pouicpouet Posté(e) 19 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 19 mai 2016 Bonjour,/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Alors après la journée d'hier et la pluie de cette nuit avec ce retour d'occlusion qui a snobé le 78 et l'IDF le cumul de l'épisode est de 11.4 mm (mai 35.4 mm). Pour Dammatrix, le vent était bien présent et la vp2 de Beynes 56 km/h. Voilà l'ambiance du soir: photo gopro en l'installant puis apn le timelapse: Comme je n'étais pas en France la semaine dernière, j'avais parcouru le topic de loin bien sympathique à lire. Le sud de l'IDF a fait le plein notamment Dammatrix 46.4 mm cela me rappelle la journée du 7 août 2014 ici avec 61.4 dont 53.6 en 1h30 sous un orage stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2016 Il y a 2 heures, pouicpouet a dit : Bonjour,/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Alors après la journée d'hier et la pluie de cette nuit avec ce retour d'occlusion qui a snobé le 78 et l'IDF Elle a débordé un peu au-dessus de mes pluvio!! Cumul sur l'épisode 14.6mm 43.6mm depuis le 1er mai Beaux contrastes sur tes photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 19 mai 2016 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 19 mai 2016 Salut les franciliens, Je dois vous faire part de ma petite expérience d'hier soir, car elle fut aussi surprenante que sympathique... Prévi très difficile pour hier, je regarde les obs à 21h, quelques coups de foudre loin à l'Ouest, tout semble cuit. Je pars balader mon chien à 22h, et sur les 30 m qui séparent le coin de pelouse de mon domicile, je suis surpris par un flash extrêmement puissant en terme de luminosité (et en direction de ma maisonnette), puis un claquement, bref, un coup de pétard. Loin de penser qu'il s'agit d'un orage, je continue mon chemin en trainant un chien apeuré par l'événement. Les Courbevoisiens aussi, a priori, puisqu'ils sont tous à leurs fenêtres à se demander ce qui vient de se passer. Le doute sera levé quelques minutes plus tard, lorsqu'un second très puissant coup de foudre frappe le sol, laissant cette fois-ci éclater un tonnerre fracassant, puis râlant de manière sourde pendant de longues secondes. J'imagine qu'il s'agissait d'un positif tant la détonation (et la résonance) fut carabinée. Quoiqu'il en soit, mon coin a récolté hier 4 coups de foudre, puissants et lumineux, ce qui fait un bien fou au moral pour quelqu'un qui a foiré à peu près 95% de ses courses aux éclairs depuis 2 ans. Vous connaissez bien la chose, on a toujours le nez en l'air dans ces moments-là! Les 2 derniers flashs m'ont donc permis d'observer une magnifique structure nuageuse, très tourmentée, et très esthétique. De bon augure pour la saison? Je l'espère de tout coeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 20 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 20 mai 2016 Le 6/5/2016 à 22:36, Nico 080 a dit : En effet Mica, 25,0°C (à 17h35) tout pile à Courcouronnes (91) /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> Je suis pas passé loin du record de froid mensuel avec 2,1°C de ce lundi 02. Malheureusement, le record est de 2,0°C le 24/05/2013 (ce qui est bien plus remarquable vu la date). Une chose est certaine, ça démarre mieux que l'année dernière, année à oublier complètement en terme d'orages. Sur ces dernières année, j'ai pu remarquer que quand le printemps / début été était sec, comme l'année dernière, il y avait peu d'orages. Inversement, en cas de printemps humide, l'été était souvent orageux derrière. Cela pourrait être logique puisque en cas de sol sec, l'évaporation est limitées et c'est bien le carburant des orages ! DOnc si tel est le cas, cette saison s'annonce intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2016 Quelques gouttes en début d'après-midi De généreuses éclaircies en fin de journée Tn 9.4°C / Tx 21.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 20 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 mai 2016 Bonsoir,/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Ce n'était pas si mal après la bruine cet après-midi il faisait bon et en début de soirée (21h) tn 9.2° tx 21.9° actuellement 15.9° avec un joli coucher de soleil. à surveiller attentivement la journée de demain Si vous ne savez pas quoi faire la nuit avec la lune en mai les rossignols sont en concert surtout entre 23h30 h et 4 h un régal Sinon j'ai des jumeaux: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 20 mai 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 20 mai 2016 il y a 55 minutes, pouicpouet a dit : Bonsoir,/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Ce n'était pas Sinon j'ai des jumeaux: Excellent Tu les attirés avec quoi? @ + Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Pas si bleu que ça le ciel, on sent la chaleur et déjà 18.2°C On peut s'attendre à quelques averses orageuses ce soir Tn 11.7°C Vent faible de SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 21 mai 2016 Paris 11 Partager Posté(e) 21 mai 2016 Beau potentiel orageux ce soir, même /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> En attendant, le ciel est déjà bien nuageux ce matin, avec un voile nuageux assez dense 18° C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 mai 2016 Zone orange MF ! Qualification du phénomène : Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière car elle peut être accompagnée de phénomènes violents, à savoir orages forts, violentes rafales de vents et forts cumuls de précipitations. Faits nouveaux : Néant Situation actuelle : En fin de matinée la situation est calme sur l'Ile-de-France; quelques ondées sont en approche sur l'extrême sud du Centre-Val de Loire Evolution prévue : En début de soirée les premiers orages vont apparaître par le sud-ouest de l'Ile-de-France et se propager progressivement à tout l'ouest de la région avec une intensité significative; en cours de nuit ils vont se décaler vers l'est de la région. Localement ils pourront être forts, avec de la grêle et des violentes rafales de vent (parfois plus de 80 km/h, voire ponctuellement plus de 100 km/h). Par ailleurs les averses de pluies pourront être intenses, donnant de forts cumuls sur une courte durée. Ensuite, les cumuls pourront être plus importants sur la durée en liaison avec des pluies qui s'attarderont en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Beau dégradé de couleurs + de 20°C avec un peu de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 mai 2016 Finalement le temps se sera couvert assez tôt ici. C'est dur de monter en température en ce printemps 2016.... Tx : +24,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 21 mai 2016 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Averse de grosses gouttes déjà dans le 13eme, sous un ciel cahotique. En attendant plus... Assez lourd avec 24° actu et le seuil des 25° franchis à Montsouris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 mai 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Bonjour, On devrait avoir de l'ambiance Déjà une averse avec quelques grosses gouttes 22° tx 24.9° ça ne va pas plaire à orazio (notre pleureur) qui avait aussi oublié le fameux week-end du 6 (24.7°) 7 (24.7°) 8 (25.8°) ................ Sinon ce matin vers 10h 11h en allant faire le plein pour ce soir, il y avait de nombreux lenticulaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 21 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 21 mai 2016 Quelques averses à base élevée pour le moment. Le potentiel de SC a du plomb dans l'aile. Ça sent le MCS remontant en cours de nuit depuis le Golfe de Gascogne (situation classique en mai sur la région). A suivre vers 0h-2h. En attendant on peut juste surveiller si la situation se décante plus tôt dans le 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 21 mai 2016 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 21 mai 2016 Comme vous pouvez le constatez ça ne prend pas pour l'instant. Çà peut prendre brusquement d'une minute à l'autre. A notez qu'un vaste MCS est en train de se constituer au large de l'Aquitaine, celui ci devrait nous parvenir en début de nuit avec de fortes pluies et peut etre une activité orageuse résiduelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 21 mai 2016 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Naissance de cellules entre Tours et Angers, c'est de ce côté-là qu'il faut suivre... Assez lourd ce soir avec de petites averses à l'ouest de Paris, rien de mirobolant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 21 mai 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 21 mai 2016 La vigilance commence seulement à 22h. Donc je pense, que nous avons un peu de temps avant de tirer des conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 mai 2016 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2016 Tx 24.3°C Le calme pour l'instant par ici BBQ sous quelques gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 21 mai 2016 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 21 mai 2016 premier eclaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 21 mai 2016 Partager Posté(e) 21 mai 2016 Ca s'active bien en dessous l'Eure et Loire ca va commencer à avoir de la g****e, pour l'instant ça colle avec les prévis, ouest de la région dans un premier temps puis décalage en début de nuit pour toucher toute l'IDF voir avec un peu de chance quelques départements plus à l'Est. J'aime suivre les orages en vigi orange même à 500km de chez moi... je vous souhaite un bon épisode sans trop de dégât évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 21 mai 2016 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 21 mai 2016 il y a 6 minutes, mica2006 a dit : Ca s'active bien en dessous l'Eure et Loire ca va commencer à avoir de la g****e, pour l'instant ça colle avec les prévis, ouest de la région dans un premier temps puis décalage en début de nuit pour toucher toute l'IDF voir avec un peu de chance quelques départements plus à l'Est. J'aime suivre les orages en vigi orange même à 500km de chez moi... je vous souhaite un bon épisode sans trop de dégât évidemment. merci d avoir une penser pour d éventuelles dégâts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 21 mai 2016 Thoiry (78) Partager Posté(e) 21 mai 2016 Ca reprend au niveau du Mans /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 21 mai 2016 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 21 mai 2016 ca tonne bien ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 21 mai 2016 Partager Posté(e) 21 mai 2016 Doucement mais surement enfin une ligne plus ou moins structuré se forme, direction le 78. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés