Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

La pluie est arrivée plus franchement sur le Sud de Sainté avec des rafales de vent et dans une ambiance sombre. Neige seule à 900m dans le Pilat d'après Rio43 : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=2079#p2079

Pierric

Et bien pour l'instant, c'est le calme sur le Nord de la ville.

Très peu de vent, pas de pluie, mais un ciel encombré.

Température de 6.7°C.

• Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La pluie est arrivée plus franchement sur le Sud de Sainté avec des rafales de vent et dans une ambiance sombre. Neige seule à 900m dans le Pilat d'après Rio43 : http://forum.meteo-mc.fr/viewtopic.php?pid=2079#p2079

Pierric

Ici aussi, premières gouttes avec 6,3° encore, ca va etre difficile de voir tomber la neige

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après la pluie modérée de l'après-midi, 18 mm, ce soir c'est la neige qui prend le relai, actu. neige lourde modérée/forte qui tient sur les toits et dans l'herbe. 0,6°C.

A+

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

De retour des Estables : ouaouh ça décoiffe , tempête de neige avec déjà 5 cms de fraîche et ça tombait très fort quand je suis parti vers 16h30...Circulation difficile et déconseillée en direction du Gerbier de joncs... default_huh.png

La lpn se situait un peu au-dessus de 1000m....

Je vais mettre quelques photos sur skipass default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca c'est bien radoucit en Lozère : 5.5°C actu à Mende (760 m) avec faibles pluies. Je reviens de la Margeride, il tombait un mélange pluie neige jusqu'à 1400 m d'alt. La limite devrait descendre avec l'intensification prévue des précip'.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien ça s'active sur le MC default_rolleyes.gif ! Quel plaisir ! De la neige là-bas, de la pluie à côté, des éclairs à un autre endroit, des bourrasques de vent ici et peut-être des surprises localement ?

Pierric

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Confirmation de ce que disait seryam, il neige fort actuellement sur Issarlès à 940m, la lpn a baissé par rapport au début d'aprem... default_rolleyes.gif

Il neige plus bas côté ardèche car les précipitations sont certainement plus intenses que du côté de la Haute-Loire...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La pluie devient modérée, température de 6,1° default_dry.png

La pluie devient modérée, température de 6,1° default_dry.png

C'est bizarre, j'habite la même commune, pas loin de chez toi, et si j'ai eu 0.2 mm, c'est le maximum.

Actuellement, le ciel s'est un peu éclaircit et il n'y a aucune goutte.

Posté(e)

C'est bizarre, j'habite la même commune, pas loin de chez toi, et si j'ai eu 0.2 mm, c'est le maximum.

Actuellement, le ciel s'est un peu éclaircit et il n'y a aucune goutte.

J'ai eu cette intensité d'un seul coup, pendant 1 minute et puis plus rien d'un coup aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu cette intensité d'un seul coup, pendant 1 minute et puis plus rien d'un coup aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok.

On voit sur le radar de Landi une zone blanche sans précipitation. Je crois que l'on doit y être dedans. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La pluie est parfois modérée désormais à Mende et la température baisses : 4.6°C actu.

Le lac de Charpal (1330 m d'alt) est entièrement gelé dans le Sud Margeride :

53892291120081620.jpg

EDIT : ca y est il neige à 1250 m d'altitude en Margeride chez ma grand mère, tout a déjà blanchi.

Les premières gouttes commencent à tomber ici, mais il y a de la réserve ça arrive par le sud-est.

La température reste assez douce : 5.6°C, quoique ça baisse vite avec l'arrivée de la pluie...

A suivre !

Pression atmosphérique de 987.2 hPa ! default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On voit sur le radar de Landi une zone blanche sans précipitation. Je crois que l'on doit y être dedans. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du Midi s'est quelque peu levé avec l'arrivée des précipitations (c'est plutôt l'inverse d'habitude) propice à la mise en place d'un peu d'effet de Foehn sur le Stéphanois avec le massif du Pilat. C'est ce qui pourrait expliquer cette trouée : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php.Sinon ce n'est pas parce qu'il neige à Mayres à une altitude similaire de Sainté qu'il neigera à Sainté. En effet Mayres se situe sous des précipitations durables et "au vent" ce qui est propice à l'isothermie. Ce n'est pas le cas de Sainté.

Pierric

Les premières gouttes commencent à tomber ici, mais il y a de la réserve ça arrive par le sud-est.

La température reste assez douce : 5.6°C, quoique ça baisse vite avec l'arrivée de la pluie...

A suivre !

Pression atmosphérique de 987.2 hPa ! default_wacko.png

A Clermont 4.0°C les précipitations n'ont pas commencées... je pense qu'on peut effectivemment avoir de belles surprises dans certains coins... et un pluvio bien remplie également ! il neige dans le sud du MC à très basse altide déjà...

On verra quoiqu'il en soit la neige n'est toujours pas fondue dès 600m environ.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

5.2°C dans la vallée de l'Allier et quelques gouttes.

Je suis allé me balader du côté du Mt Mouchet cette après midi, surprise pas beaucoup de neige là haut, maxi 15cm mais tout est bien givré et gelé, ça n'a pas bougé, de belles congères sur les crêtes et de bonne rafales de vent du Sud.

Un petit aperçu en images !

Croix de la Donne, 1357m

rad93071.jpg

La bête du Gévaudan, sanglier rencontré au détour d'une parcelle

rad2D601.jpg

Ambiance unique de la Margeride

rad7F1D3.jpg

Sommet de la rando, 1400

radC42A4.jpg

Sur l'Ouest Cantal, après une nouvelle nuit bien froide à -6° de mini sous abri, la température est bien remontée aujourd'hui avec un maxi à 8° grâce au vent de Sud qui s'est levé. Une courte pluie a fait son apparition vers 17h, elle a vite été remplacée par la neige qui tombe actuellement de façon faible à modérée selon les moments.

Posté(e)

Il tombe du grésil (ou de la neige roulée, je ne suis pas sorti voir) mélangé à la pluie à Mende (760 m) avec la T°C qui chute : 3.3°C sous abri (-2°C en moins d'une heure). L'herbe a "grisé"... Plus que quelques minutes a attendre pour la neige je pense.

Joli Aurel, un peu moins de neige et pas de givre en Margeride Sud cet aprem' avec le vent de Sud assez doux : environ 1°C vers 1400 m.

Il tombe du grésil (ou de la neige roulée, je ne suis pas sorti voir) mélangé à la pluie à Mende (760 m) avec la T°C qui chute : 3.3°C sous abri (-2°C en moins d'une heure). L'herbe a "grisé"... Plus que quelques minutes a attendre pour la neige je pense.

Joli Aurel, un peu moins de neige et pas de givre en Margeride Sud cet aprem' avec le vent de Sud assez doux : environ 1°C vers 1400 m.

La neige aussi fait doucement son apparition en fond de vallée, mais je pense que le front pluvieux ne nous réserve plus grand chose d'intéressant.

Sur l'Ouest Cantal, après une nouvelle nuit bien froide à -6° de mini sous abri, la température est bien remontée aujourd'hui avec un maxi à 8° grâce au vent de Sud qui s'est levé. Une courte pluie a fait son apparition vers 17h, elle a vite été remplacée par la neige qui tombe actuellement de façon faible à modérée selon les moments.

Salut Laurent, j'habite à 15 km à l'ouest d'Aurillac (vers le barrage), il neige faiblement ici aussi. Peut-on s'attendre à des chutes de neige cette nuit ? et dans quelles proportions ?

Merci

Posté(e)

Ca y est il neige et ça blanchi direct au sol (surprenant quand même après la pluie). Plus que 2.3°C (-1°C en 5 mn !)

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Merci pour toutes vos photos (du PDD à la Margeride). Content Vincent de te revoir sur le forum MC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Mont-Dore, après qq flocons vers 17h30, la neige est arrivée plus franchement vers 18h00. Il neige donc actuellement de manière modérée, même si la T est assez douce (1°C). Dans ce flux de Sud - Sud-Est, nous ne serons pas les mieux fournis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...