Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est sûr que c'est rageant dans ce genre de situation, Couril ! default_flowers.gif

Cependant, c'est quand même souvent le lot de la Bretagne, mais tu verras que les choses vont encore s'affiner et évoluer peut être dans le bon sens pour un risque neigeux vers chez toi : Ex : Averses déclenchées par le contraste entre l'air froid et un océan encore assez tiède par exemple.

Mais bon, pour St Pol de Léon, c'est un cas particulier et ce n'est pas pour rien qu'on y trouve parmis les plus grandes productions de pépinières du Pays... C'est comme si j'entendais ma belle mère se plaindre de ne pas voir la neige parce qu'elle habite à Menton default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol pour les pépinières ^^

En fait, je ne me plains pas autant que je ne le laisse croire car de toute manière on savait dès le début que sur une très grande partie du pays, ça serait "la misère", mais ça me désolé de voir que les problèmes de décalage se font toujours dans le même sens. Les créateurs des modèles devraient le savoir depuis le temps quand même default_unsure.png

Allez j'arrête le HS car je risque d'en énerver plus d'un(e) à ne parler que d'une partie du territoire en faisant du régionalisme.

Que les heureux élus nous fassent partager ça ce week end default_flowers.gif

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La petite mise en garde (habituelle) de MC... :

DEGRADATION HIVERNALE CE WEEK-END : froid, neige en plaine, vents forts.

Des conditions hivernales très dégradées concerneront surtout la moitié est du pays. Elles pourraient engendrer des situations d'intempéries sur plusieurs régions.

Associé à un très vaste système dépressionnaire qui s'étendra des lattitudes polaires à l'Europe du sud, un courant froid de nord-ouest à nord très marqué envahira la France ce week-end. Cette évolution pourrait s'étendre au début de semaine prochaine sur certaines régions.

Cette dégradation débutera vendredi avec le passage d'une perturbation active sur la moitié nord. Les pluies seront localement fortes sur le nord-est, et accompagnées de vents d'ouest avec des rafales supérieures à 60 km/h. La neige tombera tout d'abord dès 1000m sur les reliefs des Vosges jusqu'aux Alpes, puis à partir de 700 m l'après-midi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation traversera rapidement la moitié sud. Les chutes de neige concerneront les vallées Alpines, et sous forme de fortes averses certains départements du nord-est. Les vents souffleront en tempête sur les reliefs Alpins....tempête qui concernera également les vents entre la Corse et les Alpes.

Samedi, à l'arrière de la perturbation qui se sera évacuée vers l'Italie, de nouvelles chutes de neige sous forme d'averses tomberont jusqu'en plaine sur le nord-est et les Alpes du nord. Les quantitées risquent d'être très significatives avec la formation d'importantes congères sur les secteurs exposés au nord. Les vents forts de nord-ouest à nord accentueront la sensation de froid. Celui se généralisera à tout le pays.

Dimanche, les départements s'étendant de la région Alsace aux Alpes subiront à nouveau des chutes de neige. Elles seront moins fortes que la veille. Dans un air un peu moins froid, de faibles chutes de neige pourraient toucher les faibles reliefs de la région du Nord-Pas-de-Calais en fin de journée, avant de se diriger à nouveau vers l'est.

Lundi de nouvelles conditions très instables concerneront la moitié nord, mais sous des températures en hausse partielle.

Cette analyse constitue un premier niveau d'information pour une situation globalement fiable, et potentiellement à fort risque d'intempéries sur les régions du nord-est de la France. Réactualisée quotidiennement, elle donnera lieu à la mise en place d'un communiqué spécial vendredi.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Bulletin météo de TF1, RAS ! Evelyne Dhéliat a juste parlé d'une baisse des T pour le week-end !

Trop génial MF...

Ceci-dit, nous ne sommes que mardi et d'un autre côté, il n'y aurait qu'une partie de l'Est qui serait touchée par des chutes de neige conséquentes. C'est loin d'être une vague de froid

Pour ce qui est de Meteo Consult et LCM, ils font dans le sensationnalisme

Ceci-dit, nous ne sommes que mardi et d'un autre côté, il n'y aurait qu'une partie de l'Est qui serait touchée par des chutes de neige conséquentes. C'est loin d'être une vague de froid

Pour ce qui est de Meteo Consult et LCM, ils font dans le sensationnalisme

Le sensationnalisme ?!

Pour moi leur bulletin est très réaliste, sans quantification de neige au sol hâtive. Ils ont au moins le mérite d'informer le grand public, ce qui n'est pas le cas de MF. Ça ne me surprend même plus de leur part...

Snowman a raison, c'est pour le moment au dessus de 500 metres pour la Corse...

Pour revenir sur les dires de judd les cartes met-evolution semblent tout de même résumer assez précisément la situation prévue, sur la plaine d'Alsace c'est pas encore évident que l'on ait plus de 3cm samedi et plus de 3cm dimanche...

Je maintiens

loin de moi l'idée de troller le sujet, (risque quasi traditionnel à J-3 avant un épisode présumé tel que celui-ci) mais je suis assez en phase avec ce que dit kéké au niveau des cumuls: ceux d'entre nous (peu nombreux il faut le reconnaître!) qui attendent 70 cm sur la RN83 ou l'A35 (Strasbourg <> Mulhouse par ex.) rêvent un peu, il me semble.

Le problème avec la neige, c'est la tendance à oublier ce que représente 1 cm, problème souvent entretenu par l'idée reçue suivante: 1 mm de précipitations = 1 cm de neige; or les choses sont loin d'être aussi simples que cela, les facteurs sont tellement nombreux qu'il faut avoir l'humilité (merci de ne pas lire humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de reconnaître que la relation [cumuls précipitations] / [cumuls de neige] est plutôt obscure pour la plupart d'entre nous, voire pour tout le monde.

d'autre part, et pour parler rapidement de ce je connais un peu, 1 mm de précipitations au Ballon d'Alsace (Sud du massif des Vosges) et 1 mm au Champ du Feu (Nord du massif), ce n'est vraiment, vraiment pas la même chose, et pourtant, à l'échelle du pays, ces 2 points peuvent sembler plutôt identiques. or ces deux points n'ont ni la même latitude, ni la même longitude, et 100 km les séparent... peu problable donc que les cumuls soient identiques sur ces deux points du Nord-Est!

pour info, voici le run (orgiaque, du moins pour ceux qui espèrent de la neige sur les Vosges!) d'aujourd'hui (18/11, cumuls à J+6) des cartes snow-forecast.com:

081118024749312072770954.jpg

081026124428312072662097.jpg

autre point souvent oublié ou sous-estimé, l'état et la température des sols! un sol tiède et trempé n'est évidemment pas l'ami des tenues de neige rapides, et peut brider considérablement les cumuls finaux, au moins en plaine et à basse altitude.

d'autre part il ne faut pas hésiter, de temps en temps, à empoigner un double-décimètre histoire de se remémorer, visuellement, ce que représentent réellement 5, 10 ou 20 cm.

je ne suis pas en train de nier des cumuls importants, mais faire des prévisions au centimètre près, à J+4 et sur une zone géographique importante, semble assez risqué, non?

pour des échéances à J+4, ne devrions-nous pas nous limiter à des fourchettes de cumuls, ou à des minimas, plutôt que d'avancer des chiffres trop précis, sachant qu'il nous reste 3 jours pour affiner et emballer tout ça?

allez, je me mouille (légèrement default_whistling.gif )

cumuls minimums totaux pour dimanche 23 au soir, sur la moitié Est du pays, Corse comprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- plaine (métropole): > 0 cm de neige

- au-dessus de 1 000 m (pour la moitié Est, métropole): > 10 cm

- au-dessus de 2 000 m (pour la Corse): > 0 cm (rappel: point culminant de la Corse > 2 700 m )

à suivre bien, sûr.

loin de moi l'idée de troller le sujet, (risque quasi traditionnel à J-3 avant un épisode présumé tel que celui-ci) mais je suis assez en phase avec ce que dit kéké au niveau des cumuls: ceux d'entre nous (peu nombreux il faut le reconnaître!) qui attendent 70 cm sur la RN83 ou l'A35 (Strasbourg <> Mulhouse par ex.) rêvent un peu, il me semble.

Le problème avec la neige, c'est la tendance à oublier ce que représente 1 cm, problème souvent entretenu par l'idée reçue suivante: 1 mm de précipitations = 1 cm de neige; or les choses sont loin d'être aussi simples que cela, les facteurs sont tellement nombreux qu'il faut avoir l'humilité (merci de ne pas lire humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de reconnaître que la relation [cumuls précipitations] / [cumuls de neige] est plutôt obscure pour la plupart d'entre nous, voire pour tout le monde.

d'autre part, et pour parler rapidement de ce je connais un peu, 1 mm de précipitations au Ballon d'Alsace (Sud du massif des Vosges) et 1 mm au Champ du Feu (Nord du massif), ce n'est vraiment, vraiment pas la même chose, et pourtant, à l'échelle du pays, ces 2 points peuvent sembler plutôt identiques. or ces deux points n'ont ni la même latitude, ni la même longitude, et 100 km les séparent... peu problable donc que les cumuls soient identiques sur ces deux points du Nord-Est!

pour info, voici le run (orgiaque, du moins pour ceux qui espèrent de la neige sur les Vosges!) d'aujourd'hui (18/11, cumuls à J+6) des cartes snow-forecast.com:

081118024749312072770954.jpg

081026124428312072662097.jpg

autre point souvent oublié ou sous-estimé, l'état et la température des sols! un sol tiède et trempé n'est évidemment pas l'ami des tenues de neige rapides, et peut brider considérablement les cumuls finaux, au moins en plaine et à basse altitude.

d'autre part il ne faut pas hésiter, de temps en temps, à empoigner un double-décimètre histoire de se remémorer, visuellement, ce que représentent réellement 5, 10 ou 20 cm.

je ne suis pas en train de nier des cumuls importants, mais faire des prévisions au centimètre près, à J+4 et sur une zone géographique importante, semble assez risqué, non?

pour des échéances à J+4, ne devrions-nous pas nous limiter à des fourchettes de cumuls, ou à des minimas, plutôt que d'avancer des chiffres trop précis, sachant qu'il nous reste 3 jours pour affiner et emballer tout ça?

allez, je me mouille (légèrement default_whistling.gif )

cumuls minimums totaux pour dimanche 23 au soir, sur la moitié Est du pays, Corse comprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- plaine (métropole): > 0 cm de neige

- au-dessus de 1 000 m (pour la moitié Est, métropole): > 10 cm

- au-dessus de 2 000 m (pour la Corse): > 0 cm (rappel: point culminant de la Corse > 2 700 m )

à suivre bien, sûr.

Bonsoir, j'avoue que ta carte des precipitations me laisse perplexe comparé au dernier run de GFS. De toute façon et beaucoup de personne sur ce forum savent qu'aucun modèle n'est bon concernant les précipitations.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le sensationnalisme ?!

Pour moi leur bulletin est très réaliste, sans quantification de neige au sol hâtive. Ils ont au moins le mérite d'informer le grand public, ce qui n'est pas le cas de MF. Ça ne me surprend même plus de leur part...

très réaliste...c'est une boutade? Va jeter un coup d'oeil au message que j'ai laissé tout à l'heure dans la file de discussion prévison centre est:

"Au risque de me répéter, je trouve le site LCM particulièrement en dessous de tout!Leurs prévisions nationales sont mensongères et grotesques et je pèse mes mots... ils annoncent par exemple pour le vendredi après midi 11°C à lyon et seulement 3°C à Grenoble. Pour le samedi: -5°C le matin et -5°c l'après midi à Grenoble...où vont-ils chercher ces données? Est ce que ce sont des données brutes qui ne sont pas lissées par l'homme. En tout cas depuis que LCM s'est associée au site meteoconsult, leur bulletin relève plutôt du bulletin météo de Arte!

prévisions france vendredi après midi

prévisions france samedi après midi "

Bonsoir, j'avoue que ta carte des precipitations me laisse perplexe comparé au dernier run de GFS.

n'hésite pas à bien relire mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne s'agit bien sûr pas de MA carte, mais d'une simple info supplémentaire basée sur GFS, et que je critique, inutile donc de rester "perplexe" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'hésite pas à bien relire mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne s'agit bien sûr pas de MA carte, mais d'une simple info supplémentaire basée sur GFS, et que je critique, inutile donc de rester "perplexe" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse moi j'avais mal compri. Désolé

très réaliste...c'est une boutade. Va jeter un coup d'oeil au message que j'ai laissé tout à l'heure dans cette même file...

En l'occurrence je parlais de ce bulletin précis, et en aucun cas de leurs prévisions en général, qui sont à courtes échéances bien en-dessous de celle de MF. Je pensais pourtant être très clair...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En l'occurrence je parlais de ce bulletin précis, et en aucun cas de leurs prévisions en général, qui sont à courtes échéances bien en-dessous de celle de MF. Je pensais pourtant être très clair...

Quel bulletin précis? je ne comprend pas trop ta réponse?

Mais celui-ci : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...5&langue=fr

On ne fais que parler de ça depuis avant.

Essaye de suivre un peu le fil du sujet avant de poster n'importe quoi.

nouveau bulletin de france info(joel collado)il dit qu'i y aura une petite offensive hivernale ce week end,mf a largement baissé ses prétentions sur cette descente froide

encoire une fois,j'ai l'impression qu'on en fait tout un foin et qu'au final,ca sera un bref coup de froid

ce n'est que mon avis

très réaliste...c'est une boutade? Va jeter un coup d'oeil au message que j'ai laissé tout à l'heure dans la file de discussion prévison centre est:

"Au risque de me répéter, je trouve le site LCM particulièrement en dessous de tout!Leurs prévisions nationales sont mensongères et grotesques et je pèse mes mots... ils annoncent par exemple pour le vendredi après midi 11°C à lyon et seulement 3°C à Grenoble. Pour le samedi: -5°C le matin et -5°c l'après midi à Grenoble...où vont-ils chercher ces données? Est ce que ce sont des données brutes qui ne sont pas lissées par l'homme. En tout cas depuis que LCM s'est associée au site meteoconsult, leur bulletin relève plutôt du bulletin météo de Arte!

prévisions france vendredi après midi

prévisions france samedi après midi "

La critique est toujours aussi facile à ce que je vois lol. Je trouve que tu devrais ne pas critiquer LCM. Leur bulletins sont pertinents par moment et dès fois ils le sont moins. Mais MF, c'est pareil, ils peuvent se planter. La météo reste une science inexacte et l'homme est amené à faire des erreurs par moments. Concernant les previsions brutes, MF fait pareil dans les tendances sur leur site.

Posté(e)

La critique est toujours aussi facile à ce que je vois lol. Je trouve que tu devrais ne pas critiquer LCM. Leur bulletins sont pertinents par moment et dès fois ils le sont moins. Mais MF, c'est pareil, ils peuvent se planter. La météo reste une science inexacte et l'homme est amené à faire des erreurs par moments. Concernant les previsions brutes, MF fait pareil dans les tendances sur leur site.

C'est justement la question que je me posais à savoir si c'était des prévisions brutes ou non à l'échéance de 3 jours? (pour le vendredi par exemple)?

C'est justement la question que je me posais à savoir si c'était des prévisions brutes ou non à l'échéance de 3 jours? (pour le vendredi par exemple)?

Ce sont des prévisions brutes au dessus de 3 jours.

Posté(e)

Ce sont des prévisions brutes au dessus de 3 jours.

ok alors je retire les propos critiques que j'ai pu tenir à l'égard du site LCM...ils devraient alors le préciser pour les internautes qui comme moi ne save qu'au delà de 3 jours ce sont des données brutes... mf, d'ailleurs depuis quelques temps ne diffuse plus ces prévisions brutes sur leur site...

J'étais resté avec les 3/4 du pays sous la neige... default_blushing.gif oui en belgique, je n'arrive pas a avoir de connexion!

l'est semble désormais les seuls à pouvoir prétendre à leurs gros flocons! (je parle pas des habitués :Alpes/Corse...)

dommage default_dry.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Petit changement pour le dernier gfs18z puisque un léger décalage de la descente froide s'effectue vers l'ouest, ce qui a pour conséquence d'augmenter quelques peu les précipitations, notamment pour le bassin parisien, cela reste à confirmer pour les prochains runs, mais cela est encourageant, croisons les doigts!

ok alors je retire les propos critiques que j'ai pu tenir à l'égard du site LCM...ils devraient alors le préciser pour les internautes qui comme moi ne save qu'au delà de 3 jours ce sont des données brutes... mf, d'ailleurs depuis quelques temps ne diffuse plus ces prévisions brutes sur leur site...

Sa se voit que ce sont des données brutes lol..... quand tu regarde leur pictos sur les cartes en faite faut se dire que c'est l'inverse!.... en tout lol..

Je voulais le dire avant! mais vous êtes bien la plupart persuader que le gros ne concernera que l'est! Je suis d'accord qu'il y aura quelque chose là bas quoi qu'il en soit....

Mais plusieurs autre régions plus à l'ouest ont toutes leur chances d'avoir quelque chose aussi! GEFS le voyait sur sa courbe de contrôle et sur la courbe moyenne. Le dernier GFS 18z le voit aussi désormais dans la nuit de vendredi à samedi avec une cellule de précipitations secondaire et d'autres possibilités dans la nuit de samedi à dimanche!

Tout n'est pas fermer pour l'épisode de vendredi à samedi loin de là....voyons comment cela évoluera en se rapprochant de l'échéance.... default_clover.gif :chance:

Le 18Z entrevoit, même si c'est un peu loin... un fort potentiel neigeux à partit de mardi et mercredi sur les 3/4 de la France...

A voir!

Orage_juice65

pas que l'est effectivement meme la corse aura son lot de froid et de neige a partir de samedi en journée.....

La Corse est en Atlantique??? default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je plaisantes bien sûr, mais il est vrai que le dernier GFS est meilleur et voit de nouveau plonger l'air froid vers l'ouest. Des décallages il va presque y en avoir jusqu'au jour J et les précipitations avec!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...