Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait t-il rappeler ce qui s'est passé ce mois de décembre 1990? C'est pas que je m'intéressais pas a la météo, mais a 1 an j'étais encore un peu jeune je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un pourrait t-il rappeler ce qui s'est passé ce mois de décembre 1990? C'est pas que je m'intéressais pas a la météo, mais a 1 an j'étais encore un peu jeune je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=16246'>Des images valent mieux que quelques motsMais, je te rassure rien de tout ça entrevu actuellement, c'était juste pour faire la comparaison. Ca ne fait certes pas avancer le schmilblik mais j'ai comme l'impression que cela va redonner un peu d'activité à ce topic. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui un début de mois de Décembre qui pourrait être intéressant, cela fait d'ailleurs longtemps que l'on a pas connu un temps très Hivernal début Décembre ( 1998 ? ).

La première perturbation est prévu pour la nuit de Samedi à Dimanche, celle-ci devrait apporter pas mal de pluie en plaine et de bonnes chutes de neige, précédé d'un fort coup de vent pour la journée de Samedi.

La suite pourrait être intéressante nottament dans le nuit de Dimanche à Lundi, mais tout cela est encore bien loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par curiosité, je suis allez voir les cartes d'archives sur wetterzentrale à 500 hPa et 850 hPa pour le 6/7/8/9/10/11 décembre 1990 et quelle fut ma surprise : pas mal de similitudes à l'échelle de l'Europe de l'Ouest avec la situation entrevue ces prochains jours par les modèles. En attendant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les archives, c'est par ici Wetterzentrale (sélectionner la date, le type de carte et faites défilé jour par jour "1 Tag vor") : désolé de ne pas avoir eu le courage de mettre les cartes directement ici, cela aurait été plus parlant.

C'est vrai que c'est assez incroyable, en regardant la carte du 8 et 09/12/90, on a du mal à croire qu'il est tombé tant de neige en plaine, apport d'air doux à l'avant, et t° redevenant légèrement négatives à 850hpa.

Comme quoi, c'est dans les situations très limites que les vraies plaines de la région héritent des plus gros jack pot neigeux. Mais bon, il n'y a pas à chercher midi à 14h, c'est surtout les fortes précipitations continues qui provoquent les phénomènes d'isothermie les plus importants, ce qu'il a par exemple manqué dimanche soir du côté de la vallée du rhône. Il aurait plut très fortement pendant plusieurs heures, il est presque certains que la neige se serait imposée jusque dans les plaine de la vallée du rhône.

Pour en revenir à la prévie, la situation va rester froide jusqu'au week end sur notre région, avant un redoux qui est de plus en plus minimisé en altitude, les stations doivent se frotter les mains.

Le flux va effectivement virer au sud à partir de samedi, mais ce flux de sud n'étant rien d'autre qu'un flux polaire maritime détourné, il ne devait pas provoquer de redoux spectaculaire à toute altitude comme on aurait pu le craindre il y a un ou deux jours. De bonnes pluies sont donc possibles en plaine avec une limite pluie neige qui ne devrait pas atteindre des sommets et donc pourquoi pas des surprises d'isothermie en fin de week end ou début de semaine prochaine avec cet air très froid qui va de nouveau envahir le pays à 500hpa. On peut rêver default_rolleyes.gif

C'est vrai que c'est assez incroyable, en regardant la carte du 8 et 09/12/90, on a du mal à croire qu'il est tombé tant de neige en plaine, apport d'air doux à l'avant, et t° redevenant légèrement négatives à 850hpa.

Comme quoi, c'est dans les situations très limites que les vraies plaines de la région héritent des plus gros jack pot neigeux. Mais bon, il n'y a pas à chercher midi à 14h, c'est surtout les fortes précipitations continues qui provoquent les phénomènes d'isothermie les plus importants, ce qu'il a par exemple manqué dimanche soir du côté de la vallée du rhône. Il aurait plut très fortement pendant plusieurs heures, il est presque certains que la neige se serait imposée jusque dans les plaine de la vallée du rhône.

Ca n'a pas spécialement de rapport avec la prévision mais juste pour dire un petit truc sur ce message.

Je suis tout à fait d'accord avec ceci. Les plaines ramassent gros dans des situations très justes météorologiquement parlant. je vais prendre un exemple chez moi en janvier 2006 (28 et 29). Les duels entre Tramontane et marin (même vents faibles 10/15 km/h) ont joué un grand rôle faisant une séparation air doux et air froid très marque, le conflit était pile sur notre axe (Aude-Aveyron). résultat : 30cm chez moi à 130m d'altitude au Nord de Carcassonne !! La limite entre pluie et neige s'est décalée de Narbonne en matinée jusqu'à chez nous le lendemain matin avec l'arrivée de pluies verglaçantes très marquées. Je vous dis pas les dégâts sur les câbles électriques, etc.

Bref j'adore les situs tendues avec l'angoisse qui va avec et l'excitation.

FIn du tout petit HS.

Pour la prévi votre région je pense pourrait toucher gros avec ces remontées humides de Sud se bloquant vers les Alpes apportant des cumuls conséquents le tout dans un air très frais. Il faut juste affiner sachant que cet énorme système dépressionnaire (pour chez nous ça arrive pas tous les jours) n'est toujours pas très calé (il se décale vers l'Est au fur et à mesure des runs). Puis les limites econdaires sont aussi à affiner vers J moins 1.

A suivre !!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_laugh.png ...Tu nous on voudras pas, mais sur ce coup là: ça nous arrangerait plutôt ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Est de RA oui mais pas pour L'Ouest de RA.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'Est de RA oui mais pas pour L'Ouest de RA.

A cette echéance Romain , on ne va pas rentrer dans une telle précision (decalage de 200/250 km ), ça n'a pas veritablement de sens , pour ne pas dire aucun , voyons deja si les prochaines sorties confortent ou pas cette tendance !

40 cm a Lyon intra-muros, 60 sur Fourvière et CRoix Rousse, (en quelques jours) pas loin de de 80 cm dans la campagne de l'Ain, 60 à Grenoble et sur le val de saone, dantesque et mémorable avec des tas de neige dans Lyon-ville sur le bord des routes comme à Val d'Isère pendant deux semaines...

Voici la carte de ce dimanche ( GFS) qui en effet a quelques points communs avec celle du 9 décembre...

gfs-0-126lne8_mini.png

Mais bon, l'analyse fine du truc permettra sans doute d'écarter cette hypothèse. default_mellow.png

Pour info Guillaume Séchet sera l'invité de "Chroniques d'en Haut" sur France 3 ce samedi et on évoquera justement cet épisode (et quelques autres) à l'occasion de la sortie de son livre "Y'a plus de saison".

Petit HS mais son intervention concernera les archives en RHone Alpes Auvergne, c'est à dire les lecteurs de ce topic default_blushing.gif .

Posté(e)

40 cm a Lyon intra-muros, 60 sur Fourvière et CRoix Rousse, (en quelques jours) pas loin de de 80 cm dans la campagne de l'Ain, 60 à Grenoble et sur le val de saone, dantesque et mémorable avec des tas de neige dans Lyon-ville sur le bord des routes comme à Val d'Isère pendant deux semaines...

Voici la carte de ce dimanche ( GFS) qui en effet a quelques points communs avec celle du 9 décembre...

gfs-0-126lne8_mini.png

Mais bon, l'analyse fine du truc permettra sans doute d'écarter cette hypothèse. default_mellow.png

Doucement quand même avec les cumuls Guillaume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , MF a relevé 30 cm au sol au maxi à Lyon Bron , probablement moins en Centre Ville , ce qui est tout a fait logique et encore plus sur un phenomene d'isothermie , de memoire 60 cm au Mont Verdun à 600 m , un peu plus de 40 cm sur Lyon , 79 cm à Saint Exupery , 110 cm à grenoble Saint Geoirs , 120 cm sur Amberieu ( à confirmer ) mais en cumul sur 5 jours , ensuite ma memoire est defaillante , j'ai les chiffres exactes de cet episode , avec le cumul total du 8 au 13 decembre 90 , je recherche tout çà prochainement !

Doucement quand même avec les cumuls Guillaume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , MF a relevé 30 cm au sol au maxi à Lyon Bron , probablement moins en Centre Ville , ce qui est tout a fait logique et encore plus sur un phenomene d'isothermie , de memoire 60 cm au Mont Verdun à 600 m , , un peu plus de 40 cm sur Lyon , 79 cm à Saint Exupery sur ces 5 jours , ensuite ma memoire est defaillante , j'ai les chiffres exactes de cet episode , avec le cumul total du 8 au 13 decembre 90 , je recherche tout çà prochainement !

...Mais j'habitais à Caluire, sur les hauteurs ! De toutes façons, passés les 30 cm...On n'est plus à ça près. default_laugh.png

Euh...c'est vrazi aussi que les cumuls montaient très vite dès qu'on s'éloignait du centre, à forciori sur les collines de la ville.

Je crois aussi savoir que personne n'avait à l'époque prévu cette neige, puisque les gens sortis pour les fêtes du 8 décembre ont été bloqués pour remonter sur les collines Lyonnaises par la neige...

Quoi qu'il en soit, ME-MO-RABLE et jamais revu depuis avec une telle intensité dans la région...

Alors, les experts;: c'est envisageable ( même avec moitié moins de neige) ou pas ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

...Mais j'habitais à Caluire, sur les hauteurs ! De toutes façons, passés les 30 cm...On n'est plus à ça près. default_laugh.png

Euh...c'est vrazi aussi que les cumuls montaient très vite dès qu'on s'éloignait du centre, à forciori sur les collines de la ville.

A Caluire peut être , mais à Lyon Centre , les 25 cm au sol ont a mon avis été bien payés !En effet , c'etait la surprise la plus totale , isothermie oblige , un episode memorable

, çà c'est certain !

EDIT : et voila

:

Voici donc les cumuls de neige

de l'épisode de Décembre 1990 ( du 8 au 13 ):

22 cm à Villefranche/Saone

27 cm a Chambery

28 cm a Bourg Saint Maurice

40 cm à Saint Etienne Boutheon

43 cm a Lyon Bron

58 cm à Saint Etienne le Metare

70 cm au sommet des Monts d'Or a 625 m (au dessus de Lyon )

95 cm à Satolas

107 cm à Amberieu

117 cm à Grenoble Saint Geoirs .

...J'avais tellement bu ce soir là que j'ai vu double ... default_rolleyes.gif

...Donc, en effet, je suis allé voir les cartes de ce jour là, et nonobstant les inévitables recadrages à venir, je trouve aussi que les ingrédients principaux en fin de week end ne sont pas si différents...

Oui, ne nous emballons pas trop pour les ressemblances avec cet épisode mémorable: les réserves d'air froid sur le Groenland étaient bien plus conséquentes en 1990 que ce qu'on aura ces jours ci. Notre vortex polaire amène donc un air nettement moins froid, d'autant plus qu'il traverse tout l'Atlantique avant d'arriver chez nous (pour comparer, les -5° a 850 hPa descendaient jusqu'au nord de l'Espagne en 1990!). En fait notre air froid arrivé ces jours précédents en Europe a fugué vers la Russie et la Sibérie. Et puis, le vortex polaire était vraiment puissant en 1990, il drainait énormément l'air du pôle, alors que celui de nos prochain jour sera modéré.

A moins d'avoir beaucoup de chance, on ne devrait pas avoir d'épisode de froid/neige exceptionnel/très fort.

Oui, ne nous emballons pas trop pour les ressemblances avec cet épisode mémorable: les réserves d'air froid sur le Groenland étaient bien plus conséquentes en 1990 que ce qu'on aura ces jours ci. Notre vortex polaire amène donc un air nettement moins froid, d'autant plus qu'il traverse tout l'Atlantique avant d'arriver chez nous (pour comparer, les -5° a 850 hPa descendaient jusqu'au nord de l'Espagne en 1990!). En fait notre air froid arrivé ces jours précédents en Europe a fugué vers la Russie et la Sibérie. Et puis, le vortex polaire était vraiment puissant en 1990, il drainait énormément l'air du pôle, alors que celui de nos prochain jour sera modéré.

A moins d'avoir beaucoup de chance, on ne devrait pas avoir d'épisode de froid/neige exceptionnel/très fort.

C'est vrai. Pour l'instant, c'est plutôt du beau temps froid/frais en perspective pour RA. Et c'est mieux pour le ski ce week-end. default_cool.png

default_mellow.png Tu parles de ce week end en entier ? Franchement ça m'étonnerait. Les alpes seront soumises à du vent, et la vallée du rhone à de probables remontées nuageuses, et sans doute des précipitations dimanche , en tout cas dans l'état actuel des modèles... Le grand beau c'est plutot jeudi/vendredi et avec un peu de retard: samedi, mais dimanche pas sur...

Pour le ski ça sera bon quoiqu'il en soit ! default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel run !

Creusement sur le golfe du Lion qui remonte vers la vallée du Rhône-MC, et amène un refroidissement... par le sud ! (avec fortes pluies + isothermie)

Situation très atypique en tous cas, à suivre avec un grand intérêt !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel run !

Creusement sur le golfe du Lion qui remonte vers la vallée du Rhône-MC, et amène un refroidissement... par le sud ! (avec fortes pluies + isothermie)

Situation très atypique en tous cas, à suivre avec un grand intérêt !

faut pas oublier que c'est le 18z, on n'a l'abitude qu'il nous sorte de tels runs... patientons et éspérons !

faut pas oublier que c'est le 18z, on n'a l'abitude qu'il nous sorte de tels runs... patientons et éspérons !

Faut arrêter avec ces histoires de 18z. Globalement pas de gros changements avec le 12z dans les échéances qui nous concernent, avec cette situation atypique entrevu, ne nous attardons surtout pas sur les détails et prévoir un épisode méditerranéen en intensité serait purement hasardeux à cette échéance. Comme précisé déjà ce soir, le potentiel est là et c'est à surveiller.

La météo n'est pas de tout repos ces derniers temps, et c'est pas nous qui allons s'en plaindre default_rolleyes.gif !

Juste un petit détail: vous avez remarqué comme la petite dépression méditerranéenne de vendredi s'approche de run en run de la France? Sur ce run, on a même quelques précipitations... Ça peut être positif car elle empêcherait l'air doux de trop remonter, en créant un flux de nord-est, s'opposant au flux de sud-ouest de la grosse dépression en approche sur l'atlantique. Mais de la a dire qu'on va avoir de la neige vendredi, c'est un pas que je ne franchirais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment cool la météo en ce moment... bas géo, basse pression, flux changeant, ...

Carrément à suivre même si je suis totalement dépassé là. Sortie d'un archi-classique flux océanique de nord-ouest, je n'y comprends rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Et les neiges de sud en plaine de Rhone Alpes, c'est bien souvent les épisodes les plus intéressants. Dans la configuration validée run après run par CEP et GFS, même avec les décalages à attendre: ça devient très invisageable.

A suivre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, les diagrammes sont à la baisse pendant la période de précipitations (qui devraient être conséquentes), et comme l'air froid en BC ne se sera pas évacué, on pourrait avoir de bonnes surprises...

Mais beaucoup de choses restent à déterminer ! En tous cas, la montagne va se gaver, si tout va bien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...