Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

A ce sujet, La Chaîne Météo dans leur édition du soir - bulletin télévisé - parle de pluie mêlée de neige de l'Ile de France au Nord Pas de Calais alors que la perturbation serait déjà arrivé sur les régions de l'Est. La neige a donc de grande chance de jouer les prolongations notamment sur le Centre et l'Est de la région.

Par contre pour demain, il voit de la pluie tout au long de la journée sur l'Est de la région...Bizarre, bizarre surtout qu'il s'agirait d'instabilité et que l'iso n'atteindrait même pas les 500m !

Faudrait qu'ils se mettent d'accord avec leur site alors!Ils mettent de la neige sur le sud est de la region.

D'accord avec toi benja, mais ca serait encore plus sympa si sa serait toute l'annéé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j habite a la bassée prés de lens je voulais savoir si j avais une chance de voir la neige cette nuit ou demain je ne suis pas un expert mais passionné de temps qu il fait merci d avance pour vos reponses et vos belles analyses

j habite a la bassée prés de lens je voulais savoir si j avais une chance de voir la neige cette nuit ou demain je ne suis pas un expert mais passionné de temps qu il fait merci d avance pour vos reponses et vos belles analyses

demain c'est tout à fait possible samos. Dimanche ça reste à voir mais on est a peu pres sur qu'il y en aura en début de front.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

a mon avis personnes ne pourra te répondre car si averse de neige il y a elles serrons complétements imprévisibles et faibles à moins de surprises

Faudrait qu'ils se mettent d'accord avec leur site alors!

Ils mettent de la neige sur le sud est de la region.

D'accord avec toi benja, mais ca serait encore plus sympa si sa serait toute l'annéé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que leur site dépend beaucoup des sorties Gfs, je me demande même s'il y a une expertise par au dessus !? Enfin on s'en fiche un peu, nous en avons assez pour voir clair. La tendance est tracée depuis un moment et il suffit de reprendre les derniers post pour voir à quoi s'attendre.

Pour ma part, il est vrai que ma contribution n'est pas observée toute l'année. Seules les conditions hivernales ou encore les conditions orageuses me font frémir, autrement je préfère observer et poster dans le topic long terme ce qui m'intéresse nettement plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a mon avis personnes ne pourra te répondre car si averse de neige il y a elles serrons complétements imprévisibles et faibles à moins de surprises

Une averse est bien entendue difficile à cerner et tombe de façon locale mais nous pouvons nettement plus donner de détails. La bassée se situe grosso modo dans le centre de la région et a donc de fortes chances de voir des précipitations neigeuses avant Dimanche.

Salut à tous je suis nouveau dans la région, j'habite à Lille.

Je vois que le NPDC s'est emparé du topic, il faut dire que c'est quasiment la seule région concernée par le risque neigeux, avec l'est de la picardie.

De plus le découpage est assez bizarre, la météo de Maubeuge, d'Aulnoye-Aymeries (59) ou d'Hirson (02) par exemple, n'ayant rien à voire avec celle de Brest ou de Quimper...

Je suis assez confiant pour la neige par averse cette nuit et demain dans la journée, en particulier près de la frontière ( à l'est d'une ligne Hazebrouck-Seclin-Denain-Aulnoye-Fourmies ) ; concernant donc les agglo de Lille - Roubaix - Tourcoing , Valenciennes et Maubeuge ... ) , des débordements étant naturellement possibles, mais pour Cambrai et Béthune çà me semble un peu juste...

Merci à tous pour vos analyses.

Demain, tout le monde est concerné par ces averses de neige qui peuvent par endroit blanchir les sols, les littoraux sont exclus..

Pour ce qui est des prévisions GFS, elles me semblent un peu bizarre non?? Il y aurait pas un grain de sable dans la mécanique? Cela est-du peut-être à l'imprevisibilité des averses?

Bref, à l'Ouest d'une ligne Calais-Arras cela s'annonce compliqué l'iso est trop limite.

Entre cette ligne et une ligne Dunkerque-Cambrai, nous aurions la réponse que demain..

A l'Est, Bravo, c'est gagné default_laugh.png

Ca va se jouer à pas grand chose cette affaire, mais il y aura des déçus.. c'est sur..

ps: la température est en chute libre à Cambrai : 7° à 16h00 , 2,7 à 19h15.. Bon présage??

De plus le découpage est assez bizarre, la météo de Maubeuge, d'Aulnoye-Aymeries (59) ou d'Hirson (02) par exemple, n'ayant rien à voire avec celle de Brest ou de Quimper...

Bienvenue dans la région Antoine ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du découpage, la raison est très simple. Il existait auparavant, un topic qui nous était dédié. Or, peu de personne y participait ce qui énervait certaines personnes, dont moi même. Poster une analyse et que personne la lise, c'est un peu ennuyeux à la longue...

L'équipe d'Infoclimat avait donc la possibilité d'intégrer nos régions dans deux topics : Nord-Ouest ou Nord-Est. Quand on y réfléchis plus profondément, nous avons plus de concordances avec les régions du Nord-Ouest que celles du Nord-Est du pays, qui restent des régions continentales.

Je suis assez confiant pour la neige par averse cette nuit et demain dans la journée, en particulier près de la frontière ( à l'est d'une ligne Hazebrouck-Seclin-Denain-Aulnoye-Fourmies ) ; concernant donc les agglo de Lille - Roubaix - Tourcoing , Valenciennes et Maubeuge ... ) , des débordements étant naturellement possibles, mais pour Cambrai et Béthune çà me semble un peu juste...

Personnellement je ne suis pas du même avis. J'aurais tendance à penser qu'il pourrait plutôt neiger à l'Est d'une ligne Calais - St Omer - Béthune - Cambrai, ces villes se retrouvant en limite des plus fortes précipitations. Il est vrai que cela s'annonce pas très folichon comparer à ce qui devrait circuler sur le département du Nord mais le risque reste bel et bien présent :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/33_6.gif

Sinon nos amis du Nord-Ouest vont bientôt se réveiller, notamment au sujet des conditions hivernales qui se poursuivront en ce début de semaine prochaine. Cette fois-ci se sera une grande partie de ce topic qui sera concernée default_flowers.gif

Salut à tous je suis nouveau dans la région, j'habite à Lille.

Je vois que le NPDC s'est emparé du topic, il faut dire que c'est quasiment la seule région concernée par le risque neigeux, avec l'est de la picardie.

Merci à tous pour vos analyses.

Bienvenue à toi

Comme le dit Dexxa, Le Nord avait son topic que je lisais mais postais pas où peu car à l'époque je découvrais ce site bine fait de Météo et surtout j'essaye de me débrouillais pour les prévisions.

Concernant la neige sur nos régions, ce n'est pas évident même si le risque est présent.

La journée de demain sera aux averses et froide pas plus de 2 (Avesnes / Helpes) à 6°C (Dunkerque) passant par 3°C à Lille

Je suis de l'avis de Dexxa mais j'émets la possibilité d'avoir une petite couche au sol localement sur nos régions (surtout au niveau des Monts et du Valenciennois à L'Avesnois) avant que la pluie et Neige mêlée prend le relai toute la journée avant un retour de la neige seul en soirée.

Entre les monts des Flandres et Valenciennes, il est possible mais ce seront surtout des averses de pluie et de Neiges mêlées et pluie seule l'après midi.

PLuie seule normalement pour les côtes et mêlées à de la neige en soirée

Dimanche matin, idem

Lundi, Flux d'ouest et pluie, légère hausse des températures.

Bienvenue à toi

Comme le dit Dexxa, Le Nord avait son topic que je lisais mais postais pas où peu car à l'époque je découvrais ce site bine fait de Météo et surtout j'essaye de me débrouillais pour les prévisions.

Concernant la neige sur nos régions, ce n'est pas évident même si le risque est présent.

La journée de demain sera aux averses et froide pas plus de 2 (Avesnes / Helpes) à 6°C (Dunkerque) passant par 3°C à Lille

Je suis de l'avis de Dexxa mais j'émets la possibilité d'avoir une petite couche au sol localement sur nos régions (surtout au niveau des Monts et du Valenciennois à L'Avesnois) avant que la pluie et Neige mêlée prend le relai toute la journée avant un retour de la neige seul en soirée.

Entre les monts des Flandres et Valenciennes, il est possible mais ce seront surtout des averses de pluie et de Neiges mêlées et pluie seule l'après midi.

PLuie seule normalement pour les côtes et mêlées à de la neige en soirée

Dimanche matin, idem

Lundi température froide...pas sur qu'il tombe que de la pluie.

LoL... non ce qui est en embetant, c'est qu'a Cambrai, on est ni dans le Nord-Est, ni dans le Nord-Ouest, ni proche des frontieres belges ni des littoraux.. On est au milieu c'est tout default_wacko.png

Donc quand vient l'heure de prévoire les précipitations, on passe à le trappe. Mais le potentiel est là alors j'y crois tout seul.. default_whistling.gif

Désolé, c'est vrai que nous oublions le cambraisis.

Etant proche de Valenciennes, on l'insère un peu trop souvent et facilement dans le Valenciennois.

Je ne reposte pas le précédent mais pour Cambrai, même chance que Valenciennes. Possible d'une couche en matinée de Samedi et Dimanche mais pluie et neige mêlées toute la journée sous forme d'averses.

Désolé, c'est vrai que nous oublions le cambraisis.

Etant proche de Valenciennes, on l'insère un peu trop souvent et facilement dans le Valenciennois.

Je ne reposte pas le précédent mais pour Cambrai, même chance que Valenciennes. Possible d'une couche en matinée de Samedi et Dimanche mais pluie et neige mêlées toute la journée sous forme d'averses.

LoL, merci enfin..

Pour ce qui est de la découpe.. Le Npdc-Picardie est assez representé par des utilisateurs fréquents (Greg, dexxa, vincent, mistero, moi à mondre mesure.. et d'autres qui viennent moins fréquemment).. Certes c'est l'effeversence du fait de la neige possible, mais pourquoi pas nous détacher en période hivernale??

Le Nord en Hiver, c'est pas la Bretagne ni la Vendée.. Nous sommes soumis plus au continent que les océaniques..

Hypothese à soulever.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF surveille dimanche pour le Nord-ouest....

Lundi , temps sous les averses, devenant neigeuse je pense en soirée, et la journée de mardi sera a surveiller voir des lundi soir ...

Alors la tu te trompe completement, il n'y aura pas de flux zonal ( flux d'ouest ) mais plutot nord ouest tournant nord est en fin de journée. Et ça m'etonnerai qu'il pleuve étant donné tes températures tres froides à 500 Hpa ( -30/-35 ) et de l'ordre de -5 / -6 à 850 Hpa. Dans ce genre de situ c'est souvent neigeux, meme bien neigeux.

Alors la tu te trompe completement, il n'y aura pas de flux zonal ( flux d'ouest ) mais plutot nord ouest tournant nord est en fin de journée. Et ça m'etonnerai qu'il pleuve étant donné tes températures tres froides à 500 Hpa ( -30/-35 ) et de l'ordre de -5 / -6 à 850 Hpa. Dans ce genre de situ c'est souvent neigeux, meme bien neigeux.

Oui est nous sommes connu pour avoir des cm ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF surveille dimanche pour le Nord-ouest....

Et ils ont raison ! Ça s'annonce vraiment limite cette situation, mais la neige à toutes ses chances de jouer les prolongations comme je le disais toute à l'heure. Cela serait surtout valable pour les zones situées à l'Est de la ligne rouge représentée sur la carte :

Sans_titre_goc9.PNG

Bien entendue ce n'est qu'un run mais il apparait évident que la neige aura plus de chance d'être durable en rentrant dans les terres. L'épisode devrait donc être plus long sur l'Aisne que sur le l'Ouest Somme ou Pas de Calais par exemple. On voit également comme l'air froid fait de la résistance, on observe d'ailleurs des valeurs à peine positives alors que les précipitations devraient avoir déjà bien pénétrer les zones continentales.

Et ils ont raison ! Ça s'annonce vraiment limite cette situation, mais la neige à toutes ses chances de jouer les prolongations comme je le disais toute à l'heure. Cela serait surtout valable pour les zones situées à l'Est de la ligne rouge représentée sur la carte :

Sans_titre_goc9.PNG

Bien entendue ce n'est qu'un run mais il apparait évident que la neige aura plus de chance d'être durable en rentrant dans les terres. L'épisode devrait donc être plus long sur l'Aisne que sur le l'Ouest Somme ou Pas de Calais par exemple. On voit également comme l'air froid fait de la résistance, on observe d'ailleurs des valeurs à peine positives alors que les précipitations devraient avoir déjà bien pénétrer les zones continentales.

Eh encore, je me demande si cette langue douce, GFS annonce bien de bonne température... Parce que avec de forte précipitations.... et des températures a 850 a peine positif des collines du perche au NPDC...

Très intéressant tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même constat en Heute-Vienne où c'est toujours la pagaille actuellement. Impossible de prévoir le temps de ce fameux dimanche/ lundi, les bac à sel ont été remplis aujourd'hui sur Limoges (lol).

Pour l'instant, la donne est "la neige précède la pluie pendant un certain temps".

Tout est dans le "certain" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu, la situation évolue plus dans le sens d'une résistance accrue du froid, c'est indéniable. Autant c'était râpé avant-hier pour la neige, autant là default_dry.pngdefault_dry.png ... tout est permis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A voir, de belles surprises sont envisageables sur nos régions !

Oui dimanche quel situation difficile ! Il pourrait peut être neigé un bon moment... comme tout est permis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans_titre_goc9.PNG

MF surveille aussi Dimanche côter vent dans le Nord-Ouest...

Je ne serai pas étonné qu'il neige en certains coins de Bretagne et Normandie entre lundi et mardi prochain lors du basculement des vents au Nord puis Nord-Est. Si de l'instabilité est là, tout est permis avec cet air froid dans tous les étages et des températures prévues autour de 3° au sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...