Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Oui j'ai vu ça tout à l'heure =)

Oui en effet et regarder Guillaume Sechet:

" Ensuite, l’air froid aura tendance à revenir par le nord dans la journée de lundi et un petit épisode neigeux aura lieu sur le Nord-Pas-de-Calais puis jusqu’à la Loire. "

Héhé, coter cm, difficile, sa peut aller bien haut comme un petit front. Mais bon Normandie, NPDC, pays de la loire, risque bien de connaitre de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 604
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Suite à l'épisode d'aujourd'hui et comme l'a dit Romain, plusieurs centimètres ont été observés notamment sur le département du Nord. Nous avions bien raison d'être optimiste pour cette situation puisque la neige a perduré une grande moitié voire tout au long de l'épisode à certains endroits.

Demain, c'est un front d'occlusion en liaison avec un creux dépressionnaire qui devrait descendre par la Mer du Nord dès le début d'après midi. L'intensité des précipitations qui lui seront associées, auront un rôle primordial pour la nature des précipitations.

Voici quelques liens où l'on voit très bien le front d'occlusion :

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam36.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif

Ainsi, il pourrait globalement s'agir de pluie et neige mêlée dans un premier temps, avant que l'air froid ne revienne par l'Est à l'arrière du creux dépressionnaire :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-515.GIF?23-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-526.GIF?23-12

Pour la nuit suivante, le flux conservera une composante nordique et quelques fronts secondaires représentés par de nombreuses averses, seront susceptibles d'atteindre notre région. Bénéficiant d'un timing, qui cette fois-ci nous est favorable, il se pourrait que ces précipitations s'effectuent - par effet d'isothermie - sous forme de neige bien qu'il devrait s'agir la plupart du temps de grêle et/ou de grésil.

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif

Pour finir, je rajouterais juste que nous ne pouvons pas mieux espérer pour l'orientation du flux qui devrait passer au secteur N-N-E. Ce dernier va nous amener toute l'instabilité qui sera présente sur la Mer du Nord.

Très bonne analyse Dexxa.

En tout cas pour aujourd'hui, on pourra mettre un bon point à BOLAM.

Pour demain, le timing sera également important, dans ce genre de config, il arrive que la neige rattrape la pluie mais pour qu'elle tienne au sol, c'est une tout autre affaire, on ne pourra savoir qu'en temps réel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne analyse Dexxa.

En tout cas pour aujourd'hui, on pourra mettre un bon point à BOLAM.

Pour demain, le timing sera également important, dans ce genre de config, il arrive que la neige rattrape la pluie mais pour qu'elle tienne au sol, c'est une tout autre affaire, on ne pourra savoir qu'en temps réel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va neigé en Normandie sur ? Et si il neige, je vois bien de la neige ( en quantité surtout entre la Normandie et le NPDC ( 19h00 )

Il va neigé en Normandie sur ? Et si il neige, je vois bien de la neige ( en quantité surtout entre la Normandie et le NPDC ( 19h00 )

vous avez vu les températures annoncées sur tf1 pour demain apres midi? un peu élévé quand memeje suis tres sceptique pour la neige

Il peut très bien neigé avec des températures positives au sol... ça dépends de pleins de facteurs, comme l'intensité des précip.. après pas sur qu'elle tiennent au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous avez vu les températures annoncées sur tf1 pour demain apres midi? un peu élévé quand meme

je suis tres sceptique pour la neige

Alors peut être qu'il fera 8°c, mais bon vu les averses etc..bon, enfin bref, prenons 8°C,

Précipitation qui arrive ( 8 °C )

Commence a tomber ( bien ) ( température en baisse )

Après la neige viendra toute seul, cause de l'isotherme, et de la temp a 850 bien froide comme a 500.

C'est tout a fait possible.

PREVISION NPDC

Je n'ai pas pu participer aujourd'hui car j'étais en animation, j'avoue que cette journée a été plus animée que prévu avec la neige et je ne me rappelle pas avoir vu cela depuis plus de deux ans près de Valenciennes!

Quelque averses pourront encore se produire sous forme de grésil voir de neige pour ce soir et cette nuit. Les températures en milieu de nuit évolueront entre 3 et 7 degrés des terres vers les côtes. Le vent sera de secteur nord-ouest, modéré à parfois assez fort sur le littoral, faible à modéré partout ailleurs. Des rafales de 50 à 65 km/h, de l'intérieur vers le bord de mer pourront être enregistré.

Nous aurons un ciel d'alternance pour cette matinée de lundi. En effet, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Dans l'après midi, le temps commencera à se dégrader avec de la pluie le long des côtes. En entrant dans les terres, la pluies se transformera en neige notamment sur la partie Est de la région. Cette dernière pourra tenir temporairement au sol dans ces secteurs. A noter que le tonnerre pourra se faire entendre par endroits. En soirée, il faudra être très vigilant, car le ciel se commencera à se dégager et les températures deviendront négative. De ce fait, les routes seront très glissante compte tenue des précipitations tombées la veille. Quant au vent, de secteur Nord/Nord-ouest. Ce dernier sera modéré à assez fort sur le s plages, modéré partout ailleurs. Des pointes de vent comprise entre 50 et 80 km/h, d'avesnes vers Dunkerque seront d'actualité. Elles pourront dépasser ces valeurs surtout en début d'après midi notamment vers les deux caps.

Coté températures, partant de 2 à 6 degrés (faibles gelées au sol possible, elle atteindront au meilleur de la journée des valeurs comprise entre 3 et 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne soirée à vous tous et à demain.

Alors peut être qu'il fera 8°c, mais bon vu les averses etc..bon, enfin bref, prenons 8°C,

Précipitation qui arrive ( 8 °C )

Commence a tomber ( bien ) ( température en baisse )

Après la neige viendra toute seul, cause de l'isotherme, et de la temp a 850 bien froide comme a 500.

C'est tout a fait possible.

C'est une bonne situation pour averses de grésil ça. Avec un bon refroidissement sous l'averse.

Par contre la neige, en fin d'averses c'est possible, mais pour qu'elle tienne, c'est une autre histoire

Bonjour sur le dernier gfs les précpitations se font de plus en plus peau de chagrin, et les précipitation se sont bien décalée vers l'Est en plus de cela. Vous en pensez quoi? Bonne journée

Bonjour sur le dernier gfs les précpitations se font de plus en plus peau de chagrin, et les précipitation se sont bien décalée vers l'Est en plus de cela. Vous en pensez quoi? Bonne journée

oubliez la neigeà l'instant sur france 2,aucune neige est annoncé tout au plus du gresil,et des temperatures de 6 degrés sur le nord 8 degré a paris et 10 sur la bretagne,je ne vois pas comment la neige peut tomber

Comme on le disait hier de la neige est possible même par 6 degrés si les précipitations sont assez soutenues. Ce soir avec de l'air froid à tout les étages de la neige reste possible sous l'effet de l'isothermie mais vu que le front n'a pas l'air si actif que cela il peut y avoir encore un doute. Bonnne journée.

oubliez la neige

à l'instant sur france 2,aucune neige est annoncé tout au plus du gresil,et des temperatures de 6 degrés sur le nord 8 degré a paris et 10 sur la bretagne,je ne vois pas comment la neige peut tomber

Personnelement je préfère faire confiance à ce que je vois sur les modèles plutôt qu'à ce que l'on dit sur France2 ! On l'a encore vu hier, si je les aurais écouté je n'aurais dut voir que deux flocons mouillés alors que 95% du temps de l'épisode s'est passé sous forme de neige.... Bref les précipitations ne sont pas estimées énormes ce qui ne va pas favoriser la tombée de la neige c'est vrai, mais france2 n'est certainement pas l'exemple à suivre ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oubliez la neige

à l'instant sur france 2,aucune neige est annoncé tout au plus du gresil,et des temperatures de 6 degrés sur le nord 8 degré a paris et 10 sur la bretagne,je ne vois pas comment la neige peut tomber

Ne serait-il pas possible que tu fasses une prévision pour nous expliquer la situation plutôt que de contredire sans arrêt les intervenants sur les topics! Dès que je lis une de tes interventions c'est pour faire barrage aux dires de nous tous ou alors tu poses sans arrêt des questions pour...... contredire après! Soit tu lis et tu nous gratifie ton point de vu personnel sur la situation et avec des arguments d'analyses ou bien tu ne dis rien, mais écrire dans le seul but de donner ton désaccord pour on ne sait quelles raisons je n'en vois en tout cas pas l'intérêt...

Le minimum dépréssionnaire qui doit aborder les cotes de la manche mardi,ne nous apportera que de l'eau je pense,car avec le vent,meme si il est au NE,les temps seront trop élévées pour espérer quoi que ce soit,je suis novice mais je pense connaitre assez bien mon secteur,ou bien le vent se calme et le ciel se dégage tte la nuit sinon je vois pas comment on pourrait avoir de la neige.Bonne journée a tous.@+

oui et non moi14 (réponse de normand hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quand je regarde différent parametres tels que ca :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/30h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/30h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopot...1.5-pvu/30h.htm

et ca :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/30h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/resume/30h.htm

je me dis qu'un doute peut s'installer sur d'éventuelles chutes de neige sur les cotes de la manche (l'intérieur on est bien d'accord) on peut se dire dire que plus on rentre dans les terres plus les temp seront basses, si on regarde bien les temp sur tout le long des cotes de la manche on est c'est sur entre 5 et 7° mais dés que l 'on rentre un peu plus dans les terres d'une cinquantaine de km les temp ont tendance à descendre entre 2 et 4° (moins encore en rentrant plus dedans) au vue de la dynamique qui sera (ou pas) nous pouvons avoir quelques bonnes averses durant la nuit avec quelques surprises à la clé, mais juste de quoi peut ètre blanchir temporairement les sols, la ligne des 528 englobera l'ouest de la france avec une iso 0 ° entre 600 et 800 m sur c'est pas géniale mais nous avons quelques collines qui sont souvent entre 300 et 400 m aussi bien en bretagne qu'en normandie (orne notamment) maintenant les pressions seront convenable aux alentours de 1015 hpa (plus à l'ouest - à l'est) le flux est de N au sol ainsi qu' 700 m et s'incline légèrement NNE à 850 hpa, tandis que plus haut il est aussi NNE le tout avec une temp comprise entre -25 et -30 c'est déja pas mal non, au niveau de l'anomalie elle est plus prononcé aujourd'hui que demain car les pressions auront tendance à nous rejoindre par l'ouest mais elle rest neanmoins intéressante preuve d'une certaine dynamique.

En conclusion, je dirais (ca ne reste que mon avis) qu'il y aurait 3 zones :

la premiere serait les cotes ou le risque de neige y sera faible même sous les averses les plus fortes car les temp y seront trop douces (ca aura bien le temps de fondre avant d'atteindre le sol)

la deuxieme je dirais au dela d'une cinquantiane de km dans les terres il y aurai une possibilite sous de fortes averses et dés que l'on prendrai un peu de hauteur (mais elle ne tiendra pas ou peu longtemps au sol)

la 3 eme étant plus franchement dans les terres si les averses arrivent jusque là ou une possibilité de neige plus durable au sol serait possible (pareil dés qu'une colline assez haute sera présente)

je mettrais juste un dernier lien (dsl ils sont tous temporaires) avec ceci je prends les terres du 61 pour moi14

:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance=

tu peux voir les temp à différentes altitudes, le vent, pressions etc... tout ce que l'on peut avoir besoin voili voilou ceci ne reste que mon point de vue sur une situation probable pour demain matin notamment sur un run gfs (00z) mais bien calé maintenant. @+

Merci pour l'explication Stonio 22,j'espère que tu auras raison,au pire nous sommes que au mois de Novembre,l'hiver est loin d'etre fini,donc surement encore de bonnes surprises a venir,du moins c'est a espérer.@+

PREVISION NPDC

Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, quelques averses de neige seront encore possible notamment sur l'extrême partie est de la région. Il faudra être très vigilant car les routes seront glissantes compte tenue des température négatives dans ces secteurs. En seconde partie de nuit, de faibles ondées pourront se produire le long des côtes. Le vent sera de secteur Nord, modéré sur le le bord de mer, faible de secteur nord-ouest, partout ailleurs. Des rafales allant de 55 à 65 km/h pourront être enregistrées vers les deux caps. Les températures nocturnes évolueront entre - 2 (loc -3) et 5 degrés.

C'est un ciel d'alternance qui sera d'actualité sur l'ensemble de nos deux départements pour cette journée de mardi. En effet, nuages, éclaircies et averses se partageront le ciel. Ces dernières se généraliseront à toute la région avant la fin d'après midi mais resteront de faible intensité. Le vent sera de secteur nord, assez fort en bordure côtière, modéré dans l'intérieur. L'on pourra enregistrer des rafales allant de 60 à 80 km/h, du cambraisi au boulonnai. Les températures partant de -2 à 4 degrés, elles nous offriront au meilleur de la journée 5 à 8 degrés sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous et à ce soir.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Et oui, comme quoi, il faut attendre le dernier moment pour savoir, les précipitations s'annoncent faiblardes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas tout a fait d'accord avec vous . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi , je pense que le front sera plus actif que ce que vous pensez. Le front est actuellement sur la belgique , regardez les précipitation , elle sont modérés voir forte par endroit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certe sa devrait se desactiver en arrivant sur les terres mais sa devrait rester modéré je pense , après ce n'est que mon avis

Je pense que tu as raison, de toute façon " les runs poubelles", je ne les prends pas en compte.

Va t'il neiger en Normandie ? Le front occlusion va t'il venir ? faible ou fort ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...