Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai l'impression que certains pensaient que la situation allait être immuable au fils de runs de +144 a +6h, ce n'est évidement pas le cas et un décalage 200/300km a cet échéance ça reste un décalage mineur et totalement réversible.

La donne reste toutefois sensiblement la même:

arrivée du secteur chaud vendredi en mi-journée ou en cours d'après midi, avec des pluie faibles a modérés dans un premier temps. Neige 1200/1300m.

En fin de soirée ou milieu de nuit les précipitations se renforçent et sont continues partout avec le passage d'un violent front froid abaissant la neige de 1200m a la plaine très rapidement. Quelques orages sont probables dans la masse, plutôt sur les Préalpes. C'est, semble-t-il le meilleurs créneau pour la neige en plaine avec peut etre autour de 10cm aux abord des reliefs au lever du jour.

En journée de Samedi advection permanente d'air froid en altitude maintenant une activité neigeuse continue et soutenue sur les reliefs. En plaine il faudra faire avec des giboulées (il n'a jamais été question d'autres chose dans ce type de config...) parfois marqués mais alternant avec des accalmies. peut etre entre 2 et 10 cm supplémentaire.

Même type de temps la nuit suivante avant une accalmie temporaire Dimanche matin , plus tardive sur les reliefs.

ps: ceci est valable pour les départements 38,73,74,39,01.

Et les cumuls ne sont pas calculés avec les cartes RR des modèles, mais simplement par deduction au vue de la situation synoptique envisagé ( ce qui est plus cohérent vu l'échéance)

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore qu'a cette echeance c'est encore possible , pour enlever un peu l'effet urbain , on parlera de Est de Lyon , Saint Priest ou decines par exemple , comme on en parlait il y a 24 h , il faudra attendre demain soir pour y voir vraiment plus clair , après , ça ne devrait plus trop bouger et comme d'habitude , il y a aura des heureux et des deçus , le vie est ainsi faite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Oui c'est un avantage de Lyon, des endroits en pleine campagne (Monts d'Or, parc de Miribel...) facilement accessibles, par les transports en commun notamment!

Après je vais ptet un peu vite en besogne effectivement (surtout si GFS s'annonce isolé par rapport à GEFS), c'est vraiment dur pour les nerfs en tout cas, dur de se concentrer avant et après chaque run aujourd'hui au boulot default_shuriken.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS était très extrême et il faut bien le répéter très isolé par rapport aux modèles plus stables comme par exemple ECMF, Nogaps ou UKMO.

Il ne fait que rentrer dans la rang en décalant les centres d'actions vers l'Est (comme dans 90% des cas), et le tubage est de plus en plus serré entre les différents modèles, donc de plus en plus fiable.

Le plus inquiétant, c'est que Nogaps lui aussi décale la coulée vers l'Est ce soir...

Bref, l'épisode reste présent pour ce week-end, mais il s'est beaucoup dégonflé en 24h notamment sur GFS.

A suivre sur les autres modèles ce soir :

Je donnais hier des fouchettes de 2 à 8 sur l'Ouest RA en plaine (42, 69), et au vu des modèles actuels je réduis à 1 à 6 cms.

Pour l'Est RA, je donnais 7 à 12 et je réduis de 6 à 10 cms, mais ces fourchettes peuvent encore évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Bien davantage en altitude évidemment, dès les premières collines.

Pour lundi, neige possible à toutes altitudes près des préalpes et vallées intérieures...

Pas de gros redoux durable, à perte de vue (pour le moment).

GFS était très extrême et il faut bien le répéter très isolé par rapport aux modèles plus stables comme par exemple ECMF, Nogaps ou UKMO.

Il ne fait que rentrer dans la rang en décalant les centres d'actions vers l'Est (comme dans 90% des cas), et le tubage est de plus en plus serré entre les différents modèles, donc de plus en plus fiable.

Euh,là je ne suis pas d'accord ! GFS n'était pas isolé hier soir, on avait un joli tir groupé entre UKMO/GFS/CEP.Ce soir, il suit le dernier run de ce matin de CEP et UKMO (le 12Z n'est pas encore sortit). Ce qui est sûr, c'est que ça a pas mal bougé depuis hier, par ex sur GFS on a perdu -8°C à 500 hPa en 12h alors que l'on avait une bonne stabilité auparavant depuis plusieurs runs. Attendons les derniers runs de UKMO et CEP…

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ach !

je sors de cours, et voilà ! Mais je l'avais signalé depuis un moment, ce petit décalage constant vers l'est (en fait c'est seulement à cause de la faiblesse de la jonction anticyclonique qui fait s'effondrer l'AA) ne date pas d'aujourd'hui.

Ukmo ressemble à GFS, qui n'est pas si isolé dans son ensembliste.

Bref, tout comme ses beaux scénarios n'étaient pas acquis, cette nouvelle donne ne l'est pas non plus, et je préfère avoir ce changement maintenant qu'au dernier moment, parce qu'il nous reste le temps d'espérer un petit retour en arrière.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous signaler que pour vous c'est moins bon mais pour Sainté c'est beaucoup plus bon, le flux s'orienterait beaucoup plus facilemment au Nord ceux qui favoriseré Sainté et ses agglomérations et je ne parle pas du Pilat car c'est une autre chose, pas de redoux en vue avant jeudi ou vendredi prochain, à suivre.

A noter aussi que vendredi soir les températures chuteront brutalemment à l'avant de ce front et fera baisser la limite pluie-neige jusqu'en plaine peut-être samedi matin sur le 42.

Je revois mes donnés de 3 à 9cm à 600m sur le 42.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh,là je ne suis pas d'accord ! GFS n'était pas isolé hier soir, on avait un joli tir groupé entre UKMO/GFS/CEP.

Ce soir, il ne rentre pas "dans le rang" mais sort plutôt du rang en tout cas pas par rapport au dernier run de ce matin de CEP et UKMO (le 12Z n'est pas encore sortit), il suffit de comparer les cartes à 120h pour s'en assurer et je préfère de loin UKMO et CEP de ce matin beaucoup moins anticyclonique que GFS. Ce qui est sûr, c'est que ça a beaucoup bougé sur GFS sur les 2 derniers run 06Z et 12Z (on a perdu -8°C à 500 hPa en 12h) alors que l'on avait une bonne stabilité auparavant depuis plusieurs runs. Attendons les derniers runs de UKMO et CEP…

Non désolé, j'ai donné les liens hier pour bien montrer que GFS était de loin le plus "à l'Ouest"... (voir posts d'hier, tout est écrit noir sur blanc avec UKMO et Nogaps, voire ECMF). C'est notamment à la vue de l'ensemble des modèles (plus à l'est) que j'avais limité mes fourchettes de prévision...

Après, il s'agit de décalages limités, mais pour RA cela reste important pour les parties lyonnaises et stéphanoises notamment.

Ukmo 12h est sorti : lui aussi est plus à l'Est et lui aussi s'est dégonflé notablement niveau précipitations, tout en restant correct pour l'Est RA...

http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo3b_12.php

C'est pas encore calé, on peut raisonnablement espérer un petit retour en arrière ou au moins une stabilisation.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ach !

je sors de cours, et voilà ! Mais je l'avais signalé depuis un moment, ce petit décalage constant vers l'est (en fait c'est seulement à cause de la faiblesse de la jonction anticyclonique qui fait s'effondrer l'AA) ne date pas d'aujourd'hui.

Ukmo ressemble à GFS, qui n'est pas si isolé dans son ensembliste.

Bref, tout comme ses beaux scénarios n'étaient pas acquis, cette nouvelle donne ne l'est pas non plus, et je préfère avoir ce changement maintenant qu'au dernier moment, parce qu'il nous reste le temps d'espérer un petit retour en arrière.

Oui effectivement, le décalage est incontestable vers l'est ce soir, tant sur GFS, que son ensemble y compris UKMO, même ECMWF qui est en train de sortir. Du coup les précipitations sont revues bien à la baisse.

A suivre, d'autres décalages sont bien sûr encore possible dans un sens ou dans l'autre, par contre il ne faut pas non plus se voiler la face, plus on approche, plus la tendance gagne forcemment en fiabilité, d'autant que la jonction entre AA et GA s'approche de plus en plus.

C'est quand même dingue, chaque année on retrouve les mêmes commentaires en hiver.

A chaque run de gfs qui sort, on a environ une vingtaine de messages qui suit derrière.

On n'est que Mardi soir et certains qui pensaient hier avoir 30 cm ne s'attendent plus qu'à 5 cm et prennent ça au pied de la lettre.

En plus, ce ne sont pas forcément que des jeunes comme disent souvent certains.

Il reste encore 3 jours soit de nombreuses ré actualisations. On va encore avoir droit à des ouai, puis oh non!

Une constante, le vent est toujours annoncé fort, de secteur NO.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Juste pour vous signaler que pour vous c'est moins bon mais pour Sainté c'est beaucoup plus bon, le flux s'orienterait beaucoup plus facilemment au Nord ceux qui favoriseré Sainté et ses agglomérations et je ne parle pas du Pilat car c'est une autre chose, pas de redoux en vue avant jeudi ou vendredi prochain, à suivre.

A noter aussi que vendredi soir les températures chuteront brutalemment à l'avant de ce front et fera baisser la limite pluie-neige jusqu'en plaine peut-être samedi matin sur le 42.

Pourtant GFS voit un redoux sur le stéphanois depuis de très nombreux runs ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ) avec +4/6°C de maxi lundi. Pour moi c'est un redoux par rapport aux 0/-1°C maxi du week-end.Concernant le flux de Nord qui favoriserait Sainté ce week-end, je ne le vois pas mais je peux me tromper. Donc pour Sainté il n'y avait déjà pas de raison de s'enflammer et il n'y en a toujours pas. Quelques chutes de neige, peut-être un fin manteau blanc mais quoi d'exceptionnel une fin novembre pour une ville à 500/600m d'altitude.

Pierric

C'est quand même dingue, chaque année on retrouve les mêmes commentaires en hiver.

A chaque run de gfs qui sort, on a environ une vingtaine de messages qui suit derrière.

On n'est que Mardi soir et certains qui pensaient hier avoir 30 cm ne s'attendent plus qu'à 5 cm et prennent ça au pied de la lettre.

Il reste encore 3 jours soit de nombreuses ré actualisations. On va encore avoir droit à des ouai, puis oh non!

A qui le dis tu !

Ca devient très lassant de lire ce topic.

Comment peut on faire des projections sur des quantités fiables de précip à 96/120h de l'échéance ? Je suis admiratif.

Posté(e)

Ouais, enfin en même temps on est aussi là pour commenter les modèles, sinon on ferme le topic et on le rouvre vendredi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a bien un décalage vers l'Est de tous les modèles de ce soir pour la coulée de vendredi à dimanche, et avec un échéance qui se rapproche, une fiabilité bien sûr plus élevée qu'hier. Après personne n'est mme Irma et d'autres décalages sont toujours possibles, mais logiquement de mois en moins au fur et à mesure.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si c'est beaucoup plus bon , alors on est sauvé , pour ce week end , d'après les modèles , coté RR sur Saint Etienne çà ne parait pas folichon quand même , pour le debut de semaine à part pour les vallées alpines très favorisées pour de la neige de redoux , il pourrait très bien pleuvoir sur le Stephanois , mais bon de toutes façons , on s'egare du sujet , ce n'est pas le bon topic !

Ouais, enfin en même temps on est aussi là pour commenter les modèles, sinon on ferme le topic et on le rouvre vendredi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a bien un décalage vers l'Est de tous les modèles de ce soir pour la coulée de vendredi à dimanche, et avec un échéance qui se rapproche, une fiabilité bien sûr plus élevée qu'hier. Après personne n'est mme Irma et d'autres décalages sont toujours possibles, mais logiquement de mois en moins au fur et à mesure.

Certes mais de là à dire qu'il neigerait à St Priest ou Décines et peut être moins à Lyon Centre, y a une marge.

De là à prévoir "1 à 6 cm" au lieu de "2 à 8 ou 10 cm", chapeau bas également.

Ce soir tous les modèles décalent à l'est. Par contre à 96h, je trouve CEP un peu plus dépressionnaire avec du 1005 hPa sur RA à 96 heures pour du 1010-1015 hPa sur UKMO/GFS/NOGAPS.

Posté(e)

Au contraire je trouve ce genre de topic très intéressant notamment en période de neige.

Et puis personne n'est obligé de lire le topic.

De plus, il s'agit de fourchettes parfaitement adaptées à une situation à J+4.

D'ailleurs MF donnait dès hier des fourchettes de précipitations précises notamment en Savoie ou en Haute-Savoie... (5 à 10 cms pour MF Savoie en vallées prévues hier). Et aujourd'hui ils donnent également des fourchettes ici ou là...

Pour ma part je donnais 2 à 12 cms hier d'ouest en est de RA et 2 à 11 aujourd'hui, pas de bouleversement donc.

Ce n'est qu'une tendance schématique.

Pour les lamentations, je crois qu'il y a un topic réservé sur le forum pour cela...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certes mais de là à dire qu'il neigerait à St Priest ou Décines et peut être moins à Lyon Centre, y a une marge.

Euh default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait une image pour dire que la tenue au sol sera beaucoup plus difficile en centre ville que proche des campagnes , et encore plus sous un regime de giboulées , ce n'est en aucun cas une prevision par ville , même MF le jour J ne sait pas faire alors à 4 jours et par moi ! default_whistling.gif

Posté(e)

Par contre effectivement, on attendra bien vendredi pour donner des quantités, je suis bien d'accord.

A suivre et de toute façon c'est toujours plus interressant que 16° en flux de sud ouest anticyclonique, d'autant que la semaine prochaine commence à prendre une tournure d'intéressantes, et là on est encore loin de la fiabilité.

A qui le dis tu !

Comment peut on faire des projections sur des quantités fiables de précip à 96/120h de l'échéance ? Je suis admiratif.

Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une remarque sur le contenu des topics… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">D'un autre côté, rien ne vous oblige à le lire ! On a pas une obligation de réussite sur IC ou d'objectifs d'excellence ou alors je me suis trompé de forum, on a des modèles à notre disposition avec diverses infos, et on est là pour échanger entre passionnés. C'est sûr que sans GFS 0,5 sur Meteociel, on aurait jamais évoqué des quantités (il suffit d'aditionner les mm dans les tableaux) mais bon on a les infos et ça mange pas de pain d'en parler avec les réserves qui vont avec au vu de l'échéance et c'est ce qui me semble avoir été fait.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A qui le dis tu !

Ben là ! (comme on dit au Québec)...

Faut rester léger, d'ailleurs je ne sais plus trop pour moi mais quand je prends la liberté d'évoquer des chiffres, je précise toujours qu'il s'agit d'une projection fixée à partir d'un seul run, afin de détailler une possibilité séduisante.

Et puis je ne vois pas le problème même avec Oozap, on n'est quand même pas à attendre une fiabilité de 100% pour effleurer une prévision...

Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une remarque sur le contenu des topics… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre côté, rien ne vous oblige à le lire ! On a pas une obligation de réussite sur IC ou d'objectifs d'excellence ou alors je me suis trompé de forum, on a des modèles à notre disposition avec diverses infos, et on est là pour échanger entre passionnés. C'est sûr que sans GFS 0,5 sur Meteociel, on aurait jamais parlé de quantité mais bon on a les infos et ça mange pas de pain d'en parler avec les réserves qui vont avec au vu de l'échéance et c'est ce qui me semble avoir été fait.

Tu n'as que ca à répondre ? Tu te répètes, il y a quelques jours (semaines), je lisais la même chose sur une autre personne.

Il n'est pas question d'excellence, mais de lucidité et d'un minimum de sérieux.

Posté(e)

Ben là ! (comme on dit au Québec)...

Faut rester léger, d'ailleurs je ne sais plus trop pour moi mais quand je prends la liberté d'évoquer des chiffres, je précise toujours qu'il s'agit d'une projection fixée à partir d'un seul run, afin de détailler une possibilité séduisante.

Et puis je ne vois pas le problème même avec Oozap, on n'est quand même pas à attendre une fiabilité de 100% pour effleurer une prévision...

Oui, ce sont des tendances ni plus ni moins, et 90% des lecteurs le prennent comme tel ; on précise toujours que cela peut évoluer dans un sens ou l'autre, et il faut être de mauvaise foi pour y voir autre chose.

Ce qui me "gêne" le plus, ce sont les commentaires qui vont avec. (pas tout le monde, ok)

On peut commenter, sans dire un 'super' ou 'c'est nul', sachant que cela peut changer à tout moment.

Sinon, c'est en effet plus intéressant d'avoir un topic vivant.

Posté(e)

Tu n'as que ca à répondre ? Tu te répètes, il y a quelques jours (semaines), je lisais la même chose sur une autre personne.

Il n'est pas question d'excellence, mais de lucidité et d'un minimum de sérieux.

MF est dans les mêmes fourchettes que le forum à quelque chose près.

Tout cela est parfaitement sérieux, faut arrêter avec ce genre de remarques acerbes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...