undertacleur Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ahhh l'hiver 2005 du pur bonheur sur Grenoble ! Je me rapelle de 12 jours consécutifs où des flocons sont tombés ... avec une couche au sol approchant les 20 cm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 novembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 On a quand même que GFS qui reste récalcitrant, les autres sont d'une grande stabilité... On devrait pouvoir y croire sans trop s'inquiéter... GFS est plutôt stable aussi... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que les modèles européen comme UKMO ou CEP, y compris MF sont plutôt optimistes pour la fin de semaine et même la semaine suivante pour CEP. Voilà attendons encore un peu, peut-être un GFS enfin plus hivernale ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 GFS est plutôt stable aussi... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que les modèles européen comme UKMO ou CEP, y compris MF sont plutôt optimistes pour la fin de semaine et même la semaine suivante pour CEP. Voilà attendons encore un peu, peut-être un GFS enfin plus hivernale ce soir. C'est quand même le monde à l'envers ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ahhh l'hiver 2005 du pur bonheur sur Grenoble ! Je me rapelle de 12 jours consécutifs où des flocons sont tombés ... avec une couche au sol approchant les 20 cm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas partout.... Sur SMH pas grand chose. DU coté de la Cluse de Voreppe, voir même de la gare... C'était autre chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 novembre 2008 pas partout.... Sur SMH pas grand chose. DU coté de la Cluse de Voreppe, voir même de la gare... C'était autre chose ! Voreppe je confirme un cumul de 1m52,5 du 1 janvier 2005 au 31 décembre 2005. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 pas partout.... Sur SMH pas grand chose. DU coté de la Cluse de Voreppe, voir même de la gare... C'était autre chose ! Et aussi un froid intense en 11/05 , une Tn en dessous de -10°C ici , plusieurs jours sans degel avec une Txn de -3°C , mais bon dans un premier temps , contentons nous de suivre l'evolution des modéles , les prochaines sorties seront importantes , avant de trop s'enflammer , la deception est peut être à nos portes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ne regardez surtout pas le dernier GFS… sinon la semaine risque d'être longue, très longue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ne regardez surtout pas le dernier GFS… sinon la semaine risque d'être longue, très longue ! Si on prend ce run : neige en plaine par fortes averses continues le long des préalpes particulièrement, final en apothéose avec un front par retour d'est bien neigeux ! Le tout par une forte bise et des températures glaciales avec le vent (et quand même -5 à -15 en tn lors du rabattement de la dorsale !). Bon on se fait du mal mais j'avais juste envie d'écrire cette prévision ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ne regardez surtout pas le dernier GFS… sinon la semaine risque d'être longue, très longue ! Il s'est enfin aligné et en mieux même le bougre , attendons les prochaines sorties quand même , j'aimerais être plus vieux de 24/48 h , mais si ça se precise , les stations comme Saint Pierre De Chartreuse vont avoir un sourire jusqu'aux oreilles , voire plus haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 novembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Mister Séchet commence a mettre les premiers pictos neige pour Grenoble http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 GFS est toujours aussi bon ce matin pour RA avec de la neige de vendredi soir à dimanche matin avec des températures en chute libre dimanche soir… CEP et UKMO sont pas mal aussi, un peu moins froid, mais finalement peu de différences surtout à J+5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Un épisode neigeux conséquent semble bien se confirmer sur nos régions pour ce week-end :original: Les conditions plutôt anticycloniques vont se poursuivre jusqu'à jeudi malgré le passage en force d'une perturbation atténuée liée à un thalweg demain soir dans un petit flux de nord-ouest. Cette perturbation donnera peu de précipitations et la limite pluie-neige se situerait aux alentours de 1000-1200m. Le refroidissement interviendra en cours de journée de vendredi avec une limite pluie-neige en baisse constante et la neige devrait se manifester à toutes altitudes dans la nuit de vendredi à samedi. Mercredi des grisailles résiduelles devraient laisser place à une petite amélioration en journée ainsi que jeudi. C'est par la suite que ça devient vraiment intéressant avec le retrait de l'anticyclone atlantique un peu plus à l'ouest (bien qu'assez présent encore d'où les incertitudes).Le flux basculera au nord-nord-est et un front devrait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi avec l'invasion progressive d'une coulée froide liée au vortex polaire. La limite pluie-neige baissera progressivement dans la soirée de vendredi et la neige devrait tomber à toutes altitudes et de manière soutenue. Ces conditions pleinement hivernales devraient perdurer jusqu'à dimanche avec de l'air de plus en plus froid et la situation pourrait s'avérer délicate sur l'ensemble de la région Les réglages fins des modèles nous donneront l'ampleur de cet épisode qui est encore un peu loin mais les probabilités que ntre région soit touchée semblent plutôt bonnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Même si c'est encore loin pour préciser les quantités mais il faut noter que GFS campent sur ses positions depuis hier avec 30 à 40 cm possible sur les hauteurs du Nord-Isère jusqu'au Préalpes de vendredi soir à lundi. A noter, une forte bise dans la nuit de vendredi à samedi au passage du front froid. En tout cas, un très beau potentiel hivernal pour notre région, si cela n'évolue pas beaucoup, c'est du orange assuré sur RA pour ce week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne suis pas d'accord. Pourquoi subitement plus personne ne parle d'ECMWF??? Comme c'est étonnant, il est vraiment mauvais... Ne nous focalisons pas sur GFS, tous les autres modèles sont un peu moins bons (UKMO est intermédiaire par exemple), voire carrément mauvais pour ECMWF. Méfiance, il n'y a pas encore d'unanimité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne suis pas d'accord. Pourquoi subitement plus personne ne parle d'ECMWF??? Comme c'est étonnant, il est vraiment mauvais... Ne nous focalisons pas sur GFS, tous les autres modèles sont un peu moins bons (UKMO est intermédiaire par exemple), voire carrément mauvais pour ECMWF. Méfiance, il n'y a pas encore d'unanimité! On a jamais dit le contraire, relis les post un peu + haut : c'est exactement ce que disais 3 posts + haut.Je trouvais intéressant de noter les cumuls envisageables par GFS avec toutes les réserves. Pour CEP/ECMWF, on a de toute façon aucune estimation de précipitation à cette échéance, donc pas de chiffre à envisager mais c'est clair que c'est beaucoup moins dépressionnaire mais de là à dire que c'est mauvais il y a un pas que je ne franchirais pas… à suivre avec les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 novembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne suis pas d'accord. Pourquoi subitement plus personne ne parle d'ECMWF??? Comme c'est étonnant, il est vraiment mauvais... Ne nous focalisons pas sur GFS, tous les autres modèles sont un peu moins bons (UKMO est intermédiaire par exemple), voire carrément mauvais pour ECMWF. Méfiance, il n'y a pas encore d'unanimité! GFS est peut-être le modèle le plus optimiste et ECMWF celui qui voit cette descente froide un peu à l'est et un peu moins prononcée mais il la voit tout de même et le centre-est prendrait aussi dans ce cas de figure donc c'est loin d'être mauvais! UKMO et NOGAPS sont intermédiaires... Je trouve qu'il y a une assez belle unanimité des modèles pour le moment et rien ne remet en question une descente froide et un épisode neigeux sur nos régions, reste à en connaitre l'intensité tout simplement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 D'accord avec Olivier, d'autant que l'essentiel de l'épisode se déroule entre 120 et 144h, échéances entre lesquelles le CEP ne donne pas de cartes, on voit donc seulement les cartes qui font débuter et se terminer l'épisode. Mais entre elles on aurait bien cette descente froide et humide. Je suis confiant, même s'il faudra probablement s'attendre à des dégonflements, possibles encore à 24-48heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 novembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je suis confiant, même s'il faudra probablement s'attendre à des dégonflements, possibles encore à 24-48heures. Ouais du genre -35 au lieu de -40 à 500hpa, -5 au lieu de -10 à 850Hpa... on commence a connaitre GFS et son exagération à J+5/7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 MF savoie : TENDANCE (indice de confiance 4 puis 3 sur 5) Jeudi s'annonce assez beau et moins venté en altitude puis une dégradation arrive par le Nord vendredi et samedi avec de la neige jusqu'en plaine (5/10cm) mais très peu (moins de 5cm) en Tarentaise et Maurienne. Les vents de Nord soufflent très forts (rafales 50 à 80 km/h). L'isotherme 0 est très bas (proche de zéro). Intéressant ... Eric et Chris, préparez vos APN ! Et moi aussi d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Même si c'est encore loin pour préciser les quantités mais il faut noter que GFS campent sur ses positions depuis hier avec 30 à 40 cm possible sur les hauteurs du Nord-Isère jusqu'au Préalpes de vendredi soir à lundi. A noter, une forte bise dans la nuit de vendredi à samedi au passage du front froid. En tout cas, un très beau potentiel hivernal pour notre région, si cela n'évolue pas beaucoup, c'est du orange assuré sur RA pour ce week-end ! Et voila le tout dernier CDM 38 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour vendredi , installation du mauvais temps à partir du soir et ce pour quelques jours dans un fort courant de nord à nord ouest , plusieurs passages perturbés à attendre , un refroidissement abaissera la neige à basse altitude , LPN vers 600/800 , localement plus bas, des gelées à attendre en plaine en cas de ciel clair , maxi autour de 5°C en plaine , IC 4/5 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Et voila le tout dernier CDM 38 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour vendredi , installation du mauvais temps à partir du soir et ce pour quelques jours dans un fort courant de nord à nord ouest , plusieurs passages perturbés à attendre , un refroidissement abaissera la neige à basse altitude , LPN vers 600/800 , localement plus bas, des gelées à attendre en plaine en cas de ciel clair , maxi autour de 5°C en plaine , IC 4/5 . Mais c'est du grand n'importe quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... LPN à 600-800m, maxis de +5 en plaine, je ris ! je veux bien un minimum de prudence, mais alors là... Surtout quand on lit le bulletin de MF Savoie qui parle de 5-10cm en plaine et d'un iso 0 en plaine... Navrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 17 novembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 MF 69 12H Très flou comme bulletin! Du samedi au Lundi, temps hivernal, neige à basse altitude (sans plus de précisions) et températures n'excédant pas +5° au mieux... indice 4/5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Mais c'est du grand n'importe quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... LPN à 600-800m, maxis de +5 en plaine, je ris ! je veux bien un minimum de prudence, mais alors là... Surtout quand on lit le bulletin de MF savoir qui parle de 5-10cm en plaine et d'un iso 0 en plaine... Ils jouent la prudence , Arpege pas aussi bon que ça ? , scenario mediant ? , les reactualisations des jours prochains vont être interessantes à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 17 novembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 17 novembre 2008 bonjour à tous! j'ai peur ici pour la neige ( disons les précipitations..)... j'habite sur lyon et avec le vent du nord annoncé ... tout passerait très vite et on aurait comme souvent pratiquement rien... qu'en pensez vous ? merci alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, peut-être qu'arpège est mauvais, mais même si le flux était moins dépressionaire, dans un contexte de flux de nord une fin novembre avec -8 à 850hpa, on n'a pas +5 de tx et des chutes de neige, même très faibles, à seulement 600-800m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés