Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Effectivement rien n'est gagné. MF, toujours eux, se sont en tout cas rangés du même côté que les scénarris qui partent à la hausse. Ils évoquent en effet une remontée des T à compter de mardi ... Je sais que je fais figure de rabat joie, mais pourtant je vous garantis que je veux du froid et du vrai ! Sur le dernier GFS, on n'a même pas 2 journées froides en totalité sur Toulouse. Samedi, le froid arrive en cours de matinée et il en repart dès dimanche à la mi-journée .... Il est vrai qu'on pouvait quand même s'attendre à mieux. Merci Treize Vents pour ta bele analyse. Allez, on reste solidaires ! Payons-nous un Floppe monumentale ensemble alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Non sérieux je pense que nous seront plus fixés d'ici 48H... si seulement la deuxiéme descente nordique la semaine prochaine pouvée se réaliser et même s'amplifier au fil des Run's :original: ... Allez prions mes amis rien n'est perdu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Si la goutte froide s'étale de cette façon et qu'il y à toujours ce blocage, ça va être coton l'histoire Enfin, tout ce ceci ne représente pour moi que des shémats, certes très intéressant sur un plan purement méteo. Pour un futur potentiel, on regardera la suite des épisodes :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Perso je pense au retour de l'Anti après une première descente froide nous ayant effleurer. Gfs à commencé son petit décalage vers l'Est par rapport a hier déjà, et par expérience, ce n'est pas du genre à redécaler tout vers l'Ouest au dernier moment. Pour la deuxième descente froide j'y crois pas trop, mais bon on me surnomme le pessimiste alors bon! On verra bien.... Et puis les gars, on est qu'en Novembre! Bonne nouvelle CEP à l'air de rejoindre GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 hè dite donc les copains, je viens d'aller voir mf, parce que ca m'etonnais un peu, ils ne remontent pas leur tempé pour mardi, il ne faudrait pas commencer la fête trop tôt, on est que mardi, le weekend c'est pas encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Bonne nouvelle CEP à l'air de rejoindre GFS.... Moi je prévoit 50cm de neige chez Clem064, histoire qu'il puissa allez en cours... en Ski .... Mouahahahaha le rêve de nous tous ... Northen évite d'allez trainer sur le site de MF, sa grille des neurons de météorologue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... très franchement il ne sont fiables qu'à 24, voir 48H.... alors lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> laisse les modéles nous guidés au fil des jours qui nous sépare de cette possibilitée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. A suivre et c'est plutôt une bonne nouvelle que CEP rejoint GFS.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Bonne nouvelle CEP à l'air de rejoindre GFS.... ! En fait Clem, quand je disais que le CEP était meilleur pour le froid, c'était surtout à partir de mardi / mercredi. Avec le run 00z du centre européen, même si cela n'en donne pas l'air, on pouvait envisager sur des températures plus froides encore qu'entre samedi et lundi, dans un flux de Nord-Est relativement actif et humide : Avec ce scénario, j'aurais pas osé miser au dessus de 4/6° au meilleur de la journée sur les plaines toulousaines, soit bien 3° de moins que ce qui est attendu ce week-end. Avec la poursuite du jackpot en outre sur la partie orientale de la chaîne pyrénéenne. Sur GFS 12z, la cyclogénèse italienne est plus loin et ne nous influence plus guère, et la dorsale anticyclonique s'effondre bien plus vite : Mais le CEP 12z s'est bien rapproché de GFS et n'est plus aussi froid que le 00z, même s'il reste encore plus frais que l'américain. Mais bon, ca c'est du long terme, voyons déjà ce que va donner la descente de ce week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Moi je prévoit 50cm de neige chez Clem064, histoire qu'il puissa allez en cours... en Ski .... Mouahahahaha le rêve de nous tous ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un jour peut être! J'ai des photos de famille où, quand mais parents habitaient St Gaudens, ils avaient reçu 50cm de neige.... On voit ma sœur (3-4ans à l'époque aussi haut que la couche de neige! Enfin bref j'arrête de raconter ma life! : Effectivement treize vents, mais tout cela est comme tu le dis, du long terme...Espérons, espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 18 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 18 novembre 2008 J'ai vu dernièrement des photos de Saint-Gaudens avec des quantités de neige impressionnantes. C'est fou! Et je me souviens de l'hiver 85. Quel bonheur! Bref, pour ce w.end, je serai sur Saint-Gaudens justement et j'espère voir une petite couche au sol même si ce n'est pas au menu pour l'instant. En ce qui concerne la semaine suivante, il y aura du changement, c'est encore très loin...Mais je ne suis pas très optimiste. Pour les prévisions de Fred Decker, températures de 9°C samedi et dimanche et 13°C lundi sans precipitations. Ensuite, moyenne de 8 à 9 sur le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 J'ai vu dernièrement des photos de Saint-Gaudens avec des quantités de neige impressionnantes. C'est fou! Et je me souviens de l'hiver 85. Quel bonheur! Bref, pour ce w.end, je serai sur Saint-Gaudens justement et j'espère voir une petite couche au sol même si ce n'est pas au menu pour l'instant. En ce qui concerne la semaine suivante, il y aura du changement, c'est encore très loin...Mais je ne suis pas très optimiste. Pour les prévisions de Fred Decker, températures de 9°C samedi et dimanche et 13°C lundi sans precipitations. Ensuite, moyenne de 8 à 9 sur le sud. Fred decker n'a pas encore remis ces prévision à jours, et il n'utilise pas GFS mais un autre modéle... que je trouve peu fiable. Son site est beau et clair, mais ces prévisons je ne l'aies comprends jamais et elles sont souvent " à l'ouest "... mais chacun son avis sur ça!.Je ne critique pas c'est juste une constation... Vaut mieux se fier à son instinct et au modèles plus fiables et sur le court terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 18 novembre 2008 La descente polaire pour ce week-end devrait se faire en effet trop à l'est pour que nous soyons réellement concernés! Toutefois et comme cela a déjà été dit dans ce topic, les versants exposés au flux de nord à nord-ouest devraient y trouver quelques bon centimètres supplémentaires. De même il n'est en effet pas exclu que la neige vienne s'inviter sur la plaine Toulousaine. Ce qui est surtout à "surveiller" est la situation pour le début et milieu de semaine prochaine. On a une anomalie de tropopause très marquée qui va arriver comme un boulet de canon sur la façade Atlantique. Cette anomalie aura parcourue dèjà beaucoup de chemin entre les côtes sud-Canadiennes, puis propulsées vers la pointe sud du Groenland et de nouveau propulsée par le fort jet de nord vers nos régions! La masse d'air associée paraît par contre moins froide mais beacoup plus dynamique dans un premier temps. Ensuite il n'est franchement pas impossible que le froid ( déjà présent tout de même au sol ) reparte de plus belle lorsqu'une éventuelle dépression vienne se loger quelque part en Méditerranée. Je vais beacoup trop loin, mais à mon avis la semaine s'annonce encore plus "prenante" et les Pyrénées devraient à nouveau se régaler! Décidément quel début de saison assez remarquable pour la chaîne, ça doit faire des heureux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Fred decker n'a pas encore remis ces prévision à jours, et il n'utilise pas GFS mais un autre modéle... que je trouve peu fiable. Son site est beau et clair, mais ces prévisons je ne l'aies comprends jamais et elles sont souvent " à l'ouest "... mais chacun son avis sur ça!.Je ne critique pas c'est juste une constation... Vaut mieux se fier à son instinct et au modèles plus fiables et sur le court terme... Je ne suis d'ailleurs pas réellement de cet avis sur Frédéric Decker. Comme l'a dit TreizeVent à la moindre éclaircie la température va monter assez rapidement tout de même. La fourchette haute est en effet pas très loin des 10° et c'est cette hauteur de fourchette que Fréd Decker doit mettre sur son site, tout comme le fait MF d'ailleurs. ps : au passage une bienvenue à TreizeVent chez les sud-ouestistes qui je l'espère t'accueilleront bien. Puis bon anniversaire également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Je ne suis d'ailleurs pas réellement de cet avis sur Frédéric Decker. Comme l'a dit TreizeVent à la moindre éclaircie la température va monter assez rapidement tout de même. La fourchette haute est en effet pas très loin des 10° et c'est cette hauteur de fourchette que Fréd Decker doit mettre sur son site, tout comme le fait MF d'ailleurs. ps : au passage une bienvenue à TreizeVent chez les sud-ouestistes qui je l'espère t'accueilleront bien. Puis bon anniversaire également. Je ne parle pas que des températures, souvent les fronts qu'il voit ici ou là, sont à peu près 100 à 300KM en décalage avec nos prévisions ou GFS... combien de fois il prévoyait quelques averses alors que GFS et nos prévisions avaient vu juste sur des orages violent... quand je regarde les prévis en général sur IC, il y à une sacré différence avec son site... enfin Ok c'est bien de mettre avec précision les températures Tx les plus élevées sous les éclaircies, mais cela ne reflétera pas la moyenne général et il y aura facilement un décalage de 3 à 5°C. Mais chacun son avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Run999H, moi je ne le trouves pas juste. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenue à Treizevents, qui se retrouve malheureusement.. dans notre bon vieux Sud-Ouest... avec pas beaucoup de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Du mieux avec ce Run de GFS... surtout pour le début de semaine prochaine, Mardi et Mercredi avec un temps froid et humide, surement propice à la neige si cela se confirme... Avant tout, beau refroidissement maintenant retardé à Samedi après-midi et jusqu'à dimanche soir... avant le temporaire redoux.. et un risque neigeux qui semblerait toucher le piémont du 64 et 65 avec les averses durant la soirée de samedi... à suivre... pas trop mal donc pr ce soir... ésperons que ça ne bouge pas trop^^. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 19 novembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 le coup de froid est vu bien bref, il devrait intervenir aprés la fin des précipitations, le risque de neige se limite au Tarn et à l'Aveyron (extrême nord est de notre région) ou elle pourrait tomber à trés basse altitude trés temporairement (matinée de dimanche). Aprés il est trop tôt pour dégager une tendance si ce n'est qu'en montagne le manteau neigeux devrait se stabiliser et se renforcer et ce jusqu'à moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 19 novembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Coup de froid se transformant plutôt en coup de fraîcheur très furtif. De plus, les précipitations ne seraient pas très fortes. Radoucissement dès dimanche soir. Ensuite, le thermometre devrait faire du yo-yo lol sans atteindre des valeurs très basses. Retour du zonal en fin de période? attendons...l'échéance est lointaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Coup de froid se transformant plutôt en coup de fraîcheur très furtif. De plus, les précipitations ne seraient pas très fortes. Radoucissement dès dimanche soir. Ensuite, le thermometre devrait faire du yo-yo lol sans atteindre des valeurs très basses. Retour du zonal en fin de période? attendons...l'échéance est lointaine -6 à -10°C à 850hpa pour Samedi soir et Dimanche matin j'appéle ça plutôt un coup de froid avec des TX qui ne dépasseront pas les 3 à 6°C sur midi-pyrénées, 4 à 8°C sur l'aquitaine.... c'est quand même pas mal pour un mois de novembre! Ensuite le redoux sera très temporaire aussi Dimanche et Lundi, avec des Tx qui à mon avis ne dépasseront les 7 à 10°C sur l'ensemble du Sud-Ouest, je n'appéle pas ça un véritable redoux... Enfin, une nouvelle descente froide et plus humide semblerait nous toucher dès Mardi et pour quelques jours ensuite, avec sans doute un potentiel Neigeux à très basse altitude, et peut-être localement dans les plaines... je peux me risquer à prévoir de telle chose au vu du maintient de cette tendance par GFS depuis plusieurs RUn's... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 MF est d'ailleurs plus confiant pour midi-pyrénées en début de semaine avec des températures qui ne montent pas au dessus de 6°C en journée sous un régime d'averses. A voir les prochaines sorties seront importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Coup de froid se transformant plutôt en coup de fraîcheur très furtif. De plus, les précipitations ne seraient pas très fortes. Radoucissement dès dimanche soir. Ensuite, le thermometre devrait faire du yo-yo lol sans atteindre des valeurs très basses. Retour du zonal en fin de période? attendons...l'échéance est lointaine Il devrait s'agir d'un coup de froid tout de meme... La periode la plus froide du week-end devrait se situer entre samedi midi et dimanche soir. Coté precipitation, les modeles ne sont pas encore certain sur l'emplacement exact. Il est possible que quelques chutes de neige en plaine soit observé, mais ce risque est faible. Ensuite, un "leger" radoucissement interviendrait dans la nuit de dimanche a lundi, mais on ne le sentira presque pas... Dés lundi soir, une nouvelle descente froide avec un flux de nord-est et une possible depression mediterrannéenne est prevu... une situation propice a de la neige en plaine (mardi et mercredi a surveiller...) A plus longue echeance, ce n'est pas la peine de regarder les modeles qui vont changer de couleurs 10 fois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Il devrait s'agir d'un coup de froid tout de meme... La periode la plus froide du week-end devrait se situer entre samedi midi et dimanche soir. Coté precipitation, les modeles ne sont pas encore certain sur l'emplacement exact. Il est possible que quelques chutes de neige en plaine soit observé, mais ce risque est faible. Ensuite, un "leger" radoucissement interviendrait dans la nuit de dimanche a lundi, mais on ne le sentira presque pas... Dés lundi soir, une nouvelle descente froide avec un flux de nord-est et une possible depression mediterrannéenne est prevu... une situation propice a de la neige en plaine (mardi et mercredi a surveiller...) A plus longue echeance, ce n'est pas la peine de regarder les modeles qui vont changer de couleurs 10 fois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, je pense que GFS ne tournera pas sa veste et que l'on peut se risque à de telle prévisions.... Raz le bol de ce qui font des prévisions digne de Madame Irma à +180H et qui prévoit le retour du Zonal... aucun risque de ce coté là je suis près à mettre ma main au feu!.. PS : le Sud de midi-pyrénées et peut-être de l'Aquitaine pourrait avoir peut-être quelques flocons avec la fin des dernières averses en fin de soirée de Samedi!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/156/snow Youpss désolé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ce premier refroidissement va un peu nous éviter. Attention cependant aux modifications de dernières minutes (même si je n'y crois pas) Il devrait une nouvelle fois un peu neiger sur les Pyrénées (il est tombé 15cm cette nuit) C'est la POSSIBLE deuxième pulsion froide qui est à surveiller. Si celle-ci se produit on a un gros risque de neige en plaine. Mais NOGAPS ou GME par exemple sont encore pas terrible du tout et les diagrammes... http://images.meteociel.fr/im/4343/graphe_ens3_irm3.gif ...montrent bien que ce n'est pas gagné pour le 26-27. Cependant on a le déterministe et l'ensembliste du bon côté. Je trouve d'ailleurs cette persistance de pas mal de scénarios pour un temps anticyclonique étonnante sachant que CEP est également du coté de GFS... Il devrait yavoir du changement ce soir, reste à savoir de quel côté!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 19 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Il faut quand même noter que les dernières sorties fait apparaître notre refroidissement plus tardivement sur nos régions. On passe de Samedi matin à Samedi soir pour ce dernier, toutefois il n'est pas vu plus faible et moins intense. Redoux sensible tout de même dans la nuit de Dimanche à Lundi à l'avant de la nouvelle anomalie de tropopause qui cette fois-ci devrait nous toucher largement plus que celle du WE. Pour ce début de semaine, la journée de Lundi s'annonce dores et déjà bien perturbée et de plus en plus fraîche au fil des heures. En soirée les averses à l'arrière devraient se faire nombreuses et le froid continuerait à affluer par le nord de la région. Mardi et Mercredi pourraient s'annoncer comme deux journées bien hivernales. Malgré un refroidissement moins prononcé que celui du week-end, il devrait être beaucoup plus humide, plus continental donc les chances de voir apparaître la neige serait finalement meilleure pour ces deux jours. Sans compter à des limites secondaires possibles, des retours d'est via le creusement dépressionnaire Gênois. Si celui-ci se fait de faàon marqué, le froid pourrait en plus s'intensifier facilement le long de la barrière Pyrénéenne... Je suis sans doute un peu trop précis à telle échéance mais comme le dis OrageJuice, GFS s'acharne, CEP n'en parlons pas donc les jeux sont ouverts en faveur d'une période bien hivernale. Puis l'intensification d'un zonal par le nord Atlantique pourrait ensuite rabattre les HP du nord vers le sud pour la fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 Effectivement Clem064... Sur le site de Meteociel, aux prévision à 7 jours pour les villes, les pictos Neige sont de sortient pour Pau et Tarbes pour Mardi et Mercredi... comme quoi tout est possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 novembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 novembre 2008 C'est vrai que GFS et le CEP font plaisir à voir ce matin, avec cette fois une possibilité de voir du solide en plaine en début de semaine prochaine plus importante que lors du week-end. Sur les Pyrénées, on pourrait approcher les 5 jours de plâtrage par blocage surtout sur l'est de la chaîne... Mais pour le moment, patientons... PS : merci à Run et à Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 C'est vrai que GFS et le CEP font plaisir à voir ce matin, avec cette fois une possibilité de voir du solide en plaine en début de semaine prochaine plus importante que lors du week-end. Sur les Pyrénées, on pourrait approcher les 5 jours de plâtrage par blocage surtout sur l'est de la chaîne... Mais pour le moment, patientons... PS : merci à Run et à Orage_Juice De rien, mais j'éspère que ce ne sont pas de faux éspoirs <_< ... on à tellement l'habitude maintenant!. croisons les doigts, sa semble pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 19 novembre 2008 Partager Posté(e) 19 novembre 2008 il y a combien de front froid qui arrive sur la france ? et sur notre region sur ouest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés