Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour les régions centrales en ce mois de novembre 2008 default_flowers.gif

rc.jpg

(et pardon pour le coupable oubli, c'est vraiment la honte, j'ai habité 10 ans à Orléans! default_crying.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens d'entendre sur France Info que la Loire allait atteindre sa limite maxi aujourd'hui à Orléans et que les autorités prévoient un retour à la normale pour mardi à Nevers.

Malheureusement, je suis un peu plus pessimiste. La vigueur des systèmes dépressionnaires nordiques va piloter des fronts tellement vigoureux que le cumul de précipitations va être important et les sols saturés ne pourront pas absorber l'excédent. Les inondations risquent d'être encore d'actualité.

A Orléans, ce diag est bien parlant : diag Orléans

On peut avoir une idée des quantités de RR de l'axe ligérien et plus globalement de la moitié nord (dont d'autres zones seront manifestement touchées) sur les panneaux 9 j:

panneau RR

Quand on observe les prévis de TA850 pour le début de la semaine au passage du front le plus actif (lundi) on peut s'apercevoir que l'activité frontale devrait être particulièrement forte : ces valeurs ne sont pas si courantes : TA 850 front de lundi

Pour l'Eure-et-Loir, la situation prévue entre aujourd'hui et jeudi prochain est typique des débordements prévisibles de l'Eure, dans les zones des vallées déjà exposées. Rappelons que les systèmes d'écluse en basse ville de Chartres atteignent en ce moment leur limite, à ma connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Ben dis donc c'est bien calme par ici.... réveillez-vous! default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

Ici dans le Haut Morvan la masse d'air commence à se rafraichir puisqu'on a perdu près de 3 degrès depuis le milieu d'après midi... A la vue des modèles, l'air très froid à 500hpa passera à l'est de nos régions ce we. MF annonce des averses mais l'instabilité ne sera pas si importante que cela... peut-être par orographie sur les versants exposés au nord-ouest sur le Morvan;.. on verra

Pour dimanche, les choses se compliquent puisqu'une perturbaation arrivera dans l'après midi. La masse d'air sera initialement bien froide et le froid bien présent dans les basses couches... mais voila.. depuis plusieurs runs, GFS voit la T à 850hpa monter de plus en plus lors du passage du corps perturbé... résultat, même dans le morvan selon le dernier gfs 12Z, l'iso 0C remonterait jusqu'à 1200m excluant toute neige sauf.... si l'air froid resiste en basse couche...

qu'en pensez-vous?

PS: je voulez illustrer mon propos mais je ne sais pas comment montrer une carte directement... default_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ben dis donc c'est bien calme par ici.... réveillez-vous! default_sleeping.gif :dodo: default_sleeping.gif

Ici dans le Haut Morvan la masse d'air commence à se rafraichir puisqu'on a perdu près de 3 degrès depuis le milieu d'après midi... A la vue des modèles, l'air très froid à 500hpa passera à l'est de nos régions ce we. MF annonce des averses mais l'instabilité ne sera pas si importante que cela... peut-être par orographie sur les versants exposés au nord-ouest sur le Morvan;.. on verra

Pour dimanche, les choses se compliquent puisqu'une perturbaation arrivera dans l'après midi. La masse d'air sera initialement bien froide et le froid bien présent dans les basses couches... mais voila.. depuis plusieurs runs, GFS voit la T à 850hpa monter de plus en plus lors du passage du corps perturbé... résultat, même dans le morvan selon le dernier gfs 12Z, l'iso 0C remonterait jusqu'à 1200m excluant toute neige sauf.... si l'air froid resiste en basse couche...

qu'en pensez-vous?

PS: je voulez illustrer mon propos mais je ne sais pas comment montrer une carte directement... default_wacko.pngdefault_blink.png

Je ne suis pas très optimiste, le font de samedi sera trop à l'est , et pour dimanche, la neige ne devrait pas tenir très longtemps.... par contre, sur les prévisions à 8-10 jours il y a des scénarii intéressants pour le Morvan. N'oublions pas que c'est le début seulement de la saison d'hiver.

J'espère que nous revivrons 2005/2006, un magnifique hiver pour le Morvan.

Tenons nous au courant dans la rubrique suivi du temps !

A bientôt, jojo

Jean Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonsoir

à mon avis ,il n'y aura que la montagne bourbonnaise ,le Morvan qui vont se prendre une petite couche pour les régions centrales....

mais bon..restons patient , nous ne sommes qu'en Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

erreur...!

Bonjour tout le monde... reveil froid et glacé dans le morvan sous un beau ciel bleu.

Je viens de voir le modèle gfs 0,5... pour la perturbation de demain ça va se jouer à peu de choses... la zone de contact passant en bourgogne. Les règlages fins seront déterminants. Pour nevers, voici la prévision des températures entre le sol et 850hpa:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

Bien sur en réalité cela ne se passera pas exactement mais, on peut voir qu'à l'arrivée des précipitations vers 13h l'air plus doux à 850hpa surplombera l'air froid antérieur donc, il fera plus froid à 500m d'altitude qu'à 1400m. Ceci indique bien non seulement que les précipitations seraient sous forme de neige au départ (selon le modèle) et que lair froid dense ferait de la resistance ne se radoucissant que par " le haut".

A 16h, on aurait +2,4 à 850 hpa, 1342m d'alt et encore +1,5 à 881m d'alt donc, la masse d'air se sera radoucie à tous niveaux et la pluie remplacerait la neige.

Si maintenant on regarde le meme modèle pour glux en glenne dans le haut morvan:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

On remarque qu'à l'arrivée des précipitations la masse d'air est plus froids qu'à nevers. A 16h, il faut encore -2,1c à 850hpa avec un iso 0 C à 400m d'alt, donc si cela se passait comme indiqué, l'épisode neigeux serait beaucoup plus long sur le morvan... logique me diriez-vous. On note aussi que vers 19h, la langue douce aurait gagné à tous les niveaux mais que déjà à 22h, de l'air plus froid s'engouffrerait et surtout tres instable puisqu'à 500hpa la T s'effondrerait...

Donc, tout va se jouer à peu de choses. Neige, puis pluie voir pluie verglaçante voir neige seule sur le morvan, la prévision est très limite et on ne saura vraiment qu'en temps reel.

Par contre, avec des temperatures entre -30 et -35C à 500hpa, la journée de lundi pourrait réveler de grosses surprises dans le morvan... souvent avec un flux d'ouest à nord ouest en altitude, ce genre de configuration est très favorable à la formation de petites zones de neige instables mais conséquentes... souvenez vous de fin novembre 2005... moi je parie gros pour lundi!

On verra!

EDIT Cyclone45 : c'est corrigé pour les liens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ouest de la zone centrale ,ne devrait pas être en reste demain matin : il semblerait que le 28 en première ligne, suivi du 41, du 45 (pas sûr pour le 18 et le 36...) pour des chutes de neige pré-frontales.

L'iso 0 de fin de nuit est idéal

et le front va pénétrer de façon assez rapide dans notre zone, alors que l'air froid au sol ne pourra pas être délogé avant quelques heures.

A prévoir : de bonnes suprises blanches sur les départements que je viens de citer au-dessus, selon moi !

BON WEEK-END !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le risque de neige existe à l'avant de la perturbation, et je suis d'accord avec toi pour le 28, 45, 41 mais aussi le 89, le 58 et peut-être le 03.

Mais je pense que, si chutes de neige il y a, elles seront de courtes durées car l'air doux arrivera assez rapidement (mais pas pour longtemps).

Pour Lundi, Mardi et Mercredi, on pourrait aussi avoir des surprises côté neige sur la région... default_cool.png

A suivre demain, en direct ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(et pardon pour le coupable oubli, c'est vraiment la honte, j'ai habité 10 ans à Orléans! default_crying.gif )

C'est vraiment inadmissible Sebaas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur...!

Bonjour tout le monde... reveil froid et glacé dans le morvan sous un beau ciel bleu.

Je viens de voir le modèle gfs 0,5... pour la perturbation de demain ça va se jouer à peu de choses... la zone de contact passant en bourgogne. Les règlages fins seront déterminants. Pour nevers, voici la prévision des températures entre le sol et 850hpa:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

Bien sur en réalité cela ne se passera pas exactement mais, on peut voir qu'à l'arrivée des précipitations vers 13h l'air plus doux à 850hpa surplombera l'air froid antérieur donc, il fera plus froid à 500m d'altitude qu'à 1400m. Ceci indique bien non seulement que les précipitations seraient sous forme de neige au départ (selon le modèle) et que lair froid dense ferait de la resistance ne se radoucissant que par " le haut".

A 16h, on aurait +2,4 à 850 hpa, 1342m d'alt et encore +1,5 à 881m d'alt donc, la masse d'air se sera radoucie à tous niveaux et la pluie remplacerait la neige.

Si maintenant on regarde le meme modèle pour glux en glenne dans le haut morvan:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

On remarque qu'à l'arrivée des précipitations la masse d'air est plus froids qu'à nevers. A 16h, il faut encore -2,1c à 850hpa avec un iso 0 C à 400m d'alt, donc si cela se passait comme indiqué, l'épisode neigeux serait beaucoup plus long sur le morvan... logique me diriez-vous. On note aussi que vers 19h, la langue douce aurait gagné à tous les niveaux mais que déjà à 22h, de l'air plus froid s'engouffrerait et surtout tres instable puisqu'à 500hpa la T s'effondrerait...

Donc, tout va se jouer à peu de choses. Neige, puis pluie voir pluie verglaçante voir neige seule sur le morvan, la prévision est très limite et on ne saura vraiment qu'en temps reel.

Par contre, avec des temperatures entre -30 et -35C à 500hpa, la journée de lundi pourrait réveler de grosses surprises dans le morvan... souvent avec un flux d'ouest à nord ouest en altitude, ce genre de configuration est très favorable à la formation de petites zones de neige instables mais conséquentes... souvenez vous de fin novembre 2005... moi je parie gros pour lundi!

On verra!

EDIT Cyclone45 : c'est corrigé pour les liens ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Jojo,

Oui je suis assez d'accord avec toi. En outre, la réactualisation de MF est très favorable à la neige (MF parle de 10 cm lundi matin) sur le Morvan. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour Lundi, Mardi et Mercredi, on pourrait aussi avoir des surprises côté neige sur la région... default_cool.png

La nuit de lundi à mardi semble en effet très bien se présenter pour toutes les régions centrales.Cela risque d'être blanc mardi matin. default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui attend l'eure et loir dimanche c'est énorme !

Selon GFS il va neiger de 1 h du mat à 19 h environ et avec la température qui restera très proche du 0 toute la journée ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif . En plus j'y serai dimanche. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça!Je suis rentré en plus sur Chartres!Ouf!^^Oui le 28 prendrait cher!Mais attention à l'euphorie, ça peut devenir vite un floppe!Alors croisons les doigts et attendons!Je pense que tout les départements du Centre seront servis! Touraine, Beauce, Berry, Morvan, Sologne....A suivre!L'iso zéro serait assez bas, il baisserait même tout au long de la journée (Arrêtez moi si je me trompe!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oulà quelle excitation

petite incrustation (rapide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) chez les centradingues->

a mon avis il y aura une (petite) couche sur le 28 et l'est du 41, et de la neige ne tenant pas au sol sur le loiret et le reste du 41

nmm1380bb9.png

c'est limite mais jouable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les derniers modèles sont moins bons....Enfin je trouve!

Risque neigeu moins important...Bizarre l'iso 0 est bien bas, plus qu'hier!Mais la quantité serait plus faible donc (Les précipitations sont bien barrées en blanc?)Alors pluie neige peut être...La température au sol a montée dommage...Mais elle reste négative en altitude...A suivre...Corrigez moi si ça va pas!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du dernier bulletin de MétéoFrance default_clover.gif :

Attention, car en deuxième partie de nuit, des pluies verglaçantes sont attendues, sur la Champagne-Ardennes, la Lorraine et sur le nord de l'Alsace tandis qu'il neige sur le Centre et l'est de l'Ile-de-France.

De même pour différents CDM, ils sont assez encourageant ! On peut donc s'attendre à 1 à 3cm par endroit, et des plaques de verglas si la température est négative.A suivre en live ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du dernier bulletin de MétéoFrance default_clover.gif :

De même pour différents CDM, ils sont assez encourageant ! On peut donc s'attendre à 1 à 3cm par endroit, et des plaques de verglas si la température est négative.

A suivre en live ! default_sorcerer.gif

Voire un peu plus pour l'Ouest du Centre, 28,37,41...Neige dés 2h du matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...