oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 En effet, on voit vraiment bien les Stéphanois qui connaisse le "micro-climat" de Sainté par temps de flux de Nord-Ouest, il est vrai qu'on serait pas mal foehné, pas de précipitations alors à prévoir ou presque pas. Par contre dés samedi sa pourrait tourner au Nord et là sa serait pas la même chose surtout avec les températures prévues qui pourrait avoisiner les -5°C par temps neigeux, je n'imagine même pas les conditions de circulation dés les premiéres hauteurs surtout moi qui monte au Crêt de la Perdrix à 1424m dimanche. Je mise sur 3/5cm sur Sainté sur l'épisode SI les modéles comfirment. La cluse de Nantua/Bellegarde prend bien aussi avec les flux nord Mais pour Lyon, c'est bien le vent de nord notre énnemi (sauf front) tout file vers le sud sans frein... Les grosses neiges Lyonnaises viennent majoritairement du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Allez, je me lance : descente arctique à partir de vendredi sur RA, amenant d'abord de la pluie en plaine. Puis neige abondante en montagne, environ 92,3 centimètres sur les préalpes (au revard en particulier) et environ 12,7 centimètres dans le 3ème arrondissement de Lyon. En plus ça devrait cailler. J'ai bon ? Plus sérieusement, Je suis assidument le forum depuis 2004, je lis toutes les analyses avec plaisir. Certes, mes connaissances (et mon emploi du temps), ne me permettent pas d'analyser et de prévoir aussi bien que vous, mais il est très désagréable de se faire rentrer dans le "choux" parce qu'on donne simplement un conseil de prudence. Voilà, voilou, fin du HS. Ps : je crois que maintenant, je vais me contenter de lire les posts, ça posera moins de problèmes. hey... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y avait rien de personnel, c'est juste la mention de MF comme point de référence qui nous a chauffé... continue de poster... plus on est de fou.. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Allez, je me lance : descente arctique à partir de vendredi sur RA, amenant d'abord de la pluie en plaine. Puis neige abondante en montagne, environ 92,3 centimètres sur les préalpes (au revard en particulier) et environ 12,7 centimètres dans le 3ème arrondissement de Lyon. En plus ça devrait cailler. J'ai bon ? Plus sérieusement, Je suis assidument le forum depuis 2004, je lis toutes les analyses avec plaisir. Certes, mes connaissances (et mon emploi du temps), ne me permettent pas d'analyser et de prévoir aussi bien que vous, mais il est très désagréable de se faire rentrer dans le "choux" parce qu'on donne simplement un conseil de prudence. Voilà, voilou, fin du HS. Ps : je crois que maintenant, je vais me contenter de lire les posts, ça posera moins de problèmes. Non je crois que le message était plutôt "MF n'est pas parole d'évangile"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 17 novembre 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, il ne faut retenir que les précipitation que gfs marque sur les carte de météociel. je regarde surtout le flux que l'on va avoir, pour cette descente neigeuse. on voit que sur ce run 18z, le creusement vers la mer adriatique est plus important que dans celui du 12z. le flux sur nos région s'oriente donc au NNE, voir NE. ce qui est bien plus propice pour les versants est du massif central. malgré un petite hausse des pression, je préfere ce nouveau run., qui de plus alonge la durée des descnetes froides et humides /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon, ce n'est qu'une analyse d'un run gfs d'un soir. mais ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 17 novembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Et GFS nous en remet une couche avec l'amplification de l'onde de Lundi... et du coup des précipitations non-stop durant plus 90h sur certains reliefs de l'Est Rhône Alpe. La semaine va vraiment être très très longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, il ne faut retenir que les précipitation que gfs marque sur les carte de météociel. je regarde surtout le flux que l'on va avoir, pour cette descente neigeuse. on voit que sur ce run 18z, le creusement vers la mer adriatique est plus important que dans celui du 12z. le flux sur nos région s'oriente donc au NNE, voir NE. ce qui est bien plus propice pour les versants est du massif central. malgré un petite hausse des pression, je préfere ce nouveau run., qui de plus alonge la durée des descnetes froides et humides /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon, ce n'est qu'une analyse d'un run gfs d'un soir. mais ça fait plaisir. Un run impressionnant pour les Savoies, sur la durée notamment, constamment frappées par le flux : si cela se confirme, c'est le jackpot qu'on a plus trop connu ces derniers temps... Si et seulement si comme dirait Christophe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Et GFS nous en remet une couche avec l'amplification de l'onde de Lundi... et du coup des précipitations non-stop durant plus 90h sur certains reliefs de l'Est Rhône Alpe. Sorties en montagne à proscrire à partir de vendredi. Le risque d'avalanche va vite devenir très important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, il ne faut retenir que les précipitation que gfs marque sur les carte de météociel. je regarde surtout le flux que l'on va avoir, pour cette descente neigeuse. on voit que sur ce run 18z, le creusement vers la mer adriatique est plus important que dans celui du 12z. le flux sur nos région s'oriente donc au NNE, voir NE. ce qui est bien plus propice pour les versants est du massif central. malgré un petite hausse des pression, je préfere ce nouveau run., qui de plus alonge la durée des descnetes froides et humides /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon, ce n'est qu'une analyse d'un run gfs d'un soir. mais ça fait plaisir. Oui flux de NE est un peu plus favorable sur les plateaux Ouest St genois et Craponnois aimerait bien la revoir cette neige qui nous manque depuis 2 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Sorties en montagne à proscrire à partir de vendredi. Le risque d'avalanche va vite devenir très important Conditions clairement épouvantables en montagne... visibilité nulle et froid sibérien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ce run est complètement dément pour la suite, la neige ne s'arrêterait jamais de tomber, et en quantités folles ! Et par dessus le marché, une jonction s'établirait à proximité de la Scandinavie... Bon, on va vite l'oublier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Conditions clairement épouvantables en montagne... visibilité nulle et froid sibérien C'est presque le jour d'Après en montagne sur ce run de GFS 18h... rarement vu un run aussi extrême, et pourtant on en a vu un paquet déjà... 2e possibilité à la CEP pour RA en début de semaine prochaine, avec conflit de masse d'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ce run est complètement dément pour la suite, la neige ne s'arrêterait jamais de tomber, et en quantités folles ! Et par dessus le marché, une jonction s'établirait à proximité de la Scandinavie... Bon, on va vite l'oublier ! C'est clair du grand n'importe quoihttp://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-174.png?18 Le pire c'est qu'après ca continue, vers la Scandinavie, une masse froide descend vers nous http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?18 Et comme si ca ne suffisait pas, on a l'esquisse d'une nouvelle jonction vers le Groenland /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18 Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 C'est presque le jour d'Après en montagne sur ce run de GFS 18h... rarement vu un run aussi extrême, et pourtant on en a vu un paquet déjà... 2e possibilité à la CEP pour RA en début de semaine prochaine, avec conflit de masse d'air... Ce qui est bluffant, c'est que d'hab ça dégonfle... et là, on part dans l'extrême (GFS surtout) Vraiment une config rarissime depuis quelques années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Grenoble sous 70 cm de poudre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 Allé j'arrete, j'y vais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ce 18Z est tout simplement splendide ! A prendre évidemment à la légère, on sait ce que les 06 et 18Z valent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Un aspect n'est pas à négliger avec ces masses d'air glaciale au dessus de nos têtes ce week-end... le risque de phénomènes orageux et là... très localement ça peut déposeR très fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 18 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Voilà GFS est tres chaud il continue sur la meme route .le run de 0Z est vraiment bien . Pourvu que sa dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 18 novembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Voilà GFS est tres chaud il continue sur la meme route .le run de 0Z est vraiment bien . Pourvu que sa dure je sens qu'on va avoir de belles photos en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 18 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 je sens qu'on va avoir de belles photos en perspective... Oh oui tu peux faire confiance a la team d'IC Iséroise et meme Savoyarde BON allé je vais bosser vivement 16h30 que je rentre suivre ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que sa dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Voilà GFS est tres chaud il continue sur la meme route .le run de 0Z est vraiment bien . Pourvu que sa dure Vous allez vous en mettre plein la lampe bande de petits veinards ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Les bons runs se suivent. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations devraient probablement arriver Vendredi en cours de journée, Selon GFS une chute importante du thermomètre est à prévoir dans la nuit de Vendredi à Samedi, avec l'arrivée des premières flocons en basse altitude en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Voilà GFS est tres chaud il continue sur la meme route .le run de 0Z est vraiment bien . Pourvu que sa dure Tout comme ECMWF, UKMO et NOGAPS Encore une belle unanimité des modèles montrant que notre région sera frappée de plein fouet par cet épisode entre vendredi soir et dimanche voir un peu plus. On est pas à l'abri de quelques décalages mais peu de secteurs devraient échapper aux flocons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2008 La chute du thermomètre va être spectaculaire vendredi soir sous de fortes précipitations, ce sera tout blanc au réveil samedi, et il neigera près du relief jusqu'à dimanche, avant peut-être l'apothéose lundi dans un flux de nord-ouest très humide et neigeux jusqu'en plaine... J'ai hâte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 On est peut-être à l'aube d'un épisode remarquable… les modèles sont ! Allez, encore 84 heures à patienter… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Une trentaine de mm en neige entre samedi et dimanche chez moi ... Sans parler de la suite bien sûr. Globalement, on se dirige vers beaucoup d'humidité, et avec tout ce froid engouffré, ça va sûrement beaucoup donner dans les secteurs exposés, le long des préalpes en particulier. Les 20-30cm d'Olivier sont réalistes, ukmo donne par exemple pas mal de précipitations lui aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés