Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir tout le monde , le ciel est maintenant presque entièrement couvert , quelques éclaircies mais de courte durée . La température a baissée a 4.8°c puis a remontée a 5.2°c pour finir a 5.0°c tout rond actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ça va baisser et qu'on aura une bonne surprise ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 novembre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis impressionné par le rendu de ta Vantage! 10 km/h de moins que le max-inc c'est enorme, moins de 10% de différence, je vais finir par regretter de ne pas avoir "huilé" la mienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info le jour des 121 km/h du sonique ici la Vantage n'était qu'à 105. PS: cela dit elle tourne encore bien puisqu'en vent moyen elle est souvent au dessus du sonique, hier par exemple 50 de vent moyen max à la Vantage (raf 71) contre 48 au sonique (raf 79). Maxi du jour à Besse 108 km/h à 17.5 m la nuit dernière (106 km/h en début d'AM) Aujourd'hui le Monitor2 à 16 m termine devant le Vantage à 16 m, avec 98 km/h contre 95 km/h malgré les nombreuses rafales à plus de 100 à 17.5 m en pas court. 93.2 km/h à 10 m 90 km/h à 3.4 m 74 km/h à 2 m Tx 11.7°, Tn 5.2°. Actu 5.2°, 41%, Td -7°, 18 km/h/10 mn /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui l'écart peut-être très variable au bout des 24h selon les cas. En plus de l'incertitude de base, des problèmes de micro échelle, ça dépend du moment où finit la journée par rapport aux échantillons des grosses valeurs et s'il y a assez de grosses valeurs "longues" pour que le Davis soit synchronisé dessus (ce calcul de 2.5 s que toutes les 2.5 s, au lieu d'un 2.5 s glissant calculé toutes les 0.5 s, c'est un problème important pour le vent maxi à ces niveaux. Il augmente sensiblement l'incertitude de la mesure du vent maxi en plus de l'imprécision de base d'un Davis. (Il faudra que je remette la main sur les calculs que j'avais réalisés à partir de l'exemple des échantillons de ton cas des 121 km/h) Hier la Monitor2 a relevé 2 valeurs à 101 km/h sans que le Vantage dépasse 97 km/h et il a fallu attendre 35 mn pour qu'un 100 km/h s'affiche sur la Vantage. Pendant une des dernières bonnes et lointaines journées avant cet épisode, le Vantage et l'Inc avaient relevé le même max du jour, 97 km/h. Cet AM à 16h45, 79 km/h au Vantage pendant un 100 km/h à l'Inc. Pendant les 106 km/h de l'Inc en début d'AM, le Vantage a relevé 93.3 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 22 novembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ici à Gap des nuages arrivent du Nord....Mais il y a de fortes rafales impressionantes par leur puissance qui déracinent des arbres du coté de Charance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir , Le temps se couvre depuis la fin d'aprés midi avec de gros nuages . 4.0 ° Le vent cesse Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Nouveau record de 72,4 km/h à 2,50 m à 1h07 cette nuit par vent d'W,ce qui a arraché la porte de l'abri manuel /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,j'avais vu pire dans les Yvelines où j'avais retrouvé l'abri météo par terre .Et plus d'électricité jusqu'à ce matin. tn 6,9°c tx 15,4°c (abri manuel) tnm 4,8°c txm 14,4°c (moyenne abri manuel depuis 1998) tn 6,6°c tx 13,7°c (abri davis ventilé). tnn -3,0°c en 1998 tnx 14,5°c en 2003(station manuelle) txn 8,9°c en 1999 txx 18,8°c en 2003 (station manuelle) Journée très ventée,ensoleillée et excédent de 1,5°c aux moyennes des 10 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 sud ardeche la temperature remonte 6.6°c actuellement pour la neige ca semble compromis j ai trouve plus dingue que moi ardeche 07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Re bonsoir tout le monde , la baisse se confirme mais elle commence a se ralentir , 4.6°c actuellement sous un ciel laissant de moins en moins d'éclaircies . On voit sur le Radar que les précipitation ne sont plus très loins , elles se sont même légèrement accentuées . Esperons que le peu de vent qu'il reste ne gachera pas tout .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Le vent aura soufflé fort aujourd'hui ! Un arbre est carrément tombé, dans ma résidence, il semblait pourtant robuste ... a noter une voiture retourné sur l'autoroute à la sortie des arnavaux pour ceux qui connaissent, probablement due au vent ça aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pareil ici , vent modéré de secteur N , T°C stable de 4.9°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 temperatures qui joue aux yoyo 5.5°C actuellement un degres d ecart dingue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 22 novembre 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 22 novembre 2008 114 km/h sur Carnoux à 17h11. Vent moyen sur 10 min entre 50 et 60 km/h depuis 17h. Je ne sais pas quand ca va s'arrêter parce que ca commence à devenir infernal pour les oreilles...... T° actu de 5.6°C. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 sud ardeche la temperature remonte 6.6°c actuellement pour la neige ca semble compromis j ai trouve plus dingue que moi ardeche 07 Bizzare à 10kms de là, chez moi, ça baisse fortement avec +4.2°CEdit : j'avais pas vu ton second message, chez toi ça baisse aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ici à Gap des nuages arrivent du Nord....Mais il y a de fortes rafales impressionantes par leur puissance qui déracinent des arbres du coté de Charance! effectivement, en fin d'après-midi des rafales de NO de l'ordre de 100-115 km/h ont été relevées sur le 05, à Gap et à Tallard, pas si fréquent que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 22 novembre 2008 Frontonas (38) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Toujours de fortes rafales avec des nuages et des giboulées est enmené perle vent! Température de 0°C.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Quelques flocons mouillés par moment, T° en baisse avec +4.0°C, vent quasi absent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 ouha 3.1°c pas de flocons chez moi snif bonne soirée je reviendrais tard dans la soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pareil ici , enfin c'étais prévisible , je reviendrais aussi après , les précipitations sont prévuent plus tard mais je pense que si ça tombe ça sera très très faible et ça ne sere pas sous forme solide ... Il fait 4.9°c actuellement . Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidgard Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, une journée ensoleillée entrecoupée de passages nuageux aujourd'hui, le tout avec un mistral assez fort qui s'est maintenu jusqu'à ce soir; Du côté des températures, après la douceur de la soirée (15,6° à 21h00 qui fut la Tx d'ailleurs), la température a diminué progressivement, et surtout à la faveur du fort mistral qui s'est levé dans la nuit et qui a soufflé une bonne partie de la journée, actuellement vent quasi nul et une baisse sensible de la T° avec 7,9°; quelques gouttes seraient prévues dans le courant de la nuit mais sous réserve... Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Cet AM à 16h45, 79 km/h au Vantage pendant un 100 km/h à l'Inc. Pendant les 106 km/h de l'Inc en début d'AM, le Vantage a relevé 93.3 km/h. Ah oui c'est vrai que les maxis n'ont pas forcément lieu au même moment, du coup ça reste asez aléatoire car la Vantage peut avoir 20km/h de "retard" sur une rafale puis 10 d'avance sur l'autre. Cependant ici les horaires correpsondent la plupart du temps entre les 2 anémos.114 km/h sur Carnoux à 17h11. Vent moyen sur 10 min entre 50 et 60 km/h depuis 17h. Je ne sais pas quand ca va s'arrêter parce que ca commence à devenir infernal pour les oreilles...... Ne me dis pas que tu ne te régales pas en réalité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">3 Vantages a plus de 100 km/h c'est pas mal pour nos postes amateur du SE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si dudu avait un anémo en 0.5s il aurait fait péter les 140! Ici la direction du vent n'en fini pas de faire la girouette, depuis une heure ça s'est stabilisé, avec un vent faible de secteur ENE! tres bien modélisé par le WRF (bien qu'un peu en retard), mais raté par MF qui maintenait le NW soutenu pour ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T en forte baisse avec 6.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir, une journée ensoleillée entrecoupée de passages nuageux aujourd'hui, le tout avec un mistral assez fort qui s'est maintenu jusqu'à ce soir; Du côté des températures, après la douceur de la soirée (15,6° à 21h00 qui fut la Tx d'ailleurs), la température a diminué progressivement, et surtout à la faveur du fort mistral qui s'est levé dans la nuit et qui a soufflé une bonne partie de la journée, actuellement vent quasi nul et une baisse sensible de la T° avec 7,9°; quelques gouttes seraient prévues dans le courant de la nuit mais sous réserve... Bonne soirée à tous. 15.6 aujourd'hui sur Alès ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste impossible . Tu mesure ta température avec quoi Actu sur SAiNT CHRiSTOL , le ciel est couvert avec une température de 4.1 ° . Vent nul Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 22 novembre 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ah oui c'est vrai que les maxis n'ont pas forcément lieu au même moment, du coup ça reste asez aléatoire car la Vantage peut avoir 20km/h de "retard" sur une rafale puis 10 d'avance sur l'autre. Cependant ici les horaires correpsondent la plupart du temps entre les 2 anémos. Ne me dis pas que tu ne te régales pas en réalité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 Vantages a plus de 100 km/h c'est pas mal pour nos postes amateur du SE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si dudu avait un anémo en 0.5s il aurait fait péter les 140! Ici la direction du vent n'en fini pas de faire la girouette, depuis une heure ça s'est stabilisé, avec un vent faible de secteur ENE! tres bien modélisé par le WRF (bien qu'un peu en retard), mais raté par MF qui maintenait le NW soutenu pour ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T en forte baisse avec 6.2°. C'est surtout que j'ai peur pour mon mât. Je n'ai jamais eu ces valeurs donc cet épisode sert un peu de cobaye pour l'installation. Mais bon, 114km/h ca doit pas être courant dans le coin.... Je ne pense pas que l'on battre ce record d'ici ce soir ou demain. Le vent est en légère baisse depuis 1h maintenant. Ça n'enlève rien au fait que le mistral est quand même un vent saoulant.... Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 C'est navrant un tel bulletin : Faits nouveaux : Les vents tardent à se renforcer sur le Var notamment dans l'intérieur. La région Bastiaise est à présent à l'écart des vents forts. Situation actuelle et données observées : De fortes rafales de vent (de secteur ouest) ont été observées : - sur le Var : 90 km/h à Cuers, 93 km/h à Entrecastaux, 98 km/h au Castellet, 115 km/h à l'île du Levant, 126 km/h à Porquerolles, 130 km/h à Hyères . ... Evolution prévue : Var : Les vents d'ouest à nord-ouest vont se renforcer mais n'atteindront probablement pas les valeurs prévues initialement Je ne comprends pas. Bon les valeurs sont fausses (du moins ce sont pas les plus élevées), mais que je sache, le renforcement a eu lieu dans le Var. Oui effectivement, très pauvre comme bulletin. Par contre, il me semble que la station d'Hyeres n'a pourtant pas dépassé les 100km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Tn en cours actu avec 4.6°C. La température n'a pas arreté de chuter depuis midi avec une Tx de 10.3°C. Le vent de secteur NE est faible à modéré pour le moment. Humidité de 70% et pression relative de 1012.5hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Quasimement plus rien sur les radars, même sur le MC, les modèles ont surestimé les précipitations, dommage il n'y avait plus un brin de vent. T° +3.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ça n'enlève rien au fait que le mistral est quand même un vent saoulant.... Tiens je suis étonné que tu dises ça, je pensais que tu aimais le vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le mistral c'est avant tout du vent! tout gentil en plus il dégage le ciel /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je l'aime bien même si c'est pas mon préféré.Le vent repasse au NE ici comme prévu (mais en retard) par WRF, si la prévi continue de se réaliser il continuera de tourner progressivement au N puis NNW demain dans la journée, avant bien sur le SW de demain soir! (qui lui est bien prévu par tout le monde) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés