thony74 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 On a bien plus de chances en début de semaine prochaine. GFS ne voit pas de réchauffement en basses-couches, tandis qu'en altitude il ferait suffisamment froid pour maintenant la neige. C'est encourageant, rien de plus à cette échéance. C'est déja presque un flop pour vendredi alors ne parlons pas trop du début de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Ce run dégonfle une fois de plus les précipitations pour vendredi / samedi. De plus le plus gros des précipitations se produit quand l'air froid ne sera encore pas arrivé donc pour la plaine, on ne peut espérer qu'un blanchissement et pas grand choses en dessous de 800m... Surtout quand on se souvient de la situation entrevue il ya encore de tout petits jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ce week end , , bof , bof , bof , un saupoudrage et je serais content au regard des RR dans le coin pour cette periode ( week end ), il reste quand même près de 50/60 h et il n'est pas non plus exclu que les RR soient revues un peu à la hausse , un peu je precise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il peut aussi y avoir une petite surprise sur le terrain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 C'est déja presque un flop pour vendredi alors ne parlons pas trop du début de semaine... Pour cette épisode c'est surtout les températures qu'il faudra regarder avec attention, pour les précipitations il n'y a pas grand chose à craindre à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 et il peut aussi avoir une petite surprise sur le terrain ? ça, oui. En situation d'instabilité, autant on a vu des cas de grosses surestimations des précipitations, autant on pourrait constater l'inverse, sans pouvoir rien dire de plus pour le moment. Edit : oui Charly, en effet, et je pense qu'on peut mieux compter sur cette perturbation, océanique et chargé d'eau, qui viendrait butter contre les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Finalement, ce soir ce qu'on peut dire avec certitudes, c'est que l'on va connaître des températures hivernales pendant plusieurs jours. Pour les précipitations, on aura beau attendre les réglages fins, à mon avis, on n'en saura pas forcément plus : c'est une situation à suivre en temps réel avec de bonnes ou mauvaises surprises à la clé. Autant, il y a quelques jours, j'ai joué le jeu des estimations de quantité, autant là j'en ai pas la moindre idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Finalement, ce soir ce qu'on peut dire avec certitudes, c'est que l'on va connaître des températures hivernales pendant plusieurs jours. Pour les précipitations, on aura beau attendre les réglages fins, à mon avis, on n'en saura pas forcément plus : c'est une situation à suivre en temps réel avec de bonnes ou mauvaises surprises à la clé. Autant, il y a quelques jours, j'ai joué le jeu des estimations de quantité, autant là j'en ai pas la moindre idée. Ce week end , certains coins voire plusieurs même n'auront rien , c'est une evidence mais bon , on a quand même eu l'adrenaline et ce depuis plusieurs jours , c'est deja çà ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Attention tout de même à ne pas réduire le potentiel de cette situation à la simple journée de samedi ! Certes c'est le week-end, mais dès le lendemain, dimanche soir, l'épisode continue... Pour Samedi, des modèles sérieux étaient beaucoup plus à l'Est, comme Nogaps, et c'est pour cela qu'on disait que l'Ouest pouvait échapper à l'épisode. Cela semble se confirmer sur les derniers modèles, affiner : les fouchettes étaient de toutes façons bien basses pour l'ouest depuis le début à la vue de l'enssemble des modèles (reprendre les posts). On peut désormais tabler sur 0 à 2 cms sur ces secteurs, une instabilité non nulle étant prévue samedi. Pour l'Est de la région, les fourchettes diminuent également, de 3 à 6 cms près des Préalpes / Jura, localement plus. Car sur l'est de la région la ligne des -5°C est atteinte dès le milieu de nuit de vendredi à samedi et se maintient ensuite en permanence, avec le passage de plusieurs paquets de précipiyations, ce qui devrait logiquement former une couche au sol, sans doute pas partout. A voir, pour info et afin de donner des avis les plus larges possibles, MF par exemple annonce désormais 0 cm en plaines et vallées pour samedi, avec des averses de neige vers 500m (source france 2) pour samedi mais cela me semble peu crédible au vu des modèles : de -5 à -10°C à 850hpa, jusqu'à -11°C à 850hpa dimanche matin, c'est particulièrement froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs872.gif Et c'est ce froid qui s'engouffre dans la région qui à ensuite à surveiller dès dimanche soir. Le potentiel de précipitations reste élevé mais un peu décalé, ce qui est normal vu les échéances initiales : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs902.gif La question est alors de savoir si l'air froid sur la région permettra des lacs suffisamments installés pour une neige sans certains secteurs et certaines vallées : je pense que oui, jusqu'à -3°C, voire -2°C à 850hpa, il sera très difficile de déloger ces lacs d'air froid en cas de précipitations soutenues, alors qu'on sera le 24 novembre lundi, c'est-à-dire dans une période où les nuits sont très longues et le soleil très bas sur l'horizon. C'est surtout l'Est de la région et les vallées alpines qui sont exposées à ce risque pour le moment, l'ouest et le centre de RA étant plus facilement radoucis (à affiner) : on pourrait avoir de la neige le matin jusque vers 11h, puis plutôt de la de pluie jusque vers 15h et de nouveau de la neige le soir... A suivre, on est comme souvent à la limite. Aurons-nous de l'orange durant cet épisode hivernal ? C'est moins évident mais pas encore exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Prévisions de météo Alpes ---> www.meteo-alpes.fr VENDREDI 21 NOVEMBRE Le temps s'ennuage et des précipitations possiblement abondantes se généralisent à l'ensemble du département l'après-midi ou le soir. La pluie se tranforme progressivement en neige la nuit suivante sur les Terres Froides. Complément montagne : Le vent de nord-ouest se renforce pour atteindre 80 / 100 km/h vers 3000 mètres. La tempête souffle sur les plus hauts massifs. Chutes de neige possiblement abondantes en fin de journée à partir de 1400 / 1600 mètres puis 600 / 800 mètres la nuit suivante. SAMEDI 22 NOVEMBRE Avis d'intempérie pour ce samedi avec des chutes de neige à basse altitude. Cette neige tomberait plutôt sous forme d'averses éparses vers les plaines (pouvant tenir au sol en soirée) tandis que les chutes seraient plus fréquentes sous un ciel très nuageux vers les monts (jusqu'à Grenoble en soirée). La couche peut avoisiner 10 cm samedi matin près des Préalpes. Pensez à vérifier les équipements spéciaux de vos véhicules d'autant que le traitement des chaussées sera rendu difficile par la forte bise (60 / 80 km/h) et les températures baissant vers 0°C en journée. Complément montagne : Relief bouché sous une bise toujours forte (80 / 100 km/h vers les crêtes). Chutes de neige avec formation de congères. La couche peut dépasser 20 cm dès 1000 mètres sur les Préalpes mais se montre particulièrement soufflée en haute montagne. Arrivée du grand froid en journée et surtout le soir avec -10°C vers 2000 mètres (mais ressenti de -25) et -20°C vers 3000 mètres (mais ressenti de -35). Toute sortie en montagne est donc proscrite. DIMANCHE 23 NOVEMBRE Des giboulées de neige se produisent encore en matinée près du relief puis une accalmie semble se dessiner en journée, précaire puisque de nouvelles précipitations se profilent pour la nuit suivante. Le froid reste vif (gel à toute altitude) d'autant que la bise souffle encore et toujours. Complément montagne : Giboulées neigeuses persistantes vers les Préalpes mais temps plus sec sur les autres massifs. Poursuite des grands froids et de la bise tempétueuse vers les sommets. LUNDI 24 NOVEMBRE De nouvelles chutes de neige à basse altitude sont au programme dès la nuit de dimanche à lundi. La neige pourrait provisoirement laissée place à la pluie vers les plaines tandis qu'il pourrait neiger continument quelque soit l'altitude vers les Préalpes et les Terres Froides. TENDANCE ULTERIEURE Un temps moins venté, moins humide mais toujours froid se profile pour le milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Oh il y a plus personnes dans le Topic .Que disent les autre modeles ? hein y a quelqu'un /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ON EST A BOUT DE NERFS ! Non, on est bien là, mais il ne sert à rien de commenter constamment, je préfère attendre demain; on peut dire qu'on a eu notre dose avec l'épisode du w-e ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Salut! Je me demande tout de même si en fait le risque de neige n'a pas fait que reculer pour mieux sauter. Certe, pas grand chose à atteindre en plaine sur le papier pour samedi, mais on se retrouve finalement avec une situation bien plus interressante potentiellement à partir de dimanche. Tout cela semble bouger énormément sur les modèles avec des divergences importante sur cette dépression. Une situation à suivre avec attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Un gros CEP a priori pour lundi notamment : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif L'épisode reste potentiellement (très) intéressant, faut pas croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bien sûr Twister, comme je l'ai dit, l'effondrement de la dorsale, en compromettant pas mal l'épisode de samedi-dimanche, permet à la prochaine pulsion de nord-ouest d'être froide. Et en flux de nord-ouest bien humide, c'est jackpot si ça aboutit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Bien sûr Twister, comme je l'ai dit, l'effondrement de la dorsale, en compromettant pas mal l'épisode de samedi-dimanche, permet à la prochaine pulsion de nord-ouest d'être froide. Et en flux de nord-ouest bien humide, c'est jackpot si ça aboutit ! j'espere que sa va pas faire comme en début de semaine le jackpot puis presque plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php Météo Alpes a mit à jour les prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 19 novembre 2008 oyeu - 570m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 bonjour, je me réjouis des dernieres previsions de meteorologic.com. Par contre, quand il parle de grenoble, c'est ou par rapport à grenoble? Est / Ouest ? moi je me situe au nord ouest de grenoble (au nord du vercors et au pied des terres froides, à 250m d'altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 bonjour, je me réjouis des dernieres previsions de meteorologic.com. Par contre, quand il parle de grenoble, c'est ou par rapport à grenoble? Est / Ouest ? moi je me situe au nord ouest de grenoble (au nord du vercors et au pied des terres froides, à 250m d'altitude). Je sais pas si les previsions sont fiable Par contre elles sont issue du modele GFS http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Et en flux de nord-ouest bien humide, c'est jackpot si ça aboutit ! A qui le dis tu , à noter que MF 69 annoncent des Tx autour de 4 à 6 °C pour le week end et de la neige probable à basse altitude dimanche soir ( et la nuit suivante ) , peut être même en plaine , plus loin , je ne sais pas , c'etait le bulletin du week end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 novembre 2008 En tous cas le diagramme de Genève est de plus en plus bas au moment du pic de précipitations dimanche-lundi, et la moyenne plonge à -10 par la suite... En tous cas, si tout capote, on pourra dire qu'on se sera fait plaisir sur le papier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2008 En tous cas le diagramme de Genève est de plus en plus bas au moment du pic de précipitations dimanche-lundi, et la moyenne plonge à -10 par la suite... En tous cas, si tout capote, on pourra dire qu'on se sera fait plaisir sur le papier ... Sur le diagramme, on n'est plus très loin de la vague de froid (c'est hors topic mais c'est à souligner)... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Bon, cela va bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Sur le diagramme, on n'est plus très loin de la vague de froid (c'est hors topic mais c'est à souligner)... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Bon, cela va bouger... Pas de soucis Oozap , on reste bien prudent et bien sage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devant ces modéles certes prometteurs pour le debut de semaine mais bon ... j'achete les Michelin Alpin des demain ( les anciens sont HS ) , en esperant ne pas porter la poisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Prévision de Caplain mises à jour ce soir Vendredi 21 Novembre: IL faudra migrer vers les Alpes du Sud pour échapper à l'inexorable descente de la perturbation qui nous promet de sérieuses précipitations l'après-midi avec tempête en haute montagne. Avec ce refroidissement, la limite pluie/neige descend de 1700m à midi à 600m à minuit. pression 1020->1009 mb en plaine: 4->6->1°C, vent WNW/5->13 noeuds à 1500m hors-sol: 2->-4°C, vent WNW/9->15 noeuds à 3000m hors-sol: -1->-14°C, vent NW/35-42 noeuds iso 0°: 1700->800m iso -10: 4600->2200m Samedi 22 Novembre: Le vent de Nord-Ouest souffle en tempête en haute montagne où les températures évoquent de rudes hivers. En plaine, il neige le matin et plus haut, des étoiles de givre scintillant atténuent la visibilité toute la journée. pression 1010->1016 mb en plaine: 0->-5°C, vent NW/13->6 noeuds à 1500m hors-sol: -4->-10°C, vent NNW/20->10 noeuds à 3000m hors-sol: -14->-19°C, vent NNW/37->30 noeuds iso 0°: 800m->plaine iso -10: 2100->1400m iso -20: 5400->3100m Dimanche Le froid vif s'atténue à peine en altitude et continue de s'aggraver en plaine (-6°) où le vent diminue, la neige pouvant reprendre le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pas de soucis Oozap , on reste bien prudent et bien sage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devant ces modéles certes prometteurs pour le debut de semaine mais bon ... j'achete les Michelin Alpin des demain ( les anciens sont HS ) , en esperant ne pas porter la poisse ! perso je les fais monter demain... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 19 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Pas de soucis Oozap , on reste bien prudent et bien sage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devant ces modéles certes prometteurs pour le debut de semaine mais bon ... j'achete les Michelin Alpin des demain , en esperant ne pas porter la poisse ! J'ai mis mes pneus hier vers 16h et ta vu le run de GFS de 12Z je crois que je vais les enlever /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 19 novembre 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 19 novembre 2008 ouais ben pour chez moi l'épisode de vendredi/samedi devient un cauchemard avec la neige qui risque de tomber juste au dessus de chez moi et de la pluie chez moi d'après MF 01, l'épisode de dimanche soir/lundi risque d'être du même genre avec une limite pluie-neige vers 700/800m d'après eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés