Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbes photos, ça a un gout de 2005 tout cela!

Bon sinon je viens d'apprendre "grâce" à France 2 que l'autoroute A75 avait été coupée au camion à cause de la neige tombée sur le plateau ardéchois, et que ce soir la vigilance était de mise dans le secteur de Tulle... default_dry.png

EDIT: ceci était un post au second degré.

• Réponses 891
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bon sinon je viens d'apprendre "grâce" à France 2 que l'autoroute A75 avait été coupée au camion à cause de la neige tombée sur le plateau ardéchois, et que ce soir la vigilance était de mise dans le secteur de Tulle... default_dry.png

Je vois pas trop le lien entre les 2 puisque l'A 75 ne passe pas en Ardèche mais en Lozère... default_huh.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oué en effet un petit gout de 2005 default_rolleyes.gif mais chuttttttttttttttt........faut pas le dire trops fort default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon la powpow va prendre peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, entre Dimanche soir dernier, hier soir et aujourd'hui...ca faisait un baille que j'avais pas vu des conditions pareil au-dessus de 1300m...il y a eu du temps violent en altitude...perso j'aurais bien passé deux-trois nuits au sommet de la perdrix... default_stuart.gif

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les photos celle du Guéry est très spéciale j'aime bien default_rolleyes.gif , c'est pas fini en plus demain devrait apporter de nouvelles chutes de neige plus ou moins modérées... ainsi que mercredi.

Merci à vous Steph et Dralfot (photos). Oui il faut surveiller la deuxième partie de la semaine surtout si le flux tourne à l'W / NW, les Monts Dore seront alors mieux exposés, avec l'incertitude actuelle de la limite pluie - neige.

Didou m'a devancé pour l'A75 et le plateau ardéchois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la burle (Ecir dans le Cézalier et par ici), d'accord aussi avec toi Didou, c le vent associé à la tourmente, le vent qui reprend la neige au sol et la transporte cette neige fine dans des tourbillons aveuglants, rendant la circulation délicate pour tous les voyageurs... pour reprendre les propos de nos "anciens" géographes décrivant le climat du Massif central et ses contraintes en hiver. Ces vents ne sont pas nécessairement associés à une direction, même si N et NE sont de loin les cas les plus fréquents.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si je met des estimations, c'est que certains membres et adhérents me demande les conditions de là-haut vu que j'y suis réguliérement par rapport au boulot mais c'est clair que à partir d'aujourd'hui les chiffres, je n'en donnerait plus, sa c'est sur !

Sinon, sur Roche, température de 3.6°C et pression toujours aussi basses avec 994.2hPa.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon puisqu'apparement mon humour second degré n'a pas été compris, je sais bien que l'A75 ne passe pas par le plateau ardéchois, pas plus que par Tulle d'ailleurs. D'où mon " default_dry.png " pour éviter tout commentaire sur la précision de l'information donnée par France2. J'habite Clermont l'Hérault quand même!

EDIT: et je suis pas PICARD! Juste un pauvre Héraultais d'adoption exilé en Picardie parce que l'administration en a décidé ainsi... jusqu'à ce que j'obtienne un jour ma mut' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour la burle (Ecir dans le Cézalier et par ici), d'accord aussi avec toi Didou, c le vent associé à la tourmente, le vent qui reprend la neige au sol et la transporte cette neige fine dans des tourbillons aveuglants, rendant la circulation délicate pour tous les voyageurs... pour reprendre les propos de nos "anciens" géographes décrivant le climat du Massif central et ses contraintes en hiver. Ces vents ne sont pas nécessairement associés à une direction, même si N et NE sont de loin les cas les plus fréquents.

Oué en effet Fred, ici dans le PDD "il écir" (d'ailleur Cézallier, même une partie de l'Aubrac, vers Nasbinals-Laguiole...c'est le même terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui a même donné son nom à un excellent fromage, que je recommande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Haaaaaaaaaa le climat du Massif Central default_cool.png un truc violent quand même...petit Hors Sujet, mais j'ai discuté avec un responsable de l'entreprise qui à construit le funitel à Super Besse...le mec était sur les fesses en voyant les conditions météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...ils se sont fait surprendre par le givre...ils avaient déjà vu des conditions pareil dans les Alpes...mais à 3000m default_stuart.gif ...

Sinon le Croix Morand...veux son homme tout les ans...encore une preuve des conditions météo...comment dire...assez violente default_innocent.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vu ton post de 20h31 j'ai supprimé tous les default_wacko.pngdefault_mad.gifdefault_wub.pngdefault_mad.gif

Actu T : -1,2 ciel voilé?? couvert??

Posté(e)

Si je met des estimations, c'est que certains membres et adhérents me demande les conditions de là-haut vu que j'y suis réguliérement par rapport au boulot mais c'est clair que à partir d'aujourd'hui les chiffres, je n'en donnerait plus, sa c'est sur !

Sinon, sur Roche, température de 3.6°C et pression toujours aussi basses avec 994.2hPa.

Je crois que tu vient de donner des chiffres default_laugh.png c'est de l'humour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'emballe pas Romain, c'est juste que les 75 cm sont un peut trops fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon puisqu'apparement mon humour second degré n'a pas été compris, je sais bien que l'A75 ne passe pas par le plateau ardéchois, pas plus que par Tulle d'ailleurs. D'où mon " default_dry.png " pour éviter tout commentaire sur la précision de l'information donnée par France2. J'habite Clermont l'Hérault quand même!

Autant pour moi sebaas mais mon sang n'a fait qu'un tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ben oui quoi, c'est qu'on est susceptibles entre gens des hauts-plateaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste une petite photo en redescendant de la Croix de Chaubouret, avec de belles congéres(toute la neige est d'ailleurs bien souflléé).

dsc09173it8.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars Sebaas il connaît trés bien l'A75 c'était de l'humour pour relever les c*******s sorties par les médias qui eux sont lamentables dès qu'ils passent le périf...

Beaucoup moins de neige en Lozère, et surtout une fonte quasi totale sous le doux soleil de cet aprem' sous les 1000 m d'alt.

A l'ombre fonte beaucoup plus limitée. Ici dans les gorges du Bramont (extrémité O du Mont Lozère)

69055301120081405.jpg

Posté(e)

Sinon le Croix Morand...veux son homme tout les ans...encore une preuve des conditions météo...comment dire...assez violente default_innocent.gif

Je vois que comme tu connais le dicton de la Croix Morand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à une époque on sonnait la cloche pour guider les voyageurs (cabane du cantonnier).

L'Aubrac dans ces conditions ça doit bien donner en effet !

Pour les cabines de Besse, ça ne me suprend pas...

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars Sebaas il connaît trés bien l'A75 c'était de l'humour pour relever les c*******s sorties par les médias qui eux sont lamentables dès qu'ils passent le périf...

Beaucoup moins de neige en Lozère, et surtout une fonte quasi totale sous le doux soleil de cet aprem' sous les 1000 m d'alt.

A l'ombre fonte beaucoup plus limitée. Ici dans les gorges du Bramont (extrémité O du Mont Lozère)

Sympat cette photos Vincent default_cool.png vive le grand angle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ayez t'as une connection internet???? depuis tout ce temps tu doit même plus savoir ce que c'est internet default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tiens en parlant du Pilat, la plus grosse épaisseur de neige que j'ai vue là haut c'était en décembre 90, après un bel épisode fin novembre (tiens tiens default_rolleyes.gif ), on avait eu de superbes chutes sur la partie orientale du massif central, il y en avait largement autant sur le Pilat que le sur le Mézenc , ce qui n'est pas si fréquent sans vouloir froisser la susceptibilité de certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'ai pas de photos mais je garde en mémoire l'image de la croix de chaubouret et la Jasserie...

Posté(e)

Ah la géographie et les journalistes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C noté pour ton sens de l'humour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vois que comme tu connais le dicton de la Croix Morand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à une époque on sonnait la cloche pour guider les voyageurs (cabane du cantonnier).

L'Aubrac dans ces conditions ça doit bien donner en effet !

Pour les cabines de Besse, ça ne me suprend pas...

Oué je connais bien le dicton...disons qu'elle m'a déjà prit une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon ce qui faut dans la voiture!

Oué L'Aubrac, ca doit être violent aussi default_stuart.gif jamais fait un jour de mauvais temps encore, mais c'est au programme default_devil.gif j'ai une bonne adresse de resto-hotel en plus là-bas default_innocent.gifdefault_cool.png

Oué pour les cabines...c'est clair rien de surprenant, le climat est violent de ce côté dans ce genre de flux default_cool.png du coup pour pas être emmerdé, il font tourner le cable à vide en permanence....vive les économies d'énergies...

Posté(e)

Abusé 75 cm lol dépassé par les émotions mon petit romain sans doute la première victoire des verts qui te fais plaisir.....imagie 75 cm ça doit jamais arriver la haut alors refléchis deux secondes avant de donner des chiffres car la c'est de la désinformation que tu fais c'est con ça te décrédibilise....quoi que sur le forum pas grand mon n'accordait de crédit à tes interventions car souvent survendu....mais bon on t'en veux pas mais la c'est vrai ça va être dur de faire passe une information qui paraitra crédible aux yeux des autres...on s'étais accroché la dessus il y a deux ans romain rapelle toi je t'avais prévenu mais apparament tu en as pas tenu compte....c'est le retour de manivelle dommage....

Allez bisous calin romain

Taratata...je suis témoin en 90 il ya eu plus de 75 cms à la Jasserie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , depuis je sais pas si cela s'est reproduit... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sur cet épisode et à la vue des photos ça fait beaucoup mais mesurer la neige dans notre massif central reste un exercice particulièrement périlleux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympat cette photos Vincent default_cool.png vive le grand angle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ayez t'as une connection internet???? depuis tout ce temps tu doit même plus savoir ce que c'est internet default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin le Net chez moi, un peu instable mais je crois que j'ai trouvé la solution.

Ma photo c'est au 17 mm "seulement" mais dans une trés forte pente (éboulis) d'où l'effet sur les arbres du côté.

Enormes toutes vos photos, vu la semaine qui arrive ça va être monstrueux pour un début décembre en Auvergne !

Bonsoir !

Merci à tous pour vos magnifiques photos bien hivernales, ça fait plaisir après l'hiver dernier bien médiocre !

Sur la première photo de Steph les congères qui débordent sur la route sont énormes en effet, c'est impressionnant !

Et la photo de Ffred du Guery est superbe aussi, ambiance très particulière en effet !

En plaine beaucoup moins d'action, mais un vent de sud qui a bien soufflé toute la journée, notamment le matin.

La maximale a flirté avec les 10°C et le soleil a fait de belles apparitions, ce soir d'ailleurs c'était assez bien dégagé.

Actu 4.5°C, le vent souffle un peu moins fort.

Bilan de ce mois de Novembre bien arrosé : 91.5 mm ! C'est 2.5 fois la normale en plaine !

Et on dirais que le mois de décembre va commencer avec pas mal de pluie aussi, quoique par flux d'ouest la plaine sera peut-être bien mieux protégée que ces derniers jours... A suivre en montagne en tout cas pour la LPN en milieu de semaine prochaine !

Posté(e)

Oui enfin le Net chez moi, un peu instable mais je crois que j'ai trouvé la solution.

Ma photo c'est au 17 mm "seulement" mais dans une trés forte pente (éboulis) d'où l'effet sur les arbres du côté.

Enormes toutes vos photos, vu la semaine qui arrive ça va être monstrueux pour un début décembre en Auvergne !

Ouai pour l'Auvergne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais moi je le sens pas trop pour le Mézenc, les monts d'Auvergne vont faire barrière à ce flux d'ouest-NO et comme d'hab il ne nous restera que les miettes... default_dry.png

Pas grave et tant mieux pour l'Auvergne, on ira dévaller les pentes du côté de Besse et puis on a toujours quelques bonnes surprises sur ces avec ce temps agité default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En 24 heures accumulation de 23 cm de neige default_rolleyes.gif Ca le fait quand même pour cet petit épisode default_cool.png

tout tout petit alors hein default_laugh.pngdefault_laugh.png en plus vu le radar ça va encore tomber fort toute la nuit non ?

Posté(e)

Oué Vincent, on est parti sur des grosses bases default_cool.png ca sent le gros platrage en altitude...bon pour les quantitées avec ce vent...pas gagné default_laugh.png comme d'hab' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

en plus vu le radar ça va encore tomber fort toute la nuit non ?

Pour le moment au radar les choses se calment...rien de violent à attendre ce début de nuit je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...