Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et vous avez vu ce qui se profile pour Lundi default_blink.png ? Une arrivée d'air humide un peu plus douce en provenance du NO pourrait provoquer un conflit de masse d'air donnant lieu à d'importantes chutes de neige sur tout RA default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif ! Situation très intéressante à suivre ...

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait d'accord avec la première phrase en gras, mais pas avec la seconde évidemment, ce sera en plaine toute la journée.

Ils veulent certainement parler de lundi avec un probable réchauffement de masse d'air, mais 700m ça parait un peu élevé en effet. Peut-être de la prudence à échéance relativement lointaine...

Bulletin de MF38 à la mi-journée :

Du 22 au 25 novembre temps hivernal avec des chutes de neige possibles jusqu'en plaine samedi/dimanche et à basse altitude lundi/mardi.

On progresse… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ils veulent certainement parler de lundi avec un probable réchauffement de masse d'air, mais 700m ça parait un peu élevé en effet. Peut-être de la prudence à échéance relativement lointaine...

Oui tu as raison en fait, j'ai mal lu.

Sinon on va surveiller en effet ce flux de nord-ouest pour lundi, très humide et probablement incapable de chasser le froid près des montagnes.

Ah merci Chris, bon, je vois que la thérapie de groupe fait son effet chez MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ouais j'en parlais hier ce flux de nord ouest il est vraiment classe, surtout pour les cumuls en montagne... sans peut etre meme épargner la plaine !

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

C'est presque du rêve cet épisode, surtout en montagne et pour les stations... default_sorcerer.gif

En plus, la Suisse me semble exposée à un énorme plâtrage sur ce coup là... Quand on pense que l'épisode de fin octobre, pas aussi costaud que celui-ci, avait donné 20cm de neige en ville de Zurich (400m)...

Côté suisse romande, le mètre me semble largement possible dans les préalpes Vaudoises et Fribourgeoises dès 1200m... Pour le jura, c'est plus difficile à dire... Avec ce fort courant d'altitude, les averses et fronts secondaires risques de passer assez rapidement sur le jura et le plateau avant d'aller se tasser contre les Alpes... Situation intéressante néanmoins !

Demain je fais le plein de la fraise à neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Pour mon premier hiver dans mon nouveau chez moi (Romme sur Cluses 74 à 1320 m), je commence fort.

Avant, habitant à 1100 m au dessus du bassin Genevois, je me plaignais de l'effet "radiateur" du lac.

Là je suis presque collé aux Aravis, je pense que ...... je vais vais me régaler ! default_devil.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour mon premier hiver dans mon nouveau chez moi (Romme sur Cluses 74 à 1320 m), je commence fort.

Avant, habitant à 1100 m au dessus du bassin Genevois, je me plaignais de l'effet "radiateur" du lac.

Là je suis presque collé aux Aravis, je pense que ...... je vais vais me régaler ! default_devil.gif

Oui, vue ton exposition, le mètre est possible d'ici lundi default_rolleyes.gif ...

Il faudra sérieusement surveiller la nivose du col de Porte aussi (pourquoi pas 80-100cm là-haut également, à voir avec les derniers runs avant l'échéance).

Et sinon, à quel moment pensez-vous que la neige s'abaissera à votre altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par ici je pense que ce sera difficilement avant samedi 00h00 à cause de l'inertie thermique importante qu'impose le lac léman sur le bassin genevois. default_unsure.png

A suivre ! :original:

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très sympa comme coin Romme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une toute petite station avec de bonnes pistes de luge pour les grands enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus que la lac qui influence assez peu les Bornes quand même , tu habitais sur un site ouvert très sensible au redoux du fait de son exposition au vent d'ouest sud ouest , cette particularité limitait aussi les gelées par ciel clair , sur Romme , l'enneigement sera quand même en moyenne un peu moins bon qu''au Chinaillon par exemple mais ça va enormement te changer d'Orange , c'est quand même à 1300 de plus quasiment sous la Pointe Percée , sommet le plus haut des Préalpes et oui , et même sur des hivers plus que moyen comme 2006/2007 et 2007/2008 , la neige sera presente en permanence au sol durant la saison , , coté precipitations , tu te situes au dessus du "pot de Chambre " de La Haute Savoie ( Cluses ) , sur l'episode a venir , inutile de dire que tu es aux premieres loges avec probablement une très belle couche à attendre .

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Très sympa comme coin Romme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une toute petite station avec de bonnes pistes de luge pour les grands enfants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus que la lac qui influence assez peu les Bornes quand même , tu habitais sur un site ouvert très sensible au redoux du fait de son exposition au vent d'ouest sud ouest , cette particularité limitait aussi les gelées par ciel clair , sur Romme , l'enneigement sera quand même en moyenne un peu moins bon qu''au Chinaillon par exemple mais ça va enormement te changer d'Orange , c'est quand même à 1300 de plus quasiment sous la Pointe Percée , sommet le plus haut des Préalpes et oui , et même sur des hivers plus que moyen comme 2006/2007 et 2007/2008 , la neige sera presente en permanence au sol durant la saison , , coté precipitations , tu te situes au dessus du "pot de Chambre " de La Haute Savoie ( Cluses ) , sur l'episode a venir , inutile de dire que tu es aux premieres loges avec probablement une très belle couche à attendre .

A suivre...

Compte rendu dès lundi matin vue que j'ai pas encore l'ADSL la haut..... si j'ai pu desecendre au boulot. default_whistling.gif

Posté(e)

et à votre avis que peux t'on attendre en terme de cm au sol EN PLAINE autour de lyon durant ce week-end ?? ou c'est peut etre trop tot pour en parler? default_blushing.gif

C'est un peu tôt pour quantifier un secteur precis en effet , sinon , tu as les previsions de Ferenc specialement pour le Lyonnais ici , remise à jour vers le milieu de nuit :http://meteo-chamonix.org/

Vendredi 21 novembre :

Grand flux de nord entre l'anticyclone sur l'atlantique qui s'étire jusqu'au Groënland accompagné d'une puissante dorsale, et le vortex polaire très froid et dépressionnaire qui englobe toute la scandinavie. Un front froid précède l'air polaire.

Journée médiocre avec un ciel très nuageux le matin tandis que souffle déjà un vent de nord modéré. Des pluies irrégulières, parfois modérées, concernent l'ensemble de nos régions dans une ambiance toujours aussi ventée.

La limite pluie/neige dégringole en soirée avec un net refroidissement la nuit suivante. Des averses de neige peuvent alors toucher nos plaines.

6/7° le matin, 8/9° l'après-midi.

Samedi 22 novembre :

La descente froide poursuite rapidement son chemin vers le sud pour englober toute la France, la Corse, une partie de la Sardaigne et les deux tiers nord de l'Italie. ce froid s'accompagne de fronts secondaires instables.

Journée hivernale avec des chutes de neige par intermittence sur nos régions. Rares éclaircies parfois. Vent de nord glacial restant soutenu.

Les températures plafonnent vers 2/3° seulement.

Tendance pour les jours suivants :

Très gris et froid Dimanche avec encore des chutes de neige possibles. Léger redoux la nuit suivante avec un flux qui tourne au nord-ouest. Ce flux de nord-ouest moins froid semble s'installer pour plusieurs jours ensuite, avec de faibles perturbations. Une autre coulée polaire est possible avant le 1er décembre.

Posté(e)

En effet , j'ai vu çà , notamment pour samedi /dimanche , un peu moins opitimiste que nous apparemment , la LPN fluctuerait , du moins sur ce bulletin !

GFS12Z décale à nouveau vers l'est par rapport au 06Z… si ça continue, il va nous rester que des giboulées default_crying.gif !

Oui ces runs qui décalent les précips de plus en plus vers l'est commencent à m'inquiéter. le 12Z est encore correct pour ici mais ça commence à être limite. Mais bon, pas trop de souffrance pour ma part quant à ma longitude. Il doit y avoir quelques habitants d'une grande ville 100 Km plus au SO qui commencent à enrager. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS12Z décale à nouveau vers l'est par rapport au 06Z… si ça continue, il va nous rester que des giboulées default_crying.gif !

En effet ce serait nettement moins bon pour l'ouest , mais en accord finalement avec les previsions de Ferenc ( plus haut ) , à suivre dans les prochaines sorties ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de changement sur le 12Z, l'anti se redresse rapidement après la première pulsion vu maintenant beaucoup moins dépressionnaire et humide.

Derrière, c'est un flux de nord-ouest bien humide : gros épisode de neige de redoux possible mais surtout platrage assurée sur les reliefs à basse altitude dans ces conditions.

Bref, ça bouge beaucoup et on en est pas encore aux réglages fins du moins sur GFS. A suivre…

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

le GFS 6Z a initié un décalage des centres d'actions vers l'est et ce décalage est encore plus prononcé sur le 12Z ce qui remet en question l'intensité de cet épisode neigeux avec pas mal d'incertitudes... Attendons de voir les autres modèles...

Posté(e)

le GFS 6Z a initié un décalage des centres d'actions vers l'est et ce décalage est encore plus prononcé sur le 12Z ce qui remet en question l'intensité de cet épisode neigeux avec pas mal d'incertitudes... Attendons de voir les autres modèles...

Un point positif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au moins ça à le merite de calmer un peu nos ardeurs !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Maintenant reste a voir si les autres modéles font de meme esperons que non default_clover.gif

Mais le run est pas si mauvais mieux ça que rien mais c'est vrai que les premiers run de la semaine était a rever peu etre un décalage vers l'Ouest, default_innocent.gif

Il n'y a plus qu'à espérer que GFS fasse bande à part parce que ce run n'est vraiment pas top ! On verrait quand même de la neige à toute altitude samedi mais il faut avouer que c'est beaucoup moins sympa que ce qu'on pouvait espérer encore hier soir avec les modéles. A suivre les sorties de GFS/ENS, CEP, UKMO et les autres…

Oui ces runs qui décalent les précips de plus en plus vers l'est commencent à m'inquiéter. le 12Z est encore correct pour ici mais ça commence à être limite. Mais bon, pas trop de souffrance pour ma part quant à ma longitude. Il doit y avoir quelques habitants d'une grande ville 100 Km plus au SO qui commencent à enrager. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui voyaient déjà 10 cm sur la place bellecour et prenaient les cartes GFS de précips à +100h pour argent comptant c'est sûr ils vont être déçus... default_innocent.gif Perso c'est pas mon cas, tu le sais très bien mon p'tit "Visse" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après y'aura probablement encore des changements mais faut pas trop espérer... si GFS décalle les centres d'action à chaque fois un peu + vers l'est en approchant de l'échéance c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire... A suivre le CEP de ce soir voir si il prend la même direction.

Au moins la certitude de voir voltiger la neige à un moment ou à un autre sur l'ouest de RA n'est (pour l'instant) pas remise en cause, et çà sera déjà une bonne entrée en matière pour cet hiver!

Posté(e)

Pour ceux qui voyaient déjà 10 cm sur la place bellecour et prenaient les cartes GFS de précips à +100h pour argent comptant c'est sûr ils vont être déçus... default_innocent.gif Perso c'est pas mon cas, tu le sais très bien mon p'tit "Visse" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après y'aura probablement encore des changements mais faut pas trop espérer... si GFS décalle les centres d'action à chaque fois un peu + vers l'est en approchant de l'échéance c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire... A suivre le CEP de ce soir voir si il prend la même direction.

Au moins la certitude de voir voltiger la neige à un moment ou à un autre sur l'ouest de RA n'est (pour l'instant) pas remise en cause, et çà sera déjà une bonne entrée en matière pour cet hiver!

Encore qu'a cette echeance c'est encore possible , pour enlever un peu l'effet urbain , on parlera de Est de Lyon , Saint Priest ou decines par exemple , comme on en parlait il y a 24 h , il faudra attendre demain soir pour y voir vraiment plus clair , après , ça ne devrait plus trop bouger et comme d'habitude , il y a aura des heureux et des deçus , le vie est ainsi faite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

GFS12Z semble être pas mal isolé par rapport à ENS… on en saura pas plus tant que les autres modèles ne seront pas sortis. A suivre, âme sensible s'abstenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...