Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

OUi.

Mais je parle de +144h.

Sur UKMO le creusement soudain de la dépression me fait penser à un rabattement bien rapide de l'Anti sur notre pays.

Tu disais que la coulée se faisait plus à l'est sur UKMO, ce qui n'est pas le cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai hâte de voir le CEP!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y a pas du tout de blocage AA-AG !

L'AG est un anti thermique qui apparait et disparait suivant l'activité qui se crée sur son flanc Sud-Ouest et est bousculé plus facilement que l'AA qui lui bouge aussi pas mal sans jamais monter très au Nord et s'approche trop près de la France pour beaucoup de régions, tout en s'écrasant petit à petit. A peine que les dépressions le contournent, il revient s'étaler.

Pas de liaison AA-AG et pas de blocage de l'un ou de l'autre car même si l'AA reste plus ou moins sur l'Atlantique, son placement est très fragile et ne cessera d'évoluer.

@Seb60370 : Oui on peut s'attendre à un gros flop pour la plupart des régions à moins de 500km des frontières (avec une marge d'erreur difficile à définir encore), sauf peut-être encore du côté de la Normandie.

GFS nous a toujours fait le coup de voir en premier une bonne situation à pratiquement 300h puis de la modifier vers 240/216 avant de la revoir bonne quand les autres modèles avaient compris qu'il fallait décaler à l'Est les centres d'action au fur et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite, il est maintenant fort probable que nous ayons une nouvelle ondulation en flux de nord pour la semaine suivante. C'est un véritable blocage AA-AG et c'est pas près de se terminer...

Le blocage se termine lundi POINT

ensuite on aurait très probablement le retour des HP sur notre pays, provisoirement probablement, ensuite c'est possibile qu'il y ait une nouvelle ondulation ou un blocage, mais alors là difficile de dire si nous allons en profiter...

Bien hâtif tout ca mon cher Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Couril (et avec kéké), situation à relativiser.

Par contre, Mike devrait revenir sur terre.

L’énoncé de neige jusqu’en plaine se tient pour les régions de plaine dans l’E du pays, ailleurs, le froid n’a pas le temps de s’installer assez durablement.

GFS est moins bon que le CEP qui a révisé sa copie vers un coup de froid de moindre intensité.

Quoiqu’il en soit, la dynamicité des hauts géopotentiels atlantique a pour effet d’assécher la masse d’air par subsidence, et donc de limiter les risques de précipitations dans l’W du pays.

D’autre part, d’autres l’ont déjà relevé avant moi, il n’y a aucun AG et par conséquent aucune jonction possible, au contraire, la mise en place d’un fort courant zonal septentrional.

Attention à l'excès d'euphorie. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage se termine lundi POINT

ensuite on aurait très probablement le retour des HP sur notre pays, provisoirement probablement, ensuite c'est possibile qu'il y ait une nouvelle ondulation ou un blocage, mais alors là difficile de dire si nous allons en profiter...

Bien hâtif tout ca mon cher Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tellement court comme épisode qu'on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un blocage AA-GA. Le faux GA vient et s'en va sans arrêt, un jour c'est une dépression, le lendemain A thermique, et ainsi de suite. C'est pour ça que notre AA s'écrase sur nous puis retourne un peu à l'Ouest sans pratiquement remonter, puis retombe etc...(Si ça dure comme ça tout l'hiver, ici y aura plus un seul mm de précipitations default_whistling.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Couril (et avec kéké), situation à relativiser.

Par contre, Mike devrait revenir sur terre.

L'énoncé de neige jusqu'en plaine se tient pour les régions de plaine dans l'E du pays, ailleurs, le froid n'a pas le temps de s'installer assez durablement.

GFS est moins bon que le CEP qui a révisé sa copie vers un coup de froid de moindre intensité.

Quoiqu'il en soit, la dynamicité des hauts géopotentiels atlantique a pour effet d'assécher la masse d'air par subsidence, et donc de limiter les risques de précipitations dans l'W du pays.

D'autre part, d'autres l'ont déjà relevé avant moi, il n'y a aucun AG et par conséquent aucune jonction possible, au contraire, la mise en place d'un fort courant zonal septentrional.

Attention à l'excès d'euphorie. default_rolleyes.gif

Je pense que tu es un peu trop pessimiste, si avec une masse d'air a -8°C qui engloberait tout le pays et des pressions au environ de 1010/1015 Hpa en moyenne, s'il n'y a que l'est qui voit les flocons, tout cela est bien bizarre.

Attention au excès d'asthenie meme si je ne suis pas pour ceux d'euphorie default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

D’accord avec Couril (et avec kéké), situation à relativiser.

Par contre, Mike devrait revenir sur terre.

L’énoncé de neige jusqu’en plaine se tient pour les régions de plaine dans l’E du pays, ailleurs, le froid n’a pas le temps de s’installer assez durablement.

GFS est moins bon que le CEP qui a révisé sa copie vers un coup de froid de moindre intensité.

Quoiqu’il en soit, la dynamicité des hauts géopotentiels atlantique a pour effet d’assécher la masse d’air par subsidence, et donc de limiter les risques de précipitations dans l’W du pays.

D’autre part, d’autres l’ont déjà relevé avant moi, il n’y a aucun AG et par conséquent aucune jonction possible, au contraire, la mise en place d’un fort courant zonal septentrional.

Attention à l'excès d'euphorie. default_rolleyes.gif

Tout à fait, y'en a qui sont un peu trop dynamicitiques par ici... Faudrait revenir à un peu plus de staticisme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement court comme épisode qu'on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un blocage AA-GA. Le faux GA vient et s'en va sans arrêt, un jour c'est une dépression, le lendemain A thermique, et ainsi de suite. C'est pour ça que notre AA s'écrase sur nous puis retourne un peu à l'Ouest sans pratiquement remonter, puis retombe etc...

(Si ça dure comme ça tout l'hiver, ici y aura plus un seul mm de précipitations default_whistling.gif )

Dès l'instant qu'il y à une cassure nous avons bien affaire à un blocage Atlantique, de courte durée je te l'accorde

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9615.png

Le zonal est bien bloqué et prend une composante bien groenlandaise

Nous avons bien une cassure au niveau du Groenland

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn841.gif

C'est bien net sur cette carte

Mais ce blocage ne tiendra pas très longtemps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1141.gif

Nous avions il y à quelques jours des scénarios CEP très intéressant, le blocage était bien meilleur avec une dep canadienne plongeant et ouvrant une faille vers les régions plus méridionales, mais ce n'est plus du tout le cas.

Décidément CEP ou gfs je n'accorde pas plus de confiance que se soit l'un ou l'autre, pour moi c'est encore UKMO qui à le mieux appréhendé la situation , je l'aime bien ce petit UKMO, il à du potentiel ! :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les modèles ne vont vraiment plus changer à présent. L'est et e nord-est risque de se payer de fortes chutes de neige et au sol, c'est chose acquise. Ailleurs, faudra attendre d'ici jeudi pour voir si le risque de neige est d'actualité également mais à priori il y a pas que l'est qui va être sous la neige. En tout cas, ce sont des situations qui ressemblent à ceux qu'on avait connu en mars 2007 et 2008 mais avec un air moins froid à 850hpa.

La sur cette situation, on est sur de voir la neige tomber à toutes les altitude même si els températures seraient psoitifs près du sol et surtout avec des nuits de plus en plus longues. GFS voit d'ailleurs pas de dégel dans l'est samedi et dimanche.

Par la suite, il est maintenant fort probable que nous ayons une nouvelle ondulation en flux de nord pour la semaine suivante. C'est un véritable blocage AA-AG et c'est pas près de se terminer...

Ya une limite Mike quand même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que les modèles vont vraiment plus changer est totalement faux, c'est évident.

Ensuite ce n'est pas du tout sûr que l'Est et le NE vont se payer de FORTES chutes de neige. Il va neiger c'est presque sûr, mais un décalage vers l'Est ne donnerait plus que des averses de neige sur un grand NE du pays.

Puis il y a la deuxième ondulation qui est loin d'êtr acquise, l'AA ayant de fortes chance de revenir sur notre pays.

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,je découvre la situation default_rolleyes.gif !

cela peut être vraiment sympa sur une bonne aprtie de la france.Regions du nord Est et centre Est mieux placé a priori comme souvent :original: .

Temperature froide et bonne précipitation , mais attention on est a j+4/+5 il faut attendre mercredi pour avoir une meilleur idéé même si les grandes lignes semble écrites.

Esperons la neige et bonne quantité , le changement de temperature va etre brutale pour la nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas provoquer de polémique mais j'ai bien peur que cet épisode hivernal ne soit pas à la hauteur de ce que nous attendons. D'ailleurs MF se montre nettement moins optimiste qu'hier concernant l'intensité du froid et des précipitations. default_unsure.png

Enfin nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es un peu trop pessimiste, si avec une masse d'air a -8°C qui engloberait tout le pays et des pressions au environ de 1010/1015 Hpa en moyenne, s'il n'y a que l'est qui voit les flocons, tout cela est bien bizarre.

Attention au excès d'asthenie meme si je ne suis pas pour ceux d'euphorie

En effet ça se discute.

Disons que la masse d'air à -8-9 n'a pas vraiment le temps de faire baisser énormément la température du sol si elle ne reste pas là au moins 24H. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience dans ce genre de situ, surtout avec du vent au sol.

Mais ça n'empêche pas des giboulées de tomber sous 5° au sol par contre.

Je pense tout de même que ça se boutique suivant les particularités régionales et que plus on s'éloigne des côtes, plus l'air à 850hPa influe sur l'air au sol, et donc une masse d'air à -8° qui pourrait donner 5° sur la côte, pourrait en donner -2 sur les frontières du Nord-Est.

Sinon, par ciel dégagé et sans vent de nuit, là il n'y aurait aucun problème à mon avis pour descendre très bas.

Le tout c'est qu'il faut une dynamique particulière (forte en altitude et faible au sol ou sous précipitations sans vent) pour que l'air à 850hPa "isothermise" (désolé pour l'expression) un maximum au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, y'en a qui sont un peu trop dynamicitiques par ici... Faudrait revenir à un peu plus de staticisme.

Tout à fait maître Gagnard, un peu de relativicité vient à point à l’approche du grand froid anoncé. :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas que l'est et le nord-est qui sera sous la neige, le NPDC et le centre sont bien placés. L'iso est à prendre aussi en compte! Je rejoins Mistero dans ce qu'il dit. De toute façon,il est encore trop tôt pour se prononcer. L'échéance est encore trop lointaine et peut etre même que GFS retournera sa veste et ira se ralier à ECMWF (j'espère pas lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne voudrais pas provoquer de polémique mais j'ai bien peur que cet épisode hivernal ne soit pas à la hauteur de ce que nous attendons. D'ailleurs MF se montre nettement moins optimiste qu'hier concernant l'intensité du froid et des précipitations. default_unsure.png

Enfin nous verrons bien.

Salut mike54. N'hésite pas à poster de peur de te faire "bouffer" par les hivernophiles!

C'est un fait, il y a un gros risque que beaucoup soient déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas provoquer de polémique mais j'ai bien peur que cet épisode hivernal ne soit pas à la hauteur de ce que nous attendons. D'ailleurs MF se montre nettement moins optimiste qu'hier concernant l'intensité du froid et des précipitations. default_unsure.png

Enfin nous verrons bien.

Ca peut se comprendre puisque MF ne travaille pas avec GFS. Et comme ils travaillent avec ECMWF et qu'il n'est pas aligné à GFS. C'est logique que MF ne soit pas optimiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tout à fait maître Gagnard, un peu de relativicité vient à point à l’approche du grand froid anoncé. :original:

Bravo pour votre sens de l'humour. Je vois que vous ne me portez pas de haine...

En revanche un peu plus de haine sierait à "anoncé" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mike54. N'hésite pas à poster de peur de te faire "bouffer" par les hivernophiles!

C'est un fait, il y a un gros risque que beaucoup soient déçu.

Personne n'a parlé de vague de froid intense Clem, ou de chute énorme de neige sur tout le pays. Il faut relativiser un peu. On est au début de la saison et on ne peut-être que satisfait de la situation qui se profile, quoi qu'il advienne. D'autant plus que les modèles ont globalement rendus ces derniers jours une situation à la mesure de celle que l'on va connaître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Personne n'a parlé de vague de froid intense Clem, ou de chute énorme de neige sur tout le pays. Il faut relativiser un peu. On est au début de la saison et on ne peut-être que satisfait de la situation qui se profile, quoi qu'il advienne. D'autant plus que les modèles ont globalement rendus ces derniers jours une situation à la mesure de celle que l'on va connaître.

Je n'ai pas dit que vous parliez de vague intense! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive la déformation! default_shifty.gif

Dans son message mike54 disait "je ne veux pas créer de polémique" en parlant des prévisions de MF qui sont pas excellentes.

J'en ai donc conclu qu'il craignait que les hivernophiles ne se jettent sur lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne voudrais pas provoquer de polémique mais j'ai bien peur que cet épisode hivernal ne soit pas à la hauteur de ce que nous attendons. D'ailleurs MF se montre nettement moins optimiste qu'hier concernant l'intensité du froid et des précipitations. default_unsure.png

Enfin nous verrons bien.

MF ne va pas annoncer un épisode neigeux à J+5 ou 4... ils vont se positionner mercredi, pas avant.

Le potentiel est bien là c'est indéniable.

Sinon pour répondre à GREGSTAR, MF ne bosse pas qu'avec ECMWF et ils prennent aussi compte de GFS, UKMO... + Les modèles auxquels nous avont pas accès.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous l'épisode froid/frais de notre fin d'octobre il y a 3 semaines la, les 3 derniers jours avant l'épisode il y a eu plein de changement et la "vague de froid" était beaucoup moins forte qu'elle avait était prévue... Donc Wait And See pour notre fin de semaine.

Et j'espère bien voir au moins un flocon dans ma Bretagne nom de dieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'accord avec Couril (et avec kéké), situation à relativiser.

Par contre, Mike devrait revenir sur terre.

L'énoncé de neige jusqu'en plaine se tient pour les régions de plaine dans l'E du pays, ailleurs, le froid n'a pas le temps de s'installer assez durablement.

GFS est moins bon que le CEP qui a révisé sa copie vers un coup de froid de moindre intensité.

Quoiqu'il en soit, la dynamicité des hauts géopotentiels atlantique a pour effet d'assécher la masse d'air par subsidence, et donc de limiter les risques de précipitations dans l'W du pays.

D'autre part, d'autres l'ont déjà relevé avant moi, il n'y a aucun AG et par conséquent aucune jonction possible, au contraire, la mise en place d'un fort courant zonal septentrional.

Attention à l'excès d'euphorie. default_rolleyes.gif

Je ne savais pas que le froid devait s'installer durablement pour espérer voir la neige tomber. Partir de 11°C au petit matin, et finir à -1°C le soir sous 10 cm, c'est une réalité, peu importe la durée de l'épisode : janvier 2003 par exemple! default_rolleyes.gifEnsuite, que le CEP soit meilleur ou plus fiable, ne garantit rien du tout, et surtout pas que GFS exagère. Et ce n'est pas être euphorique que d'avoir de tels propos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...