Tomar Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Quelques valeurs suplementaires trouvees dans "Y'a plus de saisons" de G. Sechet: Tnn de 1 degres a Brest Tnn de -37 a Saint Die [vers Langres]. Tnn de -10 a Lorient Tnn de -3 a Quimper Tnn de -8 A Bordeaux C'est tout de meme etonnant, ces gros ecarts entre regions: -37 a Saint Die et -33 a Langres, alors qu'a Besancon et Belfort on n'est pas descendu sous ls -18. -10 a lorient et 1 a Brest... Ca a déjà été discuté d'autres fois, mais des Tnn mesurées en 1879 sont elles comparables à celles mesurées après 1950 ? Ca ne remet pas en cause le côté exceptionnel de cette vague de froid "idéale" - situation parfaite pour maximiser les inversions. Simplement, avec les abris modernes ces records de froid pourraient être un peu différents (comme pour les records de chaleurs pré-1950). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Ca a déjà été discuté d'autres fois, mais des Tnn mesurées en 1879 sont elles comparables à celles mesurées après 1950 ? Ca ne remet pas en cause le côté exceptionnel de cette vague de froid "idéale" - situation parfaite pour maximiser les inversions. Simplement, avec les abris modernes ces records de froid pourraient être un peu différents (comme pour les records de chaleurs pré-1950). Salut ! Je me suis bien-sûr poser cette question... Et le débat est ouvert ! Personnellement, je n'ai pas trouvé de documents détaillant les instruments de mesure et leurs conditions d'installation... Cela dit, si les abris "anciens" pouvaient connaître une "surchauffe" diurne, ce problème ne se pose pas pour les records de froid nocturnes ! La seule incidence sur ces records (et elle est d'importance par inversion, temps calme et sols enneigés !) pourrait être la hauteur à laquelle les relevés ont été effectués... Mais on faisait déjà une distinction à l'époque. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Paris Saint-Maur par exemple, on a distingué la température "sur neige" (-28° dans la nuit du 9 au 10 décembre 1879 !) de la température de l'air (-25,6° pour cette même nuit...). Reste à savoir à quelle hauteur étaient les intruments de mesure ? En tous cas, je reste admiratif du travail et des relevés éffectués à l'époque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 novembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 novembre 2008 un magnifique dossier que tu nous a bien fait partagé avec toutes les archives une vrai page d'histoire qui fait froid dans le dos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Superbe et magnifique dossier ! Merci à toi ! ... et pour toutes les données complémentaires ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Salut ! Je me suis bien-sûr poser cette question... Et le débat est ouvert ! Personnellement, je n'ai pas trouvé de documents détaillant les instruments de mesure et leurs conditions d'installation... Cela dit, si les abris "anciens" pouvaient connaître une "surchauffe" diurne, ce problème ne se pose pas pour les records de froid nocturnes ! La seule incidence sur ces records (et elle est d'importance par inversion, temps calme et sols enneigés !) pourrait être la hauteur à laquelle les relevés ont été effectués... Mais on faisait déjà une distinction à l'époque. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Paris Saint-Maur par exemple, on a distingué la température "sur neige" (-28° dans la nuit du 9 au 10 décembre 1879 !) de la température de l'air (-25,6° pour cette même nuit...). Reste à savoir à quelle hauteur étaient les intruments de mesure ? En tous cas, je reste admiratif du travail et des relevés éffectués à l'époque... Oui et sans parler du rechauffement intra-muros à l'époque comparé à aujourd'hui, du tout-bitume également, ainsi que les moyens de déneigements avant et de nos jours., mais bon ça reste remarquable, je serais curieux de voir ce que cela donnerait aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 11 novembre 2008 Partager Posté(e) 11 novembre 2008 Peut etre que les -8 ont ete releve au Cap Ferret? Non la station du Cap Ferret n'étais pas encore ouverte.Les -11°C on les trouve dans les Annales du BCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 12 novembre 2008 Partager Posté(e) 12 novembre 2008 C'était bien avant "Le jours d'après" Très beau reportage, un vrai travail de pro ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
msr Posté(e) 12 novembre 2008 Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Tres interesant, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit de la série de température moyenne pour le mois de décembre à Basel. En 1788, n'est pas mal non plus, Basel mesure -37,5 º C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Tres interesant, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit de la série de température moyenne pour le mois de décembre à Basel. En 1788, n'est pas mal non plus, Basel mesure -37,5 º C! Je vais voir ce que je peux faire pour 1788 ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai déjà quelquechose sur le feu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 12 novembre 2008 Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Lorsque l’on regarde les longues séries fournies par le site Wetterzentrale, on s’aperçoit que plus on va vers l’est ou le nord de l’Europe, plus décembre 1879 fut froid mais pas exceptionnel voire doux au nord: - pour Berlin, avec une tm de -4,3°C, on est très loin des niveaux atteints en janvier 1709 (-13,2°C), décembre 1788 (-11,2°C) ou plus proche de nous, en février 1929 (-10,4°C) ; - pour Vienne avec une tm de -7,5°C, c’est très froid, mais assez loin des -9,9°C de février 1929 entre autres; - pour Prague, la tm de -10,8°C fait froid dans le dos mais reste éloignée des -13,7°C de février 1929 entre autres; - à Hannover, les -3,7°C de décembre 1879 font pâle figure comparés aux -9,3°C de février 1956 ; - idem à De Bilt, avec un -3,1°C à comparer aux -6,7°C de février 1956 ; - ne parlons pas des stations scandinaves ou même du centre et du nord de l’Angleterre pour lesquelles décembre 1879 fut plutôt plus doux que la moyenne ; En ce qui concerne les stations d’altitude, les -6,1°C de Hohenpeissenberg (950m d’altitude) pour décembre 1879 sont très loin des -12,4°C de février 1956. Au Saentis (2500m), on a eu très froid avec -10,6°C en décembre 1879 (donnée homogénéisée fournie par Météosuisse) mais de telles valeurs se retrouvent couramment, même très récemment (-12,5°C de tm en février 2005 par exemple et -16,9°C en février 1956). Bref, le nord de la France et l’Allemagne occidentale furent idéalement placés en décembre 1879 pour vivre les vivifiantes sensations d’inversions thermiques intenses. Un idéal qui par définition ne se produit pas facilement, réchauffement climatique ou pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2008 Je viens de lire tout l'article, super boulot, bien écrit, c'est prenant ! J'aime l'hiver mais un comme ça ne doit pas être très drôle finalement. Si ça nous arrivais maintenant, bonjour les besoins énérgétique ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 13 novembre 2008 Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Magnifique travail d'enquête, de recherches, d'analyses, un récit très bien fait, faisant évoluer les faits de jours en jours au point d'être réellement pris dans l'histoire. Un chef d'oeuvre de l'histoire climatologique en France, comme tu sais les faire. Félicitations ! (Je n'imagines même pas le temps que tu as du consacrer à ces recherches) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Magnifique travail d'enquête, de recherches, d'analyses, un récit très bien fait, faisant évoluer les faits de jours en jours au point d'être réellement pris dans l'histoire. Un chef d'oeuvre de l'histoire climatologique en France, comme tu sais les faire. Félicitations ! (Je n'imagines même pas le temps que tu as du consacrer à ces recherches) Merci... J'essaie toujours de faire de mon mieux... et d'y mettre de l'application ! Si en plus c'est apprécié, c'est la cerise sur le gâteau ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 13 novembre 2008 Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Trés bon travail et très, très passionnant de savoir ce que nos ancêtres ont pu vivre (situation climatique exceptionnelle)! Vivement le prochain dossier...c'est un régal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Trés bon travail et très, très passionnant de savoir ce que nos ancêtres ont pu vivre (situation climatique exceptionnelle)! Vivement le prochain dossier...c'est un régal! Merci ! Avant de me lancer dans une nouvelle production, je vais reprendre petit à petit les dossiers précédents afin de les compléter et de les enrichir (nouvelles photos, graphiques et données...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Woaw ça c'est du dossier! Bravo! Le site de pottok va devenir une encyclopédie des évènements climatiques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin le principal c'est que ça se produise après mon départ de la planète /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les conséquences, on peut avoir une idée approximative de la surmortalité avec l'anomalie de Tm de l'hiver considéré. La surmortalité hivernale actuelle en France est en moyenne de 15 000 morts/an (on a eu une surmortalité de 490 000 morts sur les hivers 75-2007 contre 55 000 pour les étés de cette période, malgré 2003. Et oui ces chiffrent peuvent surprendre, mais dans notre bon pays, les morts n'ont vraiment pas la même valeur l'hiver que l'été,...) et pour chaque degrés en plus sur la Tm hivernale on évite 2500 morts. Tous ces chiffres sont donnés dans les études de Daniel Rousseau, CSM/MF. La surmortalité de l'hiver 63 a été 50 000 morts (plus de 60 000 morts si on prend 4 mois, il y a en moyenne 30 j de décalage entre le froid subit et les décés produits), dont 28 000 de plus que la surmortalité hivernale moyenne de l'époque. Pour l'hiver 2005 on a observé une surmortalité de plus 25 000 morts (c'est là qu'on voit toute la sélectivité "objective" des médias et de certains scientifiques pas des plus nombreux à communiquer sur ce problème majeur de santé publique...) Oh oui Christian moi aussi j'espère que je ne serai plus la si un jour ça se reproduit bien qu'ici on ait pas franchi les -10. Par contre ce serait interessant d'avoir des relevés de vent de l'époque, le mistral a du souffler avec insistance durant cette période /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ton message est à garder en mémoire et même à encadrer, on nous rebat les oreille avec les canicules alors qu'il est évident que le froid n'a pas besoin d'etre exceptionnel pour tuer massivement. Ca a déjà été discuté d'autres fois, mais des Tnn mesurées en 1879 sont elles comparables à celles mesurées après 1950 ? Ca ne remet pas en cause le côté exceptionnel de cette vague de froid "idéale" - situation parfaite pour maximiser les inversions. Simplement, avec les abris modernes ces records de froid pourraient être un peu différents (comme pour les records de chaleurs pré-1950). Etant donné le type d'abri utilsé à l'époque (abri "ouvert"), les Tn étaient légèrement sousestimées, mais la sousestimation des Tn était probablement moins importante que la surestimation des Tx.Bon ça change pas grand chose au problème vu les températures de malade qui ont été atteintes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Woaw ça c'est du dossier! Bravo! Le site de pottok va devenir une encyclopédie des évènements climatiques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci... Si seulement je pouvait en vivre ! Depuis hier, je bosse sur tout autrechose... Affaire à suivre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Merci... J'essaie toujours de faire de mon mieux... et d'y mettre de l'application ! Si en plus c'est apprécié, c'est la cerise sur le gâteau ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt ! Ô combien apprécié !ET visibelemnt pas que de moi. Re félicitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Moi aussi, je ne peux que te féliciter pour ce beau travail pottok ! J'apprécie la climatologie pour ce genre d'événements qui relativisent beaucoup ce que l'on vit météorologiquement parlant ( et je ne parle pas de ce qu'on entend ou lit... ). Je regardais pour la plaine du Forez, comme cela me semblait avec les données de Clermont les - 7.63 °C de Tm du maestro février 1956 du CDM de ST ETIENNE-Bouthéon n'ont pas été atteints à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Pour les conséquences, on peut avoir une idée approximative de la surmortalité avec l'anomalie de Tm de l'hiver considéré. La surmortalité hivernale actuelle en France est en moyenne de 15 000 morts/an (on a eu une surmortalité de 490 000 morts sur les hivers 75-2007 contre 55 000 pour les étés de cette période, malgré 2003. Et oui ces chiffrent peuvent surprendre, mais dans notre bon pays, les morts n'ont vraiment pas la même valeur l'hiver que l'été,...) et pour chaque degrés en plus sur la Tm hivernale on évite 2500 morts. Tous ces chiffres sont donnés dans les études de Daniel Rousseau, CSM/MF. La surmortalité de l'hiver 63 a été 50 000 morts (plus de 60 000 morts si on prend 4 mois, il y a en moyenne 30 j de décalage entre le froid subit et les décés produits), dont 28 000 de plus que la surmortalité hivernale moyenne de l'époque. Pour l'hiver 2005 on a observé une surmortalité de plus 25 000 morts (c'est là qu'on voit toute la sélectivité "objective" des médias et de certains scientifiques pas des plus nombreux à communiquer sur ce problème majeur de santé publique...) Merci, c'est un excellent dossier sur un sujet passionnant. :original: Pour la surmortalité, il convient de distinguer la surmortalité saisonniere qui est parfaitement normale de la surmortalité statisique. Début Aout 2003, la France a enregistrer une surmortalité statistique extrème => 15000 morts de trop en seulement 2 semaines. Ni pendant l'hiver 62/63, ni pendant l'hiver 2005, un tel surplus de dèces n'a été enregistré sur une période aussi courte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je regardais pour la plaine du Forez, comme cela me semblait avec les données de Clermont les - 7.63 °C de Tm du maestro février 1956 du CDM de ST ETIENNE-Bouthéon n'ont pas été atteints à priori. Même chose ici je pense, bien que je n'ai pas les valeurs moyennes, en terme de record absolu février 1956 reste devant décembre 1879.Pour la surmortalité, il convient de distinguer la surmortalité saisonniere qui est parfaitement normale de la surmortalité statisique. Début Aout 2003, la France a enregistrer une surmortalité statistique extrème => 15000 morts de trop en seulement 2 semaines. Ni pendant l'hiver 62/63, ni pendant l'hiver 2005, un tel surplus de dèces n'a été enregistré sur une période aussi courte... Christian n'a pas pour habitude de citer des sources foireuses, ça m'étonnerais que le scientifique qui a établi le rapport publie les chiffres sur un même papier, en sachant qu'ils ne sont pas comparables. Il est bien précisé pour l'hiver 63: 50000 morts dont 28000 de plus que la surmortalité normale (la normale intégrant la saisonnière, ça semble logique), même si c'est pas en 15 jours c'est bien plus que 2003.Pour 2003 il y a eu selon l'INVS 11435 morts du 1 au 15/08, 14802 du 1 au 20/08. l'année 2003 compte plus de 19000 morts "de trop" en France, plus de 20000 en Italie, et "seulement" 141 en Espagne ou on est plus habitué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 26 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2008 Je regardais pour la plaine du Forez, comme cela me semblait avec les données de Clermont les - 7.63 °C de Tm du maestro février 1956 du CDM de ST ETIENNE-Bouthéon n'ont pas été atteints à priori. Même chose ici je pense, bien que je n'ai pas les valeurs moyennes, en terme de record absolu février 1956 reste devant décembre 1879. En fait, décembre 1879 a été particulièrement rigoureux sur le nord du pays... alors que février 1956 a concerné l'ensemble du territoire, y compris la moitié sud ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici le graphique des températures de décembre 1879 pour la Grésigne, dans les collines albigeoises à 50 km de Toulouse... http://mameteo.wifeo.com/images/decembre-1879-en-Gresigne.JPG Malgré le froid, rien de comparable avec les températures glaciales de la moitié nord ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Si jamais cela pouvait nous rafraîchir un peu... Plus de 37° hier au Pays Basque ! J'ai complété l'étude du terrible hiver 1879-1880 par quelques photos, dont la Saône gelée à Lyon et la débâcle parisienne au Pont St Michel ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Je ne peux qu'être admiratif devant ce fascinant travail réalisé! Un grand merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 22 juillet 2009 Partager Posté(e) 22 juillet 2009 Toujours un très bon et beau trvail ! Encore une fois , bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés