Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

c'est un bon debut mais bon restons calme....beau decrochage peut etre trop beau pour etre vrai mais ns soyons pas pessimiste.. par contre je vois pas trop de creusement genois modeliser pourtant avec un tel contraste... default_huh.png ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oulaoula, la situation parait vraiment très très sympa... Mais bon on a deja vu tellement de flop que bon voila, je me reserve encore un peu ! Mais c'est vrai que vu que les modeles sont tous quasi en accord, je pense que sa sent tout de meme très bon !

Heureusement que tu te réserves encore un peu default_laugh.png

On devrait y voir beaucoup plus clair dès demain soir, sans pour autant aquérir la moindre certitude quant à la deuxième pulsion de la deuxième partie de semaine notamment quant à son intensité qui peut encore nettement varier. On reparle dès Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 12z est quand même plus tempéré sur ces descentes articques que GFS ou JMA

A suivre l'évolution

"Mesuré" c'est vite dit : à l'échéance du 22-23 novembre la moitié des scénarios (diagramme du Havre) passe quand même sous les -5°c à 850hpa, avec un bon groupement entre -7 et -9°c, et autant dire que cela flirte avec les limites de la neige assurée en plaine en cas de flux de Nord instable. La dernière fois que ça nous est arrivé en cette saison, c'était fin novembre 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour ma région ça varie de + 5 à -10 avec une moyenne de -2 -3 et ce sur 2 jours uniquement.

C'est pour cela que je dit que c'est mesuré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GEFS 12z est quand même plus tempéré sur ces descentes articques que GFS ou JMA

A suivre l'évolution

C'est clair que GFS est idylique , pourvu que ça dure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma région ça varie de + 5 à -10 avec une moyenne de -2 -3 et ce sur 2 jours uniquement.

C'est pour cela que je dit que c'est mesuré...

Ne regarde pas la moyenne. Concentre toi surtout sur les regroupements de scénarios. On voit alors que GEFS n'est pas si mesuré que cela sur ta région : la moitié des scénarios sont égaux ou inférieurs à -5°c à 850hpa (dont 4 scénarios entre -7 et -9°c). Ce sont les scénarios les plus doux (mais dispersés) qui font remonter la moyenne vers -2 / -3°c à 850hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des scenarios de ce genre se sont multipllier depuis 2004 au mois de mars, c'est à dire trop tard dans la saison.

Ce genre de scenario s'est reduit en plein coeur de l'hiver, au mois de janvier. Mais ca va changer, du moins esperons le default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Décalage sur ce dernier run de la première descente à l'ouest, on va voir si comme l'a dit kéké ou Run99 cela va avoir une influence sur la seconde pulsion . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et a nouveau un changement impressionnant dès 72h sur le 18Z.

Je maintiens que tant que la première pulsion de Mardi ne sera pas cernée on ne saura rien (ou peu de choses) de la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a nouveau un changement impressionnant dès 72h sur le 18Z.

Je maintiens que tant que la première pulsion de Mardi ne sera pas cernée on ne saura rien (ou peu de choses) de la suite...

Impressionnant? BOF

nous avons juste cette toute petite dépression qui se creuse, qui est parfois vue dans les runs, je ne suis pas sur qu'elle change réellement les choses, sauf à l'échelle de la france pour le début de semaine, mais a mon avis ca n'a pas vraiment d'influence pour la suite, il faut plutot regarder du coté du canada default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et a nouveau un changement impressionnant dès 72h sur le 18Z.

Je maintiens que tant que la première pulsion de Mardi ne sera pas cernée on ne saura rien (ou peu de choses) de la suite...

heu, c'est un peu exagéré Idea, un petit décalage de 500 borne (et encore, je suis large) à l'Ouest... le va et viens à chaque run...

Tous les autres champs d'actions sont les même pour le moment. Rien de notable sur la sortie en cours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et a nouveau un changement impressionnant dès 72h sur le 18Z.

Je maintiens que tant que la première pulsion de Mardi ne sera pas cernée on ne saura rien (ou peu de choses) de la suite...

un leger decallage mais de la a etre impressionnant.... default_huh.png si on attendait un peu avant de voir des changements impressionant ou catastrophant.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple sur ce dernier run la dep canadienne remonte déja un poil trop rapidement, elle est de plus trop concentrée, a mon avis ca va jouer sur la suite... voyons voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

heu, c'est un peu exagéré Idea, un petit décalage de 500 borne (et encore, je suis large) à l'Ouest... le va et viens à chaque run...

Tous les autres champs d'actions sont les même pour le moment. Rien de notable sur la sortie en cours.

Ju

Je ne parle pas de décallage mais de la fameuse goutte froide de lundi-mardi qui était encore quasiment absente au run précédent... perso je trouve cette incertitude a 72h relativement impressionnante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

par exemple sur ce dernier run la dep canadienne remonte déja un poil trop rapidement, elle est de plus trop concentrée, a mon avis ca va jouer sur la suite... voyons voir..

Je pense un peu comme toi. Légérement en avance, moins allongée, et beaucoup plus creuse, c'est pas forcément l'idéal pour que la mayo prenne bien.Palpitant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est drôle, c'est qu'on voit vraiment une course vers le Groenland ! Qui de la dépression ou de l'AA arrivera le premier pour prendre la place et s'y installer ?

Tout est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui est drôle, c'est qu'on voit vraiment une course vers le Groenland ! Qui de la dépression ou de l'AA arrivera le premier pour prendre la place et s'y installer ?

A 144h, il semble que la depression l'emporte. La pulsion est arrivée à son paroxysme, elle ira pas plus haut! default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne parle pas de décallage mais de la fameuse goutte froide de lundi-mardi qui était encore quasiment absente au run précédent... perso je trouve cette incertitude a 72h relativement impressionnante.

ça c'est le cas typique des gouttes froide mais dans les grandes lignes, pas de changement majeur.

Pour le moment, ça reste plus ou moins conforme aux runs précédent hormis cette dép Canadienne cité par Kéké qui peut avoir des conséquences assez fâcheuse pour ceux qui attende l'hiver. Mais, ce n'est qu'un run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est le cas typique des gouttes froide mais dans les grandes lignes, pas de changement majeur.

Pour le moment, ça reste plus ou moins conforme aux runs précédent hormis cette dép Canadienne cité par Kéké qui peut avoir des conséquences assez fâcheuse pour ceux qui attende l'hiver. Mais, ce n'est qu'un run.

C'est un scénario médian (quand je compare a gefs) si c'est ca le plus mauvais scénario on prend sans aucun soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A 144h, il semble que la depression l'emporte. La pulsion est arrivée à son paroxysme, elle ira pas plus haut! default_devil.gif

En fait, il faut compter sur le fait que les hp groenlandaises descendent vers l'Islande et se lient aux hauts géos, comme on en voit une esquisse sur le 12z et le 18z...

On voit très bien que ça se joue à quelques hpa en moins sur la dépression canadienne, comme très souvent... Le GA reste largement à portée de run... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un scénario médian (quand je compare a gefs) si c'est ca le plus mauvais scénario on prend sans aucun soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment ça on prend sans soucis.... je ne comprends pas trop en fait. Pour moi, cette dép empêche une remontée de l'AA tout comme son décalage plus à l'Ouest... résultat également assez important sur le 18Z, la disparition des HP sur le Groënland... on passe de 1045 Hpa à 1015 Hpa... ça c'est notable par contre.Du coup, la possibilité de jonction ou de belle dorsale s'évanoui.

Sinon, un peu de temps de gagné sur la descente froide avec GFS... mais toujours autant en bordure.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça on prend sans soucis.... je ne comprends pas trop en fait. Pour moi, cette dép empêche une remontée de l'AA tout comme son décalage plus à l'Ouest...

Sinon, un peu de temps de gagné sur la descente froide avec GFS... mais toujours autant en bordure.

Ju

je voulais dire ce run on s'en contente très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons la tête froide...

Quand un run est bon, c'est "Woooouah" et quand il est moins bon c'est "Ce n'est qu'un run".

Tous les runs sont à prendre en compte et jusqu'à maintenant, pour l'échéance de notre topic et même pour la suivante, on sait que l'Ouest sera sous des pressions anticycloniques avec peut-être des gelées le matin mais pas si froid que ça l'après-midi.

Le temps hivernal pourrait toucher l'Est pour le moment temporairement et à petite échelle.

Rien de très excitant pour moi pour l'instant, un temps de fin novembre pour une fin novembre, pas d'insolite dans le froid ou le doux, un temps de saison réparti comme il se doit d'Ouest en Est selon les particularités locales comme l'a dit AmourDaria précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On voit très bien que ça se joue à quelques hpa en moins sur la dépression canadienne, comme très souvent... Le GA reste largement à portée de run... default_rolleyes.gif

Oh que oui! ^^ Ca se jouera à rien cette histoire, ce run en est le parfait exemple. Il est d'ailleurs pas si mal en effet.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonne fin de soirée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh les gars , il s'agit d'une sortie et non d'une situation quasiment figée , demain , ça aura encore bouger , dormez bien et rêvez de GA .... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...