Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le front actif aborde seulement le nord du Rhône… pendant ce temps là : une bonne partie du Nord-Isère semble être foehné par le MC, c'était d'ailleurs prévu par les modèles.

Le vent souffle à plus de 140 Km/h sur le sommet du Puy de Dôme...

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Gros enorme foehn sur Lyon puis le ciel est presque clair au dessus de chez moi avec ce vent de sud et pourtant la température est de 2.5°C soit en toute petite baisse....le froid est encore là mais les précipitations sont manquantes....je n'ai pas les radars ??? Lyon est foehné ou le front va arriver sur Lyon? ??

Ici le vent de sud fait inexorablement remonter tout doucement la température, 2,5°C actu contre 1,3°C en fin d'après-midi, sans précipitation modérée cela n'est pas prêt de baisser. Rafale maxi à 50 km/h, vent moyen 24 km/h. Ca risque de souffler fort quand le front actif va aborder la région.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de pluie sur Gre, mais du grésil !

Il y a de l'air doux en altitude...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Gros enorme foehn sur Lyon puis le ciel est presque clair au dessus de chez moi avec ce vent de sud et pourtant la température est de 2.5°C soit en toute petite baisse....le froid est encore là mais les précipitations sont manquantes....je n'ai pas les radars ??? Lyon est foehné ou le front va arriver sur Lyon? ??

Le front chaud est actuellement sur les Alpes, le front froid assez actif est actuellement sur l'Allier, La saone et loire et l'Ouest du Puys de dôme. Tu seras touché dans 1h ou 2.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici Beamont, allucinant, vent et neige à l'horizontale, on est presque au blizzard !

La route devant la maison est déjà blanche.

S'est magnifique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

De même içi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre ça ne tombe pas tant que ça.. seulement 1 cm pour l'instant.

Pas de pluie sur Gre, mais du grésil !

Il y a de l'air doux en altitude...

C'est fou... je redescends juste de val tho (voir post montagne) et j'ai pas vraiment croisé de couche d'air doux ! default_blink.png

Le front chaud est actuellement sur les Alpes, le front froid assez actif est actuellement sur l'Allier, La saone et loire et l'Ouest du Puys de dôme. Tu seras touché dans 1h ou 2.

Ouais bah on s'est bien fait foehné tout le long du front chaud: j'aperçois même des plaques de ciel bleu! Ce sera pour une autre fois la neige... On aura eu tout de meme droit a voir les premiers flocons de l'hiver! Quel réconfort! En espérant que ce ne sont pas les derniers...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est fou... je redescends juste de val tho (voir post montagne) et j'ai pas vraiment croisé de couche d'air doux ! default_blink.png

Je ne sais pas trop à quel étage elle se situe, mais c'est nécessaire à la formation du grésil (fonte du flocon dans l'air doux puis gel dans une couche à nouveau négative)...

Le grésil mêlé de neige tombe toujours faiblement, mais suffit à griser la route ici à Echirolles.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A 800m d'altitude il tombe aussi comme à grenoble du grésil avec un léger vent de sud, l'air plus doux n'a pas atteint les vallées alpines davantage protégées.

Posté(e)

Ca commence à tomber de manière modérée sans tenir au sol, il fait 2,9°C actu

Alors Olivier, elle est où cette pluie en début d'épisode ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas trop à quel étage elle se situe, mais c'est nécessaire à la formation du grésil (fonte du flocon dans l'air doux puis gel dans une couche à nouveau négative)...

Le grésil mêlé de neige tombe toujours faiblement, mais suffit à griser la route ici à Echirolles.

Le gresil se forme aussi en cas de surfusion... Donc la T° de l'air reste négative !

Il y avait aussi du gresil à val tho lorsque je suis parti... A 2300m.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Alors Olivier, elle est où cette pluie en début d'épisode ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est déjà du côté de Chambéry apparemment... Je ne devrai pas tarder à y avoir droit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le gresil se forme aussi en cas de surfusion... Donc la T° de l'air reste négative !

Oui, c'est vrai.

T'inquiètes Olivier, on va l'avoir cette neige... Grésil faible.

Le Rhône, La Loire et le Nord-Isère sont complètement foehnés par le MC. C'est la première fois que j'assiste à ce phénomène de grande ampleur depuis j'habite la région soit juin 2004. Y'a plus qu'à espérer que le front actif passe sinon ce sera la disette par ici. L'air froid résiste malgré un vent de sud assez fort vent moyen/10min 27 km/h, 2,6°C soit 1,5°C de hausse pour 3 heures de vent de sud, on a connu bien pire comme hausse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le Rhône, La Loire et le Nord-Isère sont complètement foehnés par le MC. C'est la première fois que j'assiste à ce phénomène depuis j'habite la région soit juin 2004.

Y'a plus qu'à espérer que le front actif passe sinon ce sera la disette par ici. L'air froid résiste malgré un vent de sud assez fort vent moyen/10min 27 km/h, 2,6°C soit 1,5°C de hausse pour 3 heures de vent de sud, on a connu bien pire comme hausse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tu fais comme Ricos tu écris tes messages en double ou en triple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu encore un peu de grésil

Le Rhône, La Loire et le Nord-Isère sont complètement foehnés par le MC. C'est la première fois que j'assiste à ce phénomène de grande ampleur depuis j'habite la région soit juin 2004.

Par ici, dès que le vent est soutenu, c'est très classique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est clair pour l'instant et la température continue sa progression. (7°C au METAR)

Le vent de Sud est toujours présent.

La neige, encore très présente à 18 heures a presque disparu.

Tu fais comme Ricos tu écris tes messages en double ou en triple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu encore un peu de grésil

C'est ça les vieux, ça radotte toujours… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Pfiou, +7 à St Etienne, vive le foehn...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...