Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques flocons mouillés avec la pluie s'étalent sur le pare-brise, mais rien de plus par ici où il fait autour de 2°C/

Les précipitations faiblissent mais subsistent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

l'isothermie fonctionne à merveille =P il tombe presque de la neige seule ! par contre les flocons sont très trempés ^^ la température baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en vallée du rhone il a plut toute l'aprés midi et là la pluie s'est arrété. temperature 5 degré j'espere qu'elle va baisser pour la seconde zone de precipitation qui arrive pour que se soit de la neige,je sait je reve default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la neige vient définitivement (du moins j'espère x) ) de gagner la bataille =) neige modérée et les toits blanchissent à vue d'oeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de tomber des chips ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 1cm de plus toute les 30 min !

-0.2°c actu

il y a a vue d'oeil 4/5 cm de neige partout (route, herbe, terrasse....)

Déscidément la Yaute rammasse bien cette année (pourvus que ça dure jusqu'a mi mars default_clover.gif )

photos il y a 1h au début de l'offensive (2cm) :

mini_081129111211753999.jpg

mini_081129111743810520.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie modérée en cours, mais pas de neige en vue, la limite se situant vers 700 m default_dry.png

La journée a été assez agréable avec de belles éclaircies l'après-midi et une température bien plus douce que les jours précédents.

Actuellement c'est bien plus chargé, il fait 3.8°C. Aucune précipitation pour le moment, les routes sont sèches.

Je viens de voir les images radars de landi et meteox. Alors qu'une énorme masse pluvieuse sévit dans la plaine du Po sur le radar de landi, eh bien il n'y a rien du tout sur le radar de meteox ! impressionnant la différence default_wacko.png

C'est en effet souvent comme ça je remarque; également pour la Suisse meteox et météo60 sous-estiment.

Je crois que meteox est issu du radar français, car il indique toujours les mêmes intensité que Météo60, mais il est peu fiable pour ailleurs. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Les premières gouttes commencent à peine à tomber chez moi. Une pluie très fine et très faible.

Mais je ne peux plus apercevoir les lumières sur l'autre rive du lac (direction Thonon)

Température en baisse, 3.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Non, non, il neige chez moi (et pas qu'un peu !) a 540m donc la limite est bien plus basse que ça (400/450 m a mon avis).

Ici à 500 m il pleut faiblement maintenant avec 0.9°C, on doit être à proche de la limite, entre 400 et 600 m selon les endroits et l'intensité des précipitations.

L'isothermie joue plus fort chez toi qu'ici, logique les montagnes sont bien plus hautes que sur l'avant-pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et soudain... violentes rafales de Sud a 80km/h ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Plus de précipitations pour l'instant (quelques petits flocons) et 1,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 500 m il pleut faiblement maintenant avec 0.9°C, on doit être à proche de la limite, entre 400 et 600 m selon les endroits et l'intensité des précipitations.

L'isothermie joue plus fort chez toi qu'ici, logique les montagnes sont bien plus hautes que sur l'avant-pays!

Ouai, c'est encore de la neige ici, mais super lourde, il doit pleuvoir a peine 50/100 m plus bas (pluie sur Annecy)

je viens de mesurer 5 cm sur ma table de jardin en bois, c'est ma reférence pour cet hivers (voir les photos dans mon précedent post)

Bonne nuit neigeuse pour ceux qui en ont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

oui içi je suis à la limite.. un coup c'est neige très fondue et un coup de gros flocons qui tiennent. ça ne tombe pas très fort. Dommage qu'il n'y est pas de grosses réserves de précipitations pour nous default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La pluie s'intensifie par ici, mais pour l'instant c'est de la pluie seule.

Le mercure baisse, 2.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'étais à Gerland ce soir pour le match, et bien qu'est ce qu'il est tombé, c'était impressionnant. La pelouse en a d'ailleurs fait les frais. C'était plus water-polo que foot. default_dry.png

Sur Bouvesse, 7.4mm à la Vantage. Le vent de SE souffle à 15 km/h en moyenne avec un renforcement sensible, rafales à 30 km/h.

T° de 6.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ici c'est ce qu'on appelle un épisode à l'envers : forte pluie qui a failli tourner à la neige avec une t° qui est descendu à 2.7° sous les plus fortes intensités. Puis bon coup de vent et une t° qui est remontée jusqu'à 6°.

Actu le vent s'est bien calmé et il fait 5° tout rond. Il pleut encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le temps s'est eclaircit sur la vallée du rhone. la temperature baisse un peu, pourvu que ça dur!

Cette éclaircie devrait être temporaire, et ensuite on devrait passer à de nouvelles précipitations, et c'est dans cette seconde phase que les chances d'isothermie ont le plus de chance de jouer un rôle un peu plus notable (il y a eu quelques phénomènes d'isothermie dans la première partie, mais isos assez marginales pour les régions de très basse altitude).

Réponse de tout cela demain matin...

Ici les quelques pluies/neiges ont cessé actu. Température autour de 2°C, parfois un peu plus (vent de sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette éclaircie devrait être temporaire, et ensuite on devrait passer à de nouvelles précipitations, et c'est dans cette seconde phase que les chances d'isothermie ont le plus de chance de jouer un rôle un peu plus notable (il y a eu quelques phénomènes d'isothermie dans la première partie, mais isos assez marginales pour les régions de très basse altitude).

Réponse de tout cela demain matin...

oozap73 tu penses que la neige est possible dans la vallée du rhone (valence) ici il fait a peu prés 3/ 4 ° avec le vent de sud trés faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette éclaircie devrait être temporaire, et ensuite on devrait passer à de nouvelles précipitations, et c'est dans cette seconde phase que les chances d'isothermie ont le plus de chance de jouer un rôle un peu plus notable (il y a eu quelques phénomènes d'isothermie dans la première partie, mais isos assez marginales pour les régions de très basse altitude).

Réponse de tout cela demain matin...

oozap73 tu penses que la neige est possible dans la vallée du rhone (valence) ici il fait a peu prés 3/ 4 ° avec le vent de sud trés faible.

Au nord de Valence c'est possible qu'il neige un peu en 2e partie de nuit, mais surtout près des Préalpes/Jura.

Par contre, je doute qu'il y ait des cumuls notables : on sera en fin de pertu...

Difficile cependant de quantifier ce genre de phénomènes tout de même localisés et aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout de meme quand on regarde la carte des t° sur meteociel la temperature à l'air plus fraiche au sud de valence et plus douce au nord. mais bon des fois la t° ne veut rien dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> remerci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...