Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008

clem064
 Partager

Messages recommandés

Rude bataille depuis quelques jours déjà entre les modèles qui campent sur leurs positions.

Quoi qu'il en soit, il me semble que l'Est bénéficiera à un moment où à un autre d'averses de neige en plaine car les températures seront basses à tous les niveaux, et dans un flux de Nord, la neige peut très bien tomber à 3 ou 4° au sol.

L'unanimité réside dans la modélisation de la situation de zone tampon sur la France. Sur certains modèles on est mieux touchés que d'autres (les Européens).

L'incertitude totale reste cantonnée (avec une marge d'erreur encore possible de 500km environ) à une grande moitié Ouest du territoire. On ne peut pas se prononcer sur la couleur du ciel à partir de jeudi/vendredi.

En tout cas je trouve quand même GFS et GEFS extrêmes dans le "capotage" (même si ça n'en serait pas vraiment un) car ils voient une puissante cyclogénèse sur le flanc occidental de l'AA qui l'empêche de remonter et pas de creusement sur le Sud de l'Europe, or c'est différent sur CEP et UKMO par exemple qui eux au contraire laissent l'AA prendre ses quartiers "hivernaux" pendant que quelque part autour de l'Italie s'effectuerait un creusement pour le week end prochain.

Pour terminer, bien que d'habitude je sois très récalcitrant à l'idée de commenter au-delà de 180 heures, avez-vous remarqué l'unanimité de GFS, GEFS, CEP, GEM et son ensemble (soit tous les modèles qui vont jusque là) vers les 220/240 heures ? Ca nous projette à J+9 au début du topic suivant mais la tendance paraît fiable à l'heure actuelle dans le placement des centres d'action et la prolongation du flux Nordique Polaire vigoureux.

• Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjours tout le monde , d'accord avec toi Yann mais pour le moment seul le Nord 'est de la france et dans une moindre mesure la facade est seraient touchés par ce froid , le reste du pays n'aurait pas chaud mais ça serait plus dans les normales ...

Bonne journée , Christophe .

Ah mais non, pas du tout, le gros potentiel est bien pour l'ensemble du pays, avec une petite incertitude pour la façade Ouest ! Les carte d'anomalies de T850 de NAEFS et les écarts types sont particulièrement parlantes. Ne soyons donc pas trop frileux, si j'ose dire. Prudents certes, mais raisonnablement. Il ne faut pas pour autant, sur le motif de la prudence, occulter les signes forts les plus évidents. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nogaps rejoint GFS et GEFS...

Sinon Dadou tu as tout compris!

Les modèles Américains voient la descente froide s'opérer plus à l'Est, ainsi seul l'Est du pays serait touché.

A contrario les modèles Européens prévoient des conditions hivernales sur toute la France.

Le soucis c'est que ces modèles sont tous stables!

Une bataille est en train de se livrer entre les deux camps.

Le 6Z n'est pas très encourageant, mais on verra ce soir!

Les modèles Américains voient la descente froide s'opérer plus à l'Est, ainsi seul l'Est du pays serait touché.

A contrario les modèles Européens prévoient des conditions hivernales sur toute la France.

Juste pour être tatillon, il est bon de préciser qu'il ne les rejoint pas en fait, mais qu'il poursuit lui aussi dans sa lignée tout simplement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun modèle n'a retourné sa veste aujourd'hui il me semble, mais ça va bien changer d'ici ce soir à mon avis.

ce soir cep rejoindra tout ces modèles car je pense que GFS gère mieux la dépression groenlandais...même si je ne sais pas pourquoi je dis ça default_cool.png

Tout à été dit ce matin, c'est bien dommage cette différence entre gfs et ecmf, même si on penche tous vers les modèles européens, il faut se méfier.

Sur cep je trouve qu'il à un tout petit peu reculé même si ca reste très bon, l'AA est plus concentré sur ses bases (à surveiller).

En tous cas ce qui est remarquable sur CEP c'est cette succession de vagues hivernales "vous en avez eu? alors vous en aurez encore :" avec pas moins de trois vague a prévoir sur ce run, on aurait pas le temps de souffler...

Je trouve UKMO plutot stable, et toujours très favorable à des conditions hivernales pour le week-end.

En regardant tous les modèles GFS compris, il ne semble que c'est pas une, mais pulsions hivernales qui sont prévues, ce qui est plutot rare (au début seul GFS prévoyait cela mais maintenant CEP aussi).

Belle action pour cette fin Novembre

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Perso, je pense que les précipitations vont etre crecsendo de l'ouest à l'Est tout comme les températures... Je pense qu'un grand quart Nord-Est (Ardennes, Lorraine, Alsace, partie Ouest de la Bourgogne...) vont etre toucher par la neige, les autres, il faudra voir dans les prochains runs. Ensuite toute la facade Est risque aussi de voir la neige en plaine et peut etre en grosse quantité... Moi, je vois bien aussi une bonne vigilance orange pour le week-end prochain pour une bonne facade EST... Je suis préssé de voir MF ce soir pour voir s'ils se mouillent ou pas !

Tout ceci sera de toute facon confirmer ce soir et dans les prochains jours !

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et à espérer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Même si GFS et GEFS ont raison, ce sera reculer pour mieux sauter

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-276.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-288.png?6

La configuration est récurente, pas de changement de régime prévu

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc si je comprends bien , a ma grande suprise on se dirige vers un temps très hivernal , pas mal de modèles voient la descente d'air froid touchée toute la France , par contre comme vous l'avez dit les modèles américains ne sont pas très beaux je trouve , Quel scénario a le plus de chance de se produire d'après vous ? Et quel est le modèle le plus fiable d'après vous ?

Merci , Christophe .

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Donc si je comprends bien , a ma grande suprise on se dirige vers un temps très hivernal , pas mal de modèles voient la descente d'air froid touchée toute la France , par contre comme vous l'avez dit les modèles américains ne sont pas très beaux je trouve , Quel scénario a le plus de chance de se produire d'après vous ? Et quel est le modèle le plus fiable d'après vous ?

Merci , Christophe .

Si les ICistes avait la reponse, le debat actuelle n'aurait pas lieu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Même si GFS et GEFS ont raison, ce sera reculer pour mieux sauter

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-276.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-288.png?6

La configuration est récurente, pas de changement de régime prévu

Ca fait un certains que j'entend ça!

"mieux reculer pour mieux sauter"

Et pourtant....

Il y a aussi mieux reculer pour...pas sauter du tout, à limage du scénario 1 de GEFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=1&ech=192

Perso, je pense que les précipitations vont etre crecsendo de l'ouest à l'Est tout comme les températures... Je pense qu'un grand quart Nord-Est (Ardennes, Lorraine, Alsace, partie Ouest de la Bourgogne...) vont etre toucher par la neige, les autres, il faudra voir dans les prochains runs. Ensuite toute la facade Est risque aussi de voir la neige en plaine et peut etre en grosse quantité... Moi, je vois bien aussi une bonne vigilance orange pour le week-end prochain pour une bonne facade EST... Je suis préssé de voir MF ce soir pour voir s'ils se mouillent ou pas !

Tout ceci sera de toute facon confirmer ce soir et dans les prochains jours !

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et à espérer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exactement cela! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est incroyable ce conflit Européens/américains sur nos modèles! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca perdure encore et encore!

Il doit s'agir de cette anomalie de basses pressions Est-Groenlandaise dont la position est encore mal cernée, qui elle même est à l'origine des advections d'anos de haute tropo dans les régions très nordiques.

Sur GFS cette advection est vue plus faible et de ce fait les HP restent davantage cantonnées aux Açores, favorisant l'extension anticyclonique locale et la présence atténuée de ces anticyclones au Groenland.

GEFS et GFS ont l'air assez "sûrs d'eux" avec l'anticipation d'un front chaud samedi matin (visible sur des T° à 850 hPa en hausse...). Ce serait limite pour de la neige en plaine d'après les premières anticipations de T° à 2m d'après lui...

GEM et son ensembliste majoritaire, CEP, UKMO, JMA sont en accord sur l'offensive hivernale quasiment généralisée (sauf peut être sur l'extrême Ouest un peu en proie aux HP) sur le pays.

Mais pourquoi un tel entêtement de GFS à propos de cet AA encore trop proche? default_huh.png

Attendons et espérons encore,

Neigepassion default_stuart.gif !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais pourquoi un tel entêtement de GFS à propos de cet AA encore trop proche? default_huh.png

Attendons et espérons encore,

Ou, pourquoi cette entêtement de ECMWF et JMA à propos de cet Anti assez éloigné favorisant des conditions hivernales sur tout le pays?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Il est tout à fait possible que ce soit GFS et GEFS qui aient raison, non?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Certes, la situation est interessante car on est assez loin d'avoir de la douceur et il y a du potentiel pour la suite mais pour le w.end prochain, seul le NE pourrait voir tomber quelques flocons. Ailleurs, ce serait tout simplement un temps de saison. Nous allons entrer dans l'hiver meteorologique.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et pourtant....

Il y a aussi mieux reculer pour...pas sauter du tout, à limage du scénario 1 de GEFS:

On revient quand même toujours vers la même config tôt ou tard, même sur ce runhttp://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-384.png?6

Le Zonal est OUT

Ou, pourquoi cette entêtement de ECMWF et JMA à propos de cet Anti assez éloigné favorisant des conditions hivernales sur tout le pays?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tout à fait possible que ce soit GFS et GEFS qui aient raison, non?

Ah bien sûr je ne dis pas le contraire! Toutefois GFS et GEFS sont pour le moment minoritaires c'est pour cela que ma phrase allait dans ce sens là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si j'étais convaincu que GFS ait tort, je ne mettrai pas "Attendons et espérons" à la fin de chaque message.

Dans tous les cas l'Est semble bien placé mais ça reste à voir en fonction des réglages de dernière minute (températures, isothermie...).

Attendons et espérons,

Et pourtant....

Exact Clem, la coulée froide n ne présage en rien sur la coulée n+1.

Par contre ce que l'on peu noter, c'est une certaine récurrence de la situation (autrement dit n implique n+1, désolé, ça doit être mes études scientifiques qui ont attaqué le cerveau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref, tant que cet AA reste solide (cad. présent dans les hautes couches), chaque fois que "la porte est ouverte" sur le Groenland, une nouvelle pulsion froide est prévisible sur le continent (où ? cela dépend de la rapidité de la cyclo sur l'Est Canada). Et c'est bien cela que les modèles numériques ont tendance à simuler.

Concernant le combat US / Europe de la fin de semaine, restons prudent puisque GFS a été tout aussi stable que le CEP, et conforme à la moyenne de son ensembliste. Je crois plutot que c'est du quasi 50/50...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bien sûr je ne dis pas le contraire! Toutefois GFS et GEFS sont pour le moment minoritaires c'est pour cela que ma phrase allait dans ce sens là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si j'étais convaincu que GFS ait tort, je ne mettrai pas "Attendons et espérons" à la fin de chaque message.

Dans tous les cas l'Est semble bien placé mais ça reste à voir en fonction des réglages de dernière minute (températures, isothermie...).

Attendons et espérons,

Bin moi, je reviens aujourd'hui et je n'ai pas vu les runs depuis 4 sorties... pas trop de différence chez GFS et GEFS, par contre CEP et JMA sont terrible default_huh.png.

Mon avis dans ce genre de situ, GFS semble bien placé pour avoir une bonne fiabilité, il gère assez bien les grosses patates, surtout en hiver, c'est un constat. L'extrême est pourrait en effet avoir les résidus de cette descente froide mais contrairement à certain, je ne pense pas qu'on va voir beaucoup de neige... Par contre, ça va faire tout bizarre de se choper les premiers vrai froid.

A suivre, les sorties de ce soir vont être très importantes.

Ju

MF est optimiste pour le week end prochain en ce qui concerne le froid !

En gironde le bulletin departemental prevoit un regime d'averses avec des gelés le matin et une T ne depassant pas les 4°C l'apres midi !Donc meme l'ouest serait touché !

Il y a un truc notable pour le 21-22 sur la température à 500 hPa.

Sur les diagrammes ensemblistes de Paris, il y a globalement 2 scénarios : ou bien on reste à une T500 autour de -20°C, ou bien on plonge à -30°C voire plus.

Cette dichotomie est particulièrement marquée sur l'ensembliste de GEM hier.

Une telle différence est certainement liée au creusement de géopotentiel et donc la dynamique dépressionnaire. C'est dire la sensibilité de la situation.

Certes, la situation est interessante car on est assez loin d'avoir de la douceur et il y a du potentiel pour la suite mais pour le w.end prochain, seul le NE pourrait voir tomber quelques flocons. Ailleurs, ce serait tout simplement un temps de saison. Nous allons entrer dans l'hiver meteorologique.

pas d'accord

je suis certain qu'il y aura de la neige avec de tels modèles, et même pas mal de neige en plaine!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non Judd, GFS gère souvent bien les centres d'action à long terme mais à court et moyen terme, il devient moins fiable, un constat fait depuis 4 ans. CEP est le plus fiable à court terme en période hivernale.

Maintenant, rien ne dit que GFS aura pas raison en fin de semaine. D'ailleurs, puisqu'il y a un soucis du coté du canada, suffit de jeter un oeil sur GEM qui voit lui aussi voit bien la descente polaire sur la France, même si c'est pas comme CEP ( bien plus extreme)

Bin moi, je reviens aujourd'hui et je n'ai pas vu les runs depuis 4 sorties... pas trop de différence chez GFS et GEFS, par contre CEP et JMA sont terrible default_huh.png .

Mon avis dans ce genre de situ, GFS semble bien placé pour avoir une bonne fiabilité, il gère assez bien les grosses patates, surtout en hiver, c'est un constat. L'extrême est pourrait en effet avoir les résidus de cette descente froide mais contrairement à certain, je ne pense pas qu'on va voir beaucoup de neige... Par contre, ça va faire tout bizarre de se choper les premiers vrai froid.

A suivre, les sorties de ce soir vont être très importantes.

Ju

La situation est risquée pour la LPN et la frontogenèse mais nous n'en sommes pas encore là, il faudrait attendre l'entrée de l'échéance dans le domaine du court terme.

Cependant Judd même si GFS anticipe plutôt bien l'AA, il a quand même subi un changement, en particulier le décalage vers l'Ouest de la dépression à l'origine des advections de HT vers le Nord.

Il y a 2 jours cette dépression était vue carrément au Sud du Groenland.

Bref, le suspense reste entier...

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...