Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Bonjour le potentiel neigeux est bien prévu sur la région NPDC, d'ailleurs MF commence à partir dans ce sens. mais attendons pour affiner la prévision (généralement GFS a tendance a remettre tout vers l'est donc.... patience on sera vite fixé. A tout à l'heure pour les prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est clair, mais au point de vue GFS.. les précipitations ne sont pas anoncées si fortes que ca.. l'iso est assez moyen..En tout cas, le début de l'hiver météo va encore faire jazzer. A surveiller sur nos régions, la journée de Mercredi avec une fois n'est pas coutume, une perturbation venue de l'atlantique qui apporterait de la neige en quantité non négligeable.. A +150, on reste dans l'hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 croisons les doigts pour la possibilité de neige sur la basse normandie,car on a pas souvent de grosses chutes de neige(en parlant pour mon secteur,le sud de la plaine de Caen,plus dans le sud du département c'est déja moins rare,dans le bocage virois par exemple),mais quand cela arrive on est gavé,en plus ds ce genre de flux,il est pas impossible que cela tombe jusque sur la cote,mais bon il faut vraiment qu'il fasse bien froid pour que tout cela prenne bien.Bonne journée,@+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 27 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Les prévisions du Télégramme de Morlaix font état de pluies parfois fortes et continues avec possibilité d'orages pour samedi et des températures de 2 à 5° le matin et de 4 à 8° l'après-midi sur la Bretagne. Autant dire qu'avec l'intensité prévue, l'isothermie jouera et il se pourrait qu'il neige fortement, surtout sur les Monts D'Arrée. En plus le vent est prévu faible, de Sud-Est puis Est puis Nord-Ouest en fin de journée. Le dernier GFS accentue la dépression au Sud de la Bretagne en la creusant désormais à 980hPa avec toujours le même positionnement. Je maintiens que l'Ouest de la Bretagne a autant de chances car c'est dans ce genre de conditions avec dépression sur le Sud de la région que l'Ouest a pu se gaver le mieux ces 10 dernières années. Pour chez moi, ça n'a jamais tenu au sol mais dès qu'on rentre dans les terres, il arrive qu'il y ait jusqu'à 30cm et 50 dans les Monts D'Arrée. Ensuite pour lundi et mardi, les températures sont prévues en baisse toujours par Le Télégramme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GregStar, dexxa et mistero sont demandés à l'accueil pour leurs analyses pertinentes! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 27 novembre 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Je maintiens que l'Ouest de la Bretagne a autant de chances car c'est dans ce genre de conditions avec dépression sur le Sud de la région que l'Ouest a pu se gaver le mieux ces 10 dernières années. Pour chez moi, ça n'a jamais tenu au sol mais dès qu'on rentre dans les terres, il arrive qu'il y ait jusqu'à 30cm et 50 dans les Monts D'Arrée. Référence à cet épisode là Couril? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 28 février 2004 J'avais fait un tour dans le centre finistère, c'était quand même magique, de la neige jusqu'a mi-mollet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 PREVISION NPDC C'est un ciel couvert qui dominera sur l'ensemble de la région pour ce soir et cette nuit. A noter la possibilité d'ondée en remontant vers le littoral. Quant au vent de secteur sud-ouest, il sera assez fort vers les plages, faible à parfois modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales de 60/65 km/h vers les deux caps. Les températures nocturnes évolueront entre 3 et 8 degrés, d'est en ouest. Cette journée de vendredi sera assez maussade mais sec. En effet, la couverture nuageuse restera bien de mise sur l'ensemble de nos deux départements notamment sur la partie nord. Ailleurs quelques éclaircies pourront se développer par endroits en cours de journée. Le vent sera de secteur sud/sud-ouest, faible à modéré sur le bord de mer voir modéré sur la cote ouest, un peu moins sensible dans les terres. Côté mercure, partant de 1 à 8 degrés (petite gelée possible sur l'extrême est de la région, elles donneront des valeurs comprises entre 4 et 8 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Concernant la neige possible pour ces prochains jours concernant le Nord ouest et pourquoi pas le NPDC, je préfère m'abstenir car l'échéance est encore trop lointaine. Je laisse le choix a dexxa d'en parler car, le long terme c'est plus son domaine. A ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GregStar, dexxa et mistero sont demandés à l'accueil pour leurs analyses pertinentes! Merci. Le problème est qu'il est difficile de rentrer dans les détails à cette échéance et que pour ce qui est de la situation générale tout a déjà était dit. Veuillez donc m'en excuser, je n'ai pas le temps d'analyser la situation pour l'ensemble des régions concernées par ce topic, je ne m'attarderais donc que pour ma région le NPDC. Dès samedi matin, quelques flocons pourraient se mêler à la pluie sur l'Est de la région avant le retour d'un temps sec avec un ciel d'alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le temps pourrait alors se dégrader plus franchement à partir de Dimanche, avec la remontée d'un front par le Sud. Il pourrait alors neiger par effet d'isothermie étant donné que les températures ne devraient pas bien être élevées. Pour la suite, il se pourrait que le flux se redresse et prenne une composante nordique avec l'évacuation de la dépression vers le Benelux. Nous pourrions alors retrouver une bonne instabilité qui descendrait de Mer du Nord comme à son habitude mais ce qu'il faudra surtout surveiller est l'arrivée d'une dépression en milieu de semaine prochaine qui pourrait donner de la neige sur une grande partie des régions de l'Ouest...Nous y reviendrons d'autant plus que l'échéance reste encore très lointaine ! Bien entendue, tout ceci reste à prendre avec précaution et demande à être confirmer. C'est tout simplement la grosse tendance qui se dégage depuis plusieurs runs et comme l'a dit Gregstar, Météo France semble se rapprocher de ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 27 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 GFS perciste et confirme (voire intensifie) les chutes de neige alors que GEFS lui voit plutot de la pluie en quantité. Je pense que les runs de demain serons décisifs. Si Gefs suit Gfs alors on peu dire bonjour à la neige dans le nord ouest . Les températures seront basse à moyenne et basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF va surement annoncer un risque de neige samedi et dimanche mais surtout dimanche du nord des pays de la Loire au nord en passant par la Haute-Normandie et l'ouest IDF, une situation délicate s'annonce pour cette journée, le plus gros risque concerne pour le moment la Haute Normandie la Picardie et le Nord pas de Calais (sud de la région) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ca serait du rêve d'avoir cela : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-574.GIF?27-6 Croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ca serait du rêve d'avoir cela : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-574.GIF?27-6 Croisons les doigts C'est vrai que ca fait quelques runs que GFS nous met un nouveau gros risque et que les scénarios CEP vont dans ce sens mais bon c'est encore bien loin... attendons deja dimanche qui promet d'être une journée à surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Etant bas normand, je préfère ça : http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Mais bon j'aime pas ce genre de carte, que ca aille dans le bon ou dans le mauvais sens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Il est vrai que la situation s'annonce en effet passionante.. Après le Nord-Est, le Nord-Ouest.. Tant mieux pour les habitants du NPDC /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre de très près donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 27 novembre 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 MF va surement annoncer un risque de neige samedi et dimanche mais surtout dimanche du nord des pays de la Loire au nord en passant par la Haute-Normandie et l'ouest IDF, une situation délicate s'annonce pour cette journée, le plus gros risque concerne pour le moment la Haute Normandie la Picardie et le Nord pas de Calais (sud de la région) Oui, tout a fait d'accord. La zone va sans doute encore bouger un peu de même que l'intensité des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est quand même assez drole de regarder les cartes TF1 on peut tout de même bien rigoler. Hier quand j'ai vu les cartes j'ai halluciné, limite il aurait fait presque beau selon eux ce week-end... je savais que ca allais changer illico.Ca n'à pas raté ce midi Evelyne nous montre des cartes qui n'ont RIEN A VOIR avec celles d'hier. Qu'on vienne pas me dire que MF lisse car là ... Donc risque de pluie/neige je suis d'accord de leur prudence, mais sur la localisation je ne suis pas encore trop d'accord, bref c'est assez bizarre parfois les prévisions TV. Quoi qu'il en soit le risque de neige est au plus fort dimanche di nord des pays de la Loire au pas de Calais c'est assez clair, ailleurs quelques neiges du Massif central au nord-est, pour le moment il n'est aps prévu grand chose sur ces régions. Lundi devrait être assez sec sur le nord-ouest avant de possibles averses neigeuses mardi mais surtout mercredi et jeudi avec un possible passage neigeux jeudi, a confirmer bien sur car là c'est vraiment de la prédiction... PS: ils font un battage pour le sud-est alors que c'est vraiment loin d'être certain cette neige dans le sud-est en plaine... c'est délicat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 27 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Ca serait du rêve d'avoir cela : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-574.GIF?27-6 Croisons les doigts oui c'est vrai, mais bon que c'est loint tout ça. Faut déja voir pour ce we ce que ça va donner . :!: Les modéles divergent aprés cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2008 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Oui les run pour le milieu/fin de semaine prochaine sont simpa... avec des bonnes gelées (-6° sur NPDC, -3° sur la Normandie..) et une perturbation qui semble être dans le parfait timing ... Mais Wait and See, tout peu encore changer ! Ps: Simpa aussi le risque de neige pour dimanche.. à priori concerné la normandie (intérieur des terres), somme et oise partie ouest, et l'artois.. à voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 27 novembre 2008 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 27 novembre 2008 C'est vrai que ca fait quelques runs que GFS nous met un nouveau gros risque et que les scénarios CEP vont dans ce sens mais bon c'est encore bien loin... attendons deja dimanche qui promet d'être une journée à surprises. ces cartes là ont bien giclées sur le 12z. beaucoup trop loin de toute manière c'était largement à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 novembre 2008 Partager Posté(e) 27 novembre 2008 Concernant le NDPC: Vendredi et samedi, Le temps sera plus lumineux vendre et samedi mais restera bien nuageux. Le vent sera de S faible. La température se fera remarquer par une baisse. Demain: 4°C le matin et 5°C Samedi de 3°C le matin à 5°C l'après midi (possibilité de gelées dans l'Avesnois). Dans la nuit de samedi à dimanche, la température va encore baisser pour s'approcher des 0°C et avec l'arrivée d'une perturbation, le matin, il est possible d'avoir de la pluie et neige mêlée, voire neige seule au début des précipitations sur l'Avesnois, laissant la place à la pluie seule l'après midi. Le vent d'est faible va renforcer la sensation de froid. Température de 0°C le matin sur Lille, -1°C dans l'Avesnois, Valenciennois, cambraisis. 2°C sur les côtes L'après midi: 3°C en générale sur nos régions. Bonne fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 27 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 effectivement ce run est moins bon niveau précipitation solide pour dimanche. Les chutes se décalerai légerement plus à l'est pour nous (haute normandie et surtout la seine maritime serrai moins touchée). On peu donc voir que les callages ne sont pas encore fait car ça change de run en run, un coup bien, un coup moins bien. Nous restons tout de méme dans une configuration bien hivernal pour la semaine à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2008 effectivement ce run est moins bon niveau précipitation solide pour dimanche. Les chutes se décalerai légerement plus à l'est pour nous (haute normandie et surtout la seine maritime serrai moins touchée). On peu donc voir que les callages ne sont pas encore fait car ça change de run en run, un coup bien, un coup moins bien. Nous restons tout de méme dans une configuration bien hivernal pour la semaine à venir ouais donc tu as du bien regarder à la loupe hein... Le risque bouge peu pour ma part, il va des pays de la Loire au nord-est, difficile d'être précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 27 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2008 ouais donc tu as du bien regarder à la loupe hein... Le risque bouge peu pour ma part, il va des pays de la Loire au nord-est, difficile d'être précis. désolé mais je parlais plus pour mon secteur qui est la seine maritime qui ne fait pas parti des pays de loire mais plus des pays du nord de la seine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 novembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 novembre 2008 On est juste au Nord de la seine boam tu est mon voisin tu habite a 2km de chez moi alors bon . Mais patience ça va encore bouger . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés