Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Bon je me lance alors. On se réveille le sud-ouest ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est tout aussi interressante que sur la Méditerrannée, non ?

Samedi : Les quelques ondées de la matinée laissent place à des éclaircies en cours d'après-midi. En soirée le temps de dégrade sur l'est de Midi Pyrénées. Tout au plus 10 mm sur le Tarn, 20mm sur le sud Aveyron.

C'est surtout en seconde partie de nuit de samedi à dimanche que les conditions se dégradent nettement. La zone la plus concernée par les précipitations, localement orageuses, est l'est de Midi-Pyrénées (Tarn et Aveyron), cumul de 50 à 70 mm en plaine et plus de 100mm sur les versants sud des reliefs. Sur la Chaine des Pyrénées, nous avons droit à de fortes chutes de neige au-dessus de 1800m sur l'est de la chaine, 1500 m sur l'ouest.

Bonne journée

P.F

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour tout le monde,

Pour le sud-ouest notamment en debut d'aprem, où il est prévu de fortes valeurs de SRH >500 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une TPE qui augmente quoique légèrement surtout sur la partie nord est, de bon mouvements verticaux, une petite anomalie de tropo qui remonte du sud-est. Par contre pas de jet puissant en altitude, et une cape quasi nulle. Un petit jet de basses couches se met en place sur la gironde à composante NE. On ne devrait pas avoir de phénomènes importants faute d'ingrédients suffisants (je me trompe peut-être), mais sûrement de bonne pluies continues avec du vent.

que d'eau, que d'eau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand une dépression commence a s'évacuer de la france, une autre arrive par l'ouest, et encore une autre plus creuse au environ du 7 et bè, ce coup ci ça rame default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc, globalement, flux ouest, nord ouest perturbé pour les quelques jours à venir

bon, bé voilà, le 7, nous y sommes, donc perturbé ça, on le voit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la suite à j+2 voir 3, je persiste dans ma bêtise qui disait, je site, " le sud ouest pourrait être sous l'influence de ces haute pressions etc..." Et donc après la traduction et l'interprétation, des divers et variés modèles, globalement ça sera sec, ça ne sera peut être pas une tempête de ciel bleu, mais on verra assez facilement le soleil pour ce week-end. Après, c'est une autre histoire default_rolleyes.gif

Pour ce qui est des prévisions à 15 jours, ne comptez pas sur moi, la voyance ne m'a jamais réussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le début de la semaine, le coup de vent dont j'ai supposé l'arrivée (~30kt à 35kt ou à peu de chose près 70km/h, peut être un peu plus, prés des côtes Bretonnes) sacré coup de vent default_rolleyes.gif ne devrait pas nous concerner. Le ciel devrait et j'ai bien dit "devrait" être peu nuageux, avec des nuages élevés (cirrus), ça dépendra de l'attitude des hautes pressions qui devraient s'étaler de l'Espagne à l'Italie, si elles ne rayonnent pas assez au delà des Pyrénées, on pourrait se prendre tout ce qui serait au nord de la France, et alors là il y du "monde" là haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrête là, avant que ça devienne du n'importe quoi, si ça ne l'est pas déjà default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous verrons la suite des évènements plus tard

bilan de mes pseudo prévisions sud ouest, le petit front qui est passé samedi soir n'était pas aussi atténué que je le prévoyais, puisque des observations et le radar faisait état de pluie sur le nord Aquitaine.

Pour aujourd'hui dimanche, les prévisions correspondaient dans l'ensemble, à la réalité.

Lundi, devrait ressembler assez à ce dimanche, sec et peu nuageux (voile de cirrus) au sud, voile nuageux plus dense sur le nord Aquitaine. Peut être qu'une ou deux ondées ne se pas à exclure.

Le front froid, ferait du sur place au nord du grand sud.

Mardi, il devrait réussir à passer, donc temps significatif, pluvieux.

Ce front ondulera encore mercredi, donc encore pluvieux.

Même si ça ne concerne pas le grand sud, correction de ce que j'ai écrit, à propos du vent fort pour lundi et mardi, en rafale, ça pourrait se situer autour des 45kts à 50kts, ~100km/h en Manche et Bretagne.

Je préfère sous estimer des situations ou des valeurs dans un premier temps pour les ajuster après.

Pour moi la météorologie, se doit être la plus objective possible, sans sensationnalisme journalistique.

De même, du fait de mes compétences très limitées.

Je reviendrais faire des ajustements ou des corrections si l'interprétation des modèles l'indiquent.

J'ai oublié d'ajouter un élément qui aux vues des modèles, commence à être significatif même pour les côtes sud ouest, c'est le vent, qui deviendrait assez sensible avec l'approche et à l'arrivée de ce front, ~70km/h un renforcement serait possible par moment, vue l'ampleur et le creux de cette dépression, 957hpa ce qui est à mon sens, plus que creux... Je reviens un peu sur ce front froid qui arriverait lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi, et il à l'air de vouloir être assez actif, donc probabilité de pluie soutenue.

Voilà pour le moment ce que m'inspire l'interprétation des mesures et la comparaison des 4 modèles principaux.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Désolé nothern mais tu dois te sentir bien seul sur ce topic... default_wacko.png

Je n'ai pas beaucoup le temps de faire des prévis en ce moment et le temps mou ne m'encourage pas!

Salut Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben, je me doute que c'est suivant la disponibilité de chacun, ce n'était pas prémédité, mais je me suis dit bof pourquoi pas essayer, de faire quelque chose qui tienne à peu près la route et ressemblerait à des des prévis, même si, c'est vrai, que de notre côté assez mou.

Je m'entraine à regarder profondément dans les "yeux" de nos petits modèles, entre autre.

Je trouve ça assez amusant finalement, de me jeter à l'eau default_laugh.png

A bientôt pour de nouvelles aventures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation générale et évolution le mercredi 12 novembre 2008.

Traine active d'ouest, nord ouest.

Dépression 995hpa en mer du nord, se décale nord est, et sera demain sur le sud de Suède à 1007hpa.

Nouvelle dépression atlantique prévue à 990hpa au sud ouest de l'Islande demain, la perturbation associée, aborde l'Irlande demain matin. Anticyclone 1034hpa au nord est des Acores évoluant peu, prolongeant une dorsale à 1025hpa vers le golf de Gascogne la nuit prochaine.

J'en profite pour préciser, que je ne veux pas m'attarder plus sur les termes techniques, dans l'analyse des modèles que je fais, je ne suis pas là pour étaler le peu de confiture culturelle météorologique que je pourrais éventuellement avoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, le décor est planté, ensuite voyons les phénomènes significatifs et ce qui pourrait se passer pour les 2 jours suivant et la tendance.

Demain jeudi, suite et fin de la traine, qui pourrai trainer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore un peu sur les pyrénées en donnant quelques averses de neige sporadiques vers 1200m.

Pour le reste du sud ouest, le ciel pourrait être peu nuageux.

Vendredi, un front chaud ou du moins ce qui l'en resterait devrait nous concerner, cela se traduirait par une couverture nuageuse dense avec possibilité de petites ondées.

Pour l'instant les modèles indiquent, que ces hautes pressions pourraient bien se renforcer tout en se décalant vers la France, donc pour la suite, temps sans pluie, mais pas forcément un ciel clair, l'humidité pourrait rester plaquée en surface et donner un temps au mieux brumeux, au pire brouillard persistant toute la journée, températures de saison ou fraiche sous brouillard persistant.

juste pour l'anecdote, pour ceux qui lisent et interprètent les modèles, celui de météo centre ecmwf/cep pour le 22, je le trouve impressionnant, schématiquement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moulinage énorme entre un anticyclone à 1043hpa positionné sur l'océan et 2 dépressions à l'est à respectivement 992hpa et 997hpa, pas banal comme simulation.

Même si, à cette échéance, je ne crois absolument pas, à la mise en place d'une situation comme celle là dans la réalité, je trouve le schémat assez comique, ça serre sec default_laugh.png

En attendant ce week end s'annonce calme et brumeux voir froid sous les brouillards persistants dans le SO.

hs: vous savez comment on peut consulter les CDM sur le site de MF comme on pouvait le faire avant en s'abonnant ??

bonjour, ced, je ne vais peut être pas, vous être d'une grande utilité, puisque je ne vais que très rarement sur mf et donc je ne sais pas quel est le fonctionnement de ce site, mais je viens d'y aller pour essayer de vous donner un piste à la question posée, alors d'après ce que j'ai compris, j'ai cliquer par exemple sur aviation, flash plus, qui renvoie au lien d'inscription, si j'ai bien compris la question

Situation générale et évolution le samedi 15 novembre.

Dépression 985hpa au nord des Iles Féroé se décale vers l'est, prévue à 993hpa sur le nord de la Norvège le 16.

Anticyclone 1031hpa au sud ouest de la Bretagne quasi-stationnaire et prévu à 1033hpa le 16.

Les modèles continuent dans leur lancée, sur un temps à forte influence anticyclonique, sur une assez longue période, même si quelques fronts essaierons de passer sur le sud ouest, à partir de mardi. Et d'ailleurs mardi un front froid pourrait y réussir.

Donc, je rajoute ce phénomène significatif, pour la suite, la pluie pourrai faire une incursion mardi.

Pour l'instant et jusqu'à lundi, les sommets des Pyrénées, verraient le soleil.

Situation générale et évolution le samedi 15 novembre.

Dépression 985hpa au nord des Iles Féroé se décale vers l'est, prévue à 993hpa sur le nord de la Norvège le 16.

Anticyclone 1031hpa au sud ouest de la Bretagne quasi-stationnaire et prévu à 1033hpa le 16.

Les modèles continuent dans leur lancée, sur un temps à forte influence anticyclonique, sur une assez longue période, même si quelques fronts essaierons de passer sur le sud ouest, à partir de mardi. Et d'ailleurs mardi un front froid pourrait y réussir.

Donc, je rajoute ce phénomène significatif, pour la suite, la pluie pourrai faire une incursion mardi.

Pour l'instant et jusqu'à lundi, les sommets des Pyrénées, verraient le soleil.

En effet northen lights. Les Pyrénées au soleil, la plaine dans la grisaille avant l'arrivée du front froid par le nord de la région lundi soir et mardi. Petit raffraichissement à l'arrière puis on peut s'attendre à une brêve remontée avant que de l'air plus frais revienne en fin de semaine le tout sous une grisaille plaquée au sol possiblement...

bonsoir, run default_laugh.png

je vais voir régulièrement les cameras au Pic, pour savoir si je ne raconte pas de salades default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs d'après ce que j'ai vue et ce que donne les modèles pour l'humidité, le soleil serais visible vers ~400m. ( du coté de Montréjeau et le plateau de l'Annemezan)

Comme d'ici je ne vois pas grand chose, quand le plafond est bas, les webcams et les données météo me sont très utiles pour les observations, l'horizon, le type de nuages, leurs altitudes et voir aussi si il y a des inversions de tempé.

Oui effectivement, pour la suite, j'ai vu, la danse que nous faisait les modèles, pour les tempé.

Sacré bestiole que l'on a sur l'océan, il à l'air de vouloir planter la tente pour un bon moment, pour le déloger je crois qu'il va falloir qu'il se dégonfle tout seul, si par la suite un systéme dépressionnaire s'incruste là dedand par l'est, cà va etre du carnage météorologique default_laugh.png

bonjour,

pour moi il ne faut pas s'emballer car l'échéance est encore loin et pour l'instant au vue des modèles pas de miracles à attendre en plaine dans tout le sud ouest.(j'ai bien dit pour le moment)

Par contre pour les pyrénées le manteau neigeux pourrait s'épaissir et il devrait maintenir à partir de 1500 m (il faut encore affiner les quantités). De bonnne augure pour les stations qui commencent à ouvrir les unes aprés les autres.

MF33 dans son bulletin prevoit un max de 4°C l'apres midi le week end prochain en gironde avec des gelées le matin sans oublier un regime d'averses ! Autant dire que la neige n'est pas impossible ! A suivre ...

Bonjour,

En effet va falloir attendre des précisons notamment sue la position de l'Anticyclone et sur celle de la dépression d'Europe centrale.

Prévision GFS pour Samedi 22/11 à 22h:

radF98AF.png

T850 hPa comprise entre 0° et 2°.

D'ici le week-end prochain la route est longue et va falloir patienter . Et je ne parle même pas de l'éventuelle semaine du 24 qui pour l'instant s'annonce ... hivernale .

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

MF33 dans son bulletin prevoit un max de 4°C l'apres midi le week end prochain en gironde avec des gelées le matin sans oublier un regime d'averses ! Autant dire que la neige n'est pas impossible ! A suivre ...

Attention à pas déformer, MF33 annonce 4 à 8° pour les maximales le week-end prochain en Gironde, c'est pas du tout pareil.

Cependant, la situ est à surveiller, ça pourrait s'annoncer sympa par endroits !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...