire de garder en mémoire cette première couche de neige au sol de la saison.

Ce soir dans le secteur de Niederbronn, il reste encore 2-3cm sur la végétation en versant Nord, parfois c'est presque tout vert aux endroits bien exposés au soleil.

Le ciel se dégage progressivement par le Nord avec un vent encore assez présent qui renforce la sensation de froid.

Température actu 0,1° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos merci alex67 !

Dans le Massif Central les précipitations prennent fin petit à petit d'après les radars, en tout cas en plaine temps sec, température stable de 2.6°C.

Routes mouillées attention au verglas cette nuit sur les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Concernant les régions du NPDC pour cette épisode, je vous conseille de lire la rubrique de la région du N et NO.

Sinon, à Gondecourt, le froid a envahit le NDPC.

Traces de neiges au sol de matin avec 1°C

Sous des giboulées/ averses de grésil ou pluie et neige mêlées ou pluie seule toute la journée avec des périodes d'éclaircies

On a atteint les 4°C.

Le vent a été faible à modéré de NO.

Ce soir il fait 1°C depuis 18heure environ.

Le temps est couvert mais froid.

Vent faible de NO

En regardant l'actualité, notamment la Voix du Nord, la neige a recouverte l'Avesnois.

Pour le NDPC, attention au verglas demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...