Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

167241567Bonjour,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Alors après la journée d'hier et la pluie de cette nuit avec ce retour d'occlusion qui a snobé le 78 et l'IDF

 

le cumul de l'épisode est de 11.4 mm (mai 35.4 mm).

 

Pour Dammatrix, le vent était bien présent et la vp2 de Beynes 56 km/h.

 

idf_now.png

 

Voilà l'ambiance du soir:

 

photo gopro en l'installant

 

G0026111-001.thumb.JPG.fe5d05d2249274d6e39451f887aa0caf.JPG

puis apn

 

P1940257.thumb.JPG.d805f31a134c4ed3544a1fdfb577feb2.JPG

 

P1940263.thumb.JPG.4cc2ea0287c71db1b30c6abe1a91f3c5.JPG

 

le timelapse:default_online2long.gif

 

 

Comme je n'étais pas en France la semaine dernière, j'avais parcouru le topic de loin bien sympathique à lire.

 

Le sud de l'IDF a fait le plein notamment Dammatrix 46.4 mm cela me rappelle la journée du 7 août 2014 ici avec 61.4 dont 53.6 en 1h30 sous un orage stationnaire.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

Bonjour,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Alors après la journée d'hier et la pluie de cette nuit avec ce retour d'occlusion qui a snobé le 78 et l'IDF

 

 

Elle a débordé un peu au-dessus de mes pluvio!!

Cumul sur l'épisode 14.6mm

43.6mm depuis le 1er mai

 

Beaux contrastes sur tes photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut les franciliens,

 

Je dois vous faire part de ma petite expérience d'hier soir, car elle fut aussi surprenante que sympathique... 

Prévi très difficile pour hier, je regarde les obs à 21h, quelques coups de foudre loin à l'Ouest, tout semble cuit. Je pars balader mon chien à 22h, et sur les 30 m qui séparent le coin de pelouse de mon domicile, je suis surpris par un flash extrêmement puissant en terme de luminosité (et en direction de ma maisonnette), puis un claquement, bref, un coup de pétard. Loin de penser qu'il s'agit d'un orage, je continue mon chemin en trainant un chien apeuré par l'événement. Les Courbevoisiens aussi, a priori, puisqu'ils sont tous à leurs fenêtres à se demander ce qui vient de se passer. 

 

Le doute sera levé quelques minutes plus tard, lorsqu'un second très puissant coup de foudre frappe le sol, laissant cette fois-ci éclater un tonnerre fracassant, puis râlant de manière sourde pendant de longues secondes. J'imagine qu'il s'agissait d'un positif tant la détonation (et la résonance) fut carabinée. Quoiqu'il en soit, mon coin a récolté hier 4 coups de foudre, puissants et lumineux, ce qui fait un bien fou au moral pour quelqu'un qui a foiré à peu près 95% de ses courses aux éclairs depuis 2 ans. Vous connaissez bien la chose, on a toujours le nez en l'air dans ces moments-là! Les 2 derniers flashs m'ont donc permis d'observer une magnifique structure nuageuse, très tourmentée, et très esthétique. 

 

De bon augure pour la saison? Je l'espère de tout coeur. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/5/2016 à 22:36, Nico 080 a dit :

 

En effet Mica, 25,0°C (à 17h35) tout pile à Courcouronnes (91) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Je suis pas passé loin du record de froid mensuel avec 2,1°C de ce lundi 02. Malheureusement, le record est de 2,0°C le 24/05/2013 (ce qui est bien plus remarquable vu la date).

Une chose est certaine, ça démarre mieux que l'année dernière, année à oublier complètement en terme d'orages. Sur ces dernières année, j'ai pu remarquer que quand le printemps / début été était sec, comme l'année dernière, il y avait peu d'orages. Inversement, en cas de printemps humide, l'été était souvent orageux derrière. Cela pourrait être logique puisque en cas de sol sec, l'évaporation est limitées et c'est bien le carburant des orages !  DOnc si tel est le cas, cette saison s'annonce intéressante ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques gouttes en début d'après-midi

De généreuses éclaircies en fin de journée

 

Tn 9.4°C

/ Tx 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ce n'était pas si mal après la bruine cet après-midi il faisait bon et en début de soirée (21h) tn 9.2° tx 21.9°

actuellement 15.9° avec un joli coucher de soleil.

 

à  surveiller attentivement la journée de demain default_online2long.gif

 

Si vous ne savez pas quoi faire la nuit avec la lune en mai les rossignols sont en concert surtout entre 23h30 h et 4 h un régal default_wub.png

 

Sinon j'ai des jumeaux:_scared.gif

 

P1940208.thumb.JPG.5543dcd1811eeda74a59af58f59943c3.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pouicpouet a dit :

Bonsoir,default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ce n'était pas

 

Sinon j'ai des jumeaux:_scared.gif

 

P1940208.thumb.JPG.5543dcd1811eeda74a59af58f59943c3.JPG

 

 

Excellent

 

Tu les attirés avec quoi? 

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas si bleu que ça le ciel, on sent la chaleur et déjà 18.2°C

On peut s'attendre à quelques averses orageuses ce soir _tongue_smilie.gif

 

Tn 11.7°C

Vent faible de SO

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau potentiel orageux ce soir, même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

En attendant, le ciel est déjà bien nuageux ce matin, avec un voile nuageux assez dense

18° C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zone orange MF !

 

 

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière car elle peut être accompagnée de phénomènes violents, à savoir orages forts, violentes rafales de vents et forts cumuls de précipitations.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

En fin de matinée la situation est calme sur l'Ile-de-France; quelques ondées sont en approche sur l'extrême sud du Centre-Val de Loire

Evolution prévue :

En début de soirée les premiers orages vont apparaître par le sud-ouest de l'Ile-de-France et se propager progressivement à tout l'ouest de la région avec une intensité significative; en cours de nuit ils vont se décaler vers l'est de la région.

Localement ils pourront être forts, avec de la grêle et des violentes rafales de vent (parfois plus de 80 km/h, voire ponctuellement plus de 100 km/h). Par ailleurs les averses de pluies pourront être intenses, donnant de forts cumuls sur une courte durée. Ensuite, les cumuls pourront être plus importants sur la durée en liaison avec des pluies qui s'attarderont en matinée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beau dégradé de couleurs  default_flowers.gif

FR-0-x150.gif.00a50a1d9ea101034759493ca03e3bd6.gif

 

+ de 20°C avec un peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le temps se sera couvert assez tôt ici. C'est dur de monter en température en ce printemps 2016....

 

Tx : +24,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Averse de grosses gouttes déjà dans le 13eme, sous un ciel cahotique.

En attendant plus... Assez lourd avec 24° actu et le seuil des 25° franchis à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

 

On devrait avoir de l'ambiance default_online2long.gif

 

Déjà une averse avec quelques grosses gouttes 22° tx 24.9° ça ne va pas plaire à orazio (notre pleureur)default_dry.png qui avait aussi oublié le fameux week-end du 6 (24.7°) 7 (24.7°)

8 (25.8°) ................

 

Sinon ce matin vers 10h 11h en allant faire le plein pour ce soir, il y avait de nombreux lenticulaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses à base élevée pour le moment. Le potentiel de SC a du plomb dans l'aile. Ça sent le MCS remontant en cours de nuit depuis le Golfe de Gascogne (situation classique en mai sur la région). A suivre vers 0h-2h.

En attendant on peut juste surveiller si la situation se décante plus tôt dans le 49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Comme vous pouvez le constatez ça ne prend pas pour l'instant. Çà peut prendre brusquement d'une minute à l'autre. A notez qu'un vaste MCS est en train de se constituer au large de l'Aquitaine, celui ci devrait nous parvenir en début de nuit avec de fortes pluies et peut etre une activité orageuse résiduelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Naissance de cellules entre Tours et Angers, c'est de ce côté-là qu'il faut suivre...

Assez lourd ce soir avec de petites averses à l'ouest de Paris, rien de mirobolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tx 24.3°C

 

Le calme pour l'instant par ici

BBQ sous quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active bien en dessous l'Eure et Loire ca va commencer à avoir de la g****e, pour l'instant ça colle avec les prévis, ouest de la région dans un premier temps puis décalage en début de nuit pour toucher toute l'IDF voir avec un peu de chance quelques départements plus à l'Est.

 

J'aime suivre les orages en vigi orange même à 500km de chez moi... je vous souhaite un bon épisode sans trop de dégât évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

il y a 6 minutes, mica2006 a dit :

Ca s'active bien en dessous l'Eure et Loire ca va commencer à avoir de la g****e, pour l'instant ça colle avec les prévis, ouest de la région dans un premier temps puis décalage en début de nuit pour toucher toute l'IDF voir avec un peu de chance quelques départements plus à l'Est.

 

J'aime suivre les orages en vigi orange même à 500km de chez moi... je vous souhaite un bon épisode sans trop de dégât évidemment.

merci d avoir une penser pour d éventuelles dégâts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...